DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.

3 participants

Aller en bas

DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.  Empty DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.

Message  Roger Boivin Lun 19 Nov 2012, 5:59 pm



Mes derniers adieux et mes conseils aux chères paroisses que j'ai desservies depuis le commencement de la révolution, 1792. ( 1829 )

http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.hnxhuy;;seq=9;view=1up

Pages 205 à 209.



§. XII.


DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS, DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX, ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.


Quand nous disons que c'est un grand crime d'assister à la messe des intrus, ce n'est pas que leur messe ne soit en elle-même le sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ ; ils consacrent véritablement. Mais nous sommes obligés d'obéir à l'Eglise qui nous défend, sous peine d'excommunication, d'y assister. D'ailleurs, en assistant à la messe des intrus, on est censé les reconnaître pour ses Pasteurs : or, c'est être schismatique que d'adhérer aux Pasteurs illégitimes. Les Juifs n'ont point de commerce avec les Samaritains. Jean, 4.

Nous n'étions pas instruits, dites-vous.

N'y avait-il pas plusieurs années qu'on vous prêchait sur ces matières ? N'aviez-vous pas vu les Prêtres français s'expatrier, pour ne pas communiquer avec ceux qui, par leur intrusion, s'étaient séparés de l'Eglise de Jésus-Christ ? N'aviez-vous pas au moins un doute, et ne saviez-vous pas que dans le doute on doit prendre le parti le plus sûr ? Ne vous rappelez-vous pas que, quand j'étais auprès de vous, je vous instruisais de ces choses ? II.Thes. 2. Je m'étonne qu'abandonnant celui qui vous a appelés à la grâce de J. C., vous passiez si tôt à un autre Evangile. Gal. 1.

Nous étions forcés.

Quand il s'agirait même de la vie, peut-on faire ce qui est commandé en mépris, en haine de notre Religion? Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Act. 5.

Nous n'unissions pas notre intention à celle de l'intrus.

Quoiqu'on aurait eu intention de ne pas entendre sa messe, on n'aurait pas moins commis un acte extérieur de schisme. Si vous avez quelque chose qui puisse vous justifier, racontez-le. Isa. 43.

Les confessions faites aux intrus sont nulles et sacrilèges, parce qu'ils n'ont pas le pouvoir d'absoudre, et que l'Eglise défend de se confesser à eux. Il est de foi que, pour absoudre validement, il ne suffit pas d'être Prêtre ; il faut encore, ou que l'Eglise, ou que le Pape, ou qu'un Evêque envoyé par le Pape, ait donné le pouvoir de juridiction, et que ce pouvoir n'ait pas été révoqué. Ils ont abandonné le Seigneur qui est la source des eaux vives. Jérém. 17. Ils se sont creusé des citernes entrouvertes, qui ne peuvent retenir l'eau. Jérém. 2. Ils traitaient les plaies de la fille de mon peuple d'une manière ignominieuse, en annonçant la paix, tandis qu'il n'y avait point de paix. Jérém. 6. Ils n'étaient pas de la race de ces hommes par qui le Seigneur a sauvé Israel. I. Mach. 5.

Il est un cas seulement où l'intrus peut absoudre. C'est lorsqu'on est dangereusement malade, et qu'on ne peut trouver un Prêtre catholique. Pourquoi l'intrus peut-il absoudre alors, plutôt que lorsqu'on est en santé ? Parce que l'Eglise lui donne, de même qu'à tout Prêtre, fût-il apostat, le pouvoir d'absoudre celui qui, étant dangereusement malade, ne peut trouver un Prêtre revêtu des pouvoirs ; et qu'elle lui refuse cette faculté pour tous ceux qui se portent bien. L'Eglise en agit ainsi, de crainte que le malade ne soit damné par le manque d'absolution.

Si l'on se sent faible dans la foi, quoique à l'article de la mort, on peut refuser le ministère de l'intrus, do crainte qu'il ne séduise. Infailliblement alors, ou Dieu donnera la contrition parfaite, ou il se contentera de l'imparfaite jointe à un commencement de
son amour.

Observez que l'on ne peut recevoir de l'intrus, ni le Viatique, ni l'Extrême-Onction. En un mot, on ne peut profiter de son ministère que pour l'absolution dans le cas énoncé.

De là, regardez comme très-coupables ceux qui ont fait conférer le Baptême par l'intrus ; ceux qui ont assisté à une telle cérémonie, en qualité de servant, de parrain ou de marraine ; ceux qui ont pris du pain bénit ou l'eau bénite des intrus ; ceux qui leur ont fait faire des enterremens ; ceux qui ont assisté à leurs instructions ou à leurs bénédictions. J'en dis autant des femmes qui se sont fait relever de leurs couches par un intrus, de même que des sages-femmes qui ont assisté aux relevailles, aux baptêmes faits par un tel prêtre, dont la bénédiction nuptiale n'a servi qu'à le damner avec les prétendans et les témoins.

Que dire de ceux qui ont recherché les intrus, qui ont forcé le monde à assister à leurs fonctions ?

Il faut en dire que tous les crimes occasionés par ces ministres leur sont imputés. Ainsi, mille personnes assistèrent à une seule de leurs messes ; voilà, dans un seul jour, mille péchés énormes pour eux.

Ceux qui ont affiché ou publié les prétendus mandemens des évêques intrus, se sont rendus coupables d'un acte de schisme des plus horribles, surtout s'ils ont fait cette lecture abominable dans le lieu consacré à la Divinité. Le peuple, pour ne pas participer au crime, devait s'enfuir, ou s'écrier : nous ne reconnaissons d'autres lettres pastorales que celles des Evêques légitimes, reconnus par le Souverain-Pontife.

_____________________


https://messe.forumactif.org/t3517p165-liens-ou-signets-de-livres-catholiques-numerises#88566
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.  Empty Re: DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.

Message  ROBERT. Lun 19 Nov 2012, 8:26 pm

roger a écrit:


Mes derniers adieux et mes conseils aux chères paroisses que j'ai desservies depuis le commencement de la révolution, 1792. ( 1829 )

Spoiler:

https://messe.forumactif.org/t3517p165-liens-ou-signets-de-livres-catholiques-numerises#88566

DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.  956204 Roger.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.  Empty Re: DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.

Message  Catherine Mar 20 Nov 2012, 1:46 am

Merci beaucoup, Roger! Vraiment excellent...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.  Empty Re: DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.

Message  Roger Boivin Mar 20 Nov 2012, 7:47 am

Catherine a écrit:Merci beaucoup, Roger! Vraiment excellent...
Bonjour Catherine DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.  364997 , ça fait plaisir de vous y revoir.

Merci à franc, c'est lui qui nous l'a trouvé.



Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.  Empty Re: DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.

Message  ROBERT. Mar 20 Nov 2012, 9:05 am

.
Merci à Franc, le grand oublié.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.  Empty Re: DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.

Message  Catherine Mar 20 Nov 2012, 11:01 am

roger a écrit:
Catherine a écrit:Merci beaucoup, Roger! Vraiment excellent...
Bonjour Catherine DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.  364997 , ça fait plaisir de vous y revoir.

Merci à franc, c'est lui qui nous l'a trouvé.




Oui, merci à FRANC aussi, alors! Very Happy

Ça fait plaisir aussi, malheureusement je suis débordée donc je ne passe qu'en coup de vent , malgré cela soyez sûrs que nos chers Canadiens sont bien présents chez nous...par la pensée, et surtout l'union de prières! flower
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.  Empty Re: DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.

Message  ROBERT. Mar 20 Nov 2012, 1:30 pm

Catherine a écrit:

Oui, merci à FRANC aussi, alors! Very Happy

Ça fait plaisir aussi, malheureusement je suis débordée donc je ne passe qu'en coup de vent , malgré cela soyez sûrs que nos chers Canadiens sont bien présents chez nous...par la pensée, et surtout l'union de prières! flower

L'union de prière, c'est le plus important.

Bon courage Catherine. I love you

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.  Empty Re: DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS , DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX , ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.

Message  Catherine Mer 21 Nov 2012, 10:06 am

Merci Robert! Very Happy
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum