Réflexions sur l'établissement de l'Église

2 participants

Aller en bas

Réflexions sur l'établissement de l'Église Empty Réflexions sur l'établissement de l'Église

Message  Monique Mer 14 Sep 2011, 11:02 pm

Réflexions sur l'établissement de l'Église


I. QUAND on considère l'établissement, les progrès et la durée de l’Église romaine, quand on voit S. Pierre, homme inconnu et étranger, qui, en présence d'un tyran, le plus puissant ennemi du christianisme, vient poser le premier siège de l'église dans Rome, capitale du plus redoutable empire du monde.

Quand on voit les empereurs païens se déchaîner, pendant plus de 300 ans, contre cette Église, avec des efforts capables de détruire les plus puissantes monarchies; quand on voit tout l'empire romain, qui, jusqu'alors avait donné tant de marques de clémence et de modération, même envers ses ennemis, qui tout à coup change de caractère et de génie, et passant toutes les bornes de l'humanité naturelle, s'acharne avec fureur, pendant tant de siècles, à massacrer les enfants de l'Église, ses plus fidèles sujets, sans épargner même les papes, ses pontifes, qui, au nombre de trente-trois ont souffert successivement le martyre pour sa défense, sans que tout cela ait pu l'empêcher de s'étendre promptement et de se perpétuer.

Quand on voit, d'un autre côté, que cette église a été, depuis son établissement, attaquée par une foule de sectaires et d'hérétiques; qu'elle a vu, dans son sein, des scandales énormes, des schismes, des désordres crians, que malgré tout cela, elle a toujours conservé la même foi et le culte de Dieu dans toute sa pureté ; que reste-t-il à dire, si ce n'est qu'il n'y a qu'un Dieu qui puisse en être l'auteur; qu'elle est un miracle toujours subsistant, que Dieu seul, qui l'a établie, la soutient contre la puissance et la malice des hommes? A Domino factum est istud, et est mirabile in oculis nostris. Ps. 117.


Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'établissement de l'Église Empty Re: Réflexions sur l'établissement de l'Église

Message  Monique Mer 14 Sep 2011, 11:05 pm

II. J.-C. la soutient par son assistance et par l'autorité qu'il lui a donnée. Avec cette assistance, et cette autorité souveraine, l'Église conserve toujours l'unité dans ses membres, la vérité dans ses dogmes, la perpétuité dans sa durée.

1. L'unité. Un royaume divisé, sans union et sans subordination , ne peut subsister. Voilà où en sont les hérétiques; ils n'ont point l'unité. Toujours divisés et flottant dans leur croyance, ils n'ont ni église-mère, ni chef légitime pour les réunir et les fixer; semblables à un vaisseau sans pilote, qui vogue au gré des vents, à une famille sans chef, à une armée sans commandant, ou tout est sans subordination et sans ordre.

Il n'en est pas de même parmi nous. Nous reconnaissons et nous adorons J.-C. comme chef invisible de son Église; mais cette Église étant visible, il faut aussi qu'elle ait un chef visible qui la gouverne et qui la réunisse, afin qu'elle ne soit qu'un seul troupeau sous un commun pasteur, pasteur des pasteurs mêmes.

J.-C. disant à S. Pierre : Pais mes agneaux et mes brebis, affermis tes frères, a établi ce chef visible comme son vicaire sur terre, en la personne de Pierre et de tous les papes ses successeurs ; de telle sorte que tous les fidèles et tous les évêques unis à ce chef, ne font qu'un même troupeau, et que toutes les églises particulières de univers, unie à cette Église-mère, ne sont qu'une et même Église de J.-C. Celles qui s'en séparent ne sont plus que des sectes errantes, et ne sont plus de l'Église de Dieu.

2. La vérité. L'église seule a l'autorité d'enseigner les vérités du salut à toute nation ; elle est la colonne de la vérité, parce que la vraie foi, la foi de S. Pierre n'y manquera jamais; elle sera toujours dans son siège, et toujours elle éclairera l'univers. Les évêques établis par le Saint-Esprit pour la gouverner, étant unis à ce siège apostolique , n'enseigneront jamais l'erreur. Quelques évêques peuvent tomber dans l'erreur; mais le corps des évêques, uni au chef de l’Église, ne peut errer, J.-C. a promis d'être avec eux jusqu'à la fin des siècles.

3. La perpétuité de l’Église est une suite des promesses du Sauveur: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'en fer ne prévaudront point contre elle. Matth. 16.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'établissement de l'Église Empty Re: Réflexions sur l'établissement de l'Église

Message  Monique Mer 14 Sep 2011, 11:08 pm

Trois portes de l'enfer se sont ouvertes contre cette Église; les persécutions, les hérésies, le libertinage. On a voulu l'opprimer; on a méprisé ses pasteurs, contredit sa doctrine et sa morale. Mais cette Église, fondée par J.-C. sur la foi de S. Pierre, est inébranlable. Ses ennemis se sont toujours élevés contre cette foi apostolique, et toujours ils l'attaqueront; mais ils ne la renverseront pas, parce que J.-C. a prié pour que la foi ne défaillît jamais.

De ces principes tirons trois conséquences.

Première conséquence. L’Église romaine étant l'ouvrage de Dieu, concluons que tout ce qu'elle commande est saint; que tout ce qu'elle fait est respectable ; que tout ce quelle approuve est bon; que tout ce quelle réprouve est mauvais ou dangereux. Si elle est obligée de tolérer des abus dans son sein, elle en gémit et les condamne; gémissons-en avec elle.

Concluons de là que se moquer de son culte, de ses pratiques, tourner en raillerie les indulgences, les dispenses, les censures; se soustraire à ses lois, à ses décisions, à sa doctrine, c'est être ignorant, ou impie, ou hérétique. Quiconque n'écoutera pas l’Église, dit J.-C., regardez-le comme un païen et un publicain.

Seconde conséquence. Lorsque nous sommes unis de cœur et d'esprit aux évêques, unis eux-mêmes au saint siège, à la chair de S. Pierre, nous avons la consolation de savoir que nous sommes enfants de la véritable Église , et que nous avons la vraie foi. Laissons là les branches mortes qui s'en séparent; attachons-nous au tronc, au gros de l'arbre qui ne peut tomber. Je ne connais, dit S. Jérôme, ni évêque Paulin , ni Vital, ni Mélèçe; je m'unis à la chaire de S. Pierre.

Troisième conséquence. Rendons grâce au Tout-puissant de nous avoir fait naître dans le sein d'une Église que les plus grands rois du monde se font gloire de regarder comme leur mère. Déplorons le sort infortuné de ceux qui en sont séparées, et ne soyons pas si malheureux, que de déshonorer cette Église sainte par une vie criminelle.



Extraits: PENSÉES
sur
LES PLUS IMPORTANTES VÉRITÉS
DE LA RELIGION
et sur
LES PRINCIPAUX DEVOIRS
DU CHRISTIANISME
Par M. HUMBERT, prêtre-missionnaire
Supérieur de la Mission du diocèse de Belançon.

Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur l'établissement de l'Église Empty Re: Réflexions sur l'établissement de l'Église

Message  gabrielle Jeu 15 Sep 2011, 8:51 am

Le rappel de ces grandes vérités, montre que la secte ne peut être l'Église de Notre Seigneur Jésus, car elle vient de l'hérésie et le mensonge est son pain quotidien, admettre que cette secte est la continuité de l'Église Catholique, serait admettre que Notre-Seigneur a failli à sa promesse.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19607
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum