Saint Jean Chrysostome et les Manichéens (suite).

Aller en bas

Saint Jean Chrysostome et les Manichéens (suite). Empty Saint Jean Chrysostome et les Manichéens (suite).

Message  ROBERT. Ven 20 Déc 2013, 9:47 am

Commentaire sur les Actes des Apôtres I, 6, par Saint Jean Chrysostôme a écrit:
Vous n'avez pas honte de refuser à Dieu le pouvoir de tirer du néant une créature ? Mais, s'il ne crée qu'avec une matière préexistante, en quoi diffère-t-il de l'homme ?


Eh ! D’où vient le mal ? Me direz-vous. Et moi, je vous répondrai que vous ne devez point, pour en expliquer l'existence, admettre un principe mauvais. D'ailleurs, votre langage est doublement absurde. Car, d'abord, si vous ne pouvez concevoir en Dieu le pouvoir créateur, vous comprendrez plus difficilement encore l'origine du mal; en second lieu, vous blasphémez en soutenant que le mal existe par lui-même.


Réfléchissez donc combien il est dangereux de rechercher trop curieusement la source du mal, et parce qu'on ne la connaît pas, d'en faire un second Dieu. Sans doute, il vous est permis d'aborder cette question, mais évitez tout blasphème. Eh quoi ! Je blasphème ! Oui, c'est un blasphème que d'affirmer l'éternité d'un principe mauvais, de lui attribuer le pouvoir divin et de le mettre sur le même rang que la vertu. Le mal, dites-vous, existe par lui-même; mais vous avez oublié cette parole de l'apôtre: "Les perfections invisibles de Dieu sont devenues visibles depuis la création du monde, par tout ce qui a été fait". (Romains I, 20) C'est pourquoi le démon dit que la matière préexistait avant Dieu et avant la création, afin que celle-ci ne nous conduise point à Dieu. Car, je vous le demande, est-il plus difficile de tirer une créature du néant que de rendre bon ce qui est essentiellement mauvais ? Je parle dans votre hypothèse, et, en supposant que ce principe existe, je dis qu'étant mauvais par lui-même, il ne peut être utilisé pour le bien.


(…) Concluons donc que le difficile ou même l'impossible ce n'est pas de créer bon ce qui n'existe pas, mais de faire que ce qui est essentiellement mauvais devienne bon.

.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum