Citations diverses

+12
Gérard
Bruno
Lucie
Humilis Miles
Louis
Monique
ROBERT.
gabrielle
Roger Boivin
Te Deum
Sandrine
Diane + R.I.P
16 participants

Page 13 sur 32 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant

Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Sam 23 Mai 2009, 8:38 pm

.
À cause de cela j’ai désiré, et le sens m’a été donné : j’ai invoqué, et est venu en moi l’esprit de sagesse :

Et je l’ai mise avant les royaumes et les trônes, et j’ai jugé que les richesses n’étaient rien en comparaison d’elle;

Je ne lui ai point comparé de pierre précieuse, parce que tout, en comparaison d’elle, est un peu de sable
, et que l’argent sera estimé comme de la boue devant elle.


(Sag. VII, 7-9)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Sam 23 Mai 2009, 8:42 pm

.
Si vous m’eussiez connu, vous auriez donc connu mon Père; mais bientôt vous le connaîtrez et vous l’avez déjà vu.

Philippe lui dit : Seigneur, montrez-nous votre Père, et il nous suffit.

Jésus lui répondit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et vous ne me connaissez pas ? Philippe, qui me voit, voit aussi mon Père. Comment dis-tu, toi : Montrez-nous votre Père ?


(Jn. XIV, 7-9)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Lun 25 Mai 2009, 12:38 pm

.
QUICONQUE TOMBERA SUR CETTE PIERRE SERA BRISÉ, ET CELUI SUR QUI ELLE TOMBERA, ELLE LE RÉDUIRA EN POUDRE.

( Lc. XX, 18 )

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Lun 25 Mai 2009, 12:52 pm

.

Que votre cœur ne se trouble pas point. Vous croyez en Dieu, croyez en moi.

Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père; sinon, je vous l’aurais dit, car je vais vous préparer un lieu.¹


(Jn. XIV, 1-2)



¹Les discours contenus dans les chapitres XIV-XVII comptent parmi les plus beaux morceaux de l’Évangile. « Il y a un sermon de la Cène qui me paraît contenir toute notre religion, dit La Harpe, où chaque parole est un oracle du ciel; je ne l’ai jamais lu sans une émotion singulière, et que de fois je me suis dit ce que disait aux Pharisiens cet agent de la Synagogue, en s’excusant de n’avoir pas fait arrêter Jésus-Christ (Jean VII, 46) : Que voulez-vous ? jamais homme n’a parlé comme cet Homme ! et c’est un Juif qui disait cela. Quel terrible arrêt contre les chrétiens infidèles ! Il m’est impossible, à chaque verset de ce sermon de ne pas entendre un Dieu et j’en suis aussi sûr que si je l’avais entendu en personne.»


Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Lun 25 Mai 2009, 10:01 pm


Mes frères, si quelqu’un de vous s’égare de la vérité, et que quelqu’un l’y ramène.

Il doit savoir que celui qui ramènera un pécheur de l’égarement de sa voie, sauvera son âme de la mort, et sauvera une multitude de péchés¹.


(Jac. V, 19-20)


¹Son âme , celle du pécheur. – Couvrira, Il effacera les péchés de celui qu’il convertit en l’amenant à faire pénitence et à se confesser et les siens propres, parce qu’en exerçant la charité, il se rend digne de recevoir la grâce de la rémission de ses fautes.

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Lun 25 Mai 2009, 10:10 pm

.
ET DÉJÀ JE NE SUIS PLUS DANS LE MONDE, ET EUX SONT DANS LE MONDE , ET MOI JE VIENS À VOUS. PÈRE SAINT, CONSERVEZ EN VOTRE NOM CEUX QUE VOUS M’AVEZ DONNÉS, AFIN QU’ILS SOIENT UNE SEULE CHOSE, COMME NOUS.


QUAND J’ÉTAIS AVEC EUX, JE LES CONSERVAIS EN VOTRE NOM. CEUX QUE VOUS M’AVEZ DONNÉS, JE LES AI GARDÉS, ET PAS UN N’A PÉRI, HORS LE FILS DE LA PERDITION, AFIN QUE L’ÉCRITURE FÛT ACCOMPLIE¹.


(Jn. XVII, 11-12)



¹Le fils de la perdition; hébraïsme pour : celui qui aime, qui recherche la perdition. Judas, en effet, s’est perdu volontairement par sa propre malice et par l’abus de tous les services qu’il pouvait tirer de la présence du Sauveur, de ses instructions et de ses miracles, pour s’affermir dans la foi et la charité, comme les autres apôtres. [Note de Glaire, au sujet de Luc. XVI, 8 : les fils du siècle, les fils de la lumière sont des locutions purement hébraïques, qui signifient les amateurs du siècle, ceux qui aiment les choses de la terre, les mondains, et les hommes éclairés des lumières de la foi.]

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Mar 26 Mai 2009, 9:27 pm

.
Mais pratiquez cette parole, et ne l’écoutez pas seulement, vous trompant vous-même.

Si quelqu’un croit être religieux, et ne met pas un frein à sa langue, mais séduit son propre cœur, sa religion est vaine.

La religion pure et sans tache devant Dieu le Père, la voici : Visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et se conserver sans être souillé par ce siècle.


(Jac. I, 22; 26-27)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Mar 26 Mai 2009, 9:32 pm

.
Mon cœur s’est échauffé au de dans de moi; et dans ma méditation un feu s’est embrasé.¹ (Ps. XXXVIII, 4)

¹Versets 2-4 : David, attristé par l’adversité et aspirant en vain au repos, se laisse accabler par la tristesse.



D’en haut il a envoyé un feu dans mes os, et il m’a châtiée; il a tendu un fil à mes pieds, et il m’a fait tomber en arrière, il m’a rendue désolée, accablée de chagrin tout le jour.


(Lam. I, 13)

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Mar 26 Mai 2009, 9:39 pm

.
MOI, JE PRIE POUR EUX; JE NE PRIE POINT POUR LE MONDE, MAIS POUR CEUX QUE VOUS M’AVEZ DONNÉS, PARCE QU’ILS SONT À VOUS.

CAR TOUT CE QUI EST À MOI EST À VOUS, ET TOUT CE QUI EST À VOUS EST À MOI; ET J’AI ÉTÉ GLORIFIÉ EN EUX.


(Jn. XVII, 9-10)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Mer 27 Mai 2009, 3:41 pm

.
Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui souille l’homme¹.

(Matth. XV, 11)


¹On abuse souvent de ces paroles pour autoriser la violation de l’abstinence prescrite par l’Église. Il est vrai que les viandes qui entrent dans le corps de l’homme ne peuvent souiller son âme; mais le mépris des lois de l’Église établies par Jésus-Christ lui-même, la sensualité, voilà ce qui souille et rend coupable devant Dieu. C’est ainsi qu’Adam n’a pas été souillé par le fruit qui entra dans sa bouche, mais par sa désobéissance à la loi de Dieu.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Mer 27 Mai 2009, 3:52 pm

.
Voici que moi j’envoie mon ange, et il préparera la voie devant ma face. Et aussitôt viendra dans son temple le dominateur que vous cherchez, et l’ange de l’alliance que vous désirez. Voici qu’il vient, dit le Seigneur des armées¹;

(Mal. III, 1)

¹ Voici que, etc. Les Évangélistes et Jésus-Christ lui-même ont expliqué ceci de la venue de saint Jean-Baptiste, précurseur du Messie ( Matth., XI, 10; Marc I, 2; Luc VII, 27)

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Mer 27 Mai 2009, 9:55 pm

.
Et c’est qui a fait les uns apôtres, les autres prophètes, d’autres évangélistes, d’autres pasteurs et docteurs,

Pour la perfection des saints, pour l’œuvre du ministère, pour l’édification du corps du Christ.


(Eph. IV, 11-12)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Mer 27 Mai 2009, 10:00 pm

.
Enfin il apparut aux onze lorsqu’ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui avaient vu qu’il était ressuscité¹.

(Marc. XVI, 14)

¹Saint Marc résume ici beaucoup de faits arrivés après la résurrection. Enfin… c’est le sens de la Vulgate, qui regarde cette apparition de Jésus comme dernière de toutes , celle qui eut lieu le jour de l’Ascension. Dans ce cas, N.-S. répéterait ici ce qu’il avait dit quelques jours auparavant sur la montagne de Galilée (Matth. XXVIII, 19). Mais le grec signifie simplement dans la suite , ce qui permet soit d’identifier l’apparition à celle de la montagne de Galilée, soit même de la placer, comme les précédentes, le soir de la résurrection (Luc XXIV, 36 sv; Jean XXI, 19 sv.). Naturellement, ceux qui adoptent cette dernière opinion, séparent chronologiquement les vers. 15 sv. Du vers. 14.

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Jeu 28 Mai 2009, 3:13 pm

.
Vient l’heure où je ne vous parlerai plus en paraboles¹, mais où je vous parlerai ouvertement de mon Père;

En ce jour-là vous demanderez en mon nom; ET JE NE VOUS DIT PAS QUE JE PRIERAI MON PÈRE POUR VOUS;

Car mon Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.


(Jn. XVI, 25-27)


¹Sous le nom de parabole , les Hébreux comprenaient tout discours figuré ou énigmatique.


Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Jeu 28 Mai 2009, 3:20 pm

.
Si quelqu’un d’entre vous demande du PAIN à son Père, lui donnera-t-on une PIERRE ? ou si un POISSON¹, lui donnera-t-on au lieu du poisson, un SERPENT ?

Ou s’il lui demande un ŒUF, lui présentera-t-on un SCORPION²?


(Luc. XI, 11-12)



¹ Ou si un poisson. Cette traduction, qui est de Bossuet, rend plus fidèlement qu’aucune autre la concision énergique du texte, sans pourtant nuire à la clarté.

² Un scorpion. Voir Luc. X, 19. Quelques commentateurs ont pensé, à cause de ces paroles, qu’il existait une certaine ressemblance entre un œuf et un scorpion, mais le langage de Notre-Seigneur n’implique point cette ressemblance. Le scorpion est ordinairement noir, quoique d’anciens auteurs parlent d’un scorpion blanc.

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty DIEU ET LA PAIX DU MONDE

Message  ROBERT. Jeu 28 Mai 2009, 8:42 pm

.

Est-ce que ce serait exagéré de dire que toute cette manifestation de vie est surtout apparente et que la réalité est tout autre? J'ose presque l'affirmer quand je vois l'influence réelle, effective, du christianisme sur l'évolution et la vie de nos sociétés contemporaines tellement réduite qu'elle semble parfois inexistante.

« Il fut un temps où la pensée chrétienne informait en quelque sorte la vie tout entière. Elle présidait à toutes les manifestations de la vie familiale comme à plusieurs des manifestations de la vie publique. Elle réglait les relations entre les hommes. Elle exerçait une influence réelle sur l'activité des organismes économiques, sur la vie des nations elles-mêmes et sur leurs rapports mutuels. Même quand on se refusait à la suivre, il fallait compter avec elle. »

« A l'heure actuelle ( en 1944 ) et depuis assez longtemps il semble bien qu'on s'efforce au contraire de se débarrasser de son emprise. En tant que source d'inspiration profonde capable de guider les hommes, en tant que générateur d'énergies spirituelles susceptibles de les aider, en tant que force interne modératrice et régulatrice des activités humaines dans les différents domaines de la vie réelle et concrète, le christianisme est de plus en plus écarté sinon même rejeté. »

« On semble vouloir ne l'accepter ou le tolérer que dans la mesure où il reste confiné au sanctuaire intime des consciences individuelles: et, quand, il se produit en public, dans la mesure où il se contente de manifestations purement extérieures, éclatantes et flatteuses peut-être, mais en marge de la vie des sociétés et sans influence pratique sur elle. »





Mgr A. HARBOUR,
Carêmes à la Basilique-Cathédrale de Montréal,1944.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Jeu 28 Mai 2009, 11:22 pm

.
Si donc VOUS, QUI ÊTES MAUVAIS, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien, à plus forte raison, VOTRE PÈRE CÉLESTE DONNERA-T-IL UN ESPRIT BON À CEUX QUI LE LUI DEMANDENT¹ ?

(Luc. XI, 13)


¹ Votre Père céleste donnera son bon esprit à ceux qui le lui demandent. « Il n’y a de bon esprit que celui de Dieu. L’esprit qui nous éloigne du vrai bien, quelque pénétrant, quelque agréable, quelque habile qu’il soit pour nous procurer des biens corruptibles, n’est qu’un esprit d’illusion et d’égarement. L’esprit n’est fait que pour conduire à la vérité et au souverain bien. Il n’y a de bon esprit que celui de Dieu, parce qu’il n’y a que son esprit qui nous mène à lui. IL Y A BIEN DE LA DIFFÉRENCE ENTRE UN BEL ESPRIT, UN GRAND ESPRIT ET UN BON ESPRIT. Le bel esprit plaît par son agrément; le grand esprit excite l’admiration par sa profondeur; mais il n’y a que le bon esprit qui sauve et qui rende heureux par sa solidité et sa droiture.» (FÉNÉLON)

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Ven 29 Mai 2009, 10:29 pm

.
MAINTENANT ILS ONT CONNU QUE TOUT CE QUE VOUS M’AVEZ DONNÉ VIENT DE VOUS;

PARCE QUE LEUR AI DONNÉ LES PAROLES QUE VOUS M’AVEZ DONNÉES; ET ILS LES ONT REÇUES, ET ILS ONT CONNU VÉRITABLEMENT QUE C’EST DE VOUS QUE JE SUIS SORTI, ET ILS ONT CRU QUE C’EST VOUS QUI M’AVEZ ENVOYÉ.


( Jn. XVII, 7-8 )

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Ven 29 Mai 2009, 11:07 pm

.

Si cependant l’autre continue de frapper, je vous le dis, quand celui-ci ne se lèverait point pour lui en donner, parce qu’il est son ami; cependant à cause de son importunité, il se lèvera et lui en donnera autant qu’il en a besoin.

( Luc XI, 8 )

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Ven 29 Mai 2009, 11:08 pm

.
Parce qu’il s’est tenu à la droite du pauvre, afin de sauver mon âme de ceux qui la persécutaient.

(Ps. CVIII, 31)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Sam 30 Mai 2009, 8:04 pm

.
ET MAINTENANT VOUS, MON PÈRE, GLORIFIEZ-MOI EN VOUS-MÊME DE LA GLOIRE QUE J’AI EUE EN VOUS AVANT QUE LE MONDE FÛT.

J’AI MANIFESTÉ VOTRE NOM AUX HOMMES QUE VOUS M’AVEZ DONNÉS; ILS ÉTAIENT À VOUS, VOUS ME LES AVEZ DONNÉS, ILS ONT GARDÉ VOTRE PAROLE.


(Jn. XVII, 5-6)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Sam 30 Mai 2009, 8:08 pm

.
Et comme ils le regardaient allant au ciel, voilà que deux hommes se présentèrent devant eux, avec des vêtements blancs,

Et leur dirent : Hommes de Galilée, pourquoi vous tenez-vous là, regardant au ciel ? Ce Jésus, qui du milieu de vous vous a été enlevé au ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.


(Actes I, 10-11)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  Monique Dim 31 Mai 2009, 7:38 pm

On ne peut se rendre maître des choses en les possédant toutes ; il faut s'en rendre le maître en les méprisant toutes.

BOSSUET
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Dim 31 Mai 2009, 9:23 pm

.
OR LA VIE ÉTERNELLE, C’EST QU’ILS VOUS CONNAISSENT, VOUS SEUL VRAI DIEU, ET CELUI QUE VOUS AVEZ ENVOYÉ, JÉSUS-CHRIST.

J’AI CONSOMMÉ L’ŒUVRE QUE VOUS M’AVEZ DONNÉE À FAIRE;


(Jn. XVII, 3-4)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations diverses - Page 13 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Dim 31 Mai 2009, 9:32 pm

,
Car c’est pour cela que l’Évangile a été prêché aux morts¹ eux-mêmes, afin que jugés devant les hommes selon la chair, ils vivent devant Dieu selon l’esprit.

Or la fin de toutes choses est proche. Soyez donc prudents et veillez dans la prière.

Mais avant tout, ayez les uns pour les autres une charité constante ; car la charité couvre la multitude des péchés.²


( I Petr., IV, 6-8 )

¹ Aux morts; c’est-à-dire à ceux qui étaient retenus dans les limbes, et qui avaient été incrédules au temps de Noé ( Supra III, 19, 20); ou bien aux gentils, qui étaient regardés comme des morts ensevelis dans les ténèbres de l’erreur et de l’ignorance.

²[i]Une multitude de péchés.
« Dans les Proverbes (X, 12), auxquels S. Pierre emprunte cette sentence, il s’agit des péchés du prochain : la charité les couvre de son manteau, et ainsi la paix et l’union se conservent dans la communauté.» (CRAMPON)

Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 32 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum