Suite de Saint Matthieu (chap. II, vv.16-23) par Saint Jean Chrysostôme (extraits.)

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Message  ROBERT. Dim 25 Nov 2012, 1:35 pm

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"ALORS HÉRODE VOYANT QUE LES MAGES S’ÉTAIENT MOQUÉS DE LUI,

ENTRA EN UNE EXTRÊME COLÈRE, ET ENVOYANT DE SES GENS,

IL FIT TUER TOUS LES ENFANTS QUI ÉTAIENT DANS BETHLÉEM

ET DANS TOUT LE PAYS D’ALENTOUR, ÂGÉS DE DEUX ANS ET AU-DESSOUS,

SELON LE TEMPS QU’IL S’ÉTAIT FAIT MARQUER EXACTEMENT PAR LES MAGES," ETC.

(CHAP. II, vv.16-23)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.



1. Colère d’Hérode, il massacre les Innocents.

2. L’orateur repousse divers reproches faits à la divine providence, à propos du massacre des jeunes enfants de Bethléem.
— Ceux qui supportent courageusement l’injustice n’en sont point lésés, quoiqu’ils paraissent l’être.

3. L’historien Josèphe et le roi Hérode. — Dieu accomplit ses desseins par les efforts que font
les hommes pour les entraver et les contrarier.

4. La paix succède à l’épreuve.

5. et 6. Extraits.



1. Hérode ne devait point ainsi entrer en colère. Il devait craindre, s’humilier, et reconnaître la vanité de son entreprise. Mais rien ne l’arrête. Car lorsqu’une âme est une fois devenue impie et désespérément malade, elle rejette tous les remèdes que Dieu lui offre pour la guérir. Considérez donc combien ce prince ajoute à ses premiers crimes, prolonge la chaîne de ses homicides, et se jette de lui-même de précipice en précipice. Sa colère, son envie est comme un démon qui l’agite et qui le transporte, sans que rien ne puisse l’arrêter. L’insensé se déclare contre la nature même; et furieux d’avoir été joué par les mages, il tourne sa fureur contre des enfants innocents. II semble qu’il veuille faire dans la Judée, ce que Pharaon fit autrefois dans l’Égypte.



"Hérode envoyant de ses gens," dit l’Evangile, "fit tuer tout les enfants qui étaient dans Bethléem, et dans tous le pays d’alentour, âgés de deux ans et au-dessous, selon le temps qu’il s’était fait marquer exactement par les mages." Prêtez-moi ici toute votre attention. Plusieurs parlent bien légèrement de ces enfants, leur sort, à les en croire, accuserait la justice divine. Les plus modérés d’entre eux suspendent seulement leur jugement; mais les autres sont plus hardis et plus emportés. Permettez que nous nous arrêtions un peu sur ce sujet, afin de guérir les uns de leur ignorance et de leur doute, et les autres de leur excès et de leur folie. Si l’on ose accuser Dieu d’avoir laissé tuer ces enfants, qu’on l’accuse donc aussi de la mort du soldat qui gardait saint Pierre. Comme ces petits enfants meurent ici au lieu de l’enfant Jésus, qui se sauve et qu’on voulait perdre; de même lorsque saint Pierre fut délivré par un ange de ses chaînes et de sa prison, le tyran qui ressemblait à celui-ci et de nom et de cruauté, ne l’ayant point trouvé, fit mourir à sa place les soldats qui le gardaient.




COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Message  ROBERT. Dim 25 Nov 2012, 1:40 pm

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ET DANS TOUT LE PAYS D’ALENTOUR, ÂGÉS DE DEUX ANS ET AU-DESSOUS,

SELON LE TEMPS QU’IL S’ÉTAIT FAIT MARQUER EXACTEMENT PAR LES MAGES," ETC.

(CHAP. II, vv.16-23)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Colère d’Hérode, il massacre les Innocents.

2. L’orateur repousse divers reproches faits à la divine providence, à propos du massacre des jeunes enfants de Bethléem.
— Ceux qui supportent courageusement l’injustice n’en sont point lésés, quoiqu’ils paraissent l’être.

3. L’historien Josèphe et le roi Hérode. — Dieu accomplit ses desseins par les efforts que font
les hommes pour les entraver et les contrarier.

4. La paix succède à l’épreuve.

5. et 6. Extraits.





1. (suite) Mais à quoi sert cet exemple, me direz-vous ? C’est augmenter la difficulté et non pas la résoudre. Je vous le dis aussi à ce dessein, et si je joins une seconde difficulté à la première, c’est afin de répondre en même temps à toutes les deux, Quelle est donc cette réponse; et que pouvons-nous dire de probable sur ce sujet ? C’est que ce n’est point l’enfant Jésus qui cause la mort de ces enfants, mais la seule cruauté d’Hérode; comme ce ne fut point saint Pierre qui fit mourir les soldats, mais la brutalité du prince. S’il eût trouvé les portes de la prison brisées, ou les murailles percées, Hérode aurait eu peut-être un juste sujet de condamner la négligence des gardes. Mais puisque tout était dans le même état, les portes toujours fermées, et les soldats [ayant] encore les chaînes dont on les avait liés avec l’Apôtre, il devait conclure, s’il eût pu juger sainement des choses, que ce n’était point là l’ouvrage de la force et de l’artifice des hommes, mais l’effet d’une puissance tout extraordinaire et toute divine. Il devait adorer l’auteur d’un si grand miracle au lieu d’exercer sa cruauté sur les soldats. Dieu, dans l’opération de ce miracle, avait fait ce qu’il fallait, non seulement pour ne pas exposer les gardes à la mort, mais encore pour amener le prince à la connaissance de la vérité. Si le tyran persista dans son impiété, pourquoi attribuer au sage médecin des âmes, à celui qui est bienfaisant en toutes ses œuvres, un mal qui n’est arrivé que par le dérèglement du malade ?




Nous pouvons dire la même chose ici. Pourquoi, ô Hérode, vous mettez-vous en colère, lorsque vous vous croyez trompé par les mages ? Ne savez-vous pas que cet enfantement est divin ? N’avez-vous pas assemblé les prêtres et les scribes ? N’ont-ils pas fait voir que le prophète avait jugé par avance de cette affaire, et que longtemps auparavant il avait prophétisé cette naissance ? N’avez-vous pas vu cet admirable rapport du présent avec le passé ? N’avez-vous pas su qu’une étoile avait conduit les mages ? N’avez-vous pas rougi du zèle de ces étrangers ? N’avez-vous pas admiré leur liberté de langage ? N’avez-vous pas tremblé à l’oracle du prophète ? N’avez-vous pas dû comprendre aisément quelle devait être la suite de tant de merveilles ? Ne jugiez-vous pas de l’avenir par le passé ? Pourquoi donc toutes ces choses ne vous faisaient-elles pas conclure en vous-même, que ce n’était point là l’ouvrage de la tromperie des mages, mais de la puissance de Dieu, qui conduisait tout avec une admirable sagesse ? Mais quand même les mages se seraient joués de vous, pourquoi vous en prendre à ces enfants, qui ne vous ont fait aucun mal ?





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Message  ROBERT. Dim 25 Nov 2012, 1:44 pm

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(CHAP. II, vv.16-23)




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Colère d’Hérode, il massacre les Innocents.

2. L’orateur repousse divers reproches faits à la divine providence, à propos du massacre des jeunes enfants de Bethléem.
— Ceux qui supportent courageusement l’injustice n’en sont point lésés, quoiqu’ils paraissent l’être.

3. L’historien Josèphe et le roi Hérode. — Dieu accomplit ses desseins par les efforts que font
les hommes pour les entraver et les contrarier.

4. La paix succède à l’épreuve.

5. et 6. Extraits.





2. Fort bien, direz-vous, vous montrez parfaitement qu’Hérode était un homme de sang, et que sa cruauté est inexcusable; mais vous n’avez pas résolu l’objection concernant l’injustice du fait. C’était Hérode qui commettait l’injustice, soit, mais pourquoi Dieu la laissait-il commettre ?



Que répondrai-je ici, sinon ce que j’ai coutume de vous représenter souvent, et dans l’église et partout ailleurs, et que je vous prie de bien retenir? Car c’est une règle qui doit vous servir pour d’autres semblables difficultés. Voici donc ce que je vous réponds. Il se trouve beaucoup de personnes qui veulent faire du mal aux autres. Mais je soutiens qu’il n’y a point d’homme qui puisse faire un mal véritable à un autre homme. Et pour ne pas vous tenir en suspens, je dis en un mot, que, qui que ce soit d’entre les hommes qui nous offense, Dieu tourne le mal qu’il nous fait à notre avantage, et s’en sert ou pour nous pardonner ou pour augmenter notre récompense. Afin d’éclaircir ce que je dis, je vous en donne un exemple.



Supposons qu’un serviteur soit redevable d’une somme considérable à son maître, que des hommes injustes le maltraitent, qu’on lui ravisse une partie de ce qu’il a; supposons encore que le maître puisse empêcher le vol, commander la restitution, et qu’au lieu d’agir de la sorte, il prenne sur ses comptes pour dédommager son serviteur, pourrait-on dire que celui-ci a été lésé ? Pas le moins du monde. Mais si le maître remet au serviteur plus qu’on ne lui a pris, celui-ci n’aura-t-il pas gagné au lieu de perdre. Évidemment si.




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Message  ROBERT. Lun 26 Nov 2012, 4:50 pm

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SELON LE TEMPS QU’IL S’ÉTAIT FAIT MARQUER EXACTEMENT PAR LES MAGES," ETC.

(CHAP. II, vv.16-23)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANA LYSE.


1. Colère d’Hérode, il massacre les Innocents.

2. L’orateur repousse divers reproches faits à la divine providence, à propos du massacre des jeunes enfants de Bethléem.
— Ceux qui supportent courageusement l’injustice n’en sont point lésés, quoiqu’ils paraissent l’être.

3. L’historien Josèphe et le roi Hérode. — Dieu accomplit ses desseins par les efforts que font
les hommes pour les entraver et les contrarier.

4. La paix succède à l’épreuve.

5. et 6. Extraits.



2. (suite) Ayons ces pensées dans les maux dont on nous afflige injustement. Soyons certains que les afflictions ou nous obtiendront la rémission de tous nos péchés, ou que si nos péchés ne sont pas en si grand nombre qu’elles, elles nous mériteront une plus riche couronne. Vous en avez la preuve dans ce que dit saint Paul de celui qui était tombé dans la fornication: "Livrez," dit-il, "cet homme à Satan pour faire mourir sa chair, afin que son âme soit sauvée." (I Corinthiens V, 5) Vous me direz qu’il s’agit ici des maux que nos ennemis nous font souffrir, et non pas des corrections que nos pasteurs nous imposent avec justice. Mais si vous voulez considérer avec soin les uns et les autres, vous n’y trouverez aucune différence.



Notre difficulté était de savoir si le mal qu’on souffre est véritablement un mal pour celui qui le souffre. Mais je puis vous apporter un exemple qui se rapproche davantage de la question qui nous occupe. Souvenez-vous de David insulté dans son malheur par ce Séméi qui faisait pleuvoir sur lui les plus violentes injures; ses soldats voulaient tuer cet insulteur, mais il les retint, et leur dit: "Laissez-le faire, laissez-le maudire. Peut-être que le Seigneur regardera mon affliction, et qu’il me fera quelque grâce pour ces malédictions que j’endure." (II Rois XVI, 11-12) C’est ce qu’il dit aussi dans ses psaumes: "Voyez combien mes ennemis se sont multipliés, et combien est injuste la haine qu’ils me portent et remettez-moi tous mes péchés." (Psaume XXIV, 48-49 ) Le Lazare de même entra dans le repos, parce qu’il avait souffert en cette vie une infinité de maux. Ceux donc à qui on veut faire du mal, n’en reçoivent point en effet, s’ils le souffrent avec patience; au contraire ce mal se change pour eux en un grand bien, soit que Dieu les châtie par l’affliction, ou que le démon les persécute.



Mais quels crimes, me direz-vous, ces enfants avaient-ils fait pour qu’ils dussent les expier par une mort si sanglante ? Ce que vous dites peut être vrai pour les personnes avancées en âge, et qui ont commis beaucoup de péchés; mais pour ces innocents qui meurent dans le berceau, quel péché avaient-ils pu faire, qui dût être lavé de leur sang ? — Souvenez-vous que je vous ai dit, que si l’injustice qu’on nous fait, ne trouvait point de péchés à punir en nous, elle nous mériterait une grande récompense. Quel mal est-il donc arrivé à ces enfants, lorsque, mourant pour un tel sujet, ils ont passé par une mort si prompte, comme par une courte tempête, au port éternel d’une heureuse paix ?




Ils eussent pu, dites-vous, devenir de grands saints, s’ils eussent longtemps vécu. Mais croyez-vous que leur récompense ait été médiocre, pour avoir été tués à la place de Jésus-Christ ? Et nous pouvons dire encore que si Dieu eût prévu que ces enfants eussent dû s’élever un jour à un grand mérite, il n’eût pas permis qu’ils eussent été tués dans le berceau. Car s’il tolère avec une patience si infatigable, ceux même qu’il sait devoir toujours demeurer dans le crime, il aurait bien plutôt empêché la mort de ceux-ci, s’il avait prévu qu’ils dussent un jour parvenir à un haut degré de vertu.




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Message  ROBERT. Lun 26 Nov 2012, 4:52 pm

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(CHAP. II, vv.16-23)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Colère d’Hérode, il massacre les Innocents.

2. L’orateur repousse divers reproches faits à la divine providence, à propos du massacre des jeunes enfants de Bethléem.
— Ceux qui supportent courageusement l’injustice n’en sont point lésés, quoiqu’ils paraissent l’être.

3. L’historien Josèphe et le roi Hérode. — Dieu accomplit ses desseins par les efforts que font
les hommes pour les entraver et les contrarier.

4. La paix succède à l’épreuve.

5. et 6. Extraits.




3. Voilà ce que nous pouvons dire sur ce sujet, mais il y a d’autres raisons bien plus secrètes de cette conduite, qui ne sont connues que de Celui qui a réglé ces événements, avec une providence incompréhensible. Remettant donc à Dieu la connaissance exacte et entière de ce secret, passons à la suite et apprenons de l’affliction des autres à souffrir avec courage tous les maux qui pourront nous arriver. Quelle tragique calamité en effet frappa alors Bethléem, où l’on voyait de tous côtés les enfants arrachés du sein de leur mère pour être cruellement immolés à la fureur d’un tyran!



Que, si vous êtes encore faible, si souffrir avec patience et sans se plaindre vous semble une sagesse au-dessus de vos forces, jetez les yeux sur la mort d’Hérode et respirez un peu à cette vue. La justice de Dieu fut prompte à le frapper, elle lui infligea une punition proportionnée à son crime, en lui faisant souffrir une mort cruelle, plus déplorable que tout ce qu’il fait endurer à ces innocents; elle l’accabla de mille maux, que savent ceux qui ont lu son histoire dans Josèphe. Je ne la rapporte point ici pour n’être pas trop long et pour ne pas interrompre la suite de notre Evangile.



"Ce fût alors qu’on vit l’accomplissement de ce qui avait été prédit par le prophète Jérémie. — Un grand bruit a été entendu en Rama, on y a entendu des plaintes, des pleurs et des cris lamentables; Rachel pleurant ses enfants et ne voulant point recevoir de consolation parce qu’ils ne sont plus." Comme l’évangéliste avait rempli l’esprit du lecteur d’horreur et d’épouvante, en lui représentant un carnage si inhumain, si injuste, si cruel et si barbare, il le console ensuite en disant qu’il n’était point arrivé, ou par l’impuissance, ou par l’ignorance, de Dieu; puisqu’au contraire il l’avait prévu longtemps auparavant et l’avait prédit par son prophète. Relevez donc votre courage, ne craignez plus lorsque vous jetez les yeux sur cette providence de Dieu, qui se montre également et dans ce qu’elle fait elle-même et dans ce qu’elle laisse faire aux hommes.





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Message  ROBERT. Lun 26 Nov 2012, 4:57 pm

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ANALYSE.


1. Colère d’Hérode, il massacre les Innocents.

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5. et 6. Extraits.




3. (suite) C’est ce que Jésus-Christ disait autrefois à ses apôtres. Après leur avoir prédit qu’ils seraient traînés devant les tribunaux et menés au supplice; que toute la terre s’élèverait contre eux et leur ferait une guerre irréconciliable, il ajoute aussitôt pour les consoler: "N’est-il pas vrai qu’on a deux passereaux pour une obole ? Et néanmoins il n’en tombe pas un seul sur la terre, sans la volonté de votre Père céleste." (Matthieu X, 29) Il leur parlait de la sorte, pour leur apprendre que rien ne lui est caché; et qu’il voit tout, quoiqu’il ne fasse pas tout. Ne craignez point, leur dit-il, ne vous troublez point. Celui qui voit ce que vous souffrez et qui le pourrait empêcher s’il le voulait, montre assez que s’il permet que vous souffriez quelque chose, c’est parce qu’il a soin de vous et qu’il vous aime. Ce sont les sentiments que nous devons avoir dans toutes nos afflictions, et nous y trouverons toute la consolation que nous pouvons souhaiter.




Mais quelqu’un dira peut-être: Qu’a de commun Rachel avec Bethléem ? "Rachel," dit l’Evangile, "pleure ses enfants." Qu’a aussi de commun Rama avec Rachel ? Rachel, mes frères, était la mère de Benjamin, et elle fut enterrée après sa mort dans un champ près de Bethléem. Comme donc son sépulcre était fort proche, que ce champ était échu à la tribu de Benjamin et que Rama était aussi de cette même tribu, l’Evangile appelle ces petits innocents les enfants de Rachel, à cause du chef de cette tribu et du lieu de sa sépulture. Et pour marquer que cette plaie était cruelle et incurable, il ajoute: "Elle n’a point voulu se consoler parce qu’ils ne sont plus."
[note perso: pour Rama (= "Regma" dans Glaire): Genèse X, 7]




Nous apprenons encore ici ce que j’ai déjà dit, que nous ne devons jamais nous troubler, lorsqu’il nous arrive des choses contraires aux promesses que Dieu nous a faites. Car aussitôt que Celui qui venait pour sauver son peuple, ou plutôt toute la terre, est né, considérez par quelles épreuves il commence un si grand œuvre. Sa mère s’enfuit, son pays tombe dans la dernière affliction, on fait un carnage d’enfants le plus lamentable qu’on eût jamais vu, et on n’entend de toutes parts que les pleurs, les soupirs et les cris des mères désespérées. Cependant ne vous troublez point. Dieu d’ordinaire accomplit ses desseins par des voies qui leur semblent tout opposées, pour nous faire admirer davantage sa toute-puissance. C’est ainsi qu’il a formé ses disciples, les préparant à de grandes actions par des moyens qui semblent tout contraires à ce dessein, afin que ce miracle parût plus grand. Car en souffrant les fouets, les exils et mille autres maux, ils sont devenus les maîtres de ceux même qui les ont traités de cette sorte.



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Message  ROBERT. Mar 27 Nov 2012, 2:25 pm

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1. Colère d’Hérode, il massacre les Innocents.

2. L’orateur repousse divers reproches faits à la divine providence, à propos du massacre des jeunes enfants de Bethléem.
— Ceux qui supportent courageusement l’injustice n’en sont point lésés, quoiqu’ils paraissent l’être.

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5. et 6. Extraits.




4. "Depuis, Hérode étant mort, un ange du Seigneur apparut aussitôt en songe à Joseph qui était en Égypte (Matthieu II, 19). Et lui dit: Levez-vous et prenez l’enfant et sa mère et allez dans la terre d’Israël (Matthieu II, 20)."



"Et Joseph s’étant levé, prit l’enfant et sa mère, et s’en vint en la terre d’Israël (Matthieu II, 21)." L’ange ne dit plus ici: "Fuyez," mais, "allez." Vous voyez encore que le calme succède à l’orage et que l’orage revient après le calme. Car en quittant cette terre étrangère, il retourne dans son pays, où il apprend la mort funeste de ce meurtrier de tant d’enfants. Mais dès qu’il y est arrivé, il trouve encore un reste de ses précédents périls, le fils du tyran était vivant et régnait en Judée. "Mais ayant appris qu’Archélaüs régnait en Judée à la place d’Hérode son père, il appréhenda d’y aller, et ayant été averti en songe de la part de Dieu, il se retira au pays de Galilée (Matthieu II, 22)." Mais comment Archélaüs régnait-il dans la Judée, puisqu’il est dit dans l’Evangile que Ponce-Pilate en était gouverneur? Il n’y avait pas longtemps qu’Hérode était mort et son royaume n’était pas encore divisé en plusieurs parties. Donc pour un temps Archélaüs régnait au lieu d’Hérode, qui est appelé son père, pour le distinguer d’un autre Hérode, fils de ce premier et frère d’Archélaüs.



Mais, dira quelqu’un, si Joseph craignait d’aller en Judée à cause d’Archélaüs, il devait craindre aussi la Galilée à cause d’Hérode son frère, et fils du tyran. Je réponds que Joseph se mettait suffisamment à couvert de ce qu’il pouvait craindre, en ne demeurant point dans la Judée; parce que toute la fureur d’Hérode était tombée sur Bethléem, et sur le pays d’alentour. Archélaüs croyait qu’après ces sanglantes précautions il n’y avait plus rien à craindre; et que cet enfant qu’on cherchait seul, avait été tué avec les autres. D’ailleurs après avoir vu son père finir sa vie comme il l’avait finie, il devait craindre de continuer ses excès, et de lutter avec lui de cruauté.




COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Message  ROBERT. Mar 27 Nov 2012, 2:28 pm

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"ALORS HÉRODE VOYANT QUE LES MAGES S’ÉTAIENT MOQUÉS DE LUI,

ENTRA EN UNE EXTRÊME COLÈRE, ET ENVOYANT DE SES GENS,

IL FIT TUER TOUS LES ENFANTS QUI ÉTAIENT DANS BETHLÉEM

ET DANS TOUT LE PAYS D’ALENTOUR, ÂGÉS DE DEUX ANS ET AU-DESSOUS,

SELON LE TEMPS QU’IL S’ÉTAIT FAIT MARQUER EXACTEMENT PAR LES MAGES," ETC.

(CHAP. II, vv.16-23)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Colère d’Hérode, il massacre les Innocents.

2. L’orateur repousse divers reproches faits à la divine providence, à propos du massacre des jeunes enfants de Bethléem.
— Ceux qui supportent courageusement l’injustice n’en sont point lésés, quoiqu’ils paraissent l’être.

3. L’historien Josèphe et le roi Hérode. — Dieu accomplit ses desseins par les efforts que font
les hommes pour les entraver et les contrarier.

4. La paix succède à l’épreuve.

5. et 6. Extraits.




4. (suite) "Et il vint demeurer en une ville appelée Nazareth, afin que ce qui avait été dit par le prophète fût accompli: Il sera appelé Nazaréen;" Joseph vient à Nazareth pour éviter le péril, et pour revoir son pays qui lui était cher; et pour le faire avec plus de sûreté, il en reçoit l’ordre d’un ange. Saint Luc ne dit point que Joseph soit allé là par le commandement de l’ange: mais seulement que la purification de la Vierge ayant été accomplie, ils s’en retournèrent à Nazareth.



Que dirons-nous pour concilier ces deux évangélistes, sinon que le retour à Nazareth dont parle saint Luc, précéda la fuite en Égypte: Car Dieu ne leur commanda pas d’aller en Égypte avant la purification, de peur que la loi ne fût violée en quelque chose; mais cette cérémonie une fois accomplie, ils retournèrent d’eux-mêmes à Nazareth, où ils reçurent l’ordre de fuir en Égypte. Et ce fut au retour de ce bannissement que l’ange leur ordonna de demeurer en Nazareth, où ils étaient retournés d’eux-mêmes la première fois, par le plaisir qu’ils avaient de demeurer en leur pays. Comme ils n’étaient venus à Bethléem que pour obéir au commandement de l‘empereur, sans y trouver presque de lieu pour s’y loger: aussitôt ils s’en retournèrent à Nazareth; c’est pourquoi l’ange au retour de l’Égypte pour les mettre plus en repos, les renvoie encore en leur pays. Ce qui ne se fait pas sans une grande raison, puisque les prophètes l’avaient prédit: "Afin d’accomplir," dit l’Evangile, "ce qui avait été prédit par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen."




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Message  ROBERT. Mar 27 Nov 2012, 2:31 pm

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ET DANS TOUT LE PAYS D’ALENTOUR, ÂGÉS DE DEUX ANS ET AU-DESSOUS,

SELON LE TEMPS QU’IL S’ÉTAIT FAIT MARQUER EXACTEMENT PAR LES MAGES," ETC.

(CHAP. II, vv.16-23)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Colère d’Hérode, il massacre les Innocents.

2. L’orateur repousse divers reproches faits à la divine providence, à propos du massacre des jeunes enfants de Bethléem.
— Ceux qui supportent courageusement l’injustice n’en sont point lésés, quoiqu’ils paraissent l’être.

3. L’historien Josèphe et le roi Hérode. — Dieu accomplit ses desseins par les efforts que font
les hommes pour les entraver et les contrarier.

4. La paix succède à l’épreuve.

5. et 6. Extraits.




4. (suite) Quel est le prophète qui a dit cela ? Ne soyez point en ceci trop curieux ni trop pointilleux. Car il y a beaucoup de prophéties qui se sont perdues, comme on en peut juger par le livre des Paralipomènes. La négligence et la paresse des Juifs a laissé perdre beaucoup de livres saints, comme leur impiété en a brûlé et détruit un grand nombre. Le prophète Jérémie se plaint de leur impiété; et leur négligence est attestée dans le quatrième livre des Rois, où il est marqué qu’après un long temps on eut peine à trouver le livre du Deutéronome, qui avait été caché en terre, et dont les caractères étaient presque effacés. Si lorsque leur pays était en paix, ils ont laissé périr ces livres si saints: combien l’auront-ils fait davantage au milieu de tant d’irruptions des peuples étrangers ? Rien n’est plus certain, les prophètes avaient prédit que Jésus-Christ serait appelé Nazaréen, et c’est pourquoi les apôtres lui donnent souvent ce nom.



Les Juifs étaient donc excusables, me direz-vous, de ne pouvoir comprendre la prophétie de Bethléem ? Nullement. C’était au contraire cela même qui devait exciter leur curiosité, ils auraient dû chercher à concilier entre eux des oracles qui paraissaient se combattre. C’est le nom de Nazareth qui détermina Nathanaël à s’enquérir de Jésus, et il vint disant: "Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ?"(Jean I, 46) Car ce lieu était petit et méprisable; et non seulement ce lieu, mais tout le pays de la Galilée. C’est pourquoi les Pharisiens dirent à Nicodème: "Lisez bien l’Ecriture, et vous trouverez qu’il ne doit point sortir de prophète de la Galilée." (Jean VII,12) Cependant Jésus-Christ ne rougit point d’être appelé de ce nom, pour nous faire voir qu’il n’a nul besoin de tout ce qui paraît grand selon les hommes. Il choisit ses apôtres en Galilée, pays méprisé des Juifs, pour ôter toute excuse aux personnes lâches, et pour leur apprendre que rien de tout ce qui est extérieur ne leur peut nuire, s’ils s’appliquent sérieusement à la vertu. C’est pourquoi le Fils de Dieu n’a point voulu avoir de maison qui fût à lui: "Le Fils de l’homme," dit-il, "n’a pas où reposer sa tête." (Matthieu VIII, 20) C’est pour ce même sujet qu’il s’enfuit lorsqu’Hérode le veut tuer; qu’étant né il est mis dans une crèche; qu’il demeure dans une hôtellerie, et qu’il choisit une mère pauvre pour nous accoutumer à ne point rougir de toutes ces choses; pour nous apprendre, dès son entrée en ce monde, à fouler aux pieds tout l’orgueil du siècle, et à ne rechercher que les biens de l’âme qui sont les vertus.





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Message  ROBERT. Mer 28 Nov 2012, 1:58 pm

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ET DANS TOUT LE PAYS D’ALENTOUR, ÂGÉS DE DEUX ANS ET AU-DESSOUS,

SELON LE TEMPS QU’IL S’ÉTAIT FAIT MARQUER EXACTEMENT PAR LES MAGES," ETC.

(CHAP. II, vv.16-23)




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Colère d’Hérode, il massacre les Innocents.

2. L’orateur repousse divers reproches faits à la divine providence, à propos du massacre des jeunes enfants de Bethléem.
— Ceux qui supportent courageusement l’injustice n’en sont point lésés, quoiqu’ils paraissent l’être.

3. L’historien Josèphe et le roi Hérode. — Dieu accomplit ses desseins par les efforts que font
les hommes pour les entraver et les contrarier.

4. La paix succède à l’épreuve.

5. et 6. Extraits.




5. EXTRAITS:



… si vous m’obéissez, vous pouvez devenir si grand, que tout le monde ensemble ne sera pas digne de vous ?



…Quel avantage ont tiré les fils de Samuel d’avoir été les enfants d’un tel père, sans être les héritiers de sa vertu ? De quoi a-t-il servi aux enfants de Moïse de l’avoir eu pour père, puisqu’ils ont dégénéré de son zèle.



…la noblesse du père ne suffit pas toujours à préserver le fils de toute déchéance;



…Que s’il ne sert de rien d’être à Jésus-Christ à ceux qui ne veillent pas à la garde de leurs âmes, de quoi leur pourra-t-il servir d’être nés d’un homme ?






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(CHAP. II, vv.16-23)




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.



1. Colère d’Hérode, il massacre les Innocents.

2. L’orateur repousse divers reproches faits à la divine providence, à propos du massacre des jeunes enfants de Bethléem.
— Ceux qui supportent courageusement l’injustice n’en sont point lésés, quoiqu’ils paraissent l’être.

3. L’historien Josèphe et le roi Hérode. — Dieu accomplit ses desseins par les efforts que font
les hommes pour les entraver et les contrarier.

4. La paix succède à l’épreuve.

5. et 6. Extraits.



6 . EXTRAITS:



…vous contribuez vous-même par votre avarice à affamer toute une ville, et vous exposez votre maison à un plus grand mal que n’est celui que la faim et la pauvreté vous auraient pu faire.



...Je n’ai point encore ouï dire de notre temps, que quelque pauvre soit tout à coup mort de faim.



…"Qui aura compassion," dit l’Ecclésiaste, "de l’enchanteur qui est mordu d’un serpent ?"(Ecclésiaste XXII, 13)



…Car pour l’ordinaire l’argent poursuit qui le fuit; et fuit qui le cherche. II respecte moins celui qui le souhaite que celui qui le méprise. Il se moque de celui qui court après lui; et non seulement il s’en moque, mais il le charge de mille chaînes.



…Si nous ne pouvons pas nous élever au-dessus d’une matière sans âme et sans mouvement, comment pourrons-nous vaincre ces puissances spirituelles qui nous attaquent ?




…obtenir un jour les trésors du ciel par la grâce et par la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec qui est au Père, ainsi qu’à l’Esprit-Saint la gloire, la force, et l’honneur maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.





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