Suite de Saint Matthieu (Chap. XIII, v.53 — Chap. XIV, v.13) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)

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Message  ROBERT. Ven 31 Mai 2013, 4:38 pm

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"JÉSUS AYANT ACHEVÉ CES PARABOLES PARTIT DE LÀ, ET ÉTANT

VENU DANS SON PAYS IL LES INTRUISAIT DANS LEUR SYNAGOGUE, etc.

(Chap. XIIII, v.53 — Chap. XIV, v.13)




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. L’envie se combat souvent elle-même.

2. Puissance de la vertu qui fait que saint Jean après sa mort est encore redouté d’Hérode.

3. Pourquoi il n’était pas permis à Hérode d’avoir la femme de son frère, supposé même que ce frère soit déjà mort.

4. Combien il est dangereux de jurer; l’exemple d’Hérode le prouve bien.

5.-7. Que la méchanceté ne regarde que le moment présent.
Que nous ne devons point insulter aux pécheurs.
Que l’Ecriture nous apprend à user de retenue et de modération en parlant des péchés des autres.
Combien les danses sont dangereuses. Qu’il faut fuir les festins.




1. Pourquoi l’évangéliste a-t-il mis "ces paraboles ?" — Parce que Jésus-Christ en devait prononcer d’autres encore. Pourquoi le Sauveur s’en alla-t-il de là ? — Pour répandre de toutes parts la semence de sa parole. "Et étant venu en son pays il les instruisait dans leur synagogue (Matthieu XIII, 54)." Je crois que ce "pays" dont l’évangile parle, est Nazareth, parce que nous allons voir dans la suite, "Que Jésus-Christ ne fit pas là beaucoup de miracles:" ce qu’on ne peut dire de Capharnaüm dont il est écrit: "Et vous, Capharnaüm qui avez été élevée jusqu’au ciel, vous serez abaissée jusques au fond des enfers, parce que si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Sodome, elle se serait conservée peut-être jusques aujourd’hui." (Matthieu XI, 23; Luc, X, 16) Étant venu en son pays il n’y fait que peu de miracles, pour ne pas irriter davantage l’envie de ses concitoyens contre sa personne, et pour ne pas attirer une plus grande condamnation sur leur incrédulité si opiniâtre.




Mais il leur propose sa doctrine sainte qui ne méritait pas moins d’être admirée que les miracles. Et cependant ces insensés, bien loin d’être frappés d’étonnement et d’admirer un homme qui leur parlait de la sorte, le méprisent au contraire à cause de Joseph qui passait pour son père; quoiqu’ils eussent tant d’exemples, dans les siècles précédents, d’hommes qui, sortis d’une race obscure, s’étaient par eux-mêmes rendus très illustres. David était fils d’un laboureur; Amos, d’un gardeur de chèvres, et gardeur de chèvres lui-même; et Moïse, ce grand législateur, était né d’un père beaucoup au-dessous de lui. Plus Jésus-Christ leur paraissait un homme simple, plus ils devaient être frappés des grandes choses qu’il leur disait, puisque c’était une preuve que sa sagesse n’était point l’effet d’une étude humaine, mais de la seule grâce de Dieu. Et cependant ce qui leur devait donner de l’admiration, ne leur donne que du mépris.




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Message  ROBERT. Ven 31 Mai 2013, 4:40 pm

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Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. L’envie se combat souvent elle-même.

2. Puissance de la vertu qui fait que saint Jean après sa mort est encore redouté d’Hérode.

3. Pourquoi il n’était pas permis à Hérode d’avoir la femme de son frère, supposé même que ce frère soit déjà mort.

4. Combien il est dangereux de jurer; l’exemple d’Hérode le prouve bien.

5.-7. Que la méchanceté ne regarde que le moment présent.
Que nous ne devons point insulter aux pécheurs.
Que l’Ecriture nous apprend à user de retenue et de modération en parlant des péchés des autres.
Combien les danses sont dangereuses. Qu’il faut fuir les festins.



1.(suite) Jésus-Christ fréquentait les synagogues, de peur qu’en demeurant toujours dans le désert, on ne le regardât comme un schismatique, et comme un ennemi de l’État: "Étant donc saisis d’étonnement, ils disaient: D’où est venue à celui-ci cette sagesse et cette puissance (Matthieu XIII, 54)?" Ils appelaient ses miracles du nom de puissance, ou bien ils marquaient par ce terme la prédication de son Evangile. "N’est-ce pas là le fils de ce charpentier (Matthieu XIII, 55)?" Mais c’est précisément ce qui augmente le miracle et le prodige. "Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie ? Et ses frères, Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-t-elles pas toutes parmi nous ? D’où lui viennent donc toutes ces choses (Matthieu XIII, 56)? Et ils se scandalisaient à son sujet (Matthieu XIII, 57)." Quoi donc! N’était-ce pas cela même qui devait surtout vous porter à le croire ? Mais l’envie est une étrange passion, et elle se combat souvent elle-même. Ce qu’il y avait de plus surprenant, de plus merveilleux, de plus capable d’attirer ces hommes à Jésus-Christ, c’était là ce qui les en éloignait Je plus. Que leur dit donc le Fils de Dieu ?



"Un prophète n’est sans honneur que dans son pays et dans sa maison (Matthieu XIII, 57). Et il ne fit pas là beaucoup de miracles à cause de leur incrédulité (Matthieu XIII, 58)." Saint Luc dit la même chose. Mais, dira quelqu’un, n’était-ce pas au contraire une raison d’en faire davantage ?



Car puisque l’Evangile marque qu’il était admiré à cause de ces miracles, pourquoi n’en faisait-il pas un grand nombre dans un pays où il n’était pas considéré comme il méritait ?


C’est parce qu’il ne cherchait jamais sa gloire dans ses œuvres miraculeuses, mais le seul avantage des hommes. Comme donc les miracles ne gagnaient rien sur ceux-ci, Jésus-Christ méprisa la gloire qui lui en serait revenue, et il ne voulut pas qu’un plus grand abus de ses grâces rendît ces hommes plus punissables.



Cependant remarquez combien il avait laissé passer de temps, et combien il avait fait de miracles avant que de revenir à Nazareth. Et néanmoins ils ne le peuvent encore souffrir, et leur envie en devient plus furieuse.




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1. L’envie se combat souvent elle-même.

2. Puissance de la vertu qui fait que saint Jean après sa mort est encore redouté d’Hérode.

3. Pourquoi il n’était pas permis à Hérode d’avoir la femme de son frère, supposé même que ce frère soit déjà mort.

4. Combien il est dangereux de jurer; l’exemple d’Hérode le prouve bien.

5.-7. Que la méchanceté ne regarde que le moment présent.
Que nous ne devons point insulter aux pécheurs.
Que l’Ecriture nous apprend à user de retenue et de modération en parlant des péchés des autres.
Combien les danses sont dangereuses. Qu’il faut fuir les festins.



1. (suite) Mais d’où vient, me direz-vous, qu’il a voulu faire parmi eux quelques miracles ? C’était pour ne pas donner sujet à ce peuple de lui dire: "Médecin, guérissez-vous vous-même." C’était pour l’empêcher de se plaindre de lui et de dire qu’il les haïssait, qu’il était leur ennemi, et qu’il méprisait ses concitoyens. C’était encore pour les empêcher de s’excuser et de dire: s’il avait fait des miracles parmi nous nous aurions cru en lui. C’est pourquoi il en fait quelques-uns et s’abstient d’en faire davantage, pour accomplir d’un côté ce qui était de son devoir, et pour éviter de l’autre d’attirer sur eux une plus grande condamnation.




Considérez, mes frères, qu’elle était la force des paroles de Jésus-Christ, puisque malgré leur envie, ces hommes ne laissaient pas d’être frappés d’admiration. Mais comme, dans les miracles de Jésus-Christ, ils n’accusaient pas l’action qui paraissait au dehors, mais se formaient seulement de vaines chimères qui n’avaient point de fondement, en disant: "Il chasse les démons au nom de Béelzéboul (Matthieu XII, 24; Luc XI, 14);" de même lorsqu’il s’agit de sa doctrine, ils ne la blâment point en elle-même, mais ils se rejettent sur sa personne pour le décrier par la bassesse de sa naissance.




Considérez, mes frères, la modestie du Fils de Dieu: il ne les méprise point, il ne les traite point avec aigreur, mais il leur dit avec une douceur extrême: "Un prophète n’est sans honneur que dans son pays;" et il ne s’arrête pas là, mais il ajoute "et dans sa maison," pour marquer, je crois, ses propres frères.




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ANALYSE.


1. L’envie se combat souvent elle-même.

2. Puissance de la vertu qui fait que saint Jean après sa mort est encore redouté d’Hérode.

3. Pourquoi il n’était pas permis à Hérode d’avoir la femme de son frère, supposé même que ce frère soit déjà mort.

4. Combien il est dangereux de jurer; l’exemple d’Hérode le prouve bien.

5.-7. Que la méchanceté ne regarde que le moment présent.
Que nous ne devons point insulter aux pécheurs.
Que l’Ecriture nous apprend à user de retenue et de modération en parlant des péchés des autres.
Combien les danses sont dangereuses. Qu’il faut fuir les festins.




2. Jésus-Christ dans saint Luc (Luc IV, 25) rapporte quelques exemples semblables. Il fait voir qu’Élie ne se réfugia pas chez ses concitoyens, mais chez une veuve étrangère, et qu’Élisée ne guérit point de lépreux parmi les Juifs, mais le seul Naaman qui était un étranger, et qu’il ne fit aucun miracle sur ses concitoyens. Jésus-Christ leur parlait de la sorte pour leur faire voir que leurs pères avaient été méchants comme eux, et que si leur conduite était coupable, elle n’était pas quelque chose de nouveau.





"En ce temps-là Hérode le Tétrarque entendit parler des actions de Jésus (Matthieu XIV,1)." Le roi Hérode, le père de celui dont parle ici l’Evangile, celui enfin qui avait fait mourir les innocents, était mort. Si l’écrivain sacré marque si expressément le temps, ce n’est pas sans raison; il veut nous faire voir l’orgueil et l’indifférence de ce potentat qui n’entend parler des merveilles qu’opérait Jésus-Christ que longtemps après qu’elles ont commencé d’éclater. C’est ce qui arrive tous les jours aux grands du monde. Comme ils sont pleins du faste de leur grandeur, ils ne connaissent que tard ces choses si extraordinaires, parce qu’ils s’en mettent fort peu en peine.



Mais considérez ici, mes frères, quelle est la force de la vertu ! Ce tyran craint tellement saint Jean tout mort qu’il est, que cette frayeur lui fait reconnaître la résurrection.



"Il dit à ceux de sa cour: C’est sans doute Jean-Baptiste que j’ai tué, qui est ressuscité d’entre les morts, et c’est pour cela qu’il se fait par lui tant de miracles (Matthieu XIV, 2)." Admirez jusqu’où va la crainte de ce tyran. Il n’ose pas dire ces paroles à des étrangers. Il ne se découvre qu’à ceux de sa maison. Mais sa pensée était bien absurde, et d’une grossièreté toute militaire. Soit, on avait vu des morts ressusciter, mais en avait-on jamais vus qui eussent opéré les mêmes œuvres que Jésus-Christ opérait alors ? Il me semble que l’ambition se mêle aussi avec la crainte dans ces paroles.



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1. L’envie se combat souvent elle-même.

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3. Pourquoi il n’était pas permis à Hérode d’avoir la femme de son frère, supposé même que ce frère soit déjà mort.

4. Combien il est dangereux de jurer; l’exemple d’Hérode le prouve bien.

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2. (suite) Car c’est le propre des âmes déréglées de s’abandonner ainsi en même temps à des passions toutes contraires. Saint Luc rapporte que le peuple, en parlant de Jésus-Christ, disait que "c’était Élie ou Jérémie, ou quelque autre des anciens prophètes (Luc IX, 7);" mais ce prince voulant parler plus sagement que le peuple, dit cette impertinence de la résurrection de saint Jean. Peut-être aussi qu’Hérode, entendant dire que Jésus-Christ était Jean-Baptiste (quelques-uns en effet le disaient), répondit d’abord; non, car j’ai tué Jean à cause de son insolence (Saint Marc et saint Luc rapportent en effet que ce prince se vantait d’avoir décapité Jean); et que voyant ensuite la persistance de ce bruit, de cette croyance, il finit, lui aussi, par dire comme tout le monde.





L’évangéliste prend de là occasion de raconter assez au long la mort de saint Jean. Pourquoi ne la rapporte-t-il que comme un fait accessoire, et seulement en passant ? Parce que, son unique objet, c’était de parler de Jésus-Christ. Saint Matthieu, non plus que les autres évangélistes, ne font jamais de digression, à moins qu’elle ne puisse servir à leur but principal. C’est pourquoi ils n’auraient pas même mentionné cette histoire, si elle n’eût été liée à celle de Jésus-Christ, si Hérode n’eût dit que Jésus-Christ n’était autre que saint Jean ressuscité. Saint Marc dit qu’Hérode estimait beaucoup saint Jean, quoiqu’il le reprît avec une grande liberté.



Car la vertu a tant de force, qu’elle se fait respecter même de ses plus grands ennemis. L’évangile donc rapporte ainsi cette histoire: "Hérode ayant fait prendre Jean l’avait fait lier et mettre en prison à cause d’Hérodiade, la femme de «son frère (Matthieu XIV, 3). Parce que Jean lui disait: il ne vous est point permis d’avoir cette femme (Matthieu XIV, 4). Et ayant envie de le faire mourir il avait eu peur du peuple, parce que Jean était regardé comme un prophète (Matthieu XIV, 5)". Saint Jean ne reprenait point cette femme, mais seulement Hérode, parce qu’il avait plus de part au crime, et plus de pouvoir pour le faire cesser. Considérez aussi combien l’évangéliste se modère, et comme il rapporte cet événement, en le racontant plutôt comme une histoire, qu’en l’exagérant comme un grand crime.



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2. (suite) "Comme Hérode célébrait le jour de sa naissance, la fille d’Hérodiade dansa publiquement devant lui et elle lui plut (Matthieu XIV, 6)." O festin diabolique ! Ô assemblée de démons ! Ô danse cruelle ! ô récompense encore plus cruelle ! On y décide en un moment la mort la plus injuste. On y fait mourir un homme qui ne méritait que des louanges et des couronnes. On apporte à ce festin cette tête qui était le trophée des démons, et le moyen dont on se servit pour gagner cette victoire était digne d’un si détestable succès: "Car la fille d’Hérodiade dansa, et plut à Hérode. De sorte qu’il lui promit avec serment de lui donner tout ce qu’elle lui demanderait (Matthieu XIV, 7). Mais cette fille ayant été instruite auparavant par sa mère, lui dit: "Donnez-moi présentement dans ce plat la tête de Jean-Baptiste (Matthieu XIV, 8)." Cette fille est doublement criminelle: premièrement en ce qu’elle danse; secondement en ce qu’elle plaît à Hérode, et lui plaît de telle sorte, qu’elle reçoit un homicide comme le prix de sa danse.




Considérez aussi la cruauté de ce prince, et son insensibilité pleine de folie. Il s’engage par un serment, et il permet à cette fille de lui demander tout ce qu’elle veut. Mais lorsqu’il reconnut dans quel excès il s’était engagé, "il en fut fâché," dit l’Ecriture. Pourquoi fut-il fâché de la mort d’un homme qu’il avait osé faire emprisonner ? C’est parce que la vertu est si puissante, qu’elle se fait admirer même des impies. Mais que dirons-nous de cette femme furieuse ? Au lieu d’admirer saint Jean, de l’honorer, de le respecter, et de l’aimer comme celui qui faisait tous ses efforts pour la délivrer de l’oppression honteuse de ce tyran, elle ne lui dresse que des pièges, elle ne désire que sa mort, et elle la demande comme une grâce qui n’était digne que d’un démon. "Néanmoins il craignit à cause du serment qu’il avait fait, et de ceux qui étaient à table avec lui, et il commanda qu’on la lui donnât (Matthieu XIV, 9)." Malheureux prince ! Que ne craigniez-vous plutôt ce qui était plus à craindre ? Si vous craigniez d’avoir ces personnes pour témoins de votre parjure, que ne craigniez-vous davantage d’avoir tous les siècles pour témoins d’un meurtre si exécrable ?




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3. Mais comme je crois que plusieurs de ceux qui m’écoutent, ignorent quel était le crime que saint Jean reprenait en ce prince, et qui donna lieu à sa mort, je pense qu’il est nécessaire d’en dire un mot. Et ceci vous servira pour admirer encore davantage la sagesse des lois de Moïse. Car Hérode avait violé l’une de ces anciennes lois, et saint Jean la soutenait contre lui: "Si quelqu’un," dit Moïse, "meurt sans enfants, qu’on donne à son frère la femme qu’il laisse veuve." (Deutéronome XXV, 5)




Comme la mort alors paraissait un mal dont on ne pouvait se consoler, et qu’en ces temps-là on ne s’attachait qu’à la vie présente, Moïse ordonne par une loi, que le frère qui restait épouserait la femme de son frère mort, et donnerait le nom de celui-ci à l’enfant qu’il en aurait, afin que sa maison ne fût point détruite. Comme les enfants font la plus grande consolation de ceux qui meurent, si celui qui mourait n’en avait point laissé après lui, il semblait qu’il aurait été inconsolable dans sa mort. Moïse voulant donc adoucir les regrets de ceux à qui la nature n’aurait point donné d’enfants, commanda que leur frère épousant leur veuve, les enfants qui naîtraient de ce mariage portassent le nom du frère mort. Mais lorsque celui qui mourait avait des enfants, ce mariage n’était plus permis.




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1. L’envie se combat souvent elle-même.

2. Puissance de la vertu qui fait que saint Jean après sa mort est encore redouté d’Hérode.

3. Pourquoi il n’était pas permis à Hérode d’avoir la femme de son frère, supposé même que ce frère soit déjà mort.

4. Combien il est dangereux de jurer; l’exemple d’Hérode le prouve bien.

5.-7. Que la méchanceté ne regarde que le moment présent.
Que nous ne devons point insulter aux pécheurs.
Que l’Ecriture nous apprend à user de retenue et de modération en parlant des péchés des autres.
Combien les danses sont dangereuses. Qu’il faut fuir les festins.



3. (suite) Vous me direz, peut-être: Pourquoi n’était-il pas aussi bien permis au frère du mort d’épouser sa veuve qu’à un étranger ? C’est parce que Dieu a voulu étendre ainsi davantage les alliances, et donner aux hommes plus de moyens de s’unir les uns avec les autres.



D’où vient donc, me direz-vous, que lorsqu’un homme mourait sans enfants, sa veuve n’épousait pas un étranger ? C’est parce que l’enfant sorti de ce second mariage n’eût point été censé du premier mari; au lieu que le frère même donnant des enfants à son frère mort, ces enfants pouvaient plus aisément passer pour être de lui. On n’obligeait donc le frère du mort à soutenir la maison de son frère, que dans le cas où ce frère n’aurait point laissé d’enfants. Et lorsqu’il y était obligé, cette raison que je viens de dire justifiait son mariage avec la femme de son frère mort.



Comme donc Hérode avait épousé la femme de son frère quoique celui-ci en mourant eût laissé des enfants, saint Jean avait raison de blâmer cette alliance criminelle. Il le fait avec une sagesse admirable, et avec un zèle qui était tempéré d’une grande retenue.



Mais considérez, je vous prie, tout l’ensemble de ce festin, et vous verrez que c’était le diable qui y présidait. Premièrement tout s’y passe dans les délices, dans la fumée du vin et des viandes, ce qui ne peut avoir que de malheureuses suites. Tous les conviés sont des méchants, et celui qui les convie est le plus méchant de tous. De plus la licence et le libertinage y règnent souverainement. Enfin on y voit une jeune fille qui, étant née du frère mort, rendait ce mariage illégitime, et que sa mère devait cacher comme un témoignage public de son impudicité, qui entre au contraire avec pompe et avec magnificence au milieu de ce festin, et au lieu de se maintenir dans l’honnêteté propre à son sexe, s’expose aux yeux de tous, avec une impudence que n’auraient pas les femmes les plus débauchées.



La circonstance du temps et du jour augmente encore le crime d’Hérode. Lorsqu’il devait rendre grâces à Dieu de ce qu’il lui avait donné la vie, il signale le jour de sa naissance par l’action la plus barbare, et au lieu que dans cette joie publique, il aurait dû tirer saint Jean de prison, il couronne sa captivité si inhumaine par une mort cruelle et sanglante.




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Message  ROBERT. Dim 02 Juin 2013, 10:59 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. L’envie se combat souvent elle-même.

2. Puissance de la vertu qui fait que saint Jean après sa mort est encore redouté d’Hérode.

3. Pourquoi il n’était pas permis à Hérode d’avoir la femme de son frère, supposé même que ce frère soit déjà mort.

4. Combien il est dangereux de jurer; l’exemple d’Hérode le prouve bien.

5.-7. Que la méchanceté ne regarde que le moment présent.
Que nous ne devons point insulter aux pécheurs.
Que l’Ecriture nous apprend à user de retenue et de modération en parlant des péchés des autres.
Combien les danses sont dangereuses. Qu’il faut fuir les festins.



3. (suite) Écoutez ceci, vous jeunes filles, ou plutôt vous, jeunes femmes, qui osez dans les noces des autres vous signaler par votre licence, par vos danses peu modestes, par votre joie trop libre et par une dissolution qui déshonore votre sexe. Écoutez ceci, vous tous qui aimez la bonne chère, et qui recherchez les festins pleins de luxe et de désordre. Craignez cet abîme et ce piège par lequel le démon fit tomber ce malheureux prince dans ce grand crime. Car il l’enveloppa de telle sorte dans ses filets, comme il est rapporté dans saint Marc, qu’il lui fit jurer "de donner" à cette danseuse tout ce "qu’elle lui demanderait, quand ce serait la moitié de son royaume." Dans la frénésie de la passion qui le possédait, il estimait si peu la principauté, qu’il était prêt d’en donner la moitié pour une danse.



Mais, faut-il s’étonner qu’on ait vu alors un si grand excès, lorsque nous voyons, en ce temps où la lumière et la piété du christianisme se sont tellement répandues dans tout le monde, des jeunes gens s’abandonner de telle sorte au luxe et à la mollesse, qu’ils donnent pour se satisfaire et sans même y être engagés par serment, non pas un royaume, mais leur âme. Devenus les esclaves de la volupté, ils vont comme des brebis partout où le loup les entraîne.



N’est-ce pas ce qui arrive ici à Hérode ? La passion a tellement égaré sa raison, qu’il commet à la fois deux actes de la dernière folie: d’abord, de rendre maîtresse de ses actions une fille furieuse, enivrée de passion, et capable des plus grands emportements; et ensuite de confirmer par serment une promesse si extravagante.




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3. Pourquoi il n’était pas permis à Hérode d’avoir la femme de son frère, supposé même que ce frère soit déjà mort.

4. Combien il est dangereux de jurer; l’exemple d’Hérode le prouve bien.

5.-7. Que la méchanceté ne regarde que le moment présent.
Que nous ne devons point insulter aux pécheurs.
Que l’Ecriture nous apprend à user de retenue et de modération en parlant des péchés des autres.
Combien les danses sont dangereuses. Qu’il faut fuir les festins.



3. (suite) Mais quel qu’ait été le crime du tyran, la femme néanmoins qui inspire une si horrible demande à sa fille est sans comparaison plus criminelle que cette jeune fille qui la fait, et qu’Hérode même qui l’accorde. Car ce fut elle qui conduisit toute cette intrigue, et qui trama cette funeste tragédie. Au lieu de se montrer reconnaissante envers le prophète qui voulait faire cesser son déshonneur, elle affiche elle-même son ignominie; en faisant danser sa fille en public, elle demande la tête du saint, et elle tend un piège où Hérode vient se prendre.




Ainsi la parole de Jésus-Christ a été vérifiée: "Celui qui aime son père et sa mère plus que moi n’est pas digne de moi." (Marc VI, 23) Si la fille d’Hérodiade avait suivi cette loi, elle n’en aurait pas violé tant d’autres, et elle n’aurait pas été la cause d’un crime effroyable. Vit-on jamais une si brutale cruauté ? Une fille pour grâce demande un meurtre. Elle demande une mort injuste, la mort d’un saint, et elle fait cette cruelle demande au milieu d’un festin, devant tout le monde, et sans rougir. Elle ne prend point Hérode en particulier pour lui faire cette demande. Elle la fait devant toute la cour, avec un front d’airain, avec un visage de prostituée, et le démon, qui lui avait inspiré ce qu’elle devait demander, lui fait accorder ce qu’elle demande. C’est lui qui la fit danser avec tant de grâce, qui fit qu’Hérode fut ravi de la voir, et qu’ensuite il s’abandonna aveuglément à sa passion.



Car le démon se trouve partout où il y a de la danse. Dieu ne nous a point donné des pieds pour un usage si honteux, mais pour marcher avec modestie. Il ne nous les a pas donnés pour sauter comme font les chameaux (car les chameaux ne sont pas beaux à voir lorsqu’ils dansent, et les femmes encore moins), mais pour avoir place dans le chœur des anges. Que si le corps est déshonoré par ces mouvements indécents, combien l’âme l’est-elle encore davantage ? Les danses sont les jeux des démons. Ses ministres et ses esclaves en font leurs divertissements et leurs plaisirs.




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Message  ROBERT. Lun 03 Juin 2013, 10:41 am

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ANALYSE.


1. L’envie se combat souvent elle-même.

2. Puissance de la vertu qui fait que saint Jean après sa mort est encore redouté d’Hérode.

3. Pourquoi il n’était pas permis à Hérode d’avoir la femme de son frère, supposé même que ce frère soit déjà mort.

4. Combien il est dangereux de jurer; l’exemple d’Hérode le prouve bien.

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4. Mais je vous prie de considérer avec plus d’attention quelle est la demande de cette fille. "Donnez-moi," dit-elle, "dans ce plat la tête de Jean-Baptiste." Voyez-vous l’effronterie ? Entendez-vous l’organe du diable ? Elle sait bien quel est celui dont elle demande la tête, puisqu’elle l’appelle "Jean-Baptiste," et elle la demande néanmoins. Elle veut qu’on lui apporte dans un plat cette tête sacrée et bienheureuse, et elle en parle comme s’il ne s’agissait que d’un mets qu’on servirait sur une table. Elle ne donne aucune raison de cette demande barbare, parce qu’elle n’en avait point. Elle met seulement sa gloire à se faire donner une satisfaction si cruelle et si malheureuse.




Elle ne demande point qu’on fasse venir saint Jean et qu’on le tue devant tout le monde. Elle appréhendait trop sa force et sa liberté. La moindre de ses paroles l’aurait fait trembler, et la vue du glaive qui allait lui trancher la tête n’eût point empêché ce courageux prophète de parler. C’est pourquoi elle dit: "Donnez-moi ici dans ce plat la tête de Jean-Baptiste." Elle veut voir sa tête, mais lorsque sa bouche sera muette. Elle la veut voir toute sanglante, non seulement pour s’assurer qu’elle ne lui fera plus de reproches, mais encore pour satisfaire sa vengeance en lui insultant.


Dieu voit cela, mes frères, et il le souffre. Il ne lance point ses foudres sur cette malheureuse. Il ne réduit point en cendres ce front insolent et cette langue homicide. Il ne commande point à la terre de s’ouvrir pour abîmer ce prince et tous ses conviés avec lui. Il retint sa justice en cette rencontre pour préparer à son serviteur une couronne plus illustre, et pour laisser à tous ceux qui le suivraient une plus grande consolation dans leurs maux
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Message  ROBERT. Lun 03 Juin 2013, 10:43 am

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2. Puissance de la vertu qui fait que saint Jean après sa mort est encore redouté d’Hérode.

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4. Combien il est dangereux de jurer; l’exemple d’Hérode le prouve bien.

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Que l’Ecriture nous apprend à user de retenue et de modération en parlant des péchés des autres.
Combien les danses sont dangereuses. Qu’il faut fuir les festins.



4. (suite) Écoutons ceci, nous que la pratique de la vertu expose aux mauvais traitements des méchants. Un homme si admirable, un saint qui avait passé sa vie dans un désert, sous un habit si austère, sous un cilice; un prophète et le plus grand des prophètes, à qui le Fils de Dieu avait rendu ce témoignage qu’entre tous ceux qui étaient nés des femmes, il n’y en avait point de plus grand que lui: ce saint, dis-je, est sacrifié à la rage d’une femme impudique; sa tête est le prix de la danse d’une fille effrontée, et il est abandonné à ces furieuses, parce qu’il a soutenu avec vigueur la loi de Dieu.



Pensons à ce grand exemple, et souffrons généreusement tout ce qui nous pourra arriver. Cette malheureuse femme était altérée du sang de l’innocent, et elle a le plaisir de le répandre. Elle voulait se venger de l’injure qu’elle croyait que saint Jean lui avait faite, et Dieu permet qu’elle se satisfasse comme elle l’avait désiré, et qu’elle se rassasie de sa vengeance.



Qu’avait-elle à reprocher à ce saint homme ? Il ne lui avait jamais fait la moindre réprimande, et il s’était toujours adressé à Hérode. Mais sa conscience criminelle lui fait sentir l’aiguillon du remords. C’est le bourreau qui la tourmente et qui la déchire. Ce qu’elle endure au-dedans la rend comme furieuse au-dehors. Elle remplit sa maison de confusion et d’infamie. Elle déshonore tout ensemble en elle-même sa fille et son mari mort, et découvre son adultère vivant; elle veut surpasser ses premiers excès par d’autres encore plus horribles. Il semble qu’elle dise à saint Jean: Si vous ne pouvez souffrir de voir Hérode adultère, je le rendrai même homicide; et pour faire cesser vos reproches, je le forcerai de vous ôter la vie.




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3. Pourquoi il n’était pas permis à Hérode d’avoir la femme de son frère, supposé même que ce frère soit déjà mort.

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4. (suite) Je vous appelle ici, vous tous qui donnez aux femmes un si grand pouvoir sur votre esprit. Vous qui faites des serments indiscrets sur des choses douteuses et incertaines, et qui creusez ainsi la fosse où vous devez être précipités, en rendant les autres les maîtres de votre perte. Car n’est-ce pas ainsi que périt Hérode ? Il crut que dans une fête et dans un jour de joie, cette fille lui demanderait quelque chose qui fût proportionné à elle, au lieu où elle était, et au temps de cette réjouissance publique; bien loin de s’imaginer qu’elle dût demander une tête. Et cependant il fut trompé malheureusement, et sa surprise ne l’excuse point.


Car si cette fille instruite par sa mère osa lui faire une demande plus digne d’une tigresse que d’une femme, c’était à lui à s’opposer à cette furieuse, et non pas à se rendre le ministre d’une cruauté si odieuse et si inouïe.




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4. (suite) Qui n’aurait été frappé d’horreur de voir au milieu d’un festin paraître dans un plat cette tête sacrée toute dégoutante de son sang ? Hérode néanmoins n’en est point touché, et encore moins cette femme barbare. C’est là l’esprit de ces malheureuses prostituées. Elles perdent la compassion avec l’honneur, et elles sont aussi hardies et aussi inhumaines qu’impudiques. Car si le seul récit d’un événement si barbare nous fait frémir d’horreur, combien en devait faire l’action même ? Quel devait être le sentiment de ces convives voyant au milieu du festin une tête qui venait d’être coupée, et qui nageait dans son propre sang ? Cependant cette femme, plus cruelle que les furies, ne trouve que du plaisir dans ce spectacle. Elle triomphe de joie d’être enfin venue à bout de tous ses désirs; au moins aurait-elle dû se contenter de voir une fois cette tête coupée; mais non, il faut qu’elle se repaisse de cette vue, qu’elle s’enivre en quelque sorte de ce sang d’un prophète, dont elle avait été si altérée.


Voilà ce que produit cette infâme passion. Après avoir fait des impudiques, elle fait encore des meurtriers. C’est pourquoi je ne doute point qu’une femme qui a l’adultère dans le cœur, ne soit prête à ôter la vie à son mari aussi bien que l’honneur, et qu’elle ne soit assez hardie pour commettre, je ne dis pas seulement un ou deux, mais mille homicides. Et on ne voit que trop d’exemples de ce que je dis. C’est par cet esprit de sang et de meurtre que se conduisit alors cette femme, croyant qu’après qu’elle aurait fait mourir saint Jean, son crime serait enseveli avec lui. Mais il arriva tout le contraire, parce qu’après sa mort même, le prophète parla plus haut que jamais.




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5. EXTRAITS:


…ses disciples …lorsqu’ils virent [Saint Jean Baptiste] tué si cruellement, ils furent contraints enfin de dire qu’elle avait été la cause de sa mort.



…les véritables justes plaignent davantage celui qui fait le mal que celui qui le souffre, parce qu’ils savent que le mal retombe sur celui qui le fait.



… [Saint Matthieu] ne dit point que cette jeune fille [Hérodiade] fut instruite par cette cruelle, par cette furieuse, mais "par sa mère." Il trouve un terme honorable en parlant de cette femme; et vous n’avez que des injures en parlant de votre prochain.


…les saints…ne font pas des imprécations contre les méchants; mais ils pleurent et ils soupirent pour eux. Faisons la même chose.


….Car lorsqu’on rend ces personnes esclaves des plaisirs brutaux, et qu’on les engage dans les passions les plus infâmes, n’est-il pas vrai qu’on les tue ….en séparant leur âme d’avec Jésus-Christ ?




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VENU DANS SON PAYS IL LES INTRUISAIT DANS LEUR SYNAGOGUE, etc.

(Chap. XIIII, v. 53 — Chap. XIV, v. 13)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. L’envie se combat souvent elle-même.

2. Puissance de la vertu qui fait que saint Jean après sa mort est encore redouté d’Hérode.

3. Pourquoi il n’était pas permis à Hérode d’avoir la femme de son frère, supposé même que ce frère soit déjà mort.

4. Combien il est dangereux de jurer; l’exemple d’Hérode le prouve bien.

5.-7. Que la méchanceté ne regarde que le moment présent.
Que nous ne devons point insulter aux pécheurs.
Que l’Ecriture nous apprend à user de retenue et de modération en parlant des péchés des autres.
Combien les danses sont dangereuses. Qu’il faut fuir les festins.



6. EXTRAITS:


Si étant le tuteur d’un orphelin, vous consumiez tout le bien qu’il a, et le laissiez dans la dernière pauvreté, tous les hommes s’élèveraient contre vous, et toutes les lois s’armeraient pour punir une si grande injustice; et vous croyez que lorsque vous dissipez ainsi le patrimoine du Christ, vous demeurerez impuni ?




…Un bouffon qui divertit (Berlingot ?!) trouve place à votre table, et Jésus-Christ qui vous offre le royaume même des cieux, n’y en trouve pas ?



… lorsque Jésus-Christ vous enseigne des choses dont l’ignorance vous mettrait au rang des bêtes, vous le rejetez et le méprisez.


…Si vous lui faites part ici de votre bien, vous le trouverez favorable, lorsqu’il vous jugera un jour. …Souvenez-vous de la douceur qu’il témoigna autrefois à table pour une femme pécheresse, et de ce reproche qu’il fit à Simon: "Vous ne m’avez pas donné le baiser ?" Si lors même que vous ne faites rien de ceci, Jésus-Christ ne laisse pas de vous nourrir, que fera-t-il lorsque vous le nourrirez ?




COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M.
JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91

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à suivre…


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Suite de Saint Matthieu (Chap. XIII, v.53 — Chap. XIV, v.13) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)  Empty Re: Suite de Saint Matthieu (Chap. XIII, v.53 — Chap. XIV, v.13) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)

Message  ROBERT. Mer 05 Juin 2013, 9:06 am

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Suite de Saint Matthieu (Chap. XIII, v.53 — Chap. XIV, v.13) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)  Saint_13

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"JÉSUS AYANT ACHEVÉ CES PARABOLES PARTIT DE LÀ, ET ÉTANT

VENU DANS SON PAYS IL LES INTRUISAIT DANS LEUR SYNAGOGUE, etc.

(Chap. XIIII, v. 53 — Chap. XIV, v. 13)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. L’envie se combat souvent elle-même.

2. Puissance de la vertu qui fait que saint Jean après sa mort est encore redouté d’Hérode.

3. Pourquoi il n’était pas permis à Hérode d’avoir la femme de son frère, supposé même que ce frère soit déjà mort.

4. Combien il est dangereux de jurer; l’exemple d’Hérode le prouve bien.

5.-7. Que la méchanceté ne regarde que le moment présent.
Que nous ne devons point insulter aux pécheurs.
Que l’Ecriture nous apprend à user de retenue et de modération en parlant des péchés des autres.
Combien les danses sont dangereuses. Qu’il faut fuir les festins.




7. EXTRAITS:


...L’aumône doit venir d’un sentiment de compassion et de miséricorde, et non point de ces vanités.



…Vous verrez ce qu’ils souffrent au dedans d’eux-mêmes, et qu’ils se tiennent très malheureux d’être réduits à gagner ainsi leur vie. S’ils cachent cette douleur qui les ronge, c’est parce qu’ils ne veulent pas vous déplaire.



…Car les anges sont toujours où est Jésus-Christ, et où est Jésus-Christ avec ses anges, là est une lumière plus éclatante que le soleil, ou plutôt là est le ciel et le paradis.



…Dieu a donné l’amitié aux hommes, non afin que les amis s’entre-perdent et s’entre-corrompent, mais afin qu’ils s’entr’aident à faire le bien.



…Ceux…qui sont liés avec vous par la vertu et la piété, demeureront fermes et vous aimeront, quelque malheur qui vous arrive.



….Pratiquons cet excellent avis de saint Paul: "Soit que vous buviez, soit que vous mangiez, faites tout à la gloire de Dieu (I Corinthiens X, 31), afin qu’ayant tout fait pour sa gloire, nous en jouissions un jour, par la grâce et par la miséricorde de Notre Seigneur Jésus-Christ, à qui est la gloire et l’empire, maintenant et toujours, et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il."





COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M.
JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91

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