CROIRE DIEU, CROIRE À DIEU, CROIRE EN DIEU. (par Saint Augustin)

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Message  ROBERT. Lun 18 Nov 2013, 6:50 pm

IIa-IIæ, qu. 2, art. 2 et Cependant. a écrit:
ARTICLE 2. Convient-il de faire des distinctions dans l’acte
de foi en ceci qu'il y a: croire à Dieu, croire Dieu et croire en Dieu ?


CEPENDANT, cette distinction est de saint Augustin dans deux de ses livres, le Livre des Paroles du Seigneur [Sermon 144, chapitre 2] et le Commentaire sur saint Jean. [traité 29]


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VINGT-NEUVIÈME TRAITÉ.

DEPUIS CET ENDROIT DE L’ÉVANGILE: "ET COMME LA FÊTE ÉTAIT DÉJÀ À DEMI PASSÉE",

JUSQU’À CET AUTRE: "CELUI QUI L’A ENVOYÉ, CELUI-LÀ EST VÉRIDIQUE,

ET IL N’Y A POINT D’INJUSTICE EN LUI".

(Jean  VII, 14-18.)




L’HOMME-DIEU.

Par Saint Augustin.




En entendant le Christ, les Juifs, qui ne voyaient en lui qu’un homme, ne pouvaient s’expliquer comment il savait si bien l’Ecriture sans avoir rien appris. S’ils avaient eu la foi, ils auraient compris qu’il était Dieu et Verbe du Père, que, par conséquent, il en était l’organe, et que de là venait sa science étonnante; mais ils ne croyaient pas en lui, ni la foi ni la charité ne les animait; aussi ses humiliations, au lieu de leur faire reconnaître son infinie grandeur, ne leur laissaient-elles apercevoir que son humanité.


1. On a lu aujourd’hui, et, par conséquent, nous devons aussi étudier la suite de l’Evangile; nous l’expliquerons selon que Dieu nous en fera la grâce. Hier, on vous a donné lecture du texte sacré, jusqu’à l’endroit où l’Evangéliste mentionne les discours que les Juifs tenaient au sujet de Jésus, quoiqu’ils eussent passé une partie de la fête sans le voir paraître dans le temple: "Les uns disaient: Il est bon; les autres répondaient: Non, mais il séduit la foule (1)". Ces discours étaient destinés à consoler les futurs prédicateurs de la parole divine, car ils devaient être considérés en même temps, et comme des séducteurs, et comme des hommes sincères (2). Si séduire, c’est tromper, ni le Christ n iles Apôtres n’ont été des séducteurs; aucun chrétien ne doit mériter ce nom. Mais si vous entendez par séduire, se servir de la persuasion pour conduire quelqu’un d’un endroit à un autre, il faut voir ce que l’on fait quitter à cet homme, et ce à quoi on le mène. Le porter du mal au bien, c’est être un bon séducteur; l’entraîner du bien au mal, c’est le fait d’un séducteur mauvais. Puisse-t-on nous appeler tous, puissions-nous être réellement des séducteurs, en ce sens que nous décidions les hommes à quitter le mal pour revenir au bien!


1. Jean, VII, 12.
2. II Corinthiens VI, 8.




In Œuvres complètes de Saint Augustin traduites pour la première fois en français
sous la direction de M. Poujoulat et de M. l’abbé Raulx, Bar-Le-Duc 1864, aux tomes X et XI.

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Dernière édition par ROBERT. le Sam 23 Nov 2013, 8:09 pm, édité 4 fois (Raison : titre + référence S.Théolo.)
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Message  ROBERT. Mar 19 Nov 2013, 1:49 pm


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JUSQU’À CET AUTRE: "CELUI QUI L’A ENVOYÉ, CELUI-LÀ EST VÉRIDIQUE,

ET IL N’Y A POINT D’INJUSTICE EN LUI".

(Jean VII, 14-18.)




L’HOMME-DIEU.

Par Saint Augustin.






2. Le Sauveur "monta" donc ensuite à la fête, "lorsqu’elle était déjà à demi passée, et il enseignait. Et les Juifs s’étonnèrent, disant: Comment celui-ci sait-il lire, puisqu’il n’a point appris ?" Celui qui se cachait enseignait: il parlait en public, et personne ne mettait la main sur lui. Il ne se faisait pas connaître, afin de nous servir d’exemple; et si personne ne s’emparait de lui, c’était l’effet de sa puissance. Quand il enseignait, "les Juifs s’étonnaient". A mon avis, tous s’étonnaient; mais tous ne se convertissaient pas. D’où venait leur étonnement ? Le voici. Beaucoup savaient où il était né, comment il avait été élevé; jamais ils ne l’avaient vu apprendre les Ecritures; pourtant, ils l’entendaient disserter sur la loi, citer à l’appui des passages de la loi, que personne ne pouvait citer sans les avoir lus, et que personne ne pouvait lire sans avoir appris la lecture. Ils s’étonnaient donc.  Leur étonnement fut, pour le divin Maître, l’occasion de leur insinuer des vérités plus hautes. Le Sauveur prit occasion de leur étonnement et de leurs paroles, pour leur adresser des paroles profondes et dignes d’être étudiées et discutées avec le soin le plus minutieux. C’est pourquoi je demande instamment à votre charité deux faveurs: l’une pour vous, c’est de nous écouter; l’autre pour nous, c’est de nous aider de vos prières.



In Œuvres complètes de Saint Augustin traduites pour la première fois en français
sous la direction de M. Poujoulat et de M. l’abbé Raulx, Bar-Le-Duc 1864, aux tomes X et XI.

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Message  ROBERT. Mer 20 Nov 2013, 2:08 pm


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L’HOMME-DIEU.

Par Saint Augustin.



3. Que répond le Sauveur à ces hommes qui se demandaient avec étonnement comment il pouvait savoir lire sans avoir appris à le faire ? "Ma doctrine", leur dit-il, "ne vient pas de moi, mais de Celui qui m’a envoyé". Voici le premier mystère que je rencontre dans ces paroles, c’est que dans ce peu de mots sortis de la bouche de Jésus, il semble se trouver une contradiction; car il ne dit pas: Cette doctrine n’est pas la mienne; mais il dit: "Ma doctrine ne vient pas de moi". Si cette doctrine ne vient pas de vous, comment est-elle la vôtre ?  Et si elle est la vôtre, comment se fait-il qu’elle ne vienne pas de vous ? Vous dites pourtant l’un et l’autre: "C’est ma doctrine, elle ne vient pas de moi". Si Jésus avait dit: Cette doctrine n’est pas la mienne, il n’y aurait aucune difficulté. Mais, mes frères, examinez d’abord la difficulté, puis attendez-en la solution raisonnée; car celui qui ne comprend pas bien l’état de la question, est-il à même d’en bien saisir la solution ?


Voici donc l’état de la question. Le Sauveur dit: "Ma doctrine ne vient pas de moi"; ces mots: "Ma doctrine", semblent être en contradiction avec ces autres: "Ne vient pas de moi". Rappelons-nous bien ce que l’écrivain sacré dit au commencement de son Evangile: "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu (1)". De là sort la solution de la difficulté. Quelle est la doctrine du Père, sinon son Verbe ? Le Christ est donc la doctrine du Père, s’il en est le Verbe; mais parce que le Verbe est la propriété de quelqu’un, parce qu’il est impossible qu’il n’appartienne à personne, il s’est appelé lui-même sa doctrine, et il a dit qu’elle ne vient pas de lui; car il est le Verbe du Père. Y a-t-il, en effet, quelque chose qui t’appartienne plus que toi-même ? Y a-t-il rien qui t’appartienne moins que toi-même, si tu tiens d’un autre ce que tu es ?




1. Jean, I, 1.



In Œuvres complètes de Saint Augustin traduites pour la première fois en français sous
la direction de M. Poujoulat et de M. l’abbé Raulx, Bar-Le-Duc 1864, aux tomes X et XI.

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Message  ROBERT. Jeu 21 Nov 2013, 9:41 am


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4. Le Verbe est donc Dieu; il est aussi le Verbe, l’expression d’une doctrine stable, qui ne passe point et ne s’évanouit nullement avec des mots, mais qui demeure avec le Père. Puissent des paroles qui passent nous instruire de cette doctrine ! Puissions-nous en subir la bienfaisante influence ! Ces sons passagers ne frappent point nos oreilles pour nous appeler à des choses transitoires; elles nous engagent à aimer Dieu. Toutes les paroles que je viens de vous adresser sont des mots: elles ont frappé et fait vibrer l’air, pour arriver jusqu’à vous par le sens de l’ouïe; elles ont passé en faisant du bruit; mais ce que je vous ai dit, par leur intermédiaire, ne doit point passer; car celui que je vous ai recommandé d’aimer, ne passe pas; et quand, excités par des sons d’un moment vous vous serez portés vers lui, vous ne passerez pas non plus, car vous serez unis d’une manière permanente à Celui qui demeure toujours.


Dans un enseignement, ce qui est grand, élevé et éternel, c’est ce qui dure; voilà où nous appelle tout ce qui passe dans le temps, pourvu qu’il s’y attache un sens vrai, et non une signification menteuse. Tout ce que nous donnons à entendre par les sons de notre voix a une signification distincte de ces sons matériels. Ainsi, les deux syllabes dont se compose le mot Dieu, Deus, ne sont pas Dieu;
nous ne rendons aucun culte à ces deux syllabes, nous ne les adorons pas; ce n’est pas jusqu’à elles que nous désirons parvenir: on a fini de les entendre, pour ainsi dire, avant d’avoir commencé, et il n’y a place pour la seconde que quand la première est passée. Le son de voix par lequel nous disons: Dieu, ne dure pas, mais il y a, pour demeurer toujours, quelque chose de grand, c’est le Dieu dont on fait retentir le nom. Tel est le point de vue sous lequel vous devez envisager la doctrine du Christ; ainsi parviendrez- vous jusqu’au Verbe de Dieu; et quand vous y serez parvenus, rappelez-vous que "le Verbe était Dieu", et vous verrez que cette parole: "Ma doctrine", est vraie. Rappelez-vous aussi de qui le Christ est le Verbe, et vous comprendrez toute la justesse de cette autre parole: "Ne vient pas de moi".



In Œuvres complètes de Saint Augustin traduites pour la première fois en français sous la direction de M. Poujoulat et de M. l’abbé Raulx, Bar-Le-Duc 1864, aux tomes X et XI.
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Message  ROBERT. Ven 22 Nov 2013, 11:19 am


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5. Je le dis donc brièvement à votre charité  il me semble que par ces paroles: "Ma doctrine ne vient pas de moi", le Seigneur Jésus s’est exprimé dans le même sens que s’il avait dit: Je ne viens pas de moi-même. En effet, quoique nous disions et croyions le Fils égal au Père; quoique nous reconnaissions qu’il n’y a entre eux aucune différence de nature et de substance; quoique enfin l’éternité appartienne aussi bien au Fils engendré qu’au Père son générateur, nous disons, cette réserve faite et bien entendue: Ce qu’est le Père, le Fils l’est aussi: le Père n’existe pas sans le Fils, comme le Fils n’existe pas sans le Père. Le Fils est Dieu, et il vient du Père; le Père est Dieu, mais il ne vient pas du Fils. Il est le Père du Fils, mais il n’est pas Dieu venant du Fils; tandis que le Fils est le Fils du Père; il est Dieu venant du Père, car on appelle Notre-Seigneur Jésus-Christ Lumière de Lumière. La Lumière qui ne vient pas de la Lumière, et la Lumière égale à la Lumière, et qui en vient, ne sont ensemble qu’une seule et même Lumière, et non pas deux Lumières.



In Œuvres complètes de Saint Augustin traduites pour la première fois en français
sous la direction de M. Poujoulat et de M. l’abbé Raulx, Bar-Le-Duc 1864, aux tomes X et XI.

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Message  ROBERT. Sam 23 Nov 2013, 2:30 pm


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Par Saint Augustin.




6. Si nous avons bien compris, que Dieu en soit loué; si quelqu’un n’a pas parfaitement saisi ces vérités, il est allé aussi loin que les forces humaines le lui ont permis, et il doit considérer ce qui surpasse son intelligence, comme l’objet de ses espérances immortelles. Pareils à des ouvriers, nous pouvons bien extérieurement planter et arroser; mais à Dieu seul il appartient de donner l’accroissement (1). "Ma doctrine", dit le Sauveur, "ne vient pas de moi, mais de Celui qui m’a envoyé". Qu’il écoute le conseil du Maître, celui qui dit: Je n’ai pas compris. Car, après avoir dit cette grande et mystérieuse chose, le Sauveur Jésus vit bien que tous ne saisiraient pas un enseignement aussi profond; il leur donna donc immédiatement un conseil. Veux-tu comprendre ? Aie la foi; car le Seigneur a dit par la bouche du Prophète: "Si vous ne croyez, vous ne comprendrez point (2)". A cela revient ce qu’ajouta ensuite le Sauveur: "Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il saura de ma doctrine si elle vient de Dieu, ou si je parle de moi-même". Qu’est-ce que cela: "Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu ?" Moi j’avais dit: Si quelqu’un croit, et j’avais conseillé de croire. Si tu n’as pas compris, je le répète, aie la foi; car l’intelligence est la récompense de la foi.


