Calme et douceur divines. (Saint Jean Chrysostôme)

Aller en bas

Calme et douceur divines. (Saint Jean Chrysostôme) Empty Calme et douceur divines. (Saint Jean Chrysostôme)

Message  ROBERT. Sam 08 Fév 2014, 2:51 pm

Saint Jean Chrysostôme in Actes VI, 8. — Actes VII, 5. a écrit:
…Mais ces paroles de la sagesse ont l'air de contes de vieille. Hélas ! Pourquoi ne peut-on exprimer en paroles ce que l'expérience démontre si bien ?  Pour vous convaincre, supposez que vous êtes au milieu de deux partis en lutte, du côté des innocents et non des coupables; ne remporterez-vous pas vous-même la victoire ? Ne cueillerez-vous pas des palmes magnifiques ? Voyez comme Dieu est injurié, et avec quelle douceur et quel calme il parle:  "Où est ton frère Abel ?" Et que répond Caïn ?  "Est-ce que je suis le gardien de mon frère ?" Quoi de plus arrogant ? Qui aurait supporté cela, même de la part d'un fils ? Et même de la part d'un frère, n'eût-on pas pris cela pour un affront ? Mais Dieu reprend avec la même douceur:"La voix du sang de ton frère crie vers moi". Mais, direz-vous, Dieu est au-dessus des atteintes de la colère. C'est pour cela que le Fils de Dieu est descendu, pour vous faire dieu autant qu'un homme peut l'être.


Je ne puis être Dieu, direz-vous, puisque je suis un homme. Eh bien ! Amenons ici des hommes. Et n'allez pas croire que je parlerai de Paul et de Pierre; non, j'en prendrai qui leur sont bien inférieurs. Le serviteur d'Elie injurie Anne, en disant: "Allez cuver votre vin". (I Rois III, 14.) Que peut-on dire de plus injurieux ? Mais que répond-elle ? "Je suis une femme qui ai l'amertume au cœur". En vérité, rien n'égale l'affliction: elle est la mère de la sagesse. Et cette même Anne ayant une rivale, ne l'injurie pas; que fait-elle donc ? Elle recourt à Dieu, elle prie, elle oublie sa rivale, et ne dit pas: Elle m'a accablée d'ignominie, vengez-moi; tant cette femme avait l'habitude de la sagesse ! Hommes, rougissons; car vous savez que rien n'est comparable à la jalousie.
.

https://messe.forumactif.org/t5430-calme-et-douceur-divines-saint-jean-chrysostome#102922

gras, police, soulignés
et caractères ajoutés.


Dernière édition par ROBERT. le Jeu 14 Jan 2016, 11:05 am, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum