Suite de Saint Matthieu (Chap. XVII, vv.10-22) par Saint Jean Chrysostôme. (Extraits)

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Message  ROBERT. Ven 19 Juil 2013, 9:44 am

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"ET SES DISCIPLES L’INTERROGÈRENT EN LUI DISANT:

POURQUOI DONC LES DOCTEURS DE LA LOI

DISENT-ILS QU’IL FAUT QU’ÉLIE VIENNE AUPARAVANT ?"

(Chap. XVII, vv.10-22)  



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Jean-Baptiste est appelé Élie parce qu’il a été le précurseur
du premier avènement comme Élie sera celui du second.

2. Il se conservait depuis longtemps dans le peuple juif des traditions touchant le Christ et Élie.

3. Guérison d’un lunatique; explication et origine de cette appellation.

4. et 5. Que le jeûne et l’oraison sont nécessaires l’un et l’autre pour chasser les démons.
— Effets de ces deux vertus jointes ensemble.
— Extraits.



1. Il est visible, mes frères, que les apôtres n’avaient point appris de l’Ecriture ce qu’ils disent ici d’Elie; mais seulement des docteurs de la loi, et que c’était un bruit commun parmi le peuple. C’est ainsi qu’il s’était répandu des traditions touchant Jésus-Christ. Ce qui fit dire à la Samaritaine: "Le Messie viendra, et lorsqu’il sera venu, il nous annoncera toutes ces choses". (Jean IV, 25) C’est pourquoi les Juifs firent cette demande à saint Jean: "Êtes-vous Elie ou le Prophète" ? (Jean I, 21) Car, comme je viens de le dire, ce bruit s’était fort répandu parmi les Juifs touchant Jésus-Christ et touchant Élie, mais ils ne lui donnaient pas un bon sens.



L’Écriture nous marque deux avènements de Jésus-Christ. L’un est déjà passé, et l’autre est encore à venir. Saint Paul nous en parle, lorsqu’il dit: "La grâce salutaire de Dieu s’est manifestée à tous les hommes pour nous apprendre à renoncer à l’impiété et aux désirs du siècle, afin de vivre avec modestie, avec piété et avec justice."(Tite II, 12) Cet apôtre décrit ainsi le premier de ces deux avènements, puis il passe ensuite au second, lorsqu’il ajoute: "Dans l’attente d’une bienheureuse espérance, et de l’avènement du grand Dieu Notre-Sauveur Jésus-Christ." (Tite II, 13) Les prophètes même ont parlé de l’un et de l’autre de ces deux avènements, et ils ont dit qu’Élie serait le précurseur du second, comme saint Jean l’était du premier. C’est ce qui fait que Jésus-Christ lui donne le nom d’Élie, non parce qu’il était en effet Élie, mais parce qu’il en accomplissait le ministère, puisque saint Jean a été le précurseur du premier avènement comme Élie le doit être du second. Mais les scribes confondaient ces deux choses, et pour mieux corrompre le peuple, ils ne lui parlaient que du second avènement. Si ce Jésus, disaient-ils, était le véritable Christ, Élie serait déjà venu. Et c’est dans cette pensée que les apôtres disent ici au Fils de Dieu, "qu’il fallait qu’Elie vînt auparavant"; c’était aussi la pensée des pharisiens, lorsqu’ils envoyèrent demander à Jean s’il était Élie. Mais voyons ce que Jésus-Christ répond à cette difficulté.




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Message  ROBERT. Ven 19 Juil 2013, 9:47 am

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(Chap. XVII, vv.10-22)  



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Jean-Baptiste est appelé Élie parce qu’il a été le précurseur
du premier avènement comme Élie sera celui du second.

2. Il se conservait depuis longtemps dans le peuple juif des traditions touchant le Christ et Élie.

3. Guérison d’un lunatique; explication et origine de cette appellation.

4. et 5. Que le jeûne et l’oraison sont nécessaires l’un et l’autre pour chasser les démons.
— Effets de ces deux vertus jointes ensemble.
— Extraits.



 1.(suite)  "Jésus leur répondit: Il est vrai qu’Elie doit venir auparavant, et qu’il rétablira toutes choses." (Matthieu XVII, 11) Il dit qu’Élie viendrait en effet avant son second avènement; mais il ajoute qu’il était déjà venu, désignant par là son précurseur Jean-Baptiste. C’est là cet Élie qui est déjà venu; car pour le prophète Elie: "Il viendra et rétablira toutes choses", c’est-à-dire toutes les choses que le prophète Malachie a marquées."Le Seigneur dit: je vous enverrai Élie le Thesbite, qui réunira les cœurs des pères avec leurs enfants, afin que lorsque je viendrai je ne frappe point la terre d’une plaie  qui soit incurable». (Malachie IV ,5) Remarquez, mes frères, l’exactitude des paroles de ce prophète. Comme la ressemblance du même ministère pouvait faire donner à saint Jean le nom d’Élie, il a soin, pour éviter cette confusion, de marquer le pays de l’un, et il l’appelle "Thesbite", pour le distinguer de saint Jean qui n’était pas de cette ville. Il les distingue encore l’un de l’autre par cette seconde marque, "afin", dit-il, "que lorsque je viendrai, je ne frappe point la terre d’une plaie qui soit  incurable": paroles qui nous font voir quelle sera la terreur du second avènement. Car il n’est pas venu la première fois pour "frapper la terre". Il dit lui-même: "Je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver". (Jean III, 16) Le prophète Malachie marque donc cette circonstance, pour faire voir qu’Élie ne précéderait que le dernier avènement de Jésus-Christ, lorsqu’il viendrait juger le monde.




Il exprime en même temps le sujet pour lequel Élie lui servirait de précurseur. Il dit que ce serait pour persuader aux Juifs de croire en Jésus-Christ, et de ne s’exposer pas au danger de périr tous lorsqu’il viendrait. C’est ce que Jésus-Christ leur rappelle lorsqu’il dit: "Quand Élie viendra, il rétablira toutes choses", c’est-à-dire qu’il rétablira la foi des Juifs qui seront alors, et qu’il les amènera de leur incrédulité passée à une foi humble et fervente. Et il faut encore remarquer l’exactitude de ce prophète. Il ne dit pas: "Il réunira les cœurs des enfants avec leurs pères", mais "le cœur des pères avec leurs enfants". Comme les Juifs étaient les pères des apôtres, l’Ecriture marque qu’Élie réunirait les cœurs des pères, c’est-à-dire les sentiments des Juifs avec leurs enfants, c’est-à-dire avec les apôtres, et qu’il leur ferait embrasser leur doctrine sainte.





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Message  ROBERT. Ven 19 Juil 2013, 9:50 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Jean-Baptiste est appelé Élie parce qu’il a été le précurseur
du premier avènement comme Élie sera celui du second.

2. Il se conservait depuis longtemps dans le peuple juif des traditions touchant le Christ et Élie.

3. Guérison d’un lunatique; explication et origine de cette appellation.

4. et 5. Que le jeûne et l’oraison sont nécessaires l’un et l’autre pour chasser les démons.
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— Extraits.



 1. (suite)  "Mais je vous déclare qu’Élie est déjà venu, et ils ne l’ont point connu, mais ils l’ont traité comme il leur a plu; ils feront souffrir de même le Fils de l’homme (Matthieu XVII, 12). Alors ses disciples reconnurent que c’était de Jean-Baptiste qu’il leur avait parlé (Matthieu XVII, 13)".  Les apôtres comprennent cela d’eux-mêmes. Les docteurs de la loi, ni l’Ecriture ne leur en disaient rien. Mais comme ils devenaient plus éclairés, et plus attentifs à ce que Jésus-Christ leur disait, ils le comprennent sans difficulté, surtout après ce que Jésus-Christ leur avait déjà dit dans une autre rencontre: "Que Jean était Élie qui doit venir". (Matthieu XI, 27) Et il ne faut pas s’étonner si, après avoir dit "qu’Élie est déjà venu", il dit néanmoins qu’il doit venir encore pour rétablir toutes choses. L’un et l’autre était véritable. Quand il dit "qu’Élie viendrait pour rétablir tout", il marque, comme j’ai dit, le véritable Élie et la conversion des Juifs; et lorsqu’il dit "qu’il est déjà venu", il marque saint Jean qu’il appelle Élie, parce qu’il remplissait la mission que remplissait Élie.  Les prophètes usent de cette manière de parler, lorsqu’ils donnent en beaucoup d’endroits le nom de "David" aux rois qui ont imité la piété et le zèle du véritable David; et lorsqu’ils appellent les Juifs "princes de Sodome et enfants d’Éthiopie (Isaïe 1, 13)", à cause de la corruption et du dérèglement de leurs mœurs. Ainsi, parce que saint Jean avait été le précurseur du premier avènement comme Élie le devait être du second, Jésus-Christ lui donne le nom d’Élie.



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(Chap. XVII, vv.10-22)  



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Jean-Baptiste est appelé Élie parce qu’il a été le précurseur
du premier avènement comme Élie sera celui du second.

2. Il se conservait depuis longtemps dans le peuple juif des traditions touchant le Christ et Élie.

3. Guérison d’un lunatique; explication et origine de cette appellation.

4. et 5. Que le jeûne et l’oraison sont nécessaires l’un et l’autre pour chasser les démons.
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 2. Il le fait encore pour montrer qu’il ne combattait point les Écritures, et qu’il s’accordait parfaitement avec les prophètes. C’est pourquoi il ajoute: "Je vous déclare qu’Élie est déjà venu, et ils ne l’ont point connu, mais ils l’ont traité comme il leur a plu". C’est-à-dire, qu’ils l’ont mis en prison, qu’ils l’ont outragé; qu’ils l’ont fait mourir, et qu’ils ont mis sa tête dans un bassin pour être le prix de la danse d’une fille. C’est ainsi que le Fils de l’homme sera traité par eux. Vous voyez, mes frères, que Jésus-Christ fait naître l’occasion de parler encore ici de sa mort et de ses souffrances, et qu’il console la douleur que ses disciples en ressentaient, par le souvenir de ce qu’avait souffert saint Jean, et par les miracles qu’il fit aussitôt qu’il leur en eut parlé.




Car presque toutes les fois qu’il entretient ses apôtres de ce sujet, il fait quelque miracle en leur présence pour les rassurer. Lorsque l’Evangile dit: "Alors il commença à leur déclarer qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, et qu’il y souffrit beaucoup de choses";  il marquait par ce terme "alors", le moment que les apôtres venaient de connaître et de confesser, publiquement que Jésus-Christ était le "Fils de Dieu": de même, lorsqu’il leur a fait voir cette vision admirable sur la montagne, et que les prophètes ont dit beaucoup de choses touchant sa gloire, il leur parle aussitôt de sa passion, et après avoir rapporté la mort funeste de saint Jean il conclut: "C’est ainsi que le Fils de l’homme doit bientôt être traité par eux" .  Ainsi, lorsqu’il eut chassé un démon que ses disciples n’avaient pu chasser, l’Evangile dit: "Jésus-Christ étant en Galilée dit à ses apôtres: Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des pécheurs qui le feront mourir, et il ressuscitera le troisième jour". Il usait de cette conduite pour diminuer, par l’éclat de ses miracles, l’excès de la douleur que cette prédiction causait à ses disciples. C’est ce qu’il tâche de faire en cet endroit de notre Evangile, lorsqu’il rappelle en leur mémoire le traitement qu’on avait fait souffrir à saint Jean.




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Message  ROBERT. Sam 20 Juil 2013, 3:50 pm

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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Jean-Baptiste est appelé Élie parce qu’il a été le précurseur
du premier avènement comme Élie sera celui du second.

2. Il se conservait depuis longtemps dans le peuple juif des traditions touchant le Christ et Élie.

3. Guérison d’un lunatique; explication et origine de cette appellation.

4. et 5. Que le jeûne et l’oraison sont nécessaires l’un et l’autre pour chasser les démons.
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2. (suite)  Que si quelqu’un me demande ici pourquoi, puisqu’Élie doit faire tant de biens lorsqu’il viendra, Dieu différait tant de l’envoyer ?  Je réponds que les Juifs étaient si inconvertibles alors, que prenant Jésus-Christ pour Élie, ils n’en étaient pas plus portés à croire en lui. Car nous voyons que les Juifs croyaient que Jésus-Christ était ce prophète: "Quelques-uns", disaient les apôtres, "croient que vous êtes Élie, et d’autres que vous êtes Jérémie". D’ailleurs il n’y avait point d’autre différence entre saint Jean et Élie que celle du temps. Si cela est, me direz-vous, comment croiront-ils alors ?  Car l’Evangile dit formellement "qu’il rétablira toutes choses". Je réponds premièrement qu’ils croiront alors ce prophète, parce qu’ils le connaîtront mieux; mais principalement, parce que la gloire de Jésus-Christ sera répandue alors dans toute la terre et qu’elle sera plus brillante que le soleil. Mais lorsqu’à ces raisons Dieu ajoutera encore la prédication de ce grand prophète qui publiera hardiment que Jésus est le Fils de Dieu, il ne faut point douter que les Juifs ne le reçoivent et qu’ils ne l’écoutent avec beaucoup de docilité.



Quand Jésus-Christ dit ici: "Et ils ne l’ont point connu", il fait comme leur apologie, et il excuse en quelque sorte la grandeur de leur crime. Jésus-Christ donc, mes frères, console ses apôtres dans la douleur qu’ils ressentaient de sa passion future, en leur témoignant que tous les cruels traitements qu’il souffrira des Juifs seront injustes, et en enfermant ce souvenir si triste entre deux miracles: l’un qui s’est déjà fait sur le haut du Thabor, et l’autre qu’il va faire au pied de cette montagne.





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1. Saint Jean-Baptiste est appelé Élie parce qu’il a été le précurseur
du premier avènement comme Élie sera celui du second.

2. Il se conservait depuis longtemps dans le peuple juif des traditions touchant le Christ et Élie.

3. Guérison d’un lunatique; explication et origine de cette appellation.

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 2. (suite)  Après que Jésus-Christ eut parlé de la sorte à ses apôtres, ils ne lui demandent point quand Élie viendrait. Ils étaient trop abattus par le souvenir de la passion, et ils étaient en même temps saisis d’un trop profond respect et d’une frayeur trop sainte à cause de cette gloire qu’ils venaient de voir. On peut remarquer assez souvent dans l’Evangile que, lorsqu’ils s’apercevaient que Jésus-Christ ne voulait pas s’expliquer clairement, ils ne le pressaient pas et demeuraient dans le silence. Lors donc qu’étant dans la Galilée il leur dit: "Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des pécheurs qui le tueront", l’évangéliste ajoute: "Cette parole les affligea extrêmement", et saint Marc dit: "Qu’ils ne savaient ce que voulait dire cette parole, et qu’ils n’osaient lui en demander l’éclaircissement". (Marc, IX, 31)





Saint Luc dit de même: "Que cette parole leur était cachée, afin qu’ils n’en eussent aucune connaissance, et qu’ils appréhendaient de l’interroger." (Luc IX, 22) "Après qu’il fut venu vers le peuple, un homme s’approcha de lui, et s’étant jeté à genoux à ses pieds, lui dit: Seigneur, ayez pitié de mon fils qui est lunatique, et est tourmenté misérablement. Car il tombe souvent dans le feu et souvent dans l’eau (Matthieu XVII, 14). Je l’ai présenté à vos disciples et ils ne l’ont pu guérir (Matthieu XVII, 15)". L’Evangile marque ici beaucoup de circonstances qui nous font voir que la foi de cet homme était très faible. Premièrement, Jésus-Christ lui dit lui-même, "que tout est possible à celui qui croit",  comme pour lui dire que jusque là il n’avait pas cru.





Cet homme lui dit ensuite: "Seigneur, aidez mon peu de foi."  Il lui dit encore: "Si vous pouvez" (Marc IX, 22-23), comme doutant qu’il le pût. Si c’était donc l’incrédulité de cet homme qui empêchait la guérison de son fils, pourquoi Jésus-Christ en rejette-t-il la cause sur ses disciples, sinon pour montrer qu’ils pouvaient faire ces sortes de miracles sans y être aidés par la foi de ceux qui imploraient leur assistance ? Car si souvent la foi de ceux qui demandent ces grâces, est assez grande pour les mériter de Dieu sans la foi de ceux mêmes qui les font; quelquefois aussi la grande foi de ceux à qui l’on s’adresse suffit seule pour les faire. On en voit des exemples dans l’Ecriture. (Actes, chapitre 10) Corneille, par la seule force de sa foi, attira sur lui la grâce du Saint-Esprit; et Élisée ressuscita un mort, sans que personne  y contribuât, puisque ceux qui le jetèrent devant lui, ne le firent que par un transport de crainte, et non par le mouvement de leur foi. (IV Rois, 43) L’appréhension qu’eurent les voleurs leur fit seule jeter ce corps mort auprès du sépulcre du prophète qui lui rendit aussitôt la vie par le seul attouchement de ses os. Nous devons donc conclure que les apôtres ne purent guérir ce possédé, parce qu’ils hésitèrent dans la foi, non pas tous, puisque les plus fermes colonnes n’étaient pas là.




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 3. Mais je vous prie, mes frères, de considérer quelle est la malignité de cet homme, qui vient devant tout un peuple accuser les apôtres de faiblesse et d’impuissance: "Je l’ai présenté", dit-il, "à vos disciples, et ils ne l’ont pu guérir"  Mais Jésus-Christ, pour excuser ses apôtres, attribue à cet homme la plus grande part de la faute et dit: "O race incrédule et dépravée, jusques à quand serai-je avec-vous ? Jusques’ à quand vous souffrirai-je (Matthieu XVII, 16)"? Il n’adresse pas seulement ces paroles à cet homme qui le priait, mais généralement à tous les Juifs. Car il est vraisemblable que plusieurs d’entre eux furent scandalisés de l’impuissance des apôtres, et qu’ils les méprisèrent en eux-mêmes. Lorsqu’il dit: "Jusqu’à quand serai-je avec vous"?  Il fait voir le grand désir qu’il avait de mourir, et avec quelle ardeur il souhaitait de retourner à son Père. Il montre assez que ce qui lui était pénible en ce monde, c’était, non de souffrir la croix, mais de demeurer avec ces Juifs incrédules.




Il ne termine pas là son discours, il ajoute encore: "Amenez-le-moi ici".  Il lui demande combien il y avait de temps que ce possédé souffrait de ce mal; afin d’excuser en quelque sorte ses disciples, et de faire aussi concevoir à ce père quelque espérance de la guérison de son fils, en lui persuadant qu’il lui était facile de le délivrer de cet état. Il souffre néanmoins sur l’heure que le démon le tourmente et qu’il le déchire.  Ce qu’il permit, non par un vain désir de gloire, en faisant voir son autorité par le reproche qu’il fit au démon devant tout le peuple; mais pour consoler le père, afin, qu’en voyant le démon trembler à sa seule parole, il fût plus disposé à croire le miracle qu’il allait voir.




Cet homme, ayant donc répondu que son fils souffrait ce tourment depuis son enfance, et ayant ajouté aussitôt: "Mais si vous pouvez quelque chose, aidez-nous et ayez pitié de notre état", Jésus-Christ lui répond sur l’heure  "tout est possible à ceux qui croient", faisant encore retomber sur son peu de foi le délai de la guérison de son fils. Quand le lépreux dit à Jésus-Christ: "Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir" (Matthieu VIII, 3); et qu’il rendait par ces paroles témoignage à sa souveraine puissance, Jésus-Christ loua ce qu’il avait dit, et le confirma même en disant: "Je le veux, soyez guéri". Mais parce que cet homme, en disant: "Si vous pouvez, aidez-nous", parlait d’une manière indigne de la toute-puissance du Sauveur, il lui en fait un reproche: "Tout est possible", dit-il, "à celui qui croit", comme s’il lui disait: Ma force est si infinie, qu’elle peut même communiquer aux autres la puissance de faire des miracles. Si vous croyez donc comme il faut, vous pourrez guérir sans peine, non seulement votre fils, mais même les autres; et aussitôt après cette parole, il chasse le démon.



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Suite de Saint Matthieu  (Chap. XVII, vv.10-22)   par Saint Jean Chrysostôme. (Extraits) Empty Re: Suite de Saint Matthieu (Chap. XVII, vv.10-22) par Saint Jean Chrysostôme. (Extraits)

Message  ROBERT. Dim 21 Juil 2013, 10:09 am

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Suite de Saint Matthieu  (Chap. XVII, vv.10-22)   par Saint Jean Chrysostôme. (Extraits) Saint_13
 
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"ET SES DISCIPLES L’INTERROGÈRENT EN LUI DISANT:

POURQUOI DONC LES DOCTEURS DE LA LOI

DISENT-ILS QU’IL FAUT QU’ÉLIE VIENNE AUPARAVANT ?"

(Chap. XVII, vv.10-22)  



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Jean-Baptiste est appelé Élie parce qu’il a été le précurseur
du premier avènement comme Élie sera celui du second.

2. Il se conservait depuis longtemps dans le peuple juif des traditions touchant le Christ et Élie.

3. Guérison d’un lunatique; explication et origine de cette appellation.

4. et 5. Que le jeûne et l’oraison sont nécessaires l’un et l’autre pour chasser les démons.
— Effets de ces deux vertus jointes ensemble.
— Extraits.




 3. (suite)  Mais il faut admirer la providence et la bonté de Dieu sur ce possédé, non seulement en ce qu’il le délivra enfin du démon; mais encore plus, en ce qu’il le conserva durant une si longue possession. Car, sans une protection toute particulière, il n’est pas douteux qu’il serait mort longtemps auparavant. Le démon, qui le jetait tantôt dans le feu et tantôt dans l’eau, l’eût tué sans doute, si Dieu n’eût donné un frein à sa fureur, et s’il n’eût mis des bornes â la violence de sa rage. C’est ce qui fût aussi arrivé à ces démoniaques, qui couraient nus dans les déserts, qui se frappaient eux-mêmes, et qui se déchiraient avec des pierres.




Que si l’Evangile appelle ce possédé "lunatique", il ne s’en faut pas étonner, puisque c’est le nom que son propre père lui donnait. Vous direz peut-être que l’Evangile use encore aussitôt de ce terme, puisqu’il est dit ensuite que Jésus-Christ guérit "plusieurs lunatiques"? Il ne parle en cela que selon l’usage commun. Car le démon, par sa malice, voulant décrier cet astre, tourmentait plus ou moins les possédés, selon le cours et le décours de la lune; non pas, certes, que la lune exerçât aucune action sur eux; mais, encore une fois, c’était un effet de la malice du démon, qui voulait faire attribuer à la lune ce qu’il faisait lui-même. Il a réussi à faire admettre cette opinion fausse par beaucoup d’esprits, et, de  là, est venu le mot de  "lunatique", appliqué à certains démoniaques.



"Les disciples vinrent après trouver Jésus en particulier, et lui dirent: Pourquoi nous autres ne l’avons-nous pu chasser (Matthieu XVII, 19)" ? Il me semble qu’ils craignaient d’avoir déjà perdu la grâce des miracles que Jésus-Christ leur avait donnée, et la puissance qu’ils avaient reçue sur les esprits impurs. C’est pour cela qu’ils viennent interroger Jésus-Christ "en particulier".  Ce n’était point par un mouvement de honte qu’ils affectaient ce "secret". S’ils eussent cru n’avoir plus cette puissance, il leur eût été inutile de craindre que le peuple le sût de la bouche du Sauveur, lorsque les faits l’eussent dit assez d’eux-mêmes, mais ils interrogent Jésus-Christ "en particulier", parce qu’ils avaient à lui parler d’une chose grande et secrète. Que leur répond donc le Fils de Dieu ?




COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M.
JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91

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Message  ROBERT. Dim 21 Juil 2013, 10:12 am

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POURQUOI DONC LES DOCTEURS DE LA LOI

DISENT-ILS QU’IL FAUT QU’ÉLIE VIENNE AUPARAVANT ?"

(Chap. XVII, vv.10-22)  



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Jean-Baptiste est appelé Élie parce qu’il a été le précurseur
du premier avènement comme Élie sera celui du second.

2. Il se conservait depuis longtemps dans le peuple juif des traditions touchant le Christ et Élie.

3. Guérison d’un lunatique; explication et origine de cette appellation.

4. et 5. Que le jeûne et l’oraison sont nécessaires l’un et l’autre pour chasser les démons.
— Effets de ces deux vertus jointes ensemble.
— Extraits.




 3. (suite)  "Jésus leur répondit: C’est à cause de votre incrédulité. Car je vous dis en vérité: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transportez-vous d’ici là, et elle s’y transporterait, et rien ne vous serait impossible (Matthieu XVII, 20)". Si vous demandez ici quand on a vu les apôtres faire ce que dit ici Jésus-Christ, et transporter les montagnes d’un lieu en un autre, je vous répondrai qu’ils ont fait bien davantage en ressuscitant une infinité de morts. Car c’est l’effet d’une bien plus grande puissance de rappeler une âme dans un corps mort, que de transporter une montagne. On dit qu’on a vu dans la suite quelques saints bien moins considérables que les apôtres faire ces sortes de miracles, et transporter les montagnes selon les besoins. Que s’il ne s’est point trouvé d’occasion semblable du temps des apôtres, il serait injuste de les en blâmer. Et il faut remarquer que Jésus-Christ ne leur dit pas en général: vous transporterez les montagnes, mais vous pourriez les transporter. S’ils ne l’ont pas tait, ce n’est point par impuissance et par faiblesse, puisqu’ils ont fait d’autres choses incomparablement plus grandes; c’est seulement parce que l’occasion ne s’en est pas présentée, et qu’ils n’ont pas jugé cela nécessaire. Peut-être même qu’ils ont fait cette sorte de miracle, et que l’on n’en a rien marqué. Car on n’a pas écrit toutes les merveilles que les apôtres ont faites.




Mais nous pouvons dire encore qu’une des raisons pour lesquelles les disciples ne purent guérir ce possédé, c’est qu’en ce moment ils étaient dans un état d’imperfection et de faiblesse. Car ils n’avaient pas toujours une foi égale et ils n’étaient pas toujours dans la même disposition. Nous avons vu que saint Pierre est appelé par Jésus-Christ même, tantôt  "heureux" et tantôt "satan", et que le Sauveur les reprend tous en général, de ce qu’ils ne comprenaient pas le mystère du "levain". Il est donc assez vraisemblable que les apôtres étaient alors dans cette disposition de faiblesse, qui leur était assez ordinaire avant la croix du Sauveur.



La "foi" dont Jésus-Christ parle ici, est la foi des miracles, et il la compare à un grain de sénevé, pour montrer sa vigueur et sa grande force. Car encore que cette graine paraisse la plus petite de toutes, elle surpasse néanmoins toutes les autres par sa vertu et par sa puissance. Et Jésus-Christ, pour montrer qu’un peu d’une véritable foi produisait des effets prodigieux, la compare à cette graine. Mais le Fils de Dieu ne s’arrête pas encore là, et après avoir fait voir que la foi pouvait agir sur les montagnes même, il dit: "Enfin rien ne vous sera impossible".




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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Jean-Baptiste est appelé Élie parce qu’il a été le précurseur
du premier avènement comme Élie sera celui du second.

2. Il se conservait depuis longtemps dans le peuple juif des traditions touchant le Christ et Élie.

3. Guérison d’un lunatique; explication et origine de cette appellation.

4. et 5. Que le jeûne et l’oraison sont nécessaires l’un et l’autre pour chasser les démons.
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 4. EXTRAITS:  


…il est entièrement impossible que celui qui est possédé, et qui vit dans le plaisir et dans les délices,  soit jamais délivré du démon qui le possède.



…S’il faut avoir la foi pour guérir ces sortes de démons, pourquoi ne suffit-elle pas elle seule ?  Pourquoi y faut-il joindre le jeûne ? Je vous réponds que c’est parce que le jeûne joint à la foi redouble encore le mérite de celle-ci.





Celui qui prie et qui jeûne comme nous disons, n’a plus besoin de tous les faux biens de la terre, et celui qui n’a plus besoin de ces biens en est d’ordinaire fort détaché, et est toujours prêt à faire l’aumône.


Celui qui jeûne a l’esprit fervent, toujours élevé au ciel. Il prie avec application. Il éteint en lui les mauvais désirs. Il fléchit Dieu et apaise sa colère. Il humilie son âme et réprime son orgueil. C’est pourquoi les apôtres jeûnèrent presque toute leur vie.


Celui qui joint la prière au jeûne, se fait comme deux ailes pour aller à Dieu, qui sont plus légères et plus vites que les vents. Il ne prie point avec tiédeur; il ne baille point, il ne s’étend point, il ne sommeille point en priant. Il est plus ardent que le feu; il s’élève au-dessus de toute la terre.


…  Ce sont ces âmes, mes frères, qui sont terribles au démon…


…combien plus fléchirons-nous Dieu lorsque nous le prierons sans cesse, et que nous accompagnerons cette prière continuelle du jeûne et de l’abstinence de toutes les voluptés ?


… si vous dites que vous êtes d’une complexion trop faible pour souffrir la sévérité du jeûne, serez-vous trop faible au moins pour prier et pour renoncer à tous les plaisirs ?



…l’intempérant va plus loin. Il se fait à lui-même d’autres plaisirs abominables; et il se remplit l’esprit d’objets criminels dont il se repaît.   J’ose dire même qu’il n’y a point de différence entre un intempérant et un démoniaque. Ils sont tous deux également furieux, tous deux emportés, sans retenue et sans pudeur, par une même violence. La différence que j’y trouve, c’est qu’on plaint le démoniaque, au lieu qu’on n’a que de l’horreur du voluptueux. On le hait et on le déteste, parce qu’il se jette volontairement lui-même dans cet état misérable; parce qu’il se plaît dans son malheur, et qu’il trouve ses délices à faire de sa bouche, de ses yeux, de ses narines, et de tous ses sens, des amas de saletés que l’on ne saurait souffrir. Que si l’on passe plus avant pour considérer l’état de son âme, on la verra si défigurée, si languissante, et saisie d’un froid si mortel, qu’elle n’est presque plus capable d’animer le corps.



…Car j’ai souvent entendu des gens qui, voyant ces excès de vin, et l’effet funeste qu’ils avaient produit, disaient hautement: Plût à Dieu qu’il n’y eût jamais eu de vin dans le monde. Qui peut souffrir cet aveuglement ? Qui peut ne point condamner cette extravagance ?  L’homme pèche, et vous rejetez sa faute sur les dons de Dieu. Est-ce le vin qui a causé ces dérèglements, ou l’intempérance de celui qui en abuse ? Que ne dites-vous plutôt: Plût à Dieu que jamais on n’eût abusé du vin ! Plût à Dieu qu’on ne vît jamais d’intempérants dans le monde ?




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Par Saint Jean Chrysostôme.



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1. Saint Jean-Baptiste est appelé Élie parce qu’il a été le précurseur
du premier avènement comme Élie sera celui du second.

2. Il se conservait depuis longtemps dans le peuple juif des traditions touchant le Christ et Élie.

3. Guérison d’un lunatique; explication et origine de cette appellation.

4. et 5. Que le jeûne et l’oraison sont nécessaires l’un et l’autre pour chasser les démons.
— Effets de ces deux vertus jointes ensemble.
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 5. EXTRAITS:



…le vin nous est donné de Dieu pour renouveler notre vigueur et non pour nous rendre l’opprobre du monde et l’horreur de tous les hommes.



…les bêtes se contentent de ce qui leur suffit pour vivre; elles ne désirent rien de plus. Mais les personnes intempérantes sont plus brutales, et passent au delà des bornes de la nature.



…Fuyons donc, mes frères, ces excès infâmes, fuyons une maladie si dangereuse, afin que nous jouissions, et dans ce monde et dans l’autre, des biens que je vous souhaite par la grâce et par la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui, avec le Père et le Saint-Esprit est la gloire et l’empire dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.





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