Ne cherche donc pas à comprendre, afin de croire; mais crois, afin de comprendre, parce que "si vous ne croyez, vous ne comprendrez pas" . Pour vous rendre capables de comprendre, je vous avais indiqué, comme moyen, l’obéissance de la foi, et j’avais dit que le Sauveur Jésus nous a recommandé le même moyen, dans la phrase suivante; et néanmoins nous l’entendons nous dire: "Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il saura de ma doctrine". "Il saura", c’est-à-dire il comprendra; et ces paroles: "Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu", signifient: Si quelqu’un veut croire. Mais puisque ces mots: "Il saura", veulent dire comprendre, tous comprennent; et ces autres: "Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu", signifiant la même chose que croire, nous avons besoin, pour mieux comprendre, que Notre-Seigneur lui-même nous instruise; il faut qu’il nous dise si réellement l’accomplissement de la volonté de son Père est corrélatif à la foi. Quelqu’un ignore-t-il qu’accomplir la volonté de Dieu, c’est faire son œuvre, ou, en d’autres termes, ce qui lui plaît ? Le Sauveur dit formellement ailleurs: "C’est l’œuvre de Dieu que vous croyiez en Celui qui m’a envoyé (1)". "Que vous croyiez en lui", et non pas que vous croyiez à lui. Si vous croyez en lui, croyez à lui; mais quiconque croit à lui, ne croit pas par cela même en lui; car les démons croyaient à lui sans croire en lui.


Nous pouvons, de même, dire de son Apôtre: Nous croyons à Paul, et non pas, nous croyons en Paul: nous croyons à Pierre, et non, nous croyons en Pierre. "Lorsqu’un homme croit en celui qui justifie le pécheur, sa foi lui est imputée à justice (2)". Qu’est-ce donc que croire en lui ? C’est l’aimer, c’est le chérir, c’est tendre vers lui, c’est s’incorporer à ses membres, et tout cela, par la foi. La foi, voilà donc ce que Dieu exige de nous, et voilà, néanmoins, ce qu’il ne peut trouver en nous, à moins qu’il ne l’y mette lui-même par sa grâce. De quelle foi est-il ici question, sinon de celle dont l’Apôtre a si bien tracé le caractère, quand il a dit: "La circoncision et l’incirconcision ne servent de rien; la foi seule qui agit par la charité, sert à quelque chose (3)". Il ne s’agit pas d’une foi quelconque, mais de celle "qui agit par la charité". Puisse-t-elle se trouver en toi, et tu auras l’intelligence de sa doctrine. Que comprendras-tu ? Que "cette doctrine n’est pas la mienne, mais qu’elle vient de Celui qui m’a envoyé"; en d’autres termes, tu sauras que le Christ est le Fils de Dieu, qu’il est la doctrine du Père; il n’est pas à lui-même son principe, mais il est le Fils de Dieu.




1. I Corinthiens III, 6.
2. Isaïe VII, 9, selon les Septante.
1. Jean, VI, 29.
2. Romains  XV, 5.
3. Galates V, 6.




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Message  ROBERT. Dim 24 Nov 2013, 10:37 am


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ET IL N’Y A POINT D’INJUSTICE EN LUI".

(Jean VII, 14-18.)




L’HOMME-DIEU.

Par Saint Augustin.





7. Cette parole renverse de fond en comble l’hérésie de Sabellius. Les Sabelliens ont osé dire que le Fils n’était autre que le Père: ce sont deux noms différents appliqués à une seule et même chose. S’il n’y avait qu’une seule personne désignée sous deux noms, il ne serait pas dit: "Ma doctrine ne vient pas de moi". Certes, Seigneur, si votre doctrine ne vient pas de vous, et s’il n’existe pas une autre personne dont elle émane, de qui vient-elle ? Ce que vous avez dit, les Sabelliens ne l’ont pas compris: au lieu de reconnaître la Trinité, ils se sont laissé conduire par les illusions erronées de leur cœur. Pour nous, qui adorons la Trinité, l’union du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et une seule substance divine, comprenons bien que la doctrine du Christ ne vient pas de lui. Il a dit qu’il ne parlait pas de lui-même, parce que le Christ est le Fils du Père, que le Père est le Père du Christ, que le Fils est Dieu, engendré de Dieu le Père, et que si le Père est Dieu, il n’est pas Dieu engendré de Dieu le Fils.



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Message  ROBERT. Lun 25 Nov 2013, 11:11 am


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ET IL N’Y A POINT D’INJUSTICE EN LUI".

(Jean VII, 14-18.)



L’HOMME-DIEU.

Par Saint Augustin.




8. "Celui qui parle de lui-même cherche sa propre gloire". Tel sera celui qu’on appelle l’antéchrist: "Il s’élèvera", selon l’expression de l’Apôtre, "au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou ce qui est adoré"(1) . Le Sauveur annonce en ces termes aux Juifs, que l’antéchrist cherchera sa propre gloire, et non celle du Père: "Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne m’avez pas reçu; un autre viendra en son propre nom, et vous le recevrez (2)". Il voulait dire par là qu’ils recevraient l’antéchrist; l’antéchrist occupé à rechercher la gloire de son propre nom; l’antéchrist enflé par l’orgueil, et non pas nourri par la charité; l’antéchrist destiné, par conséquent, non pas à durer toujours, mais à périr bientôt. Pour Notre-Seigneur Jésus-Christ, il nous a donné un grand exemple d’humilité. En effet, il est égal à son Père. "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu". Il a dit lui-même, et ses paroles étaient l’expression de la pure vérité: "Je suis avec vous depuis si longtemps, et vous ne me connaissez pas encore ? Philippe, celui qui me voit, voit aussi mon Père" (1). Il a dit encore, et en toute vérité: "Mon Père et moi, nous sommes une même chose (2)".


Il est donc une même chose avec le Père, égal au Père, Dieu de Dieu, Dieu en Dieu, coéternel avec lui, et, comme lui, immortel, immuable dès avant le temps, créateur et dispensateur de ce même temps. Toutefois, il est venu dans le temps, s’est revêtu de la forme d’esclave et a été reconnu pour homme par tout ce qui a paru en lui: il cherche donc la gloire de son Père et non pas la sienne. Alors, ô homme, que dois-tu faire, toi qui cherches ta propre gloire, quand tu fais un peu de bien, et qui penses à accuser Dieu lorsque tu as quelque épreuve à supporter?  Réfléchis à ce que tu es; tu es une créature, reconnais donc ton Créateur; tu es un serviteur, ne méprise donc pas ton Maître. Tu as été adopté, mais non pas en raison de tes mérites; cherche donc la gloire de Celui qui a bien voulu t’adopter pour Son enfant, et à la gloire de qui a travaillé son Fils unique par nature. "L’homme qui cherche la gloire de Celui qui l’a envoyé, est véridique, et il n’y a point d’injustice en lui".


Dans l’antéchrist ne se trouvent ni la justice, ni la vérité, parce qu’il cherche sa propre gloire, au lieu de chercher la gloire de Celui qui l’a envoyé, mais il n’a pas été envoyé; il lui a seulement été permis de venir. Tous ceux d’entre nous qui appartiennent au corps du Christ, doivent donc ne pas chercher leur gloire personnelle, afin de ne point tomber dans les pièges de l’antéchrist; et si le Sauveur a cherché la gloire de Celui qui l’a envoyé, qu’à bien plus juste titre nous devons chercher la gloire de Celui qui nous a créés !



1. II Thessaloniciens II, 4.
2. Jean, V, 43.
1. Jean, XIV, 9.
2. Jean X, 30.


In Œuvres complètes de Saint Augustin traduites pour la première fois en français
sous la direction de M. Poujoulat et de M. l’abbé Raulx, Bar-Le-Duc 1864, aux tomes X et XI.

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FIN DU TRAITÉ.   (à suivre= Sermon 144)  
 
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Message  ROBERT. Mar 26 Nov 2013, 2:04 pm


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SERMON CXLIV. L'ESPRIT-SAINT CONDAMNANT LE MONDE.

Par Saint Augustin



ANALYSE. — L'Esprit-Saint condamne le monde, et cette condamnation repose sur trois motifs:

1º  sur le péché que commet le monde en ne croyant pas au Christ et en demeurant ainsi
sous le joug de toutes les iniquités dont le délivrerait la foi du Christ;

2º  sur la justice rendue au Fils de Dieu, ressuscité et glorifié par son Père, et pratiquée par les fidèles,
ressuscités avec lui par la foi et avec lui élevés au ciel en quelque sorte;

3º  sur le jugement prononcé contre le démon, que la foi au Christ
bannit du cœur et réduit à n'attaquer plus que par le dehors.



1. En promettant d'envoyer le Saint-Esprit, qu'il a effectivement envoyé, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ disait, entre beaucoup d'autres choses: "Il condamnera le monde à cause du péché, à cause de la justice, et à cause du jugement." Et avant de passer à un autre sujet, il daignait s'arrêter pour expliquer sa pensée plus clairement.  "A cause du péché, disait-il, car on n'a pas cru en moi; à cause de la justice, car je vais à mon Père; à cause enfin du jugement, car le prince de ce monde est déjà jugé."  Ici donc s'élève en nous le désir de comprendre les questions suivantes:  Les hommes ne pêchent-ils qu'en ne croyant pas au Christ et pourquoi le Sauveur semble-t-il dire que le Saint-Esprit ne condamnera le monde que pour ce seul péché ? N'est-il pas manifeste qu'il y a dans le monde beaucoup d'autres péchés que celui-là, et pourquoi ce péché est-il le seul que doive reprocher le Saint-Esprit ?


Serait-ce parce que l'infidélité maintient l'empire de tous les péchés, tandis que la foi les efface tous, et Dieu pour ce motif imputerait-il principalement, uniquement même, le péché qui empêche la rémission de tous les autres ? En effet, c'est l’orgueil qui détourne l'homme de croire à un Dieu humilié; et il est écrit: "Dieu résiste aux superbes, tandis qu'il donne sa grâce aux humbles (2)." Cette grâce est sans doute un don de Dieu. Or le Don suprême est l'Esprit-Saint; aussi est-il une grâce.  Il est grâce, c'est-à-dire gratuitement donné; parce que tous les hommes avaient péché et avaient besoin de la gloire de Dieu (3), le péché étant entré dans le monde par un seul homme et par le péché la mort, dans la personne de celui en qui tous ont péché (4). La grâce est ainsi donnée gratuitement; elle n'est pas une récompense accordée après l'examen des mérites, elle est une faveur octroyée après le pardon des fautes.



1. Jean XVI, 3-11.
2. Jacques IV, 6.
3. Romains III, 23.
4. Romains V, 12.  



Sermons. Première série. Sermons détachés sur l'Ancien Testament, les Évangiles et les Actes des Apôtres. [in Œuvres complètes de saint Augustin traduites pour la première
fois en français sous la direction de M. l'abbé Raulx, tome VIème, Bar-Le-Duc, 1866, pp. 1-605 (tout le volume) Traduction: M. l'abbé Raulx.
PASSAGES DÉTACHÉS DE SAINT JEAN


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Message  ROBERT. Mer 27 Nov 2013, 10:09 am


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SERMON CXLIV. L'ESPRIT-SAINT CONDAMNANT LE MONDE.

Par Saint Augustin



2. Ainsi donc c'est à cause du péché que sont condamnés les infidèles, c'est-à-dire les esclaves du monde, désignés par ce terme de monde; et quand il est dit que l'Esprit-Saint "condamnera le monde à cause du péché," il n'est question que du péché commis par eux en ne croyant pas au Christ. Supprimez en effet ce péché d'infidélité, il n'en restera plus aucun, puisque le juste en vivant de la foi obtient la rémission de toutes ses iniquités.


Mais il y a une différence importante entre croire le Christ et croire au Christ. Les démons effectivement croient le Christ et ne croient pas au Christ. Croire au Christ, c'est en même temps espérer en lui et d’aimer; car avoir la foi sans l'espérance et sans la charité, c'est croire le Christ et non pas croire en lui. Or en croyant au Christ, on le reçoit, on s'unit à lui d'une certaine façon et l'on devient membre de son corps, ce qui ne peut se faire si la foi ne s'ajoute l'espérance et la charité.




Sermons. Première série. Sermons détachés sur l'Ancien Testament, les Évangiles et les Actes des Apôtres. [in Œuvres complètes de saint Augustin traduites pour la première fois
en français sous la direction de M. l'abbé Raulx, tome VIème, Bar-Le-Duc, 1866, pp. 1-605 (tout le volume) Traduction: M. l'abbé Raulx.
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Message  ROBERT. Jeu 28 Nov 2013, 9:50 am


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SERMON CXLIV. L'ESPRIT-SAINT CONDAMNANT LE MONDE.

Par Saint Augustin.



3. Que signifient aussi ces autres paroles: "A cause de la justice, car je vais à mon Père ?" Et d'abord, puisque le monde est condamné à cause du péché, pourquoi l'est-il encore à cause de la justice ?  Qu'y a-t-il dans la justice qui mérite condamnation ? Faut-il entendre que si le monde est condamné, c'est à cause de son péché propre et à cause de la justice du Christ ?  Je ne vois pas d'autre sens à donner à ces paroles, d'autant plus que je lis: "A cause du péché, car on n'a pas cru en moi; à cause de la justice, car je vais à mon Père." Ce sont les mondains qui n'ont pas cru et c'est lui qui va à son Père; ainsi le péché est pour eux et la justice pour lui.


Mais pourquoi ne montrer la justice que dans son retour vers son Père ? N'était-ce pas justice aussi quand il venait de Lui vers nous ? Ou bien son avènement parmi nous ne serait-il pas plutôt miséricorde et justice son retour vers son Père ?




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Message  ROBERT. Ven 29 Nov 2013, 2:38 pm


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SERMON CXLIV. L'ESPRIT-SAINT CONDAMNANT LE MONDE.

Par Saint Augustin.




4. Je crois donc, mes frères, qu'en face de l'étonnante profondeur des Écritures, quand il y a dans ses paroles quelque mystère utile à dévoiler, il est bon pour mériter de le découvrir avec fruit, que nous cherchions ensemble avec foi. Demandons-nous alors pourquoi le Sauveur met la justice à retourner vers son Père, et non pas à être venu d'auprès de Lui. Serait-ce parce que la miséricorde l'ayant fait descendre parmi nous, c'est la justice qui le reconduit vers Dieu ?  Nous apprendrions alors que nous ne pouvons être parfaitement justes, si nous sommes négligents à faire miséricorde, à nous occuper des intérêts d'autrui et non pas seulement des nôtres. Aussi bien, après avoir rappelé ce devoir, l'Apôtre cite aussitôt l'exemple du Seigneur.


Voici ses paroles: "Rien par esprit de contention, ni par vaine gloire, mais par humilité d'esprit, chacun croyant les autres au-dessus de soi, et ayant égard, non à ses propres intérêts, mais à ceux d'autrui." Il ajoute immédiatement: "Ayez en vous les sentiments qu'avait en lui le Christ Jésus. Il avait la nature de Dieu et ne croyait pas que ce fût pour lui une usurpation que de s'égaler à Dieu. Cependant il s'est anéanti lui-même en prenant la nature de serviteur, ayant été fait semblable aux hommes et reconnu pour homme par les dehors; il s'est humilié, étant devenu obéissant jusqu'à la mort et la mort de la croix." Telle est la miséricorde qui l'a amené du ciel. Où est maintenant la justice qui le reconduit vers son Père ? Continuons à lire: "C'est pourquoi Dieu l'a exalté et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans le ciel, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue confesse que le Seigneur Jésus-Christ est dans la gloire de Dieu le Père (1)." Telle est la justice qui le reconduit vers son Père.




1. Philippiens  II, 3-11.




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Message  ROBERT. Sam 30 Nov 2013, 2:32 pm


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Par Saint Augustin.




5. Mais s'il retourne seul vers son Père, quel avantage y avons-nous ? Comment le Saint Esprit peut-il condamner le monde à propos de cette justice ? D'un autre côté, s'il ne retournait pas seul vers son Père, il ne dirait pas ailleurs: "Nul ne monte au ciel que celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel (2)." Pourtant, l'Apôtre Paul dit encore: "Car notre vie est dans les cieux (3)." Comment ? Le voici: "Si vous êtes ressuscités avec le Christ, dit le même Apôtre, recherchez les choses d'en-haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu; goûtez les choses d'en-haut et non les choses de la terre; car, vous êtes morts et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu (1)." Comment donc dire que le Christ y est seul monté ? Serait-ce parce que le Christ avec tous ses membres ne fait qu'un, comme la tête ne fait qu'un avec le corps ? Et quel est le corps du Christ, sinon l'Église ? "Vous êtes, dit le même Docteur des gentils, le corps du Christ et les membres d'un membre (2)."  


D'après cette interprétation, comme nous sommes tombés et que le Christ est descendu à cause de nous, ces mots: "Nul ne monte que celui qui est descendu," ne signifient-ils pas que personne ne peut parvenir au ciel qu'autant qu'il fait un avec lui et qu'il est comme un membre harmonieux de son corps ? C'est dans ce sens qu'il disait à ses disciples: "Sans moi vous ne pouvez rien faire (3)."  Car son union avec nous n'est pas la même que son union avec soit Père. Il est un avec son Père, parce que le Fils a la même nature que son Père; il est un avec son Père, parce que "ayant la nature de Dieu, il n'a pas cru usurper en s'égalant à Dieu." Mais il s'est fait un avec nous, parce qu'il s'est anéanti lui-même, prenant la nature de serviteur; "il s'est fait un avec nous, en devenant ce rejeton d'Abraham en qui toutes les nations doivent être bénies." On sait qu'après avoir rappelé cette prophétie l'Apôtre observe: "Il n'est pas dit: Et aux rejetons, comme s'il y en avait plusieurs; mais: Et à ton rejeton, comme s'il n'y en avait qu'un seul, et c'est le Christ." Or, comme nous appartenons au Christ, comme nous lui sommes incorporés tous ensemble et unis étroitement comme à notre Chef, le Christ est réellement seul. Aussi l'Apôtre nous dit-il à nous-mêmes: "Vous êtes donc le rejeton d'Abraham, les héritiers selon la promesse (4)." Mais, si Abraham n'a qu'un rejeton, si ce rejeton unique n'est que le Christ, et si nous sommes aussi nous-mêmes cet unique rejeton, ne s'ensuit-il pas que tous, et le Chef et le corps, nous ne formons qu'un Christ ?




2. Jean, III, 13.
3. Philippiens III, 20.
1. Colossiens III, 1-3.
2. I Corinthiens XII, 27.
3. Jean XV, 6.
4. Galates III, 16; 29.




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Message  ROBERT. Dim 01 Déc 2013, 10:21 am


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Par Saint Augustin.




6. C'est pourquoi nous ne devons pas nous considérer comme étrangers à cette justice dont parle le Seigneur en disant: "A cause de la justice, car je vais à mon Père." Maintenant en effet nous sommes ressuscités avec le Christ notre chef et nous demeurons en lui par la foi et par l'espérance, en attendant que cette espérance se réalise à la future résurrection des morts. Or lorsque se réalisera notre espérance, notre justification se complètera aussi; et avant de les compléter, le Seigneur montre dans son corps, dans notre Chef même, en ressuscitant et en remontant vers son Père, ce que nous devons espérer. Aussi est-il écrit: "Il a été livré à cause de nos péchés, et il est ressuscité pour notre justification (1)."


En résumé, le monde est condamné "à cause du péché," commis par ceux qui ne croient pas au Christ; "à cause de la justice," pratiquée par ceux qui ressuscitent au nombre de ses membres; et c'est pourquoi il est dit: "Afin que nous soyons en lui la justice de Dieu (2);" car si nous n'étions pas en lui, nous ne serions pas justice. Mais si nous sommes en lui, comme il remonte tout entier, il retourne avec nous vers son Père et c'est alors que la justice en nous sera parfaite. De là vient, que le monde est condamné encore "à cause du jugement, car le prince de ce monde est déjà jugé," ce prince est le démon, le chef des pécheurs, qui n'ont le cœur attaché qu'à ce monde où ils habitent, qu'à ce monde qu'ils aiment et dont par conséquent ils portent le nom, comme à notre tour nous avons la vie attachée au ciel si nous sommes ressuscités avec le Christ. Aussi comme le Sauveur ne forme avec nous, qui sommes son corps, qu'un seul Christ; ainsi le démon ne forme qu'un démon non plus avec tous les impies dont il est le chef et qui sont comme son corps. Comme enfin nous ne sommes pas étrangers à la justice dont parle le Seigneur quand il dit: "Car je vais à mon Père;" ainsi les impies ne sont pas étrangers au jugement dont il est question dans ces mots: "Car le prince de ce monde est déjà jugé."



1. Romains IV, 25.
2. II Corinthiens V, 21.



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FIN DU SERMON.

FIN DU FIL.


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