Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

+3
Gérard
Monique
Anne
7 participants

Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Anne Jeu 20 Oct 2011, 10:12 am

Ma fille ainée fait bientôt baptiser son nouveau né, à l' église conciliaire, et le seul parrain et marraine qu'elle a réussi à trouver vivent en concubinage , de plus dans ma famille, il ne reste que moi qui professe la foi catholique, sans toutefois aller à l'église conciliaire. On l'oblige cepandant à trouver quelqu'un qui pratique encore dans la secte, afin d'enseigner leur fausse doctrine.

Tout se complique vraiment, je désire ardemment que mon petit fils soit baptisé, alors que dois-je faire? scratch
Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Monique Jeu 20 Oct 2011, 1:39 pm

Chère Anne,

Premièrement, la participation active à un ''sacrement'' administré dans la secte, équivaut à la communicatio in sacris défendue par la Sainte Église.

Ne serait-il pas possible de parler à la maman et de la convaincre de s'abstenir d'aller à l'église et de faire l’ondoiement de l'enfant?

D'autres membres de TD feront des vérifications dans le code de Droit et mettront en ligne ce que l'Église dit à ce sujet.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13510
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Gérard Jeu 20 Oct 2011, 3:28 pm

Anne a écrit:Ma fille ainée fait bientôt baptiser son nouveau né, à l' église conciliaire, et le seul parrain et marraine qu'elle a réussi à trouver vivent en concubinage , de plus dans ma famille, il ne reste que moi qui professe la foi catholique, sans toutefois aller à l'église conciliaire. On l'oblige cepandant à trouver quelqu'un qui pratique encore dans la secte, afin d'enseigner leur fausse doctrine.

Tout se complique vraiment, je désire ardemment que mon petit fils soit baptisé, alors que dois-je faire? scratch

Est-ce que votre fille renoncerait au bapteme de son fils si le "Curé " de la secte exige absolument cette personne susceptible de lui enseigner le syncrétisme de la secte?
Sait-elle qu'il est possible de le faire baptiser par des Laïcs?
Est-ce qu'elle accepterait que son fils soit baptiser par un laïc ?
Veut-elle absolument un prêtre pour le baptiser?
Serait-elle d'accord de le faire baptiser à la Frate si on ne lui demandait pas l'exigence de son "curé" actuel ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Anne Jeu 20 Oct 2011, 11:41 pm

Il y a belle lurette Gérard que ma fille ne veut plus entendre parler de religion par sa mère. Premièrement, elle désirait par dessus tout fonder une famille, et imaginez-vous que par chez-nous, avec nos lois, les garcons ne sont pas très friands de mariage; alors...le concubinage est devenu leur solution.

Pour vos questions, je vous le dis, elle ne veux plus dutout parler de religion avec moi, car elle dit que j'ai trop souvent changé d'avis(belle excuse) que voulez vous dans mes multiples recherches, j'ai beaucoup magasiné les différentes spiritualités, avant d'enfin comprendre que la secte conciliaire n'était qu'un leurre ainsi que toutes les autres religions.

Même si je me suis réveillée, les gens de ma famille moderniste, ne semble pas dutout intéresser, à se faire isoler en douce comme je me le suis fait faire. Mes nouveaux principes sont pour eux complètement désuets. Ils n'osent plus sacrer, parler librement de différents sujets, devant moi alors... No

Ma fille m'a carrément averti que si je n'y allais pas ce serait mon choix, mais que je me devais, de respecter le sien. Cependant, au baptême de sa plus vieille, elle m'a nommé comme répondante sans mon avis. Et par la suite elle m'a bien averti, qu'elle ne voulait pas que j'enseigne mes principes religieux à sa fille, pour ne pas qu'elle devienne la tête à claque de son école. Nous avons eu bien entendu des prises de bec à ce sujet, et maintenant je suis à me demander, si je peux baptiser moi-même ce bébé, il est né le 15 octobre et eux ne sont vraiment pas pressés pour le faire baptiser. Pour ma part depuis la réponse de Monique, que je remercie, je n'irai pas à ce baptême. Je vais prier, à la place, je crois que celà sera beaucoup plus opportun.
Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Roger Boivin Ven 21 Oct 2011, 12:32 am

Anne a écrit: et maintenant je suis à me demander, si je peux baptiser moi-même ce bébé, il est né le 15 octobre et eux ne sont vraiment pas pressés pour le faire baptiser. Pour ma part depuis la réponse de Monique, que je remercie, je n'irai pas à ce baptême. Je vais prier, à la place, je crois que celà sera beaucoup plus opportun.

le sujet avait déjà été abordé quelque part sur Te Deum ; je ne crois pas que sans le consentement de ses parents vous puissiez le baptiser vous-même.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13137
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Gérard Ven 21 Oct 2011, 1:54 am

Monique a écrit très justement :

Premièrement, la participation active à un ''sacrement'' administré dans la secte, équivaut à la communicatio in sacris défendue par la Sainte Église.

Cependant, il me semble qu'Anne devrait aller à ce baptême pour une autre raison que lui permet, à mon avis, la situation particulière actuelle.

En effet, si ce baptême était fait à la Frate, elle ne devrait pas y aller, pour ne pas se compromettre dans la "communicatio in sacris" interdit pas l'Eglise. Mais dans ce cas, elle serait CERTAINE de la validité du baptême du petit.

Alors que tout au contraire, il se fait tellement N'IMPORTE QUOI, actuellement chez les conciliaires, qu'ils peuvent bien se dispenser d'une partie ou de la totalité de la matière et de la forme du baptême.

Moi-même, une personne m'a demandé d'aller à un baptême pour savoir si l'enfant était validement baptisé et j'ai cru qu'il était de mon devoir d'y aller comme témoin non pas du baptême mais de sa validité et je ne vois pas, dans ce cas particulier, où j'aurais contrevenu à l'interdiction de "la communicatio in sacris"
Je pense au contraire, que s'applique ici la distinction de l'esprit et de la lettre.


Dernière édition par Gérard le Ven 21 Oct 2011, 1:57 am, édité 1 fois
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  gabrielle Ven 21 Oct 2011, 8:12 am

Gérard a écrit:Monique a écrit très justement :

Premièrement, la participation active à un ''sacrement'' administré dans la secte, équivaut à la communicatio in sacris défendue par la Sainte Église.

Cependant, il me semble qu'Anne devrait aller à ce baptême pour une autre raison que lui permet, à mon avis, la situation particulière actuelle.

En effet, si ce baptême était fait à la Frate, elle ne devrait pas y aller, pour ne pas se compromettre dans la "communicatio in sacris" interdit pas l'Eglise. Mais dans ce cas, elle serait CERTAINE de la validité du baptême du petit.

Alors que tout au contraire, il se fait tellement N'IMPORTE QUOI, actuellement chez les conciliaires, qu'ils peuvent bien se dispenser d'une partie ou de la totalité de la matière et de la forme du baptême.

Moi-même, une personne m'a demandé d'aller à un baptême pour savoir si l'enfant était validement baptisé et j'ai cru qu'il était de mon devoir d'y aller comme témoin non pas du baptême mais de sa validité et je ne vois pas, dans ce cas particulier, où j'aurais contrevenu à l'interdiction de "la communicatio in sacris"
Je pense au contraire, que s'applique ici la distinction de l'esprit et de la lettre.

Et cela changerait quoi à la situation?

Anne nous dit que sa fille ne veut rien savoir, alors qu'Anne se présente passivement au baptême et qu'elle constate que ce dernier serait invalide, ça change quoi, elle ne peut le baptiser sans le consentement de sa fille.

Nous sommes devant un mur... et seul Dieu peut faire quelque chose, nos prières sont avec celles d'Anne.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  gabrielle Ven 21 Oct 2011, 8:57 am

La participation des fidèles aux cérémonies d'un culte non catholique. (Communicatio in sacris). — Elle peut être active et formelle ou passive et matérielle.

Elle se présente sous la première forme quand un catholique participe à un culte hétérodoxe, avec l'intention d'honorer Dieu par ce moyen, à la manière des non-catholiques. La participation est passive et seulement matérielle lorsqu'un catholique prend part à une cérémonie d'un culte hétérodoxe, pour des raisons sérieuses tirées des convenances sociales, mais sans avoir l'intention de participer à ce culte en y associant sa pensée.

Can. 1258, § 1. Il n'est pas permis aux fidèles d'assister activement ou de prendre part, sous quelque forme que ce soit, aux rites sacrés des non-catholiques.

Une telle participation est interdite parce qu'elle implique profession d'une fausse religion et partant, reniement de la foi catholique. Elle offre en tout cas, même si toute idée de reniement pouvait être écartée, un danger de perversion pour son auteur, un danger de scandale pour les fidèles, et une approbation extérieure des croyances erronées qui inspirent les cultes dissidents.

L'interdiction de principe faite par le can. 1258, § 1 demande les précisions suivantes :

1° Sacrements. — a) Baptême. — Un catholique ne peut pas. servir de parrain quand le baptême est conféré par un hérétique, parce que ce serait s'engager à instruire ou à faire instruire le baptisé d'une doctrine erronée 1. Il peut être témoin, parce qu'alors il ne participe pas à l'administration du sacrement.

1. S. Office, 10 mai 1710, 7 juillet 1864 (Collectanea de Propaganda Fide, éd. 1907, n. 478, 1257

Code de droit Canonique de 1917, Chanoine Naz, Letouzey et Ané, Paris, imprimatur 1954.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Gérard Ven 21 Oct 2011, 10:36 am

Gabrielle a écrit au sujet du conseil que je donnais à Anne d'aller au baptême de son petit fils :

Et cela changerait quoi à la situation?

Anne nous dit que sa fille ne veut rien savoir, alors qu'Anne se présente passivement au baptême et qu'elle constate que ce dernier serait invalide, ça change quoi, elle ne peut le baptiser sans le consentement de sa fille.

Vous pensez donc, chère Gabrielle que cela ne vaut pas la peine de savoir si son petit fils est baptisé ou non ?
Vous m'étonnez !

D'autre part, il est très vrai qu'il est interdit de baptiser sans le consentement des parents. Il est absolument INTERDIT de contrevenir à cette règle !

Cependant, dans la situation présente, il n'y a aucun doute que la fille d'Anne, la mère de l'enfant, VEUT que son enfant soit RELEMENT baptisé.

Si donc, elle a été trompée par le Curé sans qu'elle soit capable de s'en rendre compte...et sans croire que son enfant a pu ne pas être baptisé invalidement par un "curé" moderno alors, à mon avis, Anne peut et doit le baptiser le plus tôt possible.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Roger Boivin Ven 21 Oct 2011, 2:03 pm

Iriez-vous, Gérard, faire baptiser votre petit-fils chez les protestants, sous prétexte qu'il peut-être valide ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13137
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Gérard Ven 21 Oct 2011, 3:30 pm

roger a écrit:Iriez-vous, Gérard, faire baptiser votre petit-fils chez les protestants, sous prétexte qu'il peut-être valide ?

Cher Roger ,

Je vous réponds :
Bien évidemment non et Anne non plus, et vous, si vous étiez dans le cas d'Anne que le choix ne soit pas en votre pouvoir, vous voudriez, pour votre petit fils, une baptême valide ou un baptême invalide ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Via Crucis Ven 21 Oct 2011, 3:48 pm

Chère Anne,

Les deux conditions essentielles nécessaires pour le baptême c'est :

- l'eau (matière)
- X...je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit (forme)

Même un non catholique baptise validement si ces deux conditions préalables sont respectées.

D'autre part, l'Eglise Catholique Une Sainte et Apostolique reconnaît que les enfants baptisés dans les autres religions dites chrétiennes (protestants et orthodoxes) sont catholiques jusqu'à l'âge de raison (8 ans). Après l'âge de raison, ces enfants doivent impérativement recevoir une catéchèse catholique et suivre les commandements catholiques.

L'Eglise Catholique recommande de baptiser les enfants au plus tôt et au plus tard 40 jours après la naissance(Catéchisme de 1851) à cause du fait qu'ils sont fragiles et peuvent mourir.
Aujourd'hui les enfants ne meurent pas aussi précocement qu'avant mais aucun bébé n'est à l'abri de la mort subite du nourrisson (je connais une maman catholique qui a perdu son bébé de cette manière).

Alors, je pense qu'Anne devrait aller assister au baptême de sa petite fille pour vérifier que l'enfant est baptisé avec ces deux conditions essentielles.

Il est clair que la maman du bébé veut que son enfant soit baptisé donc elle a l'intention de faire ce que fait l'Eglise Catholique (même si elle est encore réticente par rapport à certaines choses).

Ensuite, Anne pourra toujours discrètement catéchiser (sans forcer, avec diplomatie etc...) pour inculquer ce qu'il faut à l'enfant.

"Laissez venir à moi les petits enfants" : la maman en faisant baptiser le bébé répond à la demande de Notre Seigneur.

Anne en faisant office de catéchiste discrète fera son travail d'évangélisation apostolique tout en priant ardemment pour la conversion des parents.

Notre Seigneur est infiniment patient avec les pécheurs: il va les chercher avec beaucoup de tact et de douceur. Il faut faire de même.

Aujourd'hui nous sommes dans une période de danger très grand pour les âmes. Le Bon Dieu comprend le désir et la crainte d'Anne mais il veut que le bébé soit baptisé.
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Anne Sam 22 Oct 2011, 7:40 am

Je vous remercie tous pour ces réponses nuancés, mais très pertinentes. Cependant, j'ai rapidement eu a me prononcer avec ma fille aînée, sur ma présence où non à ce baptême, puisque étant donné que j'ai une oreille sourde et que je discutais de ce problème très épineux au téléphone, elle est arrivée chez moi, à l' impromptu sans cogner comme mes enfants ont toujours fait, et elle m'a carrément demandé si j' allais assister à ce baptême, et j'ai immédiatement répondu que je ne pourrais pas, étant donné que ce n'était plus l' Eglise Catholique, qui siégeait dans nos Églises, je n'ai pu alors continuer car elle savait déjà mon opinion.. et elle m'a brusquement quitté très fâché. Tout le monde croit que j'exagère, que je paranoïe, etc...etc... bref que je change continuellement d'idées, et que je suis la seule au monde à penser ainsi,; par contre ils ne veulent pas lire (où font semblant de ne rien lire), les documents que je leurs fais parvenir par e'mail. Voilà les conséquences d'avoir mariné trop longtemps dans cette secte pourrie. Embarassed Sad

De toute facon le baptême sera filmé avec le son, ainsi je pourrai vérifier.
Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Roger Boivin Sam 22 Oct 2011, 8:18 am

Votre consolation sera grande dans le Ciel.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13137
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Anne Sam 22 Oct 2011, 9:00 am

roger a écrit:Votre consolation sera grande dans le Ciel.

N'oubliez pas cher Roger, que nous ne sommes jamais complètement innocent, de ne pas avoir recu les lumières du Saint-Esprit avant. Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... 528196 Embarassed
Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Via Crucis Sam 22 Oct 2011, 11:53 am

Chère Anne,

Courage ! Votre fille reviendra vers vous et vers l'Eglise Catholique Une Sainte et Apostolique ! Ne vous inquiétez pas !

Confiez tout cela à la Sainte Vierge : elle est experte en communication je vous assure ! cheers

Quand les choses ne passent pas entre les personnes de ma famille je demande à la Sainte Vierge de s'en occuper et je vous assure que la communication revient même si le temps peut paraître long ! Et il est très long quelques fois ! Mais quand il est long c'est que le Bon Dieu veut mesurer notre fidélité à la Sainte Vierge alors Il nous fait attendre et désirer le moment où la communication revient ! Et une fois rétablie alors là c'est la joie cheers !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Anne Sam 22 Oct 2011, 12:50 pm

Merci Via, pour vos encouragements, je vais donc, confier cette situation particulière ainsi que tous mes enfants à notre bonne Mère du Ciel, et dès lors cesser de m'en préoccuper, mais tout en continuant bien sur, de m'en occuper.
Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  gabrielle Dim 23 Oct 2011, 7:21 am

Gérard a écrit:Gabrielle a écrit au sujet du conseil que je donnais à Anne d'aller au baptême de son petit fils :

Et cela changerait quoi à la situation?

Anne nous dit que sa fille ne veut rien savoir, alors qu'Anne se présente passivement au baptême et qu'elle constate que ce dernier serait invalide, ça change quoi, elle ne peut le baptiser sans le consentement de sa fille.

Vous pensez donc, chère Gabrielle que cela ne vaut pas la peine de savoir si son petit fils est baptisé ou non ?
Vous m'étonnez !

D'autre part, il est très vrai qu'il est interdit de baptiser sans le consentement des parents. Il est absolument INTERDIT de contrevenir à cette règle !

Cependant, dans la situation présente, il n'y a aucun doute que la fille d'Anne, la mère de l'enfant, VEUT que son enfant soit RELEMENT baptisé.

Si donc, elle a été trompée par le Curé sans qu'elle soit capable de s'en rendre compte...et sans croire que son enfant a pu ne pas être baptisé invalidement par un "curé" moderno alors, à mon avis, Anne peut et doit le baptiser le plus tôt possible.

Je ne comprends pas votre étonnement, Anne nous a décrit la situation et la pensée de sa fille, cela ne changerait rien qu'elle assiste au baptême, sa fille ne croira pas que le baptême serait invalide si sa mère lui disait.

D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment quelqu'un qui fait baptiser son enfant dans la secte peut demander à un "sédévac" de venir comme témoin pour lui dire si c'est valide.

Ça cloche en quelque part.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Gérard Dim 23 Oct 2011, 12:02 pm

Gabrielle a écrit :
D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment quelqu'un qui fait baptiser son enfant dans la secte peut demander à un "sédévac" de venir comme témoin pour lui dire si c'est valide.

Ça cloche en quelque part.

Bien sûr que présenté ainsi ça cloche mais nous sommes sur une autre cas de figure.
Personne ne risque de venir chercher Anne pour savoir si le baptême d'un quidam est valide.

Mais Anne me semble-t-il a le devoir de savoir si son petit fils est baptisé ou non ?

Elle n'aura nullement besoin d'y aller pour vérifier sa validité puisque nous dit-elle :

De toute façon le baptême sera filmé avec le son, je pourrais vérifier !

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Sandrine Lun 24 Oct 2011, 7:55 am

Ma chère Anne, soyez assurée de nos prières en ce moment difficile, hélas beaucoup trop fréquent dans nos familles respectives. Nous prierons également pour la conversion de vos enfants. Que la Sainte Vierge les porte tous dans ses bras salvateurs.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  gabrielle Lun 24 Oct 2011, 8:15 am

Gérard a écrit:Gabrielle a écrit au sujet du conseil que je donnais à Anne d'aller au baptême de son petit fils :

Et cela changerait quoi à la situation?

Anne nous dit que sa fille ne veut rien savoir, alors qu'Anne se présente passivement au baptême et qu'elle constate que ce dernier serait invalide, ça change quoi, elle ne peut le baptiser sans le consentement de sa fille.

Vous pensez donc, chère Gabrielle que cela ne vaut pas la peine de savoir si son petit fils est baptisé ou non ?
Vous m'étonnez !

D'autre part, il est très vrai qu'il est interdit de baptiser sans le consentement des parents. Il est absolument INTERDIT de contrevenir à cette règle !

Cependant, dans la situation présente, il n'y a aucun doute que la fille d'Anne, la mère de l'enfant, VEUT que son enfant soit RELEMENT baptisé.

Si donc, elle a été trompée par le Curé sans qu'elle soit capable de s'en rendre compte...et sans croire que son enfant a pu ne pas être baptisé invalidement par un "curé" moderno alors, à mon avis, Anne peut et doit le baptiser le plus tôt possible.

Non! Anne ne peut ondoyer cet enfant ( à moins qu'il ne soit en danger de mort) sans le consentement express de ses parents.

Le fait que la fille d'Anne veut que son enfant reçoive le baptême ne change pas cette loi de l'Église.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc... Empty Re: Participation aux sacrements conciliaires, avec des gens en concubinage, des athées, etc...

Message  Roger Boivin Mar 25 Oct 2011, 1:38 pm

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13137
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum