La véritable foi est dans l'Église romaine

4 participants

Aller en bas

La véritable foi est dans l'Église romaine Empty La véritable foi est dans l'Église romaine

Message  Monique Mer 14 Sep 2011, 9:10 pm

La véritable foi est dans l'Église romaine


I. DEPUIS l'établissement de l'Église, il y a eu plus de deux cents sectes hérétiques. De toutes ces sectes , il n'y en a pas une qui ne se soit vanté d'avoir la vraie foi, la vraie parole de Dieu, et d'être la vraie Église. Jusqu'à la fin des siècles, il y en aura toujours de nouvelles qui tiendront hardiment le même langage.

Il est clair qu'elles ne peuvent être toutes la véritable Église, parce que, selon S. Paul, la foi est une. Comme il n'y a qu'une vérité, qu'un Dieu, qu'un J.-C., il n'y a aussi qu'une vraie Église.


Monique
Monique

Nombre de messages : 13520
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véritable foi est dans l'Église romaine Empty Re: La véritable foi est dans l'Église romaine

Message  Monique Mer 14 Sep 2011, 9:13 pm

II. Mais parmi tant d'églises qui se disent la véritable, comment connaîtrons-nous celle qui l'est en effet? Il n'y a qu'à voir celle que J.-C. a établie, celle qui a toujours duré, qui n'est sortie d'aucune église, et de laquelle les autres sont sorties ; celle qui a toujours condamné les erreurs, et contre laquelle toutes les hérésies se sont déchaînées ; celle qui a reçu les clefs du ciel, le pouvoir de lier ou délier les consciences, de faire des miracles, et de chasser les démons; celle enfin qui, selon le commandement de J.-C., a toujours annoncé l’Évangile par toute la terre. Docete omnes gentes. Math. 28.

Il est aisé de voir que tous ces caractères ne conviennent qu'à l’Église romaine. Elle a toujours subsisté, et remonte, par la succession de ses pontifes, jusqu'aux apôtres, jusqu'à J.-C. ; elle n'est sortie d'aucune autre église, et toutes les autres sont sorties de son sein. Les hérésies se sont toujours élevées contre elle, et toujours inébranlable, elle les a foudroyées. Les sectes séparées de cette Église souffrent mutuellement leurs erreurs, se prêtent la main, et s'unissent pour la combattre ; mais l’Église romaine ne s'est jamais unie, et n'a jamais fait société avec aucune secte erronée, parce que la vraie Église étant la colonne de la vérité, est toujours ennemie de l'erreur.

Lorsque l'empereur Tibère proposa au Sénat de placer J.-C. au nombre des dieux de l'empire, le Sénat s'y opposa. C'est que J.-C. lui-même ne voulut pas permettre que son culte fût confondu avec le culte des faux dieux, comme il n'a jamais permis que son Église s'unît de croyance avec les sectaires, ni que sa doctrine fût confondue avec leurs dogmes. C'est pour cela que l’Église romaine ne peut souffrir ni altération, ni partage, ni mélange dans sa morale et dans sa foi. Ce n'est pas tout.

La vraie Église n'a point de bornes dans son étendue ; elle doit, selon le précepte du Sauveur, prêcher l’Évangile à toute créature. Les hérétiques le font-ils? Et quand ils le voudraient, l'oseraient-ils, le pourraient-ils? Qui est-ce qui leur en donnerait la mission et l'autorité. Quomodò prœdicabunt, nisi mittantur? Soyons, disait S. Augustin, quelle est la véritable Église ? Croirons-nous que c'est une poignée de gens qui suivent les opinions d'un homme, ou dune secte confinée dans un coin du monde ? Demandons-le à Jésus-Christ, qui nous dit que son Évangile sera annoncé par toute la terre. Or, par qui sera-t-il annoncé si ce n'est par son Église ? N'est-ce pas ce que fait l’Église romaine ? Sa foi, du temps de S. Paul, était déjà prêchée partout l'univers. Fides vestra annuntiatur in universo mundo. Rom. 8.

Depuis ce temps, cette Église n'a-t-elle pas toujours fait prêcher l’Évangile dans toute la terre habitable ? N'est-ce pas
pour cela qu'elle est honorée du nom de catholique? nom glorieux, que les hérétiques voudraient, mais qu'ils n'ont jamais osé s'attribuer. Car si un étranger, dit S. Augustin, demande où s'assemblent les catholiques, il n'y a aucun hérétique qui ose montrer son Église ou sa maison.

Monique
Monique

Nombre de messages : 13520
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véritable foi est dans l'Église romaine Empty Re: La véritable foi est dans l'Église romaine

Message  Monique Mer 14 Sep 2011, 9:13 pm

III. Si les novateurs disent, comme ils l'ont dit dans tous les siècles, que l’Église romaine n'est plus ce qu'elle a été, et qu'elle est tombée, S. Augustin leur répond : O impudence insupportable! Quoi! cette Église sainte n'est plus? C'est bien vous, malheureux, qui n'êtes plus, depuis que vous n'êtes plus au nombre de ses enfants. Cette Église subsistera sans vous; mais vous ne pouvez vous éloigner d'elle sans vous perdre. Comment serait-elle tombée, puisque J.-C. a promis d'être avec elle jusqu'à la fin du monde ?
Vraiment, c'est bien à la secte d'un homme que le Sauveur a dit: Je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles!


L’Église romaine est aujourd'hui dans sa foi ce qu'elle a toujours été. Ses rites et sa discipline ont pu changer; mais sa doctrine et sa morale sont invariables, parce qu'étant fondée par J.-C., sa foi est indéfectible. J.-C. a été avec celte Église dès le commencement ; il sera aussi avec elle, selon sa promesse, jusqu'à la fin.

Elle prend son nom de l’Église particulière de Rome dont S. Irénée, le fléau des hérétiques, a dit, il y a plus de 1500 ans, qu'elle est la mère et la maîtresse de toutes les autres églises. La mère, parce que tous les fidèles sont ses enfants , et que le chef visible de cette Église est le père commun de tous les chrétiens, et que la plupart des églises particulières, lui doivent les apôtres qui les ont formées. Elle en est la maîtresse, parce qu'elle les enseigne toutes, et que toutes les autres églises particulières ont puisé dans sa foi la même doctrine que la sienne. Par quels droits les hérétiques se sont-ils soustraits à son autorité et à sa doctrine? Est-ce par l'esprit de Dieu que les enfants se révoltent contre leur mère, et que des disciples entreprennent d'enseigner leur maîtresse?



Extraits: PENSÉES
sur
LES PLUS IMPORTANTES VÉRITÉS
DE LA RELIGION
et sur
LES PRINCIPAUX DEVOIRS
DU CHRISTIANISME
Par M. HUMBERT, prêtre-missionnaire
Supérieur de la Mission du diocèse de Belançon.

NOUVELLE ÉDITION,
DOLE,
CHEZ PRUDONT, IMPRIMEUR - LIBRAIRE.
1825. ESR.

Monique
Monique

Nombre de messages : 13520
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véritable foi est dans l'Église romaine Empty Re: La véritable foi est dans l'Église romaine

Message  gabrielle Jeu 15 Sep 2011, 9:35 am

Le liberté religieuse...en prend toute une claque avec ce texte.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véritable foi est dans l'Église romaine Empty Re: La véritable foi est dans l'Église romaine

Message  Anne Jeu 15 Sep 2011, 10:50 am

Si je comprends bien, les Pères de l'Eglise, font coïncider, l' Eglise Catholique avec l' Eglise de Rome ?... donc il me faudra changer mon vocabulaire, car lorsque j'explique à des conciliaires, où j'en suis dans mes recherches théologiques, je leurs explique, que je suis de foi catholique, mais surtout pas Romaine, car à l'heure actuelle, ce sont des imposteurs qui y siègent, surtout depuis Vatican II.

Je leurs explique aussi que l 'Eglise Catholique, est toujours là présente dans tous ceux qui demeurent fidèles à Sa doctrine, sans rien y omettre, où en rajouter comme n'ont cessé de le faire tous les traîtres de cette secte machavélique de très très haut niveau. S-v-p. corrigez-moi s'il y a lieu.

Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La véritable foi est dans l'Église romaine Empty Re: La véritable foi est dans l'Église romaine

Message  Monique Jeu 15 Sep 2011, 7:36 pm

Anne a écrit:Si je comprends bien, les Pères de l'Eglise, font coïncider, l' Eglise Catholique avec l' Eglise de Rome ?... donc il me faudra changer mon vocabulaire, car lorsque j'explique à des conciliaires, où j'en suis dans mes recherches théologiques, je leurs explique, que je suis de foi catholique, mais surtout pas Romaine, car à l'heure actuelle, ce sont des imposteurs qui y siègent, surtout depuis Vatican II.

Je leurs explique aussi que l 'Eglise Catholique, est toujours là présente dans tous ceux qui demeurent fidèles à Sa doctrine, sans rien y omettre, où en rajouter comme n'ont cessé de le faire tous les traîtres de cette secte machavélique de très très haut niveau. S-v-p. corrigez-moi s'il y a lieu.

Je comprends bien ce que vous voulez dire. Vous faites une association entre Romain et Ratzinger. Selon moi, il faut tenir au fait que nous sommes Catholique Romain, tout en spécifiant tout le reste comme vous le faites.

Romain désigne notre attachement et foi en la Papauté. Un bon argument pour les conciliaires serait la grande supplique de Léon III (que je n'ai pas en main présentement mais que vous connaissez surement.) et la prophétie de La Salette '' Rome perdra la foi et deviendra le siège de l'Antéchrist.''
Monique
Monique

Nombre de messages : 13520
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véritable foi est dans l'Église romaine Empty Re: La véritable foi est dans l'Église romaine

Message  Anne Jeu 15 Sep 2011, 8:17 pm

Merci beaucoup Monique pour cette précision, j'en tiendrai compte à l'avenir dans mes discussions.
Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La véritable foi est dans l'Église romaine Empty Re: La véritable foi est dans l'Église romaine

Message  Monique Jeu 15 Sep 2011, 8:43 pm

Wink
Monique
Monique

Nombre de messages : 13520
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véritable foi est dans l'Église romaine Empty Re: La véritable foi est dans l'Église romaine

Message  Roger Boivin Mer 26 Fév 2014, 5:48 pm


LES PLUS IMPORTANTES VÉRITÉS DE LA RELIGION et sur LES PRINCIPAUX DEVOIRS DU CHRISTIANISME
Par M. HUMBERT, prêtre-missionnaire, Supérieur de la Mission du diocèse de Belançon - 1835 -

CHAPITRE CXXIV - La véritable foi est dans l'Église romaine - Page 329 :

https://archive.org/stream/instructionssurl00humb#page/328/mode/2up


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum