Il faut vivre selon la foi

Aller en bas

Il faut vivre selon la foi Empty Il faut vivre selon la foi

Message  Monique Mer 09 Nov 2011, 8:22 pm

Il faut vivre selon la foi


1. La foi nous enseigne deux sortes de vérités ; les unes que nous devons croire, les autres que nous devons pratiquer. Car de quoi sert d'avoir une croyance catholique , si l'on vit en païen , dit un père ? Sans les œuvres , dit S. Jacques, la foi est morte.

C'est la foi qui a fait pratiquer aux saints tant d'actions héroïques , et accomplir les devoirs de justice . Le juste, dit S. Paul, vit de la foi.

Or, pour vivre de la foi, il faut, regarder J.-C. comme l'auteur et le consommateur de notre foi, comme notre exemplaire , c'est-à-dire agir et souffrir comme lui, par son esprit et pour son amour; c'est ainsi qu'on doit se revêtir de J.-C., comme dit l'apôtre, pour être agréable au Père céleste.

Monique
Monique

Nombre de messages : 13510
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il faut vivre selon la foi Empty Re: Il faut vivre selon la foi

Message  Monique Mer 09 Nov 2011, 8:24 pm

2. Il faut que la foi règle nos jugements , dirige nos pensées, et anime notre conduite. Par exemple, dans la prière, faites agir votre foi, vous souvenant que c'est avec Dieu que vous avez le bonheur de vous entretenir.

Dans l'obéissance, reconnaissez l'ordre de Dieu dans la personne de celui qui vous commande : dans l'affliction , jetez-vous entre les bras de la providence , qui dispose tout pour le salut de ses élus , et dites avec David: C'est Dieu qui me gouverne ; quoi qu'il n'arrive, je dois être content.

Dans le gouvernement de votre famille, regardez vos enfants et vos domestiques , par les yeux de la foi, comme des dépôts dont vous rendrez compte à Dieu : prenez soin de les sanctifier. Dans la conduite de vos affaires, occupez-vous selon les desseins de Dieu , pour lui plaire, pour rendre service au prochain et pour vous sauver.

Dans les tentations, dans les occasions de péché , dites en vous-même : Dieu me voit; oserais-je l'offenser en sa présence ? Ce péché, ce plaisir durera peu de temps , il donnera à mon âme le coup de la mort ; veux-je donc la perdre pour si peu de chose?

Si vous avez une amitié, dites en vous-même : Pourquoi ai-je aimé cette personne ? Est-ce en vue de Dieu, ou pour ma satisfaction ? La compagnie de cette personne me plaît ; mais elle est dangereuse et déplaît à Dieu , je veux donc la
quitter.

Si l'on vous fait tort, si l'on flétrit votre réputation , recourez à la foi , et dites: Je pardonne pour l'amour de celui de qui j'espère le pardon. Je bénis le Seigneur qui m'éprouve. Toutes les adversités ne me sépareront pas de J.-C.

Si vous êtes riche, regardez vos biens par les yeux de la foi ; les pauvres comme les membres de J.-C. ; vos richesses comme si elles n'étaient pas à vous, mais comme des moyens que Dieu vous donne pour racheter vos péchés. Je mourrai dans quelques jours ; ces richesses ne me serviront de rien dans le tombeau ; je veux donc m'en servir à présent pour mon salut.

Enfin , unissez vos actions , vos études, vos peines aux actions de J.-C. pour les sanctifier. Dans les exercices de religion , comme la prière, etc., unissez-vous à ce divin Sauveur , pour glorifier Dieu avec son fils. C'est ainsi que la foi, sans laquelle on ne peut plaire à Dieu, sera le principe et la règle de vos actions.




Extraits: PENSÉES
sur
LES PLUS IMPORTANTES VÉRITÉS
DE LA RELIGION
et sur
LES PRINCIPAUX DEVOIRS
DU CHRISTIANISME
Par M. HUMBERT, prêtre-missionnaire
Supérieur de la Mission du diocèse de Besançon.

NOUVELLE ÉDITION,
DOLE,
CHEZ PRUDONT, IMPRIMEUR - LIBRAIRE.
1825. ESR.


Monique
Monique

Nombre de messages : 13510
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum