L'ultime justification de la communio in sacris !

+2
Sandrine
gabrielle
6 participants

Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty L''ultime justification de la communio in sacris !

Message  gabrielle Dim 24 Mai 2009, 11:22 am

L'ultime justification de la communio in sacris ! Lfc00014L'ultime justification de la communio in sacris ! Lfc00015L'ultime justification de la communio in sacris ! Lfc00016

affraid

un clic sur les images vous facilitera la lecture Laughing

LFC


Dernière édition par Parce Domine le Dim 24 Mai 2009, 6:02 pm, édité 1 fois (Raison : Lien manquant)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  Sandrine Dim 24 Mai 2009, 12:24 pm


... en vertu de notre opinion encore libre puisque l'Autorité n'a pas tranché ...

Bien sûr ! C'est facile ... et quand on donne des textes émanant de l'Eglise, ils n'en veulent pas sous prétexte qu'il n'y a plus d'Autorité ! Toujours les mêmes réponses : l'Autorité n'a pas tranché et quand elle a tranché, il n'y a plus d'Autorité, alors on suit pas ... Ils doivent commencer à avoir le tournis à force de tourner en rond ! confused

Quant à " notre opinion encore libre ", je laisse le soin à JCMD d'y répondre de façon très claire : Very Happy

JCMD a écrit:
je suis parfaitement d'accord que vous ayez VOTRE OPINION, et que vous la défendiez, c'est tout à fait normal, mais que vous fassiez de CETTE OPINION LA Vérité Absolue, ce manque d'humilité me parait très grave.

personne ici n'est L'Autorité.

et si demain quelqu'un vous prouvez que, concernant la situation actuelle de l'Eglise, votre jugement est éroné, vous le balayez d'un revers de main parce que VOTRE OPINION est La Vérité Absolue?

personne ne peut demander à un autre de le croire sur paroles, surtout en ces temps apocalyptiques

Merci cher JCMD pour cette belle démonstration Wink

en vertu de notre opinion

... ou "en vertu de notre propre volonté", la différence est subtile ! Rolling Eyes
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  gabrielle Dim 24 Mai 2009, 1:06 pm

Avant de parler de l'arianisme, devinez ce que j'ai trouvez... Question

Une description physique des guérardiens et thucistes ou frateux... les ensoutannés de l'erreur...


“C’était un homme de haute stature, d’aspect mortifié, composant son extérieur comme un serpent rusé, capable de s’emparer des cœurs sans malice par la fourberie de ses dehors. Car le personnage portait toujours un demi-manteau et une tunique courte sans manches; il parlait avec douceur, séduisant les âmes et les flattant”; “Homme pieux davantage par l’allure extérieure que par la vertu, mais follement avide de gloire, de louange et de nouveauté.”


Description d'Arius faite par Épiphane et Rufin d’Aquilée

Histoire des dogmes - Desclée


S'cusez... c'était plus fort que moi Basketball Basketball
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  Invité Dim 24 Mai 2009, 2:24 pm

Sur l'arianisme, l'abbé Rohrbacher en parle longuement mais je n'ai pas mes 13 volumes sur moi (trop lourd à transporter en avion Laughing )

De mémoire:

- L'origine du schisme “luciférien” fut...une violation du droit canon. En effet, Lucifer de Cagliari, député à Antioche à Saint Athanase pour mettre fin au schisme qui divisait cette cité et faire reconnaître par tous les catholiques Mélèce comme évêque, décida de sa propre autorité de promouvoir à l'épiscopat le prêtre Paulin.

- Il me semble avoir lu que saint Hilaire et aussi saint Athanase ont refusé la communicatio in sacris avec les évêques semi-ariens. Par contre, il est possible qu'ils aient accepté de continuer à communiquer avec ceux des évêques du conciliabule de Rimini, qui avaient été induits en erreur par les faux rapports diffusés par les ariens sur les résultats d'un autre conciliabule qui s'était tenu en Orient (à vérifier).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  Invité Dim 24 Mai 2009, 3:08 pm

Voilà ce que j'ai trouvé en fouillant sur le Net:

http://www.christ-roi.net/index.php/Rohrbacher:Tome03-Page175

http://www.christ-roi.net/index.php/Rohrbacher:Tome03-Page178

Histoire universelle de l'Église catholique par l'abbé Rohrbacher continuée par l'abbé Guillaume, Paris, Letouzey et Ané, 1900, Tome03-Page 176 a écrit:
Quand il vit l'extrême péril où se trouvait la foi par suite des intrigues d’Ursace et de Valens, d'Acace et d'Eudoxe, il [saint Hilaire] présenta une requête à Constance (…). La seconde chose qu'il demande dans sa requête, est que l'empereur lui accorde une audience pour traiter la matière de la foi selon les Ecritures, en présence de lui-même, devant tout le concile de Constantinople qui en disputait alors, et à la vue de tout le monde :
(…)
"Après l'exil des saints personnages Paulin, Eusèbe, Lucifer, Denys, il y a cinq ans; je me séparai de la communion de Saturnin, d'Ursace et de Valens; cependant nous laissâmes à leurs complices la faculté de se repentir, montrant ainsi notre inclination pour la paix, et retranchant en même temps les membres pestiférés qui tendaient à corrompre tout le corps. Exilé depuis cette époque, jamais je n'ai repoussé aucune voie honorable et plausible d'opérer la réunion ; jamais je n'ai rien dit ni écrit de ce que méritait cette cabale, qui se disait alors faussement l'Eglise de Dieu, et qui, maintenant, est la synagogue de Satan. Je ne fuyais point leur commerce, et, quoique la communion ecclésiastique fût suspendue, j'entrais dans leurs oratoires, souhaitant laisser une ouverture à la paix et préparer la voie au repentir. Je ne parle donc pas inconsidérément, puisque je me suis tu si longtemps."

Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris la distinction: "quoique la communion ecclésiastique fût suspendue, j'entrais dans leurs oratoires", mais je crois que saint Hilaire fait ici allusion aux semi-ariens qui rejetaient le terme d'homoousios (de même substance) et lui préféraient le terme d'homoïousios (de substance semblable).

Quant à l'attitude du Siège apostolique...il me semble qu'elle a été claire !

Histoire universelle de l'Église catholique par l'abbé Rohrbacher continuée par l'abbé Guillaume, Paris, Letouzey et Ané, 1900, Tome03-Page 178 a écrit:
Ce qu'il y a de certain; s'est que le pape Libère cassa le concile de Rimini, à cause de l'abus qu'en faisaint les ariens par leurs sophistiques interprétations; il régla de plus que sauf les auteurs de l'hérésie et du scandale, on recevrait à la communion tous les évêques de Rimini qui rétracteraient leur signature.


Dernière édition par Guillaume le Mer 27 Mai 2009, 1:43 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  Invité Dim 24 Mai 2009, 4:57 pm

Sur le schisme de l'évêque Lucifer de Cagliari, voir ici:

http://www.christ-roi.net/index.php/Rohrbacher:Tome03-Page202

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  ROBERT. Dim 24 Mai 2009, 5:02 pm

.
Quand on affirme la doctrine de l'Église, soit en parlant du droit Canon, des Pères de l'Église, de Saint Thomas, des Conciles, des Encycliques... quand nous affirmons celà, est-ce bien notre OPINION ou n'est-ce pas plutôt la doctrine... à moins que d'affirmer la doctrine de l'Église, par le simple fait de l'affirmer devienne, de doctrine qu'elle est, une simple Opinion ?


Bossuet a été amené à souligner le rôle primordial qui revient à l’Église dans l’institution chrétienne : « L’hérétique est celui qui a une opinion ; et c’est ce que le mot même signifie. Qu’est-ce à dire : avoir une opinion ? C’est suivre sa propre pensée et son sentiment particulier. Mais le catholique est catholique, c’est-à-dire qu’il est universel ; et sans avoir de sentiment particulier il suit sans hésiter celui de l’Église » [1].

[1].Première instruction pastorale sur les promesses de l’Église (1700), édit. Lachat, t. XVII, 1875, p. 112.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  Sandrine Dim 24 Mai 2009, 5:08 pm

CONFITEOR a écrit:.
Quand on affirme la doctrine de l'Église, soit en parlant du droit Canon, des Pères de l'Église, de Saint Thomas, des Conciles, des Encycliques... quand nous affirmons celà, est-ce bien notre OPINION ou n'est-ce pas plutôt la doctrine... à moins que d'affirmer la doctrine de l'Église, par le simple fait de l'affirmer devienne, de doctrine qu'elle est, une simple Opinion ?


Bossuet a été amené à souligner le rôle primordial qui revient à l’Église dans l’institution chrétienne : « L’hérétique est celui qui a une opinion ; et c’est ce que le mot même signifie. Qu’est-ce à dire : avoir une opinion ? C’est suivre sa propre pensée et son sentiment particulier. Mais le catholique est catholique, c’est-à-dire qu’il est universel ; et sans avoir de sentiment particulier il suit sans hésiter celui de l’Église » [1].

[1].Première instruction pastorale sur les promesses de l’Église (1700), édit. Lachat, t. XVII, 1875, p. 112.

cheers Merci beaucoup cher Confiteor pour cette citation de Bossuet.

Et une autre bombe vient de tomber ! bom C'est fou ce que ça tombe ces jours-ci ... flower
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  gabrielle Dim 24 Mai 2009, 5:32 pm

Merci Confiteor, du solide du très solide cette citation de Bossuet.


Et on continue le bonbardement "opinion"

Extrait de la profession de Foi du Concile de Trente ( XIXe oecuménique ( 1564)


"Je reçois et je professe sans en douter tout ce qui a été transmis défini et déclaré par les saints canons et par les conciles oecuméniques, principalement par le saint concile de Trente (et par le concile oecunménique du Vatican 1), ( spécialement sur le primat du Ponitfe romain et son magistère infaillible 1). En même temps, JE CONDAMNE, JE REJETTE ET J'ANATHÉMATISE ÉGALEMENT TOUT CE QUI LEUR EST CONTRAIRE ET TOUTE ESPÈCE D'HÉRÉSIE CONDAMNÉE, REJETÉE ET ANATHÉMATISÉE PAR L'ÉGLISE.


1 Une adjonction concernant le Concile du Vatican et l'infaillibilité pontificale a été faite par la Sacré Congréagation du concile en 1877, Saint Pie X y ajouta le serment anti-moderniste en 1910( La foi catholique de Dumeige)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  ROBERT. Dim 24 Mai 2009, 5:58 pm

Deo Gratias a écrit: Et une autre bombe vient de tomber ! bom C'est fou ce que ça tombe ces jours-ci ... flower

C'est normal... Notre-Seigneur, la Sainte Vierge, les Anges, les Saints, Notre Mère l'Église sont attaqués... et on laisserait ces gens attaquer ? Pour des fils aimants, c'est une aberration, c'est de la couardise, de la lâcheté...Il faut que la Vérité et la Charité retrouvent leurs lettres de noblesse... SURSUM CORDA... !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  JCMD67 Lun 25 Mai 2009, 11:15 am

merci d'avoir ouvert ce fil, ainsi mes questions trouveront une réponse.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  Diane + R.I.P Lun 25 Mai 2009, 1:01 pm

JCMD67 a écrit:merci d'avoir ouvert ce fil, ainsi mes questions trouveront une réponse.


Bossuet a été amené à souligner le rôle primordial qui revient à l’Église dans l’institution chrétienne : « L’hérétique est celui qui a une opinion ; et c’est ce que le mot même signifie. Qu’est-ce à dire : avoir une opinion ? C’est suivre sa propre pensée et son sentiment particulier. Mais le catholique est catholique, c’est-à-dire qu’il est universel ; et sans avoir de sentiment particulier il suit sans hésiter celui de l’Église » [1].

[1].Première instruction pastorale sur les promesses de l’Église (1700), édit. Lachat, t. XVII, 1875, p. 112.

Vous avez déjà ici une méchante réponse à vos questions dans ce texte de Bossuet , à savoir qu'une opinion ça n'existe pas en matière de religion, c'est suivre sa propre pensée et son sentiment particulier..... dans ce domaine dire c'est mon opinion est hérétique, car le catholique ne suit pas son opinion, mais suit sans hésiter celui de l'Église! !

Qu'en pensez-vous cher JCMD Question

Il est quand même assez curieux que vous n'ayez pas passez de commentaire sur ce que dit Bossuet pourtant cela aurait dû vous foudroyée, vous qui passez votre temps à dire « ce n'est que mon opinion, »


Vos questions sont les bienvenues!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  JCMD67 Lun 25 Mai 2009, 1:08 pm

Qu'en pensez-vous cher JCMD Question

j'en pense, chère Marie-Madeleine, que bossuet doit parler de ce qui a été tranché par l'Eglise, le Dogme, ou par conséquent l'opinion n'est plus de mise, et comme je l'ai dit maintes fois sur ce forum.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  Diane + R.I.P Lun 25 Mai 2009, 1:37 pm

JCMD67 a écrit:
Qu'en pensez-vous cher JCMD Question

j'en pense, chère Marie-Madeleine, que bossuet doit parler de ce qui a été tranché par l'Eglise, le Dogme, ou par conséquent l'opinion n'est plus de mise, et comme je l'ai dit maintes fois sur ce forum.

Alors cher JCMD si vous pensez que Bossuet ne parle que des Dogme, disons qu'il ne vous reste plus où pas grand chose de la foi que tout catholique doit avoir pour se sauver. Sad

Je vous rappelle que nous sommes tous tenus d'obéir à l'Église en tout point, n’ont seulement quand Elle proclame un Dogme, mais aussi dans l'ordre de la moral, de la foi, et même dans la discipline!

Voilà ce que cela fait ne prendre que ce qui fait notre affaire pour se donner bonne conscience d'aller à la Messe et y recevoir les sacrements, on en vient à ne plus croire à la Suprême Autorité de l'Église Sad !



quelle grande tristesse! Sad


Dernière édition par Marie-Madeleine le Lun 25 Mai 2009, 1:51 pm, édité 2 fois (Raison : Ils manquaient des mots)
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  ROBERT. Lun 25 Mai 2009, 1:45 pm

.
Il s’agit en effet, Vénérables Frères et bien-aimés fils, d’accorder ou de refuser obéissance au Siège Apostolique; il s’agit de reconnaître sa Suprême Autorité même sur vos Églises, et non seulement quant à la foi, mais encore quant à la discipline… : celui qui le nie est hérétique, celui qui la reconnaît et qui refuse opiniâtrement de lui obéir est digne d’anathème.

("Quæ in Patriarchatu", S.S. Pie IX, ler septembre 1878)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  Diane + R.I.P Lun 25 Mai 2009, 1:52 pm

CONFITEOR a écrit:.
Il s’agit en effet, Vénérables Frères et bien-aimés fils, d’accorder ou de refuser obéissance au Siège Apostolique; il s’agit de reconnaître sa Suprême Autorité même sur vos Églises, et non seulement quant à la foi, mais encore quant à la discipline… : celui qui le nie est hérétique, celui qui la reconnaît et qui refuse opiniâtrement de lui obéir est digne d’anathème.

("Quæ in Patriarchatu", S.S. Pie IX, ler septembre 1878)



Merci, cher Confiteor .. Je pense que c'est plus que clair! Shocked
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  ROBERT. Lun 25 Mai 2009, 1:57 pm

,
Avec l'enseignement de l'Évangile, tout est clair:


(…) AFIN QUE VOUS ANNONCIEZ LES GRANDEURS DE CELUI QUI DES TÉNÈBRES VOUS A APPELÉS À SON ADMIRABLE LUMIÈRE.

(I Petr., II, 9)

Référence : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  gabrielle Lun 25 Mai 2009, 4:42 pm

JCMD67 a écrit:
Qu'en pensez-vous cher JCMD Question

j'en pense, chère Marie-Madeleine, que bossuet doit parler de ce qui a été tranché par l'Eglise, le Dogme, ou par conséquent l'opinion n'est plus de mise, et comme je l'ai dit maintes fois sur ce forum.

L'opinion de l'opinion de l'opinion... et on entre dans la valse.... Musique Maestro...joue tziganne, joue un requiem de mort car Dieu nous a laissé orphelins... aux prises avec les hérétiques et démunis devant les rapaces...

"Vous les reconnaitrez à leurs fruits".... Vous jugerez un arbre à ses fruits... tout ça c'était du bluff... car nous voici avec 1958 ans d'histoire derrière nous qui nous servent plus à rien....

Allez, maestro, joue, parce ce Dieu là n'est pas le Dieu Éternel, et cette Église n'est pas nôtre, joue, que ton violon déchire de ses airs amères le silence des hommes.... qui par la peur aux tripes retiennent captive la Vérité
Sad Sad
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  gabrielle Mar 26 Mai 2009, 5:14 pm

Bon, on cherche quoi dans ce fil.

Est-ce que les catholiques du temps d'Arianus ont assisté à la messe d'ariens et y avait-il communicatio in sacris.

Reformulons la question:

est-ce que des catholiques on pu être tromper par Arianus et ses adeptes? Possible,

Si oui, ont-ils pour un temps assister à leurs messes? Possible

Y avait-il communicatio in sacris : Non, c'est âmes qui auraient donner leur vie pour l'Église, étaient ignorantes de l'hérésie.

Pis après ça change quoi ?

Saint Athanase dans sa célèbre phrase s'adresse à qui : Ils ont les bâtisses mais vous avez la foi...

A des fidèles qui ont quitter les églises devant l'héresie quand celle-ci avait cesser de se déguiser..

La véritable question est celle-ci: l'Église nous permet-elle d'assister ou de recevoir les sacrements, hormis la confession en danger de mort, des mains de ceux qui professent ouvertement une hérésie depuis des années?

OUI ou NON
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 26 Mai 2009, 8:21 pm

Marie-Madeleine a écrit:
Bossuet a été amené à souligner le rôle primordial qui revient à l’Église dans l’institution chrétienne : « L’hérétique est celui qui a une opinion ; et c’est ce que le mot même signifie. Qu’est-ce à dire : avoir une opinion ? C’est suivre sa propre pensée et son sentiment particulier. Mais le catholique est catholique, c’est-à-dire qu’il est universel ; et sans avoir de sentiment particulier il suit sans hésiter celui de l’Église » [1].

[1].Première instruction pastorale sur les promesses de l’Église (1700), édit. Lachat, t. XVII, 1875, p. 112.

Bonsoir Marie-Madeleine,

Hier soir, je lisais un bouquin écrit par le Cardinal Gousset, et je suis tombé sur ce magnifique passage qui rejoint, en quelque sorte, votre citation de Bossuet :

S.É. Mgr. le CARDINAL Gousset, EXPOSITION DES PRINCIPES DU DROIT CANONIQUE, p. 206 a écrit:

L'opinion de ceux qui soutiennent que le concile est supérieur au pape n'est point une hérésie; mais parce qu'elle n'est point hérétique, faute d'une décision directe et expresse de la part d'un concile vraiment oecuménique ou du siège apostolique, il ne s'ensuit pas qu'elle puisse être regardée comme une opinion libre et purement scolastique; car il est vrai de dire qu'elle est contraire à la doctrine de l'Église.

Donc, une opinion non encore condamnée par le siège apostolique ne signifie pas opinion libre, surtout quand celle-ci est contraire à la doctrine de l'Église ...

Sa Sainteté Pie XII, DISCOURS À DES JURISTES ITALIENS a écrit:
Premièrement : ce qui ne répond pas à la vérité et à la loi morale n'a objectivement aucun droit à l'existence, ni à la propagande, ni à l'action.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  ROBERT. Mar 26 Mai 2009, 9:18 pm

Parce Domine a écrit: La véritable question est celle-ci: l'Église nous permet-elle d'assister ou de recevoir les sacrements, hormis la confession en danger de mort, des mains de ceux qui professent ouvertement une hérésie depuis des années?

OUI ou NON


NON !, ...et tout celà n'est pas mon OPINION.... mais tout simplement LA VÉRITÉ !!!...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  Diane + R.I.P Mer 27 Mai 2009, 10:03 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Marie-Madeleine a écrit:
Bossuet a été amené à souligner le rôle primordial qui revient à l’Église dans l’institution chrétienne : « L’hérétique est celui qui a une opinion ; et c’est ce que le mot même signifie. Qu’est-ce à dire : avoir une opinion ? C’est suivre sa propre pensée et son sentiment particulier. Mais le catholique est catholique, c’est-à-dire qu’il est universel ; et sans avoir de sentiment particulier il suit sans hésiter celui de l’Église » [1].

[1].Première instruction pastorale sur les promesses de l’Église (1700), édit. Lachat, t. XVII, 1875, p. 112.

Bonsoir Marie-Madeleine,

Hier soir, je lisais un bouquin écrit par le Cardinal Gousset, et je suis tombé sur ce magnifique passage qui rejoint, en quelque sorte, votre citation de Bossuet :

S.É. Mgr. le CARDINAL Gousset, EXPOSITION DES PRINCIPES DU DROIT CANONIQUE, p. 206 a écrit:

L'opinion de ceux qui soutiennent que le concile est supérieur au pape n'est point une hérésie; mais parce qu'elle n'est point hérétique, faute d'une décision directe et expresse de la part d'un concile vraiment oecuménique ou du siège apostolique, il ne s'ensuit pas qu'elle puisse être regardée comme une opinion libre et purement scolastique; car il est vrai de dire qu'elle est contraire à la doctrine de l'Église.

Donc, une opinion non encore condamnée par le siège apostolique ne signifie pas opinion libre, surtout quand celle-ci est contraire à la doctrine de l'Église ...

Sa Sainteté Pie XII, DISCOURS À DES JURISTES ITALIENS a écrit:
Premièrement : ce qui ne répond pas à la vérité et à la loi morale n'a objectivement aucun droit à l'existence, ni à la propagande, ni à l'action.


Je vous remercie infiniment cher Carolus, vous êtes vraiment un As Wink .......Le Chevalier du Christ ..... !

enfin, vous êtes notre Canoniste expert!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  Invité Jeu 11 Juin 2009, 3:32 pm

Je reviens sur ce texte de l'abbé Rohrbacher qui relate l'attitude adoptée par saint Hilaire de Poitiers (et des évêques catholiques en général) à l'égard des clercs ayant embrassé le parti arien:


Histoire universelle de l'Église catholique par l'abbé Rohrbacher continuée par l'abbé Guillaume, Paris, Letouzey et Ané, 1900, Tome03-Page 176 a écrit:
Quand il vit l'extrême péril où se trouvait la foi par suite des intrigues d’Ursace et de Valens, d'Acace et d'Eudoxe, il [saint Hilaire] présenta une requête à Constance (…). La seconde chose qu'il demande dans sa requête, est que l'empereur lui accorde une audience pour traiter la matière de la foi selon les Ecritures, en présence de lui-même, devant tout le concile de Constantinople qui en disputait alors, et à la vue de tout le monde :
(…)
"Après l'exil des saints personnages Paulin, Eusèbe, Lucifer, Denys, il y a cinq ans; je me séparai de la communion de Saturnin, d'Ursace et de Valens; cependant nous laissâmes à leurs complices la faculté de se repentir, montrant ainsi notre inclination pour la paix, et retranchant en même temps les membres pestiférés qui tendaient à corrompre tout le corps. Exilé depuis cette époque, jamais je n'ai repoussé aucune voie honorable et plausible d'opérer la réunion ; jamais je n'ai rien dit ni écrit de ce que méritait cette cabale, qui se disait alors faussement l'Eglise de Dieu, et qui, maintenant, est la synagogue de Satan. Je ne fuyais point leur commerce, et, quoique la communion ecclésiastique fût suspendue, j'entrais dans leurs oratoires, souhaitant laisser une ouverture à la paix et préparer la voie au repentir. Je ne parle donc pas inconsidérément, puisque je me suis tu si longtemps."

En fait, je crois que saint Hilaire parlait ici des ariens affichés et de leurs complices. Mais qu'en fut-il des clercs restés à l'écart de ces querelles doctrinales et qui ont eu la malchance d'être ordonnés par des hérétiques (les prêtres confinés dans leur paroisse, ou les diacres)?

Etaient-ils tenus pour excommuniés par les évêques catholiques?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  gabrielle Jeu 11 Juin 2009, 6:04 pm

Il est assez difficile de s'imagnier comment ça se passait.

Comment des prêtres pouvaient-ils être ordonnés sans savoir que l'évêque était arien?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ultime justification de la communio in sacris ! Empty Re: L'ultime justification de la communio in sacris !

Message  ROBERT. Jeu 11 Juin 2009, 6:12 pm

gabrielle a écrit:Il est assez difficile de s'imagnier comment ça se passait.

Comment des prêtres pouvaient-ils être ordonnés sans savoir que l'évêque était arien?


En effet: scratch scratch
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum