CITATION QUI REVIENT DE LOIN !!

2 participants

Aller en bas

CITATION QUI REVIENT DE LOIN !! Empty CITATION QUI REVIENT DE LOIN !!

Message  ROBERT. Lun 29 Juil 2013 - 20:07

.
Voici une citation qui revient de loin !! Peut-être quelques-uns s’en souviendront-ils ?
 
La voici de nouveau avec références et contexte:

 
RÉFUTATION De l'Épître manichéenne appelée Fondamentale. Traduction de M. BURLERAUX Œuvres complètes de saint Augustin traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Bar-Le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1869, Tome XIV. pp. 119-120 a écrit:


CHAPITRE V. DU TITRE MÊME DE L'ÉPÎTRE MANICHÉENNE.



6. Voyons donc ce que contient la doctrine de Manès, ou plutôt examinons ce livre auquel vous donnez le titre d'Épître fondamentale et qui résume à peu près toute votre croyance. Quand j'en entendis, pour la première fois, la lecture, je passais pour un des illuminés d'entre vous. Elle débute ainsi: Manès, par la providence de Dieu le Père, apôtre de Jésus-Christ. Voici des paroles salutaires, puisées à la source vive et éternelle". Faites appel à votre patience et remarquez, je vous prie, le but que je poursuis. Je ne crois pas qu'il soit apôtre de Jésus-Christ. Je vous en conjure, ne vous enflammez pas, épargnez-moi vos malédictions. Vous vous rappelez, en effet, que je me suis engagé dès le début à ne croire témérairement à aucune de vos affirmations. Je demande donc ce qu'est ce Manès. Vous allez me répondre: l'Apôtre de Jésus-Christ. Si je le nie d'une manière absolue, qu'aurez-vous à répliquer ou à faire ? Vous promettiez de me donner l'intelligence pleine et entière de la vérité, et voici que dès le début, vous me forcez à croire ce que j'ignore. Peut-être allez-vous me lire l'Évangile afin d'y trouver de quoi affirmer le susdit personnage. Soit, mais si vous aviez affaire à un adversaire qui ne crût pas à l'Évangile, que feriez-vous ? Or, pour moi, je vous déclare que je ne croirais pas à l'Évangile si cette croyance n'avait pas pour fondement l'autorité de l'Église catholique.





Donc, puisque j'ai obéi à ceux qui me disaient: Croyez à l'Evangile, pourquoi leur résisterais-je quand ils me disent: Ne croyez pas aux Manichéens ?  Voici le dilemme, choisissez. Si vous dites: Croyez aux catholiques; j'entends ceux-ci qui me défendent de vous accorder aucune croyance; si je les crois, je ne puis donc pas vous croire. Si vous me dites: Ne croyez pas aux catholiques, ce sera mal de votre part de m'obliger par l'Évangile à embrasser la foi manichéenne, puisque j'ai cru à l'Évangile sur la prédication des catholiques. Si vous me dites: C'est avec raison que vous avez cru aux catholiques quand ils louaient l'Évangile, mais c'est à tort que vous avez cru à leurs attaques contre Manès. Mais
me croyez-vous donc insensé jusqu'au point de me résigner, sans aucun examen, à croire ce que vous voulez, et à ne pas croire ce qui ne vous plaît pas ? Puisque j'ai donné ma foi aux catholiques, n'est-il pas juste et prudent qu'avant de les quitter pour passer vers vous, j'exige de vous non pas que vous me défendiez de les croire, mais que vous dérouliez devant mes yeux des principes certains et évidents ? Si donc vous voulez me convaincre, laissez de côté l'Évangile. Si vous tenez à l'Évangile, moi je tiens à ceux qui m'ont inspiré la foi à ce livre sacré; j'ai leurs ordres, je ne vous croirai pas. Que si par hasard vous trouvez dans l'Évangile quelques passages évidents en faveur de l'apostolat de Manès, vous avez par là même détruit à mes yeux l'autorité des catholiques qui me défendent de vous croire. Cette autorité une fois détruite, je ne puis plus croire à l'Évangile, puisque ce n'est que par eux que j'y ai cru. Et quand j'en serai là, que pourrez-vous faire ?  Mais si rien d'évident ne peut être allégué en preuve de l'apostolat manichéen, c'est aux catholiques que je croirai, et non pas à vous.




Dans le cas contraire, je ne croirai plus ni à vous ni à eux. Je ne les croirai plus, parce que leurs attaques contre vous n'étaient que mensonges; je ne vous croirai pas vous-mêmes, parce que vous m'apportez, pour me convaincre, cette même Écriture, à laquelle j'avais cru par eux, et dont ils se sont servis pour me tromper. Mais loin de moi de ne pas croire à l'Évangile ! Car en y croyant je ne trouve plus comment je pourrais vous croire. J'y relis, en effet, le nom des Apôtres (1) et je n'y rencontre pas le nom de Manès. Quant au traître qui a livré son maître, j'apprends dans les Actes des Apôtres (2) par qui il a été remplacé; or, si je crois à l'Evangile, je dois croire à ce livre, puisqu'il m'est présenté par la même autorité qui me présente toutes les Écritures: Ce livre contient aussi l'histoire si connue de la vocation et de l'apostolat de Paul (1). Lisez-moi donc le passage de l'Evangile où Manès est désigné comme apôtre; à défaut de l'Evangile prenez tout autre livre auquel je ne sache pas avoir donné ma croyance. Allez-vous choisir la page dans laquelle le Sauveur promet aux Apôtres le Saint-Esprit, le Paraclet ? Mais cette page est toute pleine d'arguments qui me défendent de croire à Manès.




1. Matthieu X, 2-1; Marc III, 16-19; Luc, VI, 13-16.
2. Actes I, 26.
1. Actes, chapitre IX.


gras, caractère et police ajoutés.

.


Dernière édition par ROBERT. le Lun 29 Juil 2013 - 23:33, édité 2 fois (Raison : caractère, gras et police. + mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATION QUI REVIENT DE LOIN !! Empty Re: CITATION QUI REVIENT DE LOIN !!

Message  gabrielle Mer 31 Juil 2013 - 12:13

Elle est toujours d'actualité.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATION QUI REVIENT DE LOIN !! Empty Re: CITATION QUI REVIENT DE LOIN !!

Message  ROBERT. Mer 31 Juil 2013 - 13:55

gabrielle a écrit:Elle est toujours d'actualité.
 
Merci de vous en être souvenue !
 
L'actualité vous donne raison chère amie.
 
Du reste, la Vérité est toujours actuelle. Wink 

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum