Suite de Saint Matthieu (chap. IX, vv.18-27) Par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)

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Message  ROBERT. Lun 18 Mar 2013, 8:00 pm

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"COMME JÉSUS DISAIT CECI, LE CHEF DE LA SYNAGOGUE S’APPROCHA DE LUI,

ET IL L’ADORAIT EN LUI DISANT: SEIGNEUR, MA FILLE EST MORTE PRÉSENTEMENT,

MAIS VENEZ LUI IMPOSER LES MAINS, ET ELLE VIVRA."

(Chap. IX, vv. 18-27)




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.

1. Jésus-Christ comme homme ne recherchait point la gloire.

2. Guérison de l’hémorroïsse.

3. Qu’il faut éviter le faste et la vaine gloire.
De combien de maux la vie présente est remplie.

4. et 5. Extraits.




1. Jésus-Christ joint maintenant l’action à la parole, afin de confondre encore davantage les pharisiens et de leur fermer la bouche. Car celui qui le vient trouver ici était "chef de la synagogue" et sa douleur était excessive; parce que l’enfant qui était morte était sa fille unique, qu’elle était déjà arrivée à l’âge de douze ans, c’est-à-dire à la fleur de son âge. C’est pourquoi il le conjure de se hâter.



Que si saint Luc rapporte que quelques uns vinrent dire à ce père affligé: "Ne tourmentez pas inutilement le Maître, parce que votre fille vient de mourir (Luc VIII, 46)," nous pouvons dire que par ces paroles: "Elle vient de mourir," ils conjecturaient peut-être qu’elle l’était depuis le temps qu’ils étaient sortis du logis; ou qu’ils parlaient de la sorte pour exagérer sa maladie. Car c’est ainsi qu’agissent ceux qui souffrent quelque mal. Ils le font toujours paraître plus grand qu’il n’est pour toucher davantage ceux dont ils implorent le secours. Voyez, je vous prie, jusqu’où va la stupidité de ce chef de synagogue. Il demande deux choses à Jésus-Christ: l’une "qu’il vienne chez lui," et l’autre, "qu’il mette les mains sur sa fille," ce qui marque qu’il l’avait laissée encore en vie. C’est la même prière que faisait Naaman au Prophète lorsqu’il disait: "Il sortira et il étendra sa main sur moi (IV Rois 5,11)": car les personnes grossières ont besoin de quelque chose qui frappe les yeux, et qui leur touche les sens.




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Message  ROBERT. Lun 18 Mar 2013, 8:01 pm

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(Chap. IX, vv. 18-27)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Jésus-Christ comme homme ne recherchait point la gloire.

2. Guérison de l’hémorroïsse.

3. Qu’il faut éviter le faste et la vaine gloire.
De combien de maux la vie présente est remplie.

4. et 5. Extraits.




1. (suite) Saint Marc et saint Luc marquent que Jésus-Christ prit avec lui trois de ses disciples, et saint Matthieu dit en général qu’il mena ses disciples avec lui. Mais d’où vient que saint Matthieu n’était pas l’un de ces trois, puisque Jésus-Christ venait de l’appeler presqu’en ce moment à sa suite ? C’était pour augmenter son désir, et parce qu’il était encore trop imparfait. Il voulait honorer ces trois de ces faveurs extraordinaires pour exciter les autres à les imiter. Il suffisait pour lors à saint Matthieu de voir le miracle de l’hémorroïsse, et d’avoir reçu Jésus-Christ à sa table et d’avoir mangé le sel avec lui.



"Et Jésus se levant le suivit avec ses disciples (Matthieu IX, 19)." Lorsque Jésus-Christ allait à cette maison, il fut accompagné de beaucoup de monde ou parce qu’on espérait voir un grand miracle, ou à cause de la dignité de la personne dont la fille était malade. Encore fort grossiers et plus curieux de voir la guérison des corps que celle des âmes, ces hommes accouraient en foule à Jésus-Christ, ou pour être guéris eux-mêmes de leurs maladies corporelles, ou pour voir tous les jours de nouveaux miracles dans la guérison des autres; mais peu venaient à lui pour entendre ses prédications, et pour profiter de sa doctrine.



Cependant Jésus-Christ ne laisse entrer personne de tout ce peuple avec lui dans la maison. Il prend seulement ses disciples et non pas même tous, pour nous apprendre à fuir l’ostentation et la vaine gloire. "En même temps une femme qui depuis douze ans avait une perte de sang s’approcha de u lui par derrière et toucha le bord de son vêtement (Matthieu IX, 20)." Pourquoi ne s’approche-t-elle de Jésus-Christ, que par derrière et en tremblant ? Que ne se présente-elle à lui hardiment? C’était sans doute son mal qui lui causait trop de pudeur, et qui faisait qu’elle se regardait comme une personne impure. Car si les femmes passaient pour impures au temps de leurs incommodités ordinaires, celle-ci avait bien plus de raison de se regarder comme telle dans une si longue perte de sang, qui n’était point naturelle, mais contre l’ordre de la nature. C’est pourquoi elle se cache et ne veut point paraître en face devant le Sauveur. Et surtout elle n’avait pas encore une juste idée de ce qu’était Jésus-Christ, ni une foi parfaite, car autrement elle n’eût pas cru pouvoir se cacher de lui.



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Message  ROBERT. Lun 18 Mar 2013, 8:03 pm

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(Chap. IX, vv. 18-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Jésus-Christ comme homme ne recherchait point la gloire.

2. Guérison de l’hémorroïsse.

3. Qu’il faut éviter le faste et la vaine gloire.
De combien de maux la vie présente est remplie.

4. et 5. Extraits.




1. (suite) C’est ici la première femme qui ose publiquement approcher de Jésus-Christ, parce qu’elle avait déjà su que Jésus-Christ voulait bien aussi guérir ce sexe, et qu’il était actuellement en chemin pour aller ressusciter la fille de ce prince de la synagogue. Elle n’ose prier Jésus-Christ de venir chez elle, quoiqu’elle fût riche. Elle ne vient pas même à lui devant tout le monde; elle ne le fait qu’en secret et par derrière, et elle touche ses habits avec foi. Je dis avec foi, parce qu’elle n’hésita point, et qu’elle ne dit point: Serai-je guérie de ma maladie si je touche ses habits, ou ne le serai-je plus ? Elle ne doute point que cet attouchement ne la guérisse, et elle s’approche avec confiance. "Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement je serai guérie (Matthieu IX, 21)." Elle voyait que Jésus-Christ sortait de la maison d’un publicain, et que ceux qui l’accompagnaient étaient des publicains et des pécheurs. Tout cela lui donnait une sainte hardiesse et une ferme confiance .



Mais que fait Jésus-Christ en cette rencontre ? Il ne veut pas souffrir qu’elle demeure cachée comme elle le désirait; il la fait venir au milieu de cette foule et il manifeste sa foi devant tout le peuple. Il avait d’excellentes raisons pour agir ainsi, bien que des insensés aient osé dire qu’il l’avait fait par amour de la gloire. Pourquoi, disent-ils, ne la laissait-il pas demeurer dans ce secret qu’elle avait cherché ? Que dites-vous impie ? Que dites-vous blasphémateur ? Celui qui défend qu’on ne publie ses miracles, qui fait mille prodiges en passant, sans que les hommes les connaissent, aurait-il pu ici rechercher la gloire ?



D’où vient donc, me direz-vous, qu’il manifeste cette femme et qu’il la produit devant tout le monde ? C’était premièrement pour dissiper la grande appréhension de cette femme, et pour empêcher le scrupule dont sa conscience l’aurait tourmentée dans la suite, comme ayant dérobé en quelque sorte sa santé sans l’avoir demandée à Jésus-Christ. C’était encore pour ajouter à sa foi ce qui lui manquait, puisqu’elle avait cru pouvoir faire quelque chose sans être vue par le Sauveur. C’était en troisième lieu pour proposer sa foi comme un modèle que tout le monde devait imiter. D’ailleurs était-ce un moindre miracle de connaître le secret des cœurs, que d’arrêter la perte du sang ?




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Message  ROBERT. Mar 19 Mar 2013, 3:12 pm

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1. Jésus-Christ comme homme ne recherchait point la gloire.

2. Guérison de l’hémorroïsse.

3. Qu’il faut éviter le faste et la vaine gloire.
De combien de maux la vie présente est remplie.

4. et 5. Extraits.



1. (suite) Enfin comme la foi du chef de la synagogue était chancelante, et, que sa complète défaillance aurait tout gâté et empêché la guérison de la jeune fille, Jésus-Christ la raffermit par ce miracle de l’hémorroïsse. C’est qu’en effet il était déjà venu quelqu’un dire au chef de la synagogue: "Ne lui donnez pas la peine de venir chez vous, parce que votre fille est morte (Luc VIII, 49);" et ceux qui étaient au logis "se moquaient de lui lorsqu’il disait qu’elle dormait." C’est donc pour empêcher cette défaillance de foi assez présumable dans le père de la jeune fille, que Jésus révèle à tous et cette femme et la guérison qui vient de s’opérer en elle. Car on peut assez juger que cet homme était des plus grossiers par cette parole que Jésus-Christ lui dit dans saint Luc: "Ne craignez point: croyez seulement et votre fille sera guérie." (Luc VIII, 50)



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Message  ROBERT. Mar 19 Mar 2013, 3:14 pm

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1. Jésus-Christ comme homme ne recherchait point la gloire.

2. Guérison de l’hémorroïsse.

3. Qu’il faut éviter le faste et la vaine gloire.
De combien de maux la vie présente est remplie.

4. et 5. Extraits.





2. Il attend même à dessein que cette jeune fille soit morte, afin de faire, en la ressuscitant, un miracle plus éclatant. Il ne se hâte point, il marche seulement, et s’arrête à parler longtemps avec cette femme, afin de n’arriver qu’après que la jeune fille serait morte, selon ce qui est rapporté dans saint Luc: "Lorsqu’il parlait encore," dit-il, "il vint quelqu’un lui dire: Ne lui donnez pas la peine de venir chez vous parce que votre fille est morte." (Luc VIII, 48) Ainsi il voulut qu’on ne doutât point de la mort, afin qu’ensuite on ne pût douter de la résurrection. C’est ce qu’il a observé presque partout. C’est ainsi qu’il ne se pressa point d’aller voir Lazare le premier, ou le second, ou le troisième jour. Ce fut donc pour ces raisons qu’il découvrit le miracle arrivé eu la personne de cette femme.



"Mais Jésus se retournant et la voyant lui dit: Ma fille, ayez confiance (Matthieu IX, 22)." Il avait dit de même au paralytique: "Mon fils, ayez confiance." Comme cette femme était toute troublée, Jésus-Christ commence par l’exhorter à "avoir confiance;" et il l’appelle "sa fille", parce que sa foi la mettait au nombre de ses enfants. Il lui donne même des louanges publiques et lui dit: "Votre foi vous a sauvée. Et cette femme fut guérie à l’heure même (Matthieu IX, 22)." (Luc VIII, 46) Saint Luc s’étend bien plus au long en parlant de cette femme. Il rapporte qu’après qu’elle se fut approchée de Jésus-Christ et qu’elle eut été guérie, Jésus-Christ ne l’appelle pas d’abord, mais dit premièrement: "Qui est-ce qui m’a touché ?" A quoi saint Pierre et les autres répondirent: "Maître, la foule du peuple vous presse et vous étouffe, et vous demandez qui vous a touché ?" Ce qui nous marque en passant que Jésus-Christ était véritablement revêtu de notre chair, et qu’il foulait aux pieds tout faste, puisqu’il se laissait approcher de si près par ces foules, et qu’il ne leur commandait pas de ne le suivre que de loin.





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Message  ROBERT. Mar 19 Mar 2013, 3:17 pm

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3. Qu’il faut éviter le faste et la vaine gloire.
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4. et 5. Extraits.



2. (suite) Cependant Jésus-Christ continue de dire: "Quelqu’un m’a touché, car j’ai reconnu qu’une vertu est sortie de moi." S’il use ici d’une expression et d’une image quelque peu matérielle, c’est pour être mieux entendu de cette multitude inculte. Et ce qu’il dit, c’est pour porter cette femme à avouer elle-même ce qui s’est passé. Il ne la découvre pas lui-même, il se contente de lui faire entendre qu’il sait tout clairement, il veut qu’elle vienne d’elle-même tout déclarer, qu’elle publie elle-même le miracle qui s’est accompli, il ne veut pas, en le faisant connaître lui-même, donner lieu à aucun soupçon. Voyez-vous une femme meilleure qu’un chef de synagogue ? Elle ne retient point Jésus-Christ, elle ne l’arrête point, et elle se contente de le toucher en passant et du bout du doigt; aussi, quoique venue la dernière, elle est guérie la première: le chef de synagogue entraîne le médecin en personne chez lui; pour la femme, c’est assez qu’elle le touche; sa maladie l’entravait, mais sa foi lui donnait des ailes. Aussi voyez comment le Seigneur la console en lui disant: "Votre foi vous a guérie".



Parole qu’il n’eût pas dite, si c’eût été par ostentation qu’il eût produit cette femme en public. Il la dit pour affermir la foi du chef de synagogue, et pour relever publiquement celle de cette femme, ce qui lui cause une joie dans le fond du cœur, beaucoup plus grande que celle qu’elle avait reçue par la guérison si miraculeuse de son corps. N’est-il pas encore visible par ce que je vais dire, que ce n’était point par vanité qu’il produisait cette femme, mais pour mettre en évidence sa foi, et la proposer comme un modèle aux autres ? Jésus-Christ n’avait point besoin de ce miracle pour se faire estimer des hommes, et il n’en eût pas moins paru Dieu par cette foule de prodiges et de miracles qu’il avait déjà faits et qu’il devait faire encore dans la suite de sa vie. Mais s’il n’avait point découvert ce qui était arrivé à cette femme, elle n’aurait point reçu les louanges qu’elle avait si justement méritées. C’est pourquoi il rend public ce qu’elle avait fait en secret. Il dissipe cette crainte avec laquelle elle s’était approchée de lui, il lui commande d’avoir de la confiance et la rétablissant dans une parfaite santé, il ajoute à sa guérison une grâce pour la conduire paisiblement dans le chemin du salut en lui disant: "Allez en paix." (Marc V, 33)




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Message  ROBERT. Mer 20 Mar 2013, 3:30 pm

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4. et 5. Extraits.



2. (suite) "Or Jésus étant venu en la maison de ce chef de synagogue, et voyant les joueurs de flûtes, et une troupe de gens qui faisaient grand bruit (Matthieu IX, 23), il leur dit: Retirez-vous, cette fille n’est pas morte, elle n’est qu’endormie; et ils se moquaient de lui (Matthieu IX, 24)." Vous voyez quel était l’esprit et la disposition de ces princes de la synagogue, de faire venir ainsi des joueurs de flûtes et de cymbales, pour pleurer leurs morts. Que fait donc ici Jésus-Christ ? Il chasse tout le monde, excepté les parents de la jeune fille, afin qu’ils fussent témoins que c’était lui et non pas un autre qui l’aurait ressuscitée. Et avant de la ressusciter en effet, il la ressuscite en parole en disant: "Elle n’est pas morte, mais elle dort."




Il fait la même chose en plusieurs autres endroits de l’Evangile. Et comme on voit qu’avant que d’apaiser la tempête, il reproche à ses disciples leur peu de foi, de même il dissipe le trouble des personnes présentes; il leur fait voir ici qu’il lui est aussi facile de ressusciter cette fille de la mort que de la réveiller du sommeil. Ce qu’il fit encore à propos de Lazare en disant: "Notre ami Lazare dort." (Jean II, 15) Il voulait nous apprendre dans toutes ces rencontres, que la mort n’est plus à craindre aux hommes, puisqu’elle n’est plus une mort et qu’elle est devenue un sommeil. Comme il devait mourir bientôt lui-même, il accoutumait ses disciples, par la mort et par la résurrection des autres, à ne perdre point la foi lorsqu’il serait mort, puisqu’ils voyaient que depuis qu’il était venu au monde, la mort n’était plus qu’un sommeil . Cependant on se moquait de lui, et lui ne s’indignait pas que sa puissance fût mise en doute par ceux même en faveur de qui il allait faire un grand miracle. Il ne fit aucune réprimande au sujet de ces rires qui allaient devenir, ainsi que les flûtes et les cymbales et tout le reste de l’appareil funèbre, une preuve irrécusable de la mort. Comme la plupart du temps les miracles une fois opérés ne rencontrent plus que l’incroyance, Jésus-Christ se sert ici des propres paroles de ces gens pour les convaincre; il les enlace dans leurs propres filets.




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4. et 5. Extraits.




3. Dieu usa de la même conduite envers Moïse autrefois, et depuis encore dans la résurrection de Lazare. Dieu dit à Moïse: "Qu’est-ce que vous tenez dans votre main (Exode IV, 2)?" afin qu’en voyant la verge qu’il tenait changée en serpent, il n’oubliât point que ce n’était d’abord que du bois, et que ses propres paroles lui en rendant témoignage, il fût dans une admiration continuelle. Et Jésus-Christ dit en parlant de Lazare: "Où l’avez-vous mis (Jean XI, 34) ?" afin que ceux qui lui répondirent: "Venez et voyez," et peu après: "il sent déjà mauvais, parce qu’il y a quatre jours qu’il est mort," ne pussent plus nier ensuite qu’il n’eût été Véritablement ressuscité.




"Mais après qu’on eut fait sortir tout le monde, il entra, prit la main de la jeune fille, et dit: Levez-vous, et la jeune fille se leva (Matthieu IX, 25). Et le bruit s’en répandit dans tout le pays (Matthieu IX, 26)." Jésus voyant donc toute cette foule de monde et tous ces joueurs de flûtes, les fit tous sortir, puis, sous les yeux des parents, il opéra le miracle. Dans ce corps inanimé, il n’introduit pas une nouvelle âme, mais il rappelle celle qui venait de sortir, et avec autant de facilité que s’il la réveillait d’un sommeil. Il prend la main de la jeune fille pour mieux convaincre de sa mort tous ceux qui étaient présents, et pour que le témoignage de leurs yeux ne laisse subsister aucun doute touchant la résurrection. Le père lui avait dit: "Mettez votre main sur elle;" mais Jésus-Christ fait plus.



Car il ne se contente pas de mettre sa main sur elle, il la prend et la lève, pour montrer que tout lui cède et lui obéit. Il est marqué dans saint Luc "qu’il lui fit aussitôt donner de la nourriture (Luc VIII, 55)," pour empêcher que ce miracle ne passât pour un prestige. II ne fait pas cela lui-même; mais il ordonne aux autres de le faire, comme il fit délier Lazare par les autres. « "Déliez-le," dit-il, "et le laissez aller, puis il accepte d’être son convive." Il voulait en toutes ces rencontres qu’on fût convaincu de ces deux choses, que les personnes étaient véritablement mortes, et qu’ensuite elles étaient véritablement ressuscitées.





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Message  ROBERT. Mer 20 Mar 2013, 3:35 pm

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Suite de Saint Matthieu (chap. IX, vv.18-27) Par Saint Jean Chrysostôme. (extraits) Saint_13

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"COMME JÉSUS DISAIT CECI, LE CHEF DE LA SYNAGOGUE S’APPROCHA DE LUI,

ET IL L’ADORAIT EN LUI DISANT: SEIGNEUR, MA FILLE EST MORTE PRÉSENTEMENT,

MAIS VENEZ LUI IMPOSER LES MAINS, ET ELLE VIVRA."

(Chap. IX, vv.18-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Jésus-Christ comme homme ne recherchait point la gloire.

2. Guérison de l’hémorroïsse.

3. Qu’il faut éviter le faste et la vaine gloire.
De combien de maux la vie présente est remplie.

4. et 5. Extraits.




3. (suite) Remarquez ici, mes frères, non seulement la résurrection de cette fille, mais encore le commandement que Jésus-Christ fait de n’en parler à personne; ce qui seul suffit pour faire voir contre les blasphémateurs de Jésus-Christ combien il était éloigné de rechercher la gloire. Considérez aussi qu’il chasse tous ces pleureurs comme indignes de voir un si grand miracle. Ne sortez donc pas avec les joueurs d’instruments, mais demeurez-y avec ces trois disciples si chéris qui méritèrent d’être témoins de ce prodige.




Si Jésus-Christ rejeta alors d’auprès de lui ces gens qui pleuraient les morts, doutez-vous qu’aujourd’hui il ne les rejette bien davantage ? On ne savait pas alors que la mort ne fût qu’un sommeil, et cette vérité aujourd’hui est plus claire que le soleil. Vous me direz peut-être: Mais si ma fille meurt maintenant, Jésus-Christ ne la ressuscitera point. Il est vrai, mais il la ressuscitera un jour avec beaucoup plus de gloire. La jeune fille que nous venons de voir ressuscitée mourut encore une fois; mais quand Jésus-Christ ressuscitera la vôtre, il la rendra immortelle.



Que personne ne pleure donc plus les morts à l’avenir. Qu’on ne les plaigne plus, qu’on se souvienne que Jésus-Christ est ressuscité, et qu’on ne fasse plus cet outrage à la victoire qu’il a remportée sur la mort. Pourquoi vous laissez-vous aller inutilement aux soupirs et aux larmes ? La mort n’est plus qu’un sommeil. Pourquoi vous laissez-vous abattre dans l’excès de votre douleur? On se rirait d’un païen qui s’affligerait dans ces rencontres; mais qui pourrait excuser ces larmes dans un chrétien ? Comment pourrait-on lui pardonner cette faiblesse après que la résurrection a été établie par tant de preuves si constantes, et par le consentement de tant de siècles ?




COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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Message  ROBERT. Jeu 21 Mar 2013, 10:21 am

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(Chap. IX, vv.18-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Jésus-Christ comme homme ne recherchait point la gloire.

2. Guérison de l’hémorroïsse.

3. Qu’il faut éviter le faste et la vaine gloire.
De combien de maux la vie présente est remplie.

4. et 5. Extraits.



3. (suite) Cependant il semble que vous preniez plaisir à augmenter cette faute. Vous nous faites venir des pleureuses vous nous amenez des femmes païennes pour augmenter le deuil, pour attiser la flamme de la douleur. Vous n’écoutez point saint Paul qui vous dit: "Quel rapport y a-t-il entre Jésus-Christ et Bélial; ou qu’a de commun un fidèle avec un infidèle ?" (II Corinthiens V, 15) Les païens qui n’ont aucune foi ni aucune espérance de la résurrection, ne laissent pas de trouver des raisons pour consoler leurs amis dans ces accidents. Soyez fermes, leur disent-ils, dans votre malheur. Il faut supporter doucement ce qui arrive nécessairement. Ce qui est fait est fait. Vos larmes ne le changeront pas, et elles ne rendront pas la vie à celui que vous pleurez. Et vous, chrétien, vous qui avez des connaissances plus pures et plus hautes que les infidèles, vous ne rougissez pas d’être plus lâche qu’eux dans ces rencontres ?




Nous ne vous disons point comme eux: supportez ce mal constamment puisqu’il est inévitable et que toutes vos larmes y sont inutiles. Nous vous disons au contraire: prenez courage, votre fille ressuscitera. Elle n’est pas morte, elle n’est qu’endormie, elle repose en paix, et elle passera de ce sommeil tranquille dans une vie immortelle, dans une paix angélique et dans un bonheur qui ne finira jamais. N’entendez-vous pas le Prophète qui vous dit: "Mon âme, rentrez dans votre repos, parce que le Seigneur vous a fait grâce ?" (Psaume CXIV, 9) Dieu appelle la mort une grâce et vous pleurez ? Que pourriez-vous faire de plus si vous étiez l’ennemi mortel de celui qui meurt ?




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Message  ROBERT. Jeu 21 Mar 2013, 10:24 am

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1. Jésus-Christ comme homme ne recherchait point la gloire.

2. Guérison de l’hémorroïsse.

3. Qu’il faut éviter le faste et la vaine gloire.
De combien de maux la vie présente est remplie.

4. et 5. Extraits.



3. (suite) Si quelqu’un doit pleurer alors, c’est le démon qui le doit faire. Oui, qu’il pleure, qu’il s’afflige: qu’il se déchire, et se désespère, de ce que notre mort maintenant n’est plus qu’un passage à une vie immortelle. Cette tristesse est digue de sa malice, mais elle est indigne de vous qui êtes appelé au repos, qui allez recevoir la couronne, et dont la mort est un port tranquille après la tempête[/b].


Voyez de combien de maux cette vie est pleine, souvenez-vous combien de fois vous l’avez eue en horreur, combien d’imprécations vous avez faites en voyant les maux qui l’assiègent sans cesse, et qui se succèdent les uns aux autres. Considérez que dès le commencement du monde Dieu nous a condamnés à souffrir. Il dit à la femme: "Vous enfanterez avec douleur." (Genèse III, 16) Il dit à l’homme: "Vous mangerez votre pain à la sueur de votre visage." (Genèse III, 16) Et Jésus-Christ dit à ses apôtres: "Vous aurez de grandes afflictions dans le monde." (Jean XVI, 33) On ne nous prédit rien de semblable pour l’autre vie.


On nous assure au contraire que "la douleur, la tristesse et les gémissements en seront éternellement bannis (Isaïe XXXV, 10); et qu’il viendra des personnes de l’Orient et de l’Occident pour se reposer dans le sein d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (Matthieu VIII, 11; Luc XX, 36);" que l’époux vous recevra dans sa chambre nuptiale, au milieu des lampes ardentes, et que votre vie sera changée en une vie toute céleste.



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4. et 5. Extraits.





4. EXTRAITS:

Pourquoi donc déshonorez-vous la mort de votre ami par vos larmes ? Pourquoi en pleurant ainsi la mort apprenez-vous aux autres à craindre la mort ?



Comment après cela oserons-nous parler aux païens de l’immortalité de l’âme ? Comment leur persuaderons-nous que nous ressusciterons un jour, puisque nous craignons la mort plus qu’ils ne la craignent eux-mêmes ?



…Si vous n’écoutez pas mes raisons pour vous consoler, considérez que tôt ou tard, le temps même vous consolera et qu’il fera cesser votre douleur. Mais cette paix où vous vous trouverez alors ne sera point récompensée, parce qu’elle ne sera qu’un effet du temps et non point l’ouvrage de votre vertu.



…Il a souffert avant la mort, les fouets, et avant les fouets, les railleries, les outrages et les insultes, pour vous apprendre à souffrir avec une fermeté inébranlable.




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De combien de maux la vie présente est remplie.

4. et 5. Extraits.




5. EXTRAITS:

…vous devez cesser de pleurer, puisque la mort de celui que vous regrettez l’a délivré de tant de maux. Ne lui portez donc point envie, et ne soyez point fâché de son bonheur.



…Ne regardez point qu’il n’est plus en ce monde, mais que ce monde un jour ne sera plus, que tout y changera de forme, que le ciel, la terre et la ciel passeront, et qu’alors vous recevrez votre fils dans une gloire infinie.



…Voyez de quelle manière saint Paul relève ces sortes de veuve: "Celle," dit-il, "qui est véritablement veuve et désolée, met son espérance en Dieu." (I Timothée V, 5) Ce sont là les plus excellentes veuves, puisque ce sont les plus patientes.



…Que si vous comprenez bien la différence qu’il y a entre la vie de la terre et celle du ciel, si vous voyez à fond l’inconstance et le néant de celle-ci et la grandeur et la solidité de l’autre, vous n’aurez pas besoin que je vous dise rien davantage.



…notre patience sera approuvée des morts mêmes que nous pleurons, qu’elle sera estimée des hommes et couronnée par la miséricorde de Dieu, qui nous fera jouir des biens éternels, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui est la gloire et la puissance, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




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