Suite de Saint Jean (Chap. X. vv.14-21) Par Saint Jean Chrysostôme. (extraits.)

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Message  ROBERT. Sam 30 Juin 2012, 4:18 pm

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JE SUIS LE BON PASTEUR, ET JE CONNAIS MES BREBIS, ET MES BREBIS ME CONNAISSENT.

— COMME MON PÈRE ME CONNAÎT, JE CONNAIS MON PÈRE: ET JE DONNE MA VIE POUR MES BREBIS.

(Chap. X, vv. 14-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Des mauvais pasteurs. — L'égalité du Fils avec le Père de nouveau affirmée.

2. Allusion à la vocation des Gentils. — Comment Jésus-Christ a le pouvoir de quitter sa vie et la reprendre.

3. Il s'élève parmi les J.uifs une contestation au sujet de Jésus-Christ; admirable patience du Sauveur.

4.5.et 6. (Extraits.)



1. C'est une grande tâche que la garde de l’Eglise, une tâche qui requiert beaucoup de sagesse et un courage tel que celui dont parle Jésus-Christ, tel qu'on donne sa vie pour ses brebis, que jamais on ne les abandonne, qu'on soit ferme et qu'on résiste courageusement au loup. C'est là en quoi le pasteur diffère du mercenaire. Celui-ci s'inquiète peu de ses brebis, et n'a de vigilance que pour ses propres intérêts; mais l'autre s'oublie soi-même, et veille uniquement au salut de son troupeau.



Jésus-Christ donc, après avoir caractérisé le pasteur, parle de deux autres sortes de gens qui nuisent au troupeau: du voleur, qui ne cherche qu'à ravir les brebis, qu'à les égorger, et de celui qui ne les perd pas lui-même, mais qui ne repousse pas le voleur et ne le chasse pas. Par celui-là il désigne Théodas; dans la personne de celui-ci il flétrit les docteurs des J.uifs, qui ne prenaient aucun intérêt au troupeau qui leur avait été confié: c'est de quoi longtemps auparavant Ezéchiel leur avait fait des reproches, en leur disant: "Malheur aux pasteurs d'Israël ! Ne se paissent-ils pas eux-mêmes ? Les pasteurs ne paissent-ils pas leurs troupeaux ?" (Ézéchiel XXXIV, 2) Mais les pasteurs d'Israël faisaient le contraire, ce qui est d'une extrême méchanceté et la source de tous les autres malheurs. Voilà pourquoi le prophète dit: Ils ne ramènent pas au troupeau les brebis qui se sont égarées; celles qui se sont perdues, ils ne les cherchent pas; ils ne bandent point les plaies de celles qui se sont blessées; ils ne travaillent point à fortifier et à guérir celles qui sont faibles et malades, parce qu'ils se paissent eux-mêmes, et non leur troupeau (Ezéchiel XXXIV, 4).




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Licencié ès-lettres, professeur de rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier, Bar-Le-Duc, L. Guérin & Ce, Éditeurs 1865, TOME HUITIÈME Pages 93 à 556.

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— COMME MON PÈRE ME CONNAÎT, JE CONNAIS MON PÈRE: ET JE DONNE MA VIE POUR MES BREBIS.

(Chap. X, vv. 14-21)




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Des mauvais pasteurs. — L'égalité du Fils avec le Père de nouveau affirmée.

2. Allusion à la vocation des Gentils. — Comment Jésus-Christ a le pouvoir de quitter sa vie et la reprendre.

3. Il s'élève parmi les J.uifs une contestation au sujet de Jésus-Christ; admirable patience du Sauveur.

4.5.et 6. (Extraits.)





1. (suite] Saint Paul déclare la même chose en d'autres termes: "Tous cherchent", dit-il, "leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ" (Philippiens II, 21); et encore: "Que personne ne cherche sa propre satisfaction, mais le bien des autres". (I Corinthiens X, 24) Jésus-Christ se sépare de ces deux sortes de pasteurs, de ceux qui s'ingèrent dans ce ministère pour la ruine du troupeau, quand il dit: "Pour moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient abondamment (Jean X, 10)"; et de ceux qui ne se soucient pas que les loups ravissent les brebis, en ne les abandonnant point, et donnant, au contraire, sa vie pour leur salut. Lorsque les J.uifs cherchaient à le faire mourir, il n'a point cessé de prêcher et d'instruire, il n'a point abandonné ses disciples; mais il est demeuré ferme et il a voulu souffrir la mort. C'est pourquoi partout il dit: "Je suis le bon pasteur".


Ensuite, comme on ne voyait point encore de preuve de ce qu'il avançait (car ce ne fut que quelque temps après que cette parole: "Je donne ma vie", eut son accomplissement, et celle-ci: "Afin qu'elles aient la vie, et qu'elles l'aient abondamment", ne devait l'avoir qu'après sa mort) ; que fait-il ? Il confirme une des choses par l'autre: en donnant sa propre vie, il prouve qu'il donne aussi la vie, et c'est là ce que saint Paul nous apprend, car il dit: "Si, lorsque nous étions ennemis de Dieu, nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils, à plus forte raison étant maintenant réconciliés avec lui, nous serons sauvés". (Romains V, 10) Et encore ailleurs: "S'il n'a pas épargné son propre a Fils, mais l'a livré à la mort pour nous tous, que ne nous donnera-t-il point après nous l'avoir donné ?" (Romains VIII, 32)


Mais maintenant, comment les J.uifs ne font-ils pas des reproches à Jésus, et ne lui disent-ils pas comme auparavant : "Vous vous rendez témoignage à vous-même, ainsi votre témoignage n'est point véritable ?" (Jean VIII, 13) C'est parce qu'il les avait souvent obligés de se taire, et que les miracles qu'il avait faits lui donnaient plus de liberté vis-à-vis d'eux.




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(Chap. X, vv. 14-21)




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Des mauvais pasteurs. — L'égalité du Fils avec le Père de nouveau affirmée.

2. Allusion à la vocation des Gentils. — Comment Jésus-Christ a le pouvoir de quitter sa vie et la reprendre.

3. Il s'élève parmi les J.uifs une contestation au sujet de Jésus-Christ; admirable patience du Sauveur.

4.5.et 6. (Extraits.)



1. (suite) Après cela, ayant dit ci-dessus: "Les brebis entendent sa voix, et le suivent"; de peur que quelqu'un ne demandât: et en quoi cela importe-t-il à ceux qui ne croient point ? Faites attention à ce qu'il ajoute: "Et je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent". L'apôtre l'a aussi déclaré de même: "Dieu, n'a point rejeté son peuple qu'il a connu; dans sa prescience". (Romains XI, 2) Et Moïse: "Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui". (Nombres. XVI, 5; LXX et II Timothée II, 19) Je parle de ceux, dit Jésus-Christ, que j'ai connus dans ma prescience. Et pour vous empêcher de croire que le degré de connaissance soit égal, observez avec quel soin il corrige, par ce qui suit, la fausse idée qu'on s'en pourrait former: "Je connais mes brebis", dit-il, "et mes brebis me connaissent": mais ces connaissances, savoir, la mienne et celle des brebis, ne sont point égales. Et où y a-t-il égalité de connaissance ? Dans mon Père et dans moi, car: "Comme mon Père me connaît, je connais mon Père (Jean X, 15)". En effet, si le Sauveur n'avait pas voulu prouver cela, pourquoi aurait-il-ajouté ce qui suit immédiatement ? Comme il se confond souvent dans la foule, de peur qu'on ne pensât qu'il connaissait son Père seulement à la manière d'un homme; il a ajouté: "Comme mon Père me connaît, je connais mon Père". Je le connais aussi parfaitement qu'il me connaît lui-même. Voilà pourquoi il disait: "Nul ne connaît qui est le Fils, que le Père; ni qui est le Père, que le Fils": marquant par là une connaissance qui lui est propre et particulière, et telle que nul autre n'y peut atteindre.



"Je donne ma vie". Jésus-Christ le répète souvent, pour montrer qu'il n'est pas un imposteur, puisque saint Paul, pour faire voir qu'il est un docteur et un maître véritable, et pour confondre les faux prophètes, se prévaut des périls et des supplices qu'il a bravés, en disant: "J'ai plus reçu de coups, je me suis a souvent vu tout près de la mort". (II Corinthiens XI, 23) Jésus-Christ ayant dit: Je suis la lumière, je suis la vie: des insensés l'auraient pu regarder comme un homme vain qui ne parlait que pour s'élever au-dessus des autres; mais en disant: je veux mourir, il ne s'attirait l’envie de personne. C'est ainsi pour cela que les J.uifs maintenant ne lui disent pas: "Vous vous rendez témoignage à vous-même", ainsi "votre témoignage n'est point véritable". Par cette parole, il montrait son infinie sollicitude, lui qui voulait se livrer à la mort pour ceux mêmes qui le lapidaient.





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Message  ROBERT. Dim 01 Juil 2012, 3:28 pm

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(Chap. X, vv. 14-21)





Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.



1. Des mauvais pasteurs. — L'égalité du Fils avec le Père de nouveau affirmée.

2. Allusion à la vocation des Gentils. — Comment Jésus-Christ a le pouvoir de quitter sa vie et la reprendre.

3. Il s'élève parmi les J.uifs une contestation au sujet de Jésus-Christ; admirable patience du Sauveur.

4. 5. et 6. (Extraits.)






2. C'est pourquoi le divin Sauveur en vient à parler fort à propos des gentils: "J'ai encore d'autres brebis", dit-il, "qui ne sont pas de cette bergerie: il faut aussi que je les amène (Jean X, 16)". "Il faut": Jésus-Christ se sert de ce terme, non pour marquer une nécessité, mais pour montrer que ce qu'il promet arrivera infailliblement; c'est comme s'il disait: Pourquoi vous étonner de ce que ces hommes soient prêts à me suivre, de ce que mes brebis écoutent ma voix ? Lorsque vous en verrez d'autres encore me suivre et écouter ma voix, alors il y aura lieu de vous étonner davantage. Mais s'il dit: "Qui ne sont pas de cette bergerie", ne vous troublez pas: la différence n'est que dans la loi, selon ces mots de saint Paul: "Ce n'est rien d'être circoncis, et ce n'est rien d'être incirconcis". (I Corinthiens VII, 19.) "Et il faut que je les amène". Jésus-Christ déclare que les unes et les autres sont toutes dispersées et mêlées ensemble, n'ayant point de pasteur, parce que le bon pasteur n'est pas encore venu. Après quoi il annonce qu'elles seront toutes unies: "Et il n'y aura qu'un troupeau". Cette union, saint Paul l'a aussi marquée, en disant: "Afin de former en soi-même un seul homme nouveau de ces deux peuples". (Ephésiens II, 15)




"C'est pour cela que mon Père m'aime, parce que je quitte ma vie pour la reprendre (Jean X, 17)". Est-il rien de plus humble que cette parole ? C’est à cause de nous, c'est en mourant pour nous que le Seigneur doit se faire aimer. Quoi donc ! Dites-moi, mon cher auditeur, auparavant Jésus-Christ n'était-il point aimé ? est-ce d'aujourd'hui que son Père commence à l'aimer ? Avons-nous été le principe et le lien de cet amour ? Réfléchissez-vous bien sur la manière dont le Sauveur se proportionne à notre faiblesse ? Par ces paroles, que veut-il donc prouver ? Comme les J.uifs lui faisaient ces reproches: qu'il était étranger au Père et un imposteur, qu'il était venu pour notre malheur et notre ruine, il dit:




S'il n'est rien en vous qui ait pu me porter à vous aimer, ceci du moins m'y a engagé; c'est que vous êtes aimés de mon Père comme je le suis moi-même, et que la raison de cet amour, c'est que je meurs pour vous. De plus, il veut nous faire voir qu'il ne va point à la mort malgré lui; car s'il ne mourait pas volontairement et parce qu'il le veut bien, comment sa mort serait-elle un lien d'amour ? Il veut nous montrer encore que c'est là principalement la volonté de son Père. Au reste, si ce que le Sauveur dit ici, il le dit dans le langage d'un homme, ne vous en étonnez pas: nous vous en avons souvent expliqué la raison, et il serait ennuyeux et inutile de la répéter.





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Message  ROBERT. Dim 01 Juil 2012, 3:30 pm

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(Chap. X, vv. 14-21)




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Des mauvais pasteurs. — L'égalité du Fils avec le Père de nouveau affirmée.

2. Allusion à la vocation des Gentils. — Comment Jésus-Christ a le pouvoir de quitter sa vie et la reprendre.

3. Il s'élève parmi les J.uifs une contestation au sujet de Jésus-Christ; admirable patience du Sauveur.

4. 5. et 6. (Extraits.)






2. (suite) "Je quitte ma vie, et je la reprendrai de à nouveau. Et personne ne me la ravit, mais c'est de moi-même que je la quitte; j'ai le a pouvoir de la quitter, et j'ai le pouvoir de la reprendre (Jean X, 18)". Comme les princes des prêtres, et les anciens du peuple avaient souvent tenu conseil pour trouver moyen de le faire mourir (Matthieu XXVI, 3-4), Jésus leur dit: A défaut de mon consentement, vos peines sont inutiles; et il confirme le fait le plus éloigné par le plus prochain, à savoir: la résurrection par sa mort toute volontaire, et c'est là ce qui est étonnant et digne de notre admiration: car ces deux choses sont également nouvelles et extraordinaires.


Soyons donc bien attentifs à ce que dit Jésus-Christ: "J'ai le pouvoir de quitter ma vie". Et qui ne l'a pas ce pouvoir de quitter sa vie ? Chacun peut se tuer; mais ce n'est pas de la sorte qu'il l'entend. Et comment l'entend-il ? J'ai tellement le pouvoir de quitter ma vie, que personne ne me la peut ravir malgré moi, et si je ne le veux. Or, il n'en est pas ainsi des hommes. Nous n'avons le pouvoir de quitter la vie qu'en nous tuant nous-mêmes. Mais si nous tombons dans une embuscade et à la merci d'assassins, nous n'avons plus alors le pouvoir de quitter ou de ne pas quitter la vie, mais ces assassins nous tuent malgré nous. Il en est tout autrement de Jésus-Christ; quoiqu'on lui dressât des embûches, il avait le pouvoir de ne pas quitter la vie.





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Message  ROBERT. Lun 02 Juil 2012, 10:59 am

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(Chap. X, vv. 14-21)




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1. Des mauvais pasteurs. — L'égalité du Fils avec le Père de nouveau affirmée.

2. Allusion à la vocation des Gentils. — Comment Jésus-Christ a le pouvoir de quitter sa vie et la reprendre.

3. Il s'élève parmi les J.uifs une contestation au sujet de Jésus-Christ; admirable patience du Sauveur.

4.5. et 6. (Extraits.)




2. (suite) Le Sauveur donc ayant dit: "Personne ne me la ravit", a ajouté: "J'ai le pouvoir de quitter ma vie "; c'est-à-dire, moi seul, je puis la quitter; pouvoir que vous n'avez point: et en effet, plusieurs peuvent nous ôter la vie. Mais il n'a point dit cela au commencement, parce qu'on ne l'aurait pas cru. Maintenant que les faits qui s'étaient passés lui servaient de témoignage et de preuve, comme on lui avait souvent dressé des embûches, vainement et sans pouvoir le rendre, car très souvent il s'était échappé des mains des J.uifs, il pouvait dire désormais: "Personne ne me la ravit". Or, s'il en est ainsi, il s'ensuit qu'il s'est volontairement livré à la mort; et de là résulte la preuve qu'il a le pouvoir de reprendre la vie lorsqu'il le voudra. En effet, si une telle mort est au-dessus de la nature humaine, ne doutez point du reste : puisqu'il est seul le maître de quitter la vie, il la reprendra en vertu du même pouvoir, quand il le voudra. Remarquez-vous comment, par l'une de ces choses il prouve l'autre ? Comment, par la manière dont il meurt, il rend sa résurrection indubitable?



"J'ai reçu ce commandement de mon Père". Quel commandement ? De mourir pour le monde. A-t-il attendu, pour en prendre la résolution, que son Père lui en ait fait le commandement ? Ne s'y est-il déterminé qu'alors, et a-t-il eu besoin d'apprendre la volonté de son Père ? Et quel est l'homme assez fou, assez insensé pour parler de la sorte ? Mais comme en disant ci-dessus: "C'est pour cela que mon Père m'aime", il montre une volonté libre, et il écarte tout soupçon d'antagonisme; ici de même, quand il dit qu'il a reçu le commandement de son Père, il ne veut dire autre chose, sinon que ce qu'il fait est agréable à son Père; afin qu'ensuite les J.uifs, après l'avoir fait mourir, ne crussent pas que son Père l'avait abandonné et livré à la mort, et ne lui fissent pas ce reproche qu'ils lui firent en effet: "Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même" (Matthieu XXVII, 42); et: "Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix". (Matthieu XXVII, 40.) Mais c'est justement parce qu'il est le Fils de Dieu qu'il n'en descend pas.





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(Chap. X, vv. 14-21)




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ANALYSE.


1. Des mauvais pasteurs. — L'égalité du Fils avec le Père de nouveau affirmée.

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4.5. et 6. (Extraits.)





3. Et de peur qu'entendant ces paroles: "J'ai reçu ce commandement de mon Père", vous ne pensiez que cette œuvre n'était pas volontaire, et que Jésus mourait marré lui, il a dit auparavant: "Le bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis", par où il montre que les brebis lui appartiennent, que l'œuvre qu'il fait est entièrement à lui et qu'il n'a pas besoin de commandement. S'il lui avait fallu un commandement, pour quelle raison aurait-il dit: "C'est de moi-même que je la quitte (Jean X, 18)?" En effet, celui qui quitte la vie de soi-même, n'a pas besoin de commandement.



Et même la raison pour laquelle il la quitte, il la déclare. Quelle est-elle ? C’est qu'il est Pasteur, et le bon Pasteur. Or, le bon Pasteur n'a pas besoin qu'un autre l'exhorte à donner sa vie pour le salut de ses brebis. Que si, à l'égard des hommes, une pareille exhortation n'est pas nécessaire, à plus forte raison ne l'est-elle point à l'égard d'un Dieu. C'est pourquoi saint Paul disait de lui: "Il s'est anéanti lui-même". (Philippiens II, 7). Jésus-Christ donc, en cet endroit, par ce mot: "Commandement", ne veut marquer autre chose que son union parfaite avec le Père. Que s'il s'exprime en des termes si humains et si humbles, il faut s'en prendre à la faiblesse et à la grossièreté de ses auditeurs.




"Ce discours excita donc une division parmi les J.uifs (Jean X, 19)". Les uns disaient: il est possédé du démon, il a perdu le sens: pourquoi l'écoutez-vous (Jean X, 20) ?" Mais les autres disaient: "Ce ne sont pas là des paroles d'un homme a possédé du démon. Le démon peut-il ouvrir les yeux d'un aveugle (Jean X, 21) ?" Ce que disait le Sauveur étant plus qu'humain , tout extraordinaire et bien au-dessus du langage des hommes, pour cette raison les J.uifs le disaient possédé du démon, et ils l'ont déjà quatre fois appelé de ce nom. Ils avaient dit auparavant: "Vous êtes possédé du démon. Qui est-ce qui cherche à vous faire mourir ?" (Jean VII, 20.) Et derechef: "N'avons-nous pas eu raison de dire que vous êtes un samaritain, et que vous êtes possédé du démon ?" (Jean VIII, 48) Et ici: "Il est possédé du démon, il a perdu le sens: pourquoi l'écoutez-vous ?" Mais ce n'est pas seulement quatre fois, c'est bien souvent que Jésus-Christ a dû s'entendre qualifier de possédé. Ces paroles seules: N'avons-nous pas eu raison de dire que vous êtes possédé du démon ? montrent évidemment que ce n'est pas deux ou trois fois qu'ils l'ont injurié de la sorte, mais fort souvent.





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3. Il s'élève parmi les J.uifs une contestation au sujet de Jésus-Christ; admirable patience du Sauveur.

4. 5. et 6. (Extraits.)




3. (suite) "Les autres disaient", dit l'évangéliste, "ce ne sont pas là des paroles d'un homme possédé du démon. Le démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles ?" Ceux-ci ne pouvaient pas imposer silence aux autres par les paroles mêmes que Jésus-Christ avait dites; ils le font au moyen de ses œuvres. Sûrement, ses paroles mêmes ne sont pas celles d'un homme possédé du démon; mais si vous ne voulez pas croire ni obéir à ses paroles, laissez-vous persuader par ses œuvres. Si ses actions ne peuvent provenir d'un homme possédé du démon, et si au contraire elles sont plus qu'humaines, il est visible qu'elles viennent d'une vertu divine. Remarquez-vous la force de cet argument ? Car, d'une part il était visible qu'ils ne disaient: "Il est possédé du démon", que parce que ses paroles étaient au-dessus de l'homme; et de l'autre Jésus-Christ aussi a fait évidemment connaître, par les œuvres qu'il a faites, qu'il n'était point possédé du démon.



Que répondit donc Jésus-Christ à ces injures ? Il ne fit aucune réponse. Auparavant il leur avait répondu: "Je ne suis point possédé du démon". Mais maintenant il ne dit mot: leur ayant donné, par ses œuvres mêmes, une preuve sensible qu'il n'était point possédé du démon, il garda le silence. Ils n'étaient pas dignes de réponse, puisqu'ils le disaient possédé, pour des œuvres qu'il fallait admirer, et qui devaient les persuader de sa divinité. Mais qu'était-il besoin qu'il les réfutât, quand ils étaient divisés et se réfutaient mutuellement ? Il demeurait donc dans le silence, et souffrait tout avec beaucoup de tranquillité, non pour cette raison seulement, mais encore pour nous former à la douceur et à la patience.





Saint Jean Chrysostome — ŒUVRES COMPLÈTES — TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANÇAIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN
Licencié ès-lettres, professeur de rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier, Bar-Le-Duc, L. Guérin & Ce, Éditeurs 1865, TOME HUITIÈME Pages 93 à 556.

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Message  ROBERT. Mar 03 Juil 2012, 11:27 am

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— COMME MON PÈRE ME CONNAÎT, JE CONNAIS MON PÈRE: ET JE DONNE MA VIE POUR MES BREBIS.

(Chap. X, vv. 14-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.


ANALYSE.

1. Des mauvais pasteurs. — L'égalité du Fils avec le Père de nouveau affirmée.

2. Allusion à la vocation des Gentils. — Comment Jésus-Christ a le pouvoir de quitter sa vie et la reprendre.

3. Il s'élève parmi les J.uifs une contestation au sujet de Jésus-Christ; admirable patience du Sauveur.

4.5. et 6. (Extraits.)



[note]: Saint Jean Chrysostôme me permettra de remplacer le mot "prisonnier" — si nous sommes dans l’impossibilité d’en visiter — par un parent âgé et qui ne reçoit pas beaucoup de visite; par nos frères, sœurs, ami(e)s hospitalisé(e)s, etc…


Conditions des prisonniers du temps de Saint Jean Chrysostôme:

(…)Quand vous les verrez les uns dans les fers, les autres sordides, avec de grands cheveux épars, couverts de haillons; d'autres exténués de faim, accourir à vos pieds comme des chiens; d'autres ayant le dos tout déchiré, d'autres que l'on ramène de la place liés et garrottés; passant le jour à mendier, sans pouvoir gagner même le pain qui leur est nécessaire pour subsister, et le soir contraints par leurs geôliers à des offices si pénibles et si cruels; quand vous verrez tout ce triste spectacle, eussiez-vous le cœur plus dur que les cailloux, vous le quitterez plein d'humanité; (…)dans les calamités d'autrui, vous verrez, vous apprendrez à connaître la misérable condition de la vie humaine.(…)




4. EXTRAITS:



(…) Où est le deuil, là il ne peut y avoir de colère; où est la douleur, là il n'y a nul emportement; où est la componction de cœur, il n'y a ni dissensions ni querelles. Un cœur triste et affligé n'a point le temps ni la force de s'irriter, mais il jettera de profonds soupirs, il répandra des larmes amères. Je sais que plusieurs de mes auditeurs rient de ce que je dis; mais moi, je ne cesserai point de déplorer le malheur de ceux qui rient.(…)



(…) Mais je lui ai donné à manger ? Direz-vous. Quand et combien de fois ? Dix ou vingt ? Mais cela ne lui suffit pas, vous lui devez donner à manger pendant tout le temps que vous êtes sur la terre.(…)


(…) [Le Seigneur] n'a point dit: J'étais malade et vous ne m'avez pas guéri, mais: vous ne m'avez pas visité. Il n'a point dit: J'étais en prison et vous ne m'en avez pas retiré, mais: vous ne m'êtes pas venu voir.(…)





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Message  ROBERT. Mar 03 Juil 2012, 11:38 am

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(Chap. X, vv. 14-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Des mauvais pasteurs. — L'égalité du Fils avec le Père de nouveau affirmée.

2. Allusion à la vocation des Gentils. — Comment Jésus-Christ a le pouvoir de quitter sa vie et la reprendre.

3. Il s'élève parmi les J.uifs une contestation au sujet de Jésus-Christ; admirable patience du Sauveur.

4.5. et 6. (Extraits.)




5. EXTRAITS :


[note]: Saint Jean Chrysostôme me permettra de remplacer le mot "prisonnier" — si nous sommes dans l’impossibilité d’en visiter — par un parent âgé et qui ne reçoit pas beaucoup de visite; par nos frères, sœurs, ami(e)s hospitalisé(e)s, etc…


Conditions des prisonniers du temps de Saint Jean Chrysostôme:

(…)Quand vous les verrez les uns dans les fers, les autres sordides, avec de grands cheveux épars, couverts de haillons; d'autres exténués de faim, accourir à vos pieds comme des chiens; d'autres ayant le dos tout déchiré, d'autres que l'on ramène de la place liés et garrottés; passant le jour à mendier, sans pouvoir gagner même le pain qui leur est nécessaire pour subsister, et le soir contraints par leurs geôliers à des offices si pénibles et si cruels; quand vous verrez tout ce triste spectacle, eussiez-vous le cœur plus dur que les cailloux, vous le quitterez plein d'humanité; (…)dans les calamités d'autrui, vous verrez, vous apprendrez à connaître la misérable condition de la vie humaine.(…)




5. EXTRAITS:




(…)Voilà pourquoi celui qui avait éprouvé toutes sortes de voluptés disait: "Il vaut mieux aller à une maison de deuil qu'à une maison de ris" (sensualités). (Ecclésiaste VII, 3)(…)



(…)Quand même nous ne pourrions rien porter à manger aux prisonniers, ni soulager leur détresse avec de l'argent, nous pourrons du moins les consoler par nos paroles, relever leur âme abattue, les assister en bien d'autres choses; soit en parlant pour eux à ceux qui les ont fait mettre en prison; soit en rendant les geôliers plus doux et plus compatissants; à cela nous ne saurions manquer de faire un bénéfice, petit ou grand. Peut-être vous direz: Il n'y a là ni honnête homme, ni gens de bien; mais ce sont tous des meurtriers, des assassins, des sacrilèges qui ont été fouiller dans les sépulcres, des voleurs, des adultères, des impudiques et des gens coupables de beaucoup de crimes: ah ! Ce que vous me répondez-là prouve la nécessité de visiter ces malheureux. Le Seigneur ne nous commande pas d'assister les bons et de punir les méchants, mais d'avoir de l'humanité généralement pour tous, et de répandre sur tous nos charités. En effet, il dit: "Soyez semblables à votre Père qui est dans les cieux, qui fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants et fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes". (Matthieu V, 45)




(…) La prison où était Joseph renfermait bien des méchants (Genèse XXXIX, 20); néanmoins ce juste avait soin de tous les prisonniers, et il était confondu avec eux, sans que l'on sût qui il était. Bien que son mérite l'égalât à l'Egypte entière, il était pourtant enfermé dans une prison, et personne ne le connaissait. (…)





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Message  ROBERT. Mar 03 Juil 2012, 3:54 pm

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(Chap. X, vv. 14-21)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Des mauvais pasteurs. — L'égalité du Fils avec le Père de nouveau affirmée.

2. Allusion à la vocation des Gentils. — Comment Jésus-Christ a le pouvoir de quitter sa vie et la reprendre.

3. Il s'élève parmi les J.uifs une contestation au sujet de Jésus-Christ; admirable patience du Sauveur.

4.5. et 6. (Extraits.)



6. EXTRAITS:

[note]: Saint Jean Chrysostôme me permettra de remplacer le mot "prisonnier" — si nous sommes dans l’impossibilité d’en visiter — par un parent âgé et qui ne reçoit pas beaucoup de visite; par nos frères, sœurs, ami(e)s hospitalisé(e)s, etc…



Conditions des prisonniers du temps de Saint Jean Chrysostôme:

(…) Quand vous les verrez les uns dans les fers, les autres sordides, avec de grands cheveux épars, couverts de haillons; d'autres exténués de faim, accourir à vos pieds comme des chiens; d'autres ayant le dos tout déchiré, d'autres que l'on ramène de la place liés et garrottés; passant le jour à mendier, sans pouvoir gagner même le pain qui leur est nécessaire pour subsister, et le soir contraints par leurs geôliers à des offices si pénibles et si cruels; quand vous verrez tout ce triste spectacle, eussiez-vous le cœur plus dur que les cailloux, vous le quitterez plein d'humanité; (…) dans les calamités d'autrui, vous verrez, vous apprendrez à connaître la misérable condition de la vie humaine.(…)



6. EXTRAITS:



(…) L'injustice ne se mesure pas sur le prix de la chose qu'on a volée, mais sur la volonté de celui qui vole. La justice et l'injustice ont la même balance et se montrent également dans les grandes et dans les petites choses; et j'appelle un voleur, tant celui qui, coupant la bourse, emporte l'or, que celui qui, en achetant, retient quelque chose du prix convenu;(…)



(…)Mais Dieu nous voyant avec compassion comme des prisonniers qui sont détenus dans une prison et chargés de grosses chaînes, beaucoup plus rudes et plus pesantes que des chaînes de fer, n'a pas rougi de nous venir visiter: il est entré dans notre prison, nous en a tirés, quoique nous fussions dignes de mille supplices; nous a amenés dans son royaume (Colossiens I, 13) et nous a rendus plus brillants que le ciel; afin que nous aussi, selon notre pouvoir, nous fassions la même chose pour nos frères.(…)



(…) Celui qui est en prison est un homicide ? Ne nous abstenons pas pour cela de faire une bonne action. C'est un misérable qui a fouillé dans les sépulcres, ou un adultère ? N'ayons pas pitié du péché, mais de la misère du pécheur.(…)



(…) Si vous n'avez que votre personne à apporter aux prisonniers, donnez-leur des paroles de consolation. Dieu ne récompense pas seulement celui qui nourrit les prisonniers, mais encore celui qui les va visiter. En effet, si, entrant dans la prison, vous encouragez ces pauvres malheureux, si vous fortifiez leur âme abattue et plongée dans la crainte et dans la tristesse, en leur faisant de bonnes exhortations, en les assistant et leur promettant du secours et vos bons offices, en les instruisant, vous n'en recevrez pas une légère récompense.(…)



(…) Souvent les J.uifs ont ri et se sont moqués de saint Paul en l'entendant prêcher; mais les prisonniers l'écoutaient dans un grand silence.(…)



(..) considérons tout le bien que nous procurerons à ces pauvres prisonniers et celui que nous nous ferons à nous-mêmes, si nous allons souvent les visiter; (…)



(…) Travaillons ainsi pour la gloire de Dieu, nous obtiendrons les biens éternels, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, par lequel et avec lequel gloire soit au Père et au Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




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