Suite de Saint Matthieu (Chap. XV, vv.21-32) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)

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Message  ROBERT. Mer 19 Juin 2013, 9:03 am

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"APRÈS, JÉSUS S’EN ALLANT DE CE LIEU, SE RETIRA DU CÔTÉ

DE TYR ET DE SIDON, ET UNE FEMME CHANANÉENNE QUI ÉTAIT SORTIE

DE CE PAYS-LÀ, S’ÉCRIA EN LUI DISANT: SEIGNEUR, FILS DE DAVID,

AYEZ PITIÉ DE MOI, MA FILLE EST MISÉRABLEMENT TOURMENTÉE DU DÉMON."

(Chap. XV, vv.21-32)  




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE


1. Pourquoi Jésus-Christ va chez les Gentils.

2. Humilité et foi admirable de la Chananéenne.

3. Ce que peut l’assiduité à la prière. — Quelle est la vraie aumône.

4.-5. De l’excellence de la charité. — Que c’est la charité qui distingue l’homme du reste des animaux. —
Que les plus pauvres peuvent et doivent faire l’aumône.
— Combien il serait cruel de voler le bien des autres pour en faire des charités.
— Des restitutions. — Ce qui distingue les véritables restitutions d’avec les fausses.




1. Saint Marc dit qu’étant entré dans une maison, il voulait que personne ne le sût; mais qu’il ne put rester caché. D’où vient, mes frères, que le Sauveur allait en ce pays ?  Aussitôt qu’il a montré qu’il ne fallait plus à l’avenir faire aucune distinction entre les viandes, il avance peu à peu et ouvre insensiblement aux gentils l’entrée à la grâce de son Evangile en les allant trouver lui-même. Nous voyons de même dans les Actes, qu’aussitôt que saint Pierre eut reçu l’ordre de ne plus regarder aucune viande comme impure, il fut aussitôt envoyé chez le centenier Corneille. (Actes, chapitre X) Que si quelqu’un me demande pourquoi Jésus-Christ va chez les gentils et chez les païens, lui qui défendait à ses apôtres d’y aller: "N’allez point," leur dit-il, "dans la voie des gentils (Matthieu X, 5);"




je réponds en premier lieu que Jésus-Christ n’était point obligé d’observer lui-même ce qu’il commandait à ses apôtres. En second lieu il n’allait point dans ce pays pour y prêcher son Evangile, comme saint Marc le fait voir en disant "qu’il voulut s’y cacher et qu’il ne le put."   Au reste, si la suite de sa conduite ne Lui permettait pas d’un côté d’aller le premier trouver les païens chez eux, il était aussi de l’autre indigne de sa grâce et de sa bonté de les rebuter, lorsqu’ils le venaient  chercher. Si le Fils de Dieu était venu en ce monde pour courir après ceux qui le fuyaient, comment eût-il pu fuir ceux qui d’eux-mêmes couraient à lui ?




Mais admirons ici, mes frères, combien cette femme se rend digne de toutes les grâces du Sauveur. Elle n’ose venir à Jérusalem, parce qu’elle s’en jugeait trop indigne. Si cette crainte si humble et si respectueuse ne l’eût retenue, la foi qu’elle témoigne, et le voyage qu’elle fait hors de son pays, nous font assez voir qu’elle fût venue chercher Jésus-Christ au milieu de la Judée.




Quelques-uns ont trouvé un sens allégorique dans cette histoire.
Ils ont remarqué que lorsque Jésus-Christ commence à sortir de la Judée, l’Eglise, que cette femme représentait, sort aussitôt de son pays, et se présente au-devant de lui. "Oubliez, ma fille," lui dit Dieu par son prophète, "votre peuple et la maison de votre père." (Psaume XLIV, 12) Comme Jésus-Christ de son côté sort de son pays, cette femme aussi sort du sien; et c’est ainsi qu’ils purent se rencontrer et s’entretenir.



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JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91

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(Chap. XV, vv.21-32)




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Pourquoi Jésus-Christ va chez les Gentils.

2. Humilité et foi admirable de la Chananéenne.

3. Ce que peut l’assiduité à la prière. — Quelle est la vraie aumône.

4.-5. De l’excellence de la charité. — Que c’est la charité qui distingue l’homme du reste des animaux. —
Que les plus pauvres peuvent et doivent faire l’aumône.
— Combien il serait cruel de voler le bien des autres pour en faire des charités.
— Des restitutions. — Ce qui distingue les véritables restitutions d’avec les fausses.




 1. (suite)  "Car une femme Chananéenne qui était sortie de ce pays-là, s’écria en lui disant: Seigneur, fils de David, ayez pitié de moi (Matthieu XV, 22)." L’évangéliste accuse d’abord cette femme, et semble la décrier en l’appelant "chananéenne." mais il parle en effet de la sorte pour nous faire plus admirer sa foi, et pour relever davantage ce miracle. Car en entendant ce mot de "chananéenne,"  il est impossible que nous ne nous souvenions de ces nations détestables qui avaient même renversé toutes les lois de la nature. Ce souvenir nous doit porter en même temps à admirer la force et la puissance du Sauveur. Car ces nations qui autrefois avaient été chassées de peur qu’elles ne pervertissent les Juifs, sont devenues meilleures qu’eux, au point de sortir de leur propre terre pour venir au-devant du Fils de Dieu, lorsque les Juifs le chassent de leur pays même où il les était venu visiter.




Cette femme donc s’étant approchée de Jésus-Christ, ne lui dit autre chose que ces paroles: "Seigneur, ayez pitié de moi !"  ce qu’elle disait avec des cris si touchants que tout le monde s’arrêtait pour la regarder. En effet, qui n’eût été touché de compassion en voyant une femme forcée par sa douleur de jeter de si grands cris, en considérant une mère qui implorait la miséricorde du Sauveur pour sa fille si misérablement affligée ?  Elle n’ose pas même la présenter à Jésus-Christ parce qu’elle était tourmentée par le démon. Elle la laisse chez elle; elle vient seule faire sa prière. Elle représente seulement le mal que sa fille endure, sans rien exagérer.




Elle ne le conjure point de venir chez elle, comme cet officier du roi qui pria le Sauveur de venir toucher son fils, et de descendre avant qu’il mourût. (Matthieu  IX, 17; Jean IV, 49) Après qu’elle lui a représenté en un mot combien sa fille était malade, elle se contente d’implorer sa miséricorde par de grands cris. Elle ne lui dit pas: Ayez pitié de ma fille; mais, "Ayez pitié de moi;" comme si elle disait: Le mal que souffre ma fille lui ôte tout sentiment; mais moi je souffre mille maux, et je sens ce que je souffre; et c’est ce sentiment que j’en ai qui me transporte hors de moi.



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(Chap. XV, vv.21-32)




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Pourquoi Jésus-Christ va chez les Gentils.

2. Humilité et foi admirable de la Chananéenne.

3. Ce que peut l’assiduité à la prière. — Quelle est la vraie aumône.

4.-5. De l’excellence de la charité. — Que c’est la charité qui distingue l’homme du reste des animaux. —
Que les plus pauvres peuvent et doivent faire l’aumône.
— Combien il serait cruel de voler le bien des autres pour en faire des charités.
— Des restitutions. — Ce qui distingue les véritables restitutions d’avec les fausses.




 1. (suite)  "Mais Jésus-Christ ne lui répondit pas un seul mot. Et ses disciples s’approchant de lui le priaient en lui disant: Contentez-la afin qu’elle s’en aille, parce qu’elle crie après nous (Matthieu XV, 23)."   Que cette conduite du Sauveur est nouvelle ! Qu’elle est surprenante ! Qu’elle est différente de celle qu’il a gardée envers les Juifs ! Lorsqu’ils sont le plus rebelles et le plus ingrats, il tâche de les attirer à lui, et il les prévient lui-même. Lorsqu’ils le noircissent de blasphèmes, il les adoucit par ses prières. Lorsqu’ils le tentent, il ne dédaigne pas de leur répondre. Et au contraire lorsque cette femme vient d’elle-même et qu’elle court à lui de son propre mouvement, lorsqu’elle le prie et qu’elle le conjure avec une foi si ardente et une humilité si profonde, quoiqu’elle n’eût été instruite ni par la loi, ni par les prophètes, il ne lui dit pas même un mot.




Qui ne se serait scandalisé en voyant Jésus-Christ oublier en quelque sorte toute sa conduite, et faire le contraire de ce que tout le monde publiait de lui ?   Le bruit courait de toutes parts qu’il allait chercher les malades et les affligés dans toutes les villes pour les soulager; et on le voit au contraire ici rejeter cette femme qui venait de son propre mouvement implorer son assistance. Qui n’aurait été touché de voir une mère affligée, jeter des cris si lugubres dans la douleur que lui causait la misère de sa fille, et être ainsi rebutée du Fils de Dieu ?



Elle ne demande point cette grâce comme en étant digne: elle ne l’exige point comme une dette: elle demande seulement miséricorde. "Ayez pitié de moi !"   Elle représente humblement sa misère, et Jésus-Christ "ne lui répond pas même une parole !"   Pour moi je ne doute point que plusieurs de ceux qui étaient présents alors, ne fussent scandalisés, mais cette femme ne se scandalisa point. Mais que dis-je, que plusieurs de ceux qui étaient présents s’en scandalisèrent, puisque les apôtres mêmes furent touchés de l’état de cette femme, et troublés et attristés ?  Cependant ils n’osent prier pour elle, ni dire: Accordez-lui la grâce qu’elle demande, mais "ils s’approchent du Sauveur, et lui disent: Contentez-la afin qu’elle s’en aille, parce qu’elle crie après nous."  Nous agissons souvent de la sorte. Lorsque nous désirons porter quelqu’un à une chose, nous lui disons le contraire de ce que nous avons dans l’esprit.



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(Chap. XV, vv. 21-32)




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Pourquoi Jésus-Christ va chez les Gentils.

2. Humilité et foi admirable de la Chananéenne.

3. Ce que peut l’assiduité à la prière. — Quelle est la vraie aumône.

4.-5. De l’excellence de la charité. — Que c’est la charité qui distingue l’homme du reste des animaux. —
Que les plus pauvres peuvent et doivent faire l’aumône.
— Combien il serait cruel de voler le bien des autres pour en faire des charités.
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 2. "Jésus-Christ leur répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis de la maison d’Israël qui étaient perdues (Matthieu XV, 24)."   Que fait cette femme en entendant cette parole ? Demeure-t-elle dans le silence ? Cesse-t-elle de prier et se refroidit-elle dans son désir ? Ne redouble-t-elle pas, au contraire,  ses cris et ses prières ? Ce n’est pas ainsi que nous agissons nous autres. Quand Dieu diffère de nous donner ce que nous lui demandons, nous nous rebutons aussitôt au lieu de le prier avec encore plus d’instance. Mais qui n’aurait été abattu de cette réponse de Jésus-Christ ?  Si son seul silence pouvait faire perdre à cette femme l’espérance d’être exaucée, combien plus le devait faire cette réponse ?  Ne devait-elle pas encore désespérer de la guérison de sa fille, en voyant que ceux même qui priaient pour elle éprouvaient un refus; et que Jésus-Christ dit clairement que c’est une grâce qu’il ne lui pouvait accorder ?



Cependant elle ne perd point courage. Voyant que les apôtres n’avaient rien gagné auprès du Sauveur pour elle, elle use alors d’une sainte impudence. Elle n’avait osé d’abord se présenter en face devant Jésus-Christ. Elle s’était contentée "de crier seulement derrière lui."  Mais lorsqu’il semblait qu’elle n’avait plus qu’à s’en aller et que la guérison de sa fille était entièrement désespérée, elle s’approche plus près du Sauveur, elle l’adore et le prie de l’assister.



"Mais elle, s’approchant, l’adora en lui disant: Seigneur, assistez-moi (Matthieu XV, 25)."  O femme! Que faites-vous ? Avez-vous plus d’accès auprès du Sauveur que ses apôtres mêmes ? Espérez-vous d’être plus puissante qu’eux ? Nullement, nous répond-elle. Je reconnais que je n’ai ni accès ni pouvoir auprès de Jésus: je n’ai qu’une grande hardiesse et une grande impudence, et c’est cette impudence même qui me tient lieu de prière. J’espère que mon impudence lui donnera de la pudeur à lui-même, et que cette liberté avec laquelle je le prie lui ôtera la liberté de me refuser.




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1. Pourquoi Jésus-Christ va chez les Gentils.

2. Humilité et foi admirable de la Chananéenne.

3. Ce que peut l’assiduité à la prière. — Quelle est la vraie aumône.

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 2. (suite)  Mais ne venez-vous pas de lui entendre dire à lui-même: "Qu’il n’était envoyé que pour les brebis de la maison d’Israël qui étaient perdues ?" Oui, je sais qu’il l’a dit, mais je sais aussi qu’il est le Maître souverain de toutes choses.  C’est pourquoi elle ne dit point à Jésus-Christ: Priez ou invoquez un autre pour moi, mais: "assistez-moi vous-même."   Que fera donc enfin Jésus-Christ dans cette rencontre ? Il ne se rend pas encore: il ne se contente pas de cette foi, et il semble ne parler que pour rebuter encore davantage cette femme.



"Il n’est pas juste de prendre le pain des enfants pour le donner aux chiens (Matthieu XV, 26)."  Il l’avait d’abord rebutée par son silence, mais lorsqu’il lui parle, ce n’est que pour la rebuter encore plus par ses paroles qu’il n’avait fait par son silence. Il ne s’excuse plus par d’autres raisons, il ne dit plus: "qu’il n’est envoyé que pour les brebis de la maison d’Israël."   Plus cette femme fait d’instances pour le prier, plus il est fermé à la refuser. Il n’appelle plus les Juifs des "brebis," mais des "enfants," et il appelle au contraire celle qui le prie "un chien."




Que fait cette femme admirable ? Elle trouve dans les paroles mêmes du Sauveur, de quoi le forcer à lui faire miséricorde. Si je suis une "chienne," dit-elle, je suis donc aussi du logis, et je ne suis point étrangère. Jésus-Christ, mes frères, avait bien raison de dire qu’il était venu en ce monde pour y faire un discernement. Cette femme étrangère témoigne une vertu, une patience, et une foi incomparable, au milieu des injures dont on l’outrage; et les Juifs, après avoir eu tant de grâces du Sauveur, n’ont pour lui que de l’ingratitude.  Je sais, dit-elle, Seigneur, que le pain est nécessaire aux enfants; mais puisque vous dites que je suis "une chienne", vous ne me défendez pas d’y avoir part. Si j’en étais entièrement séparée, et qu’il me fût défendu d’y participer, je ne pourrais pas même prétendre aux miettes. Mais quoique je n’y doive avoir qu’une très petite part, je n’en puis être néanmoins tout à fait privée, bien que je ne sois qu’une chienne; c’est au contraire parce que je suis une chienne que j’y dois participer.




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 2. (suite)  C’était certainement pour donner lieu à une foi si humble et si vive que Jésus-Christ avait rebuté cette femme jusqu’alors. Comme il prévoyait ce qu’elle allait lui dire, il rejetait ses prières, et demeurait sourd à ses demandes pour faire connaître à tout le monde jusqu’où allait sa foi et l’excellence de sa vertu. S’il eût été résolu d’abord de ne lui point accorder cette grâce, il ne la lui aurait pas même accordée après ces paroles, il n’aurait pas pris la peine même de lui répondre une seconde fois. Il la traite comme il avait traité le centenier, lorsqu’il lui dit: "J’irai chez vous, et je guérirai votre fils (Matthieu VIII, 7)," ce qu’il ne fit qu’afin de nous donner lieu de voir quelle était la foi de cet homme, qui lui répondit:




"Je ne suis pas digne, Seigneur, que vous entriez chez moi;" comme il avait traité l’hémorroïsse, à laquelle il dit: "Je sais qu’il est sorti de moi quelque vertu (Luc VII, 46),"  afin de nous apprendre quelle avait été la foi de cette femme: enfin il tient encore la nième conduite envers la Samaritaine, et il lui rappelle les désordres de sa vie passée pour nous montrer qu’ainsi confondue ,cette femme ne laisse pas de rester attachée au Sauveur.





C’est donc la même règle que Jésus-Christ suit ici envers cette femme. Il ne voulait pas que cette vertu si rare nous fût cachée. Toutes ces paroles rebutantes qu’il lui disait ne venaient d’aucun mépris pour elle, mais du désir de l’exercer et de découvrir à tout le monde le trésor inestimable qui était caché dans sou cœur. Et admirez ici, mes frères, non seulement la foi, mais encore la modestie de cette femme. Jésus-Christ ayant appelé les Juifs "enfants", elle ne se contente pas de leur donner ce nom auguste; mais elle les appelle "ses maîtres",  tant elle était éloignée de s’affliger ou d’être envieuse des louanges que le Sauveur donnait aux autres.




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 2. (suite)  " Il est vrai, Seigneur, répliqua-t-elle, mais les petits chiens mangent au moins des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres (Matthieu XV, 27)."   Peut-on assez admirer la sagesse et l’humilité de cette femme, qui ne s’oppose point aux paroles de Jésus-Christ, et qui n’est point envieuse des louanges qu’on donne aux autres en sa présence ?  Peut-on assez admirer cette patience qui ne se rebute d’aucun mépris, et cette fermeté de courage qui ne petit s’abattre de rien? Jésus-Christ dit: "Il n’est pas juste de prendre le pain des enfants pour le donner aux chiens."  Et elle répond: "Il est vrai, Seigneur."  Jésus-Christ appelle les Juifs "enfants "; et elle les appelle "ses seigneurs et ses maîtres." Jésus-Christ lui donne le nom "de chienne", et elle accepte cette injure, elle s’y soumet et se rabaisse aussitôt à l’état et à la nourriture des chiens.




Pour voir encore mieux l’humilité de cette femme, il ne faut que la comparer avec l’orgueil insupportable des Juifs, qui lorsque Jésus-Christ leur parle ont la hardiesse de lui répondre: "Nous sommes la race d’Abraham, et nous n’avons jamais été asservis à personne, mais nous sommes nés de Dieu." (Jean VIII, 33) Ce n’est pas ainsi qu’agit cette femme. Elle prend pour elle le nom "de chienne"; et donne aux Juifs celui de  "maîtres" et de "seigneurs;"  et c’est ce qui la fit entrer elle-même au rang des "enfants."   Car que répond Jésus-Christ ?



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Suite de Saint Matthieu (Chap. XV, vv.21-32) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)  Empty Re: Suite de Saint Matthieu (Chap. XV, vv.21-32) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)

Message  ROBERT. Ven 21 Juin 2013, 10:46 am

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Suite de Saint Matthieu (Chap. XV, vv.21-32) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)  Saint_13
 
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"APRÈS, JÉSUS S’EN ALLANT DE CE LIEU, SE RETIRA DU CÔTÉ

DE TYR ET DE SIDON, ET UNE FEMME CHANANÉENNE QUI ÉTAIT SORTIE

DE CE PAYS-LÀ, S’ÉCRIA EN LUI DISANT: SEIGNEUR, FILS DE DAVID,

AYEZ PITIÉ DE MOI, MA FILLE EST MISÉRABLEMENT TOURMENTÉE DU DÉMON."

(Chap. XV, vv. 21-32)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Pourquoi Jésus-Christ va chez les Gentils.

2. Humilité et foi admirable de la Chananéenne.

3. Ce que peut l’assiduité à la prière. — Quelle est la vraie aumône.

4.-5. De l’excellence de la charité. — Que c’est la charité qui distingue l’homme du reste des animaux. —
Que les plus pauvres peuvent et doivent faire l’aumône.
— Combien il serait cruel de voler le bien des autres pour en faire des charités.
— Des restitutions. — Ce qui distingue les véritables restitutions d’avec les fausses.





 2. (suite)  "Alors Jésus lui dit: O femme, votre foi est grande ! Qu’il vous soit fait comme vous le désirez ! Et sa fille fut guérie à la même heure (Matthieu XV, 28)." Il ne lui avait dit toutes ces dures paroles que pour avoir occasion de lui dire celle-ci: "O femme, votre foi est grande," et de lui rendre ainsi la gloire qu’elle méritait: "Qu’il vous soit fait comme vous le  désirez;"  comme s’il lui disait: il est vrai que votre foi pourrait obtenir beaucoup plus que vous ne demandez;néanmoins "qu’il vous soit fait comme vous le désirez."  Cette parole a du rapport avec celle de Dieu, lorsqu’il dit: "Que le ciel soit fait; et le ciel se fit."  Car "sa fille," dit l’évangile, "fut guérie à la même heure."  Nous voyons dans ces paroles, combien la mère contribua à la guérison de sa fille.   Car Jésus-Christ ne dit pas:



Que votre fille soit guérie, mais: "O femme, votre foi est grande; qu’il vous soit fait comme vous le désirez."  Il voulait nous faire voir par cette parole que ce n’était point par complaisance ou par flatterie qu’il lui parlait de la sorte; mais pour rendre un témoignage  illustre à sa vertu et à sa foi, à laquelle il voulut que l’événement même, servît de preuve. Car "sa fille fut guérie à la même heure."




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JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91

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Message  ROBERT. Ven 21 Juin 2013, 10:49 am

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(Chap. XV, vv. 21-32)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Pourquoi Jésus-Christ va chez les Gentils.

2. Humilité et foi admirable de la Chananéenne.

3. Ce que peut l’assiduité à la prière. — Quelle est la vraie aumône.

4.-5. De l’excellence de la charité. — Que c’est la charité qui distingue l’homme du reste des animaux. —
Que les plus pauvres peuvent et doivent faire l’aumône.
— Combien il serait cruel de voler le bien des autres pour en faire des charités.
— Des restitutions. — Ce qui distingue les véritables restitutions d’avec les fausses.





 3. N’admirez-vous point, mes frères, comment cette femme vint par elle-même à bout de son dessein, lorsque les apôtres mêmes n’avaient pu réussir à l’aider? tant une prière ardente et continuelle a de force pour fléchir Dieu ! Il aime mieux les prières que nous lui faisons pour nous-mêmes, quoique nous soyons coupables, que celles que les autres lui font pour nous. Les apôtres avaient plus d’accès auprès de Jésus-Christ que cette femme; mais cette femme avait plus de constance et de persévérance que les apôtres. Et Jésus-Christ leur fit assez voir par l’événement la sagesse de sa conduite, lorsqu’il différait de l’exaucer, qu’il n’écoutait point ses prières, et qu’il rejetait même celles que ses apôtres lui adressaient en sa faveur.




"Jésus quittant ce lieu vint le long de la mer de Galilée et montant sur une montagne il, s’y assit (Matthieu XV, 29).  Et une grande multitude s’approcha de lui, ayant avec eux des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades qu’ils mirent aux pieds de Jésus, et il les guérit (Matthieu XV, 30). De sorte qu’ils étaient tous dans l’admiration, voyant que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient et ils rendaient gloire au Dieu d’Israël (Matthieu XV, 31)." Jésus-Christ va quelquefois de lieu en lieu chercher les malades pour les guérir. D’autres fois il attend qu’ils viennent à lui, et il souffre que les boiteux montent avec peine au haut des montagnes pour y aller chercher leur guérison. Ces malades dont il est parlé ici ne demandent plus à toucher le bord de sa robe, comme on voit qu’ils le souhaitaient auparavant. Ils semblent déjà plus avancés, et on voit que leur foi s’est augmentée. Ils se contentent de se prosterner à ses pieds; et ils donnent ainsi une double preuve de leur foi; la première en montant, quoique boiteux sur les plus hautes montagnes dans la ferme espérance qu’ils ont de leur guérison; et la seconde, en ce qu’ils croyaient qu’il suffit pour l’obtenir de se jeter aux pieds de leur Sauveur.




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Message  ROBERT. Sam 22 Juin 2013, 6:25 pm

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(Chap. XV, vv. 21-32)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Pourquoi Jésus-Christ va chez les Gentils.

2. Humilité et foi admirable de la Chananéenne.

3. Ce que peut l’assiduité à la prière. — Quelle est la vraie aumône.

4.-5. De l’excellence de la charité. — Que c’est la charité qui distingue l’homme du reste des animaux. —
Que les plus pauvres peuvent et doivent faire l’aumône.
— Combien il serait cruel de voler le bien des autres pour en faire des charités.
— Des restitutions. — Ce qui distingue les véritables restitutions d’avec les fausses.



 3. (suite)  C’était un prodige bien surprenant de voir des personnes qu’on était auparavant obligé de porter, marcher tout d’un coup sans aucune peine, et des aveugles qui ne pouvaient faire un pas sans guide, voir clair en un moment et n’avoir plus besoin de personne pour les conduire. On était également surpris, et de la multitude de ces malades qui étaient miraculeusement guéris, et de la facilité avec laquelle Jésus-Christ les guérissait.



Mais remarquez ici, mes frères, la conduite du Fils de Dieu. Il n’exauce cette femme chananéenne qu’après beaucoup de rebuts, il guérit au contraire tous ces malades, au moment même qu’ils se présentent. Ce n’était point parce que ces derniers étaient préférables à cette femme, mais parce que cette femme avait plus de foi qu’eux tous. Jésus-Christ en différant de la guérir voulait faire voir sa générosité et sa constance, et il guérissait au contraire ces malades sans différer, pour fermer la bouche à l’ingratitude des Juifs, et pour leur ôter toute excuse. Car plus nous avons reçu de grâces, plus nous devenons coupables si nous sommes ingrats, et si les faveurs dont Dieu nous honore ne nous rendent pas meilleurs.



C’est pour cette raison que, les riches qui auront mal vécu, seront bien plus punis que les pauvres parce que l’abondance où ils se sont vus ne les a pas rendus plus reconnaissants envers Dieu, et plus charitables envers leurs frères. Et ne me dites point qu’ils ont fait quelques aumônes. Si les aumônes qu’ils ont faites ne sont en rapport avec leurs richesses, elles ne les délivreront pas de la peine qu’ils méritent. Dieu ne jugera pas de nos charités par la mesure que nous y aurons gardée: mais par la plénitude du cœur, et par l’ardeur de la volonté avec laquelle nous les aurons faites. Que si ceux qui ne donnent pas autant qu’ils le peuvent seront condamnés de Dieu, combien le seront davantage, ceux qui amassent des biens superflus, qui font des bâtiments immenses, et qui négligent en même temps les pauvres; qui appliquent tous leurs soins à augmenter leurs richesses, et qui n’ont jamais la moindre pensée de les partager à ceux qui souffrent de la faim ?



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Message  ROBERT. Sam 22 Juin 2013, 6:27 pm

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(Chap. XV, vv. 21-32)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Pourquoi Jésus-Christ va chez les Gentils.

2. Humilité et foi admirable de la Chananéenne.

3. Ce que peut l’assiduité à la prière. — Quelle est la vraie aumône.

4.-5. De l’excellence de la charité. — Que c’est la charité qui distingue l’homme du reste des animaux. —
Que les plus pauvres peuvent et doivent faire l’aumône.
— Combien il serait cruel de voler le bien des autres pour en faire des charités.
— Des restitutions. — Ce qui distingue les véritables restitutions d’avec les fausses.



 3. (suite)  Mais puisque nous sommes tombés sur le sujet de l’aumône, je vous prie de trouver bon que nous reprenions aujourd’hui le discours que nous laissâmes imparfait, il y a trois jours. Vous vous souvenez que lorsque je vous parlais de la charité envers les pauvres, notre sujet nous porta insensiblement à condamner les dépenses superflues qui la pouvaient diminuer, et que nous descendîmes dans les détails, jusqu’à parler du soin qu’on apporte à orner ses chaussures et de mille autres vains ornements pour lesquels la jeunesse d’aujourd’hui est si fort passionnée.  Vous savez que je commençai à vous représenter alors que la charité était comme un art divin. Que l’école où l’on apprenait cet art était le ciel, et que le maître qui nous en instruisait était-non un homme, mais Dieu même.



Nous nous étendîmes ensuite sur la question de savoir ce que c’était proprement qu’un art, ou ce qui ne méritait pas ce nom. Enfin nous fîmes une longue digression sur la vanité de la plupart des arts d’aujourd’hui, et nous nous appliquâmes particulièrement à montrer la superfluité que l’on recherche dans les chaussures. Reprenons donc encore aujourd’hui ce sujet, et faisons voir que la charité est l’art le plus excellent et le plus divin de tous. Car si le propre d’un art est d’avoir pour objet quelque chose qui soit utile; et s’il n’y a rien de plus utile que la charité que nous exerçons envers les pauvres, n’est-il pas clair que la charité est le plus excellent de tous les arts ?



Cet art céleste ne nous apprend pas à faire un soulier avec élégance, à faire des étoffes bien fines, ou à bâtir des maisons de boue, mais à hériter la vie éternelle; à nous délivrer de la mort, à nous rendre illustres dans cette vie et dans l’autre. Cet art divin nous apprend à nous bâtir une demeure dans le ciel, à nous préparer des tentes célestes et à nous construire des tabernacles éternels. Il ne nous laisse point éteindre nos lampes. Il ne souffre point que nous nous présentions aux noces célestes de l’époux avec un habit sale et en désordre, mais il lave nos vêtements et les rend plus blancs que la neige. "Quand vos péchés", dit Dieu, "auraient rendu vos habits plus rouges que l’écarlate, je les rendrai plus blancs que la neige." (Isaïe I, 17)   C’est cet art qui nous empêche de tomber dans le malheur du mauvais riche, et d’entendre les paroles terribles qui lui furent dites, mais qui nous conduit dans le bienheureux sein d’Abraham.



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(Chap. XV, vv. 21-32)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Pourquoi Jésus-Christ va chez les Gentils.

2. Humilité et foi admirable de la Chananéenne.

3. Ce que peut l’assiduité à la prière. — Quelle est la vraie aumône.

4.-5. De l’excellence de la charité. — Que c’est la charité qui distingue l’homme du reste des animaux. —
Que les plus pauvres peuvent et doivent faire l’aumône.
— Combien il serait cruel de voler le bien des autres pour en faire des charités.
— Des restitutions. — Ce qui distingue les véritables restitutions d’avec les fausses.



  4. EXTRAITS :  


De plus chaque art en cette vie n’a qu’un but et une fin qui lui est particulière.


…chaque art a besoin des autres, et il tomberait s’il n’en était soutenu. Mais l’art divin de la charité n’a besoin que de lui seul. Lorsque nous voulons l’exercer, nous sommes indépendants de tous les hommes. La seule volonté suffit.




…Quand vous seriez pauvre jusqu’à mendier votre pain, si vous donnez seulement deux oboles, vous pratiquez divinement la charité. Quand vous ne donneriez qu’un morceau de pain, si vous ne pouvez donner davantage, vous excellez en cet art céleste.



…Si l’on vous promettait de vous enseigner un moyen de garder votre blé pendant plusieurs années sans se corrompre, que ne donneriez-vous point pour l’apprendre ? Et cet art admirable dont nous parlons vous apprend à garder en toute sûreté non votre blé, mais vos biens, votre corps et votre âme pure et incorruptible; et vous ne le recherchez pas ?



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5.  EXTRAITS :



C’est pourquoi Dieu n’a pas voulu que les hommes ne fussent charitables que par étude et par la force des raisonnements. Il a comme enté cette vertu dans la nature même, et il a voulu qu’un instinct et une loi naturelle rendit les hommes doux et compatissants les uns envers les autres.



…C’est elle qui lie tous les hommes par une amitié mutuelle.



…Il semble lui avoir voulu commander de contribuer de sa part à produire en nous ces sentiments, afin que nous reconnaissions dans cet instinct naturel, combien la miséricorde lui est agréable, et combien il désire de nous que nous l’exercions envers tout le monde.



… Et vous étonnez-vous que ce soit le propre de l’homme d’être charitable, puisque c’est le propre de Dieu même ?




…Si ceux qui ne font aucune injustice sont punis parce qu’ils n’ont pas fait l’aumône, que deviendront ceux qui font tant d’actions injustes?



…celui qui vole le pauvre fait pis que s’il le tuait; et cette mort qu’il lui cause par son avarice est d’autant plus cruelle qu’elle est plus lente.



…nous deviendrons plus ardents à faire l’aumône, et que nous recevrons dès ici la récompense de nos charités, qui sera enfin suivie des biens éternels que je vous souhaite, par la grâce et par la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui est la gloire et l’empire, avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.



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