Doumé sur le forum DA

+8
Eric
Roger Boivin
Louis
Anne
Diane + R.I.P
gabrielle
Te Deum
JCMD67
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Doumé sur le forum DA - Page 3 Empty Re: Doumé sur le forum DA

Message  Benjamin Mer 14 Sep 2011, 7:01 am

Je l'ai déjà posté mais je sens que je dois le reposter ici pour Invicta :

Le Magistère Ordinaire Universel est infaillible :

« On doit croire, de foi divine et catholique, toutes les vérités qui se trouvent contenues dans la parole de Dieu
écrite ou traditionnelle et que l’Église propose à notre foi comme divinement révélées, qu’elle fasse cette proposition par
un jugement solennel ou par son magistère ordinaire et universel. »
(Const. Dei Filius, c. 3 de Fide)

http://www.a-c-r-f.com/documents/VACANT-Magistere_ordinaire_universel.pdf

Par ailleurs j'attends toujours une véritable réponse de la part d'Invicta ici :

https://messe.forumactif.org/t3376p15-hermeneutique-de-la-continuite#73540
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doumé sur le forum DA - Page 3 Empty Re: Doumé sur le forum DA

Message  Sandrine Mer 14 Sep 2011, 7:09 am

Invicta a écrit:
Spoiler:

Le sédévacantisme est une hérésie !

Déclarer que le Siège est vacant serait une hérésie ?! Complètement absurde !

Pouvez-vous nous donner les références exactes d'un texte officiel émanant de la Sainte Église Catholique corroborant cette affirmation svp ?

Certains, illusionnés par l’erreur sédévacantiste, semblent choqués de découvrir que les Papes peuvent faillir dans leur doctrine. Et pourtant tel est bien le cas. Faut-il le déplorer ? évidemment, et cela est fort triste lorsque l’Eglise traverse de telles périodes, ce qui est bien le cas depuis Vatican II. Mais convient-il pour autant de s’ériger en juge, de dire que l’Eglise n’est plus l’Eglise, de ne plus reconnaître les Pontifes ?

Les sources de cette affirmation et fausse accusation svp.

Sinon .... dire que la secte conciliaire n'est pas l'Église Catholique est autre chose que de dire que l'Église n'est plus l'Église !!!!
Re-complètement absurde .... No

Il est clair que non ! car au prétexte que les Papes soutiennent des thèses modernistes,
C'est juste condamné par la Sainte Église Catholique ... rien de moins .... Shocked


en s’érigeant en parfait luthérien, sans autorité aucune,
en juge et exécuteur d’une sentence de déposition, le fidèle risque de détruire l’Eglise et de l’anéantir en brisant son unité par une attaque violente dirigée contre la chaire de Pierre. On comprend ainsi immédiatement le caractère satanique d’une telle attitude.

Comme si l'Église qui est indéfectible pouvait être détruite et anéantie !!!

I. La possibilité de l’erreur chez le Pape

En effet, en dehors de son enseignement ex cathedra et en dehors de son enseignement ordinaire, quand il cesse de répéter ce que la tradition unanime tient pour révélé, et donc quand il parle comme théologien privé, un Pape peut tomber dans l’hérésie. Or l’affirmation claire que le Pape peut verser dans l’hérésie est corroborée par Innocent III, Innocent IV, Grégoire IX, Adrien VI, Paul IV, etc.

« Le Pontife, peut errer, même dans les choses qui touchent la foi… »

Adrien VI (+1523)



Citons Adrien VI :

« Je dis que si l’on entend par l’Église Romaine sa tête, c’est-à-dire le Pontife, il est certain qu’elle peut errer, même dans les choses qui touchent la foi, en affirmant l’hérésie par sa détermination ou par quelque décret. En effet, plusieurs pontifes romains furent hérétiques... » (Quodiblet., XI, 22, cf. Bossuet, Oeuvres Complètes, t. XII., p. 2)

Cette citation ne figure pas dans les œuvres de Bossuet mais dans "Les prophéties de Bernanos", par Clément Borgal, 1988 .... ICI ( en bas de la page )

Ainsi, le doute n’est plus possible : les papes peuvent tomber dans l’hérésie, sauf dans leur Magistère solennel qui est, lui seul, intrinsèquement infaillible. Le Concile du Vatican en 1870 s’est empressé de délimiter rigoureusement l’aire de cette infaillibilité. Il a dressé la liste exhaustive des conditions précises, déterminantes, de l’enseignement “ ex cathedra ” :

« Le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l’Église, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité. » Pastor Aeternus, 1870.

Pie IX, DEI FILLIUS, Vatican I, ch. III, 24 avril 1870 a écrit:
Or, on doit croire d'une foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans les saintes Écritures et dans la tradition, et tout ce qui est proposé par l'Église comme vérité divinement révélée, soit par un jugement solennel, (ex cathedra) soit par son magistère ordinaire et universel.


Le Concile qui a donc proclamé l’infaillibilité a aussi fortement proclamé qu’en dehors de ces conditions le Pape demeurait capable d’erreur et ne pouvait donc être suivi aveuglément. Cette possibilité – sans laquelle il serait comme Dieu – est depuis toujours connue et professée par l’Église. Un canon du Décret de Gratien en fait mention explicite. Or, si le Décret est une compilation de formules canoniques datée de 1119, ce canon remonte à une beaucoup plus haute antiquité ; il sera sans cesse confirmé par un usage constant dans la suite des temps.


« Le droit divin place le Pontife romain au-dessus de toute l’Église. »

Un élément important de ce décret :

« Que nul mortel n’ait l’audace de faire remontrance au pape pour ses fautes ; car il ne peut être jugé par personne celui qui doit juger tous les hommes. »

Et pourquoi ne peut-il être jugé ? Parce que l’évêque de Rome est le successeur de Pierre de droit divin !

« Le droit divin de la primauté apostolique place le Pontife romain au-dessus de toute l’Église. » Pastor Aeternus, 1870.

Canon 512.- Le Pape saint Célestin renonça au souverain pontificat, en 1294. Son successeur Boniface VIII déclara à ce sujet : Après avoir délibéré de cette question avec les cardinaux de la sainte Église .... nous statuons et décrétons, de par notre autorité apostolique, que le Pontife romain peut librement résigner ses fonctions.
De plus le pouvoir du pape cesserait par suite de démence perpétuelle ou d'hérésie formelle. (...)
Le second cas , d'après la doctrine la plus commune, est théoriquement possible, en tant que le pape agirait comme docteur privé. Étant donné que le Siège suprême n'est jugé par personne ( canon 1556 ), il faudrait conclure que, par le fait même et sans sentence déclaratoire, le pape serait déchu. Il n'est d'ailleurs pas d'exemple, dans l'histoire ecclésiastique, qu'un vrai pape soit tombé dans l'hérésie formelle, même en tant que docteur privé.

Traité de droit canonique, Tome I, p 366, 367


Franchement, qu'est-ce que c'est que ce texte ??? Je n'ai pas eu le temps de "décortiquer" la suite mais déjà pour le début, c'est bourré de fausses accusations même pas étayées, d'affirmations même pas correctement référencées ni même prouvées ... c'est tout ce que vous avez ???? c'est plus que léger ...
Essayez au moins d'apporter du sérieux et du carré dans votre réfutation du "sédévacantisme" parce que là c'est à pleurer ....
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doumé sur le forum DA - Page 3 Empty Re: Doumé sur le forum DA

Message  Benjamin Mer 14 Sep 2011, 7:18 am

Sandrine, je vois que nous avons pensé au même texte en même temps Smile
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doumé sur le forum DA - Page 3 Empty Re: Doumé sur le forum DA

Message  Sandrine Mer 14 Sep 2011, 7:52 am

Benjamin a écrit:Sandrine, je vois que nous avons pensé au même texte en même temps Smile
Oui exactement ! Very Happy ... nos messages se sont croisés !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doumé sur le forum DA - Page 3 Empty Re: Doumé sur le forum DA

Message  Roger Boivin Mer 14 Sep 2011, 8:34 am

en s’érigeant en parfait luthérien, sans autorité aucune, en juge et exécuteur d’une sentence de déposition, le fidèle risque de détruire l’Eglise et de l’anéantir en brisant son unité par une attaque violente dirigée contre la chaire de Pierre. On comprend ainsi immédiatement le caractère satanique d’une telle attitude.

En fait, sans autorité aucune, c'est ce faux concile vaticandeux, c'est cette fausse Église qui en est issue, qui brise l'unité par son attaque violente dirigée contre le Siège de Pierre. Le caractère satanique, c,est cette fausse Église et son faux concile qui le possède.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doumé sur le forum DA - Page 3 Empty Re: Doumé sur le forum DA

Message  Louis Mer 14 Sep 2011, 9:34 am

.

Tout cet amas de texte nous vient du blog LA QUESTION, le même site qui nous avait fait accroire à l'infaillibilité d'un conclave.

Voyez:

gabrielle a écrit:
(...)
Ayant lu le sujet sur le blog La Question par une habile manupilation des textes en arrive à la conclusion de l'infaillibilité du conclave.
(...)

Voici le « texte » du Pape Léon XIII tiré de La Question


Doumé sur le forum DA - Page 3 Dacoup10

Manipulation... vous dites ??? Bof ! A peine !!!...

Il y en a qui connaisse ça mieux que moi pour l’emploi des mots appropriés.

Est-ce que l’expression « malhonnêteté intellectuelle » siérait bien ici ?

J’ai pris « leur » texte de l’encyclique de Léon XIII et je me suis « amusé » à regarder dans l’Encyclique Satis Cognitum (j’avais un pdf Very Happy )

Regardez ce que j’ai trouvé… Tout ce que j’ai mis en rouge. Les nº sont les numéros des paragraphes.


De même Léon XIII, souligna avec insistance :

«

51.« Si quelqu’un dit que l’unique chef et l’unique pasteur est Jésus-Christ, qui est l’unique époux de l’Église unique, cette réponse n’est pas suffisante. … » (note 1) 69.« Il n’est douteux pour personne, et c’est une chose connue de tous les temps, que le saint et bienheureux Pierre, prince et chef des Apôtres, colonne de la foi et fondement de l’Église catholique, a reçu de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Sauveur et Rédempteur du genre humain, les clés du royaume, et que le pouvoir de lier et de délier les péchés a été donné à ce même Apôtre, qui, jusqu’au moment présent et toujours, vit dans ses successeurs et exerce en eux son autorité… » (note 2) (…) 11.Mais comme l’Eglise est telle (note 3) par la volonté et par l’ordre de Dieu, elle doit rester telle (note 3) sans aucune interruption, jusqu’à la fin des temps, sans quoi elle n’aurait évidemment pas été fondée pour toujours, et la fin même à laquelle elle tend serait limitée à un certain terme dans le temps et dans l’espace : double conclusion contraire à la vérité. Il est donc certain que cette réunion d’éléments visibles et invisibles étant, par la volonté de Dieu, dans la nature et la constitution intime de l’Eglise, elle doit nécessairement durer autant que durera l’Eglise elle-même.

».

_________________________________________

Notes de Louis :

Note 1 : C’est une citation de S. Thomas d’Aquin Contra Gentiles, lib. II, cap. 2, n. 25
Note 2 : Comme le dit le Pape Léon XIII, dans son Encyclique, dans le nº 69, justement : «C'était donc un article de foi chrétienne, c était un point reconnu et observé constamment, non par une nation ou par un siècle, mais par tous les siècles et par l'Orient non moins que par l'Occident, que rappelait au synode d'Ephèse, sans soulever aucune contradiction, le prêtre Philippe, légat du Pontife romain: »
Note 3 : Dans mon pdf, le mot « telle » est en italique.

1.— La Question ne respecte pas les « » ;

2.—La Question nous met un (…) ; on s'attend à ce qui suit ... suivrait justement dans le même texte. Pas vous ?

3.—La Question nous met

  • un bout de para. 51, suivi d'

  • un bout de para. 69 , suivi d'

  • un bout de para. 11.


Comme on dit ici au Québec, je suis au « boutte » , « chu pu capable (je n'en puis plus) ».

Avec une telle procédure, on peut faire pendre n'importe qui, n'importe quand !!!...

Si (et seulement si) les Gens de LA QUESTION auraient voulu nous faire douter de la véracité de leur exposé, ils ne s'y seraient pas pris d'une meilleure façon.

A bon entendeur salut !



P.S. Pour plus d'info sur Le conclave et La question


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17156
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doumé sur le forum DA - Page 3 Empty Re: Doumé sur le forum DA

Message  Sandrine Mer 14 Sep 2011, 10:56 am

Louis a écrit:


Est-ce que l’expression « malhonnêteté intellectuelle » siérait bien ici ?



J'emploierais la même expression que vous cher Louis ... c'est désolant ! No
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doumé sur le forum DA - Page 3 Empty Re: Doumé sur le forum DA

Message  Monique Mer 14 Sep 2011, 12:32 pm

Louis a écrit:
Est-ce que l’expression « malhonnêteté intellectuelle » siérait bien ici ?

Bien d'accord avec vous cher Louis ! (aussi nommée mauvaise foi) affraid
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum