La manisfestation de Jésus: évidente ou cachée?

Aller en bas

La manisfestation de Jésus: évidente ou cachée?  Empty La manisfestation de Jésus: évidente ou cachée?

Message  gabrielle Ven 22 Juil 2011, 10:44 am

Arnaud Dumouch a écrit:Jésus, pour le moment, n'est pas manifesté de manière évidente, mais de manière cachée.
The Great Sacrilege (1971) - D. Nouvelle Formule de la Consécration - Page 4

Comme Arnaud, semble prendre du temps à faire la lecture des preuves de la divinité de la religion.

Il me semble bon de réfuter son assertion qui veut que le Christ ne se soit pas manifesté de manière évidente mais bien cachée.

L'EXISTENCE HISTORIQUE DE JÉSUS-CHRIST

L'existence historique de Jésus est niée par la critique radicale des évangiles de la théologie libérale protestante (Bruno Bauer, Albert Kalthoff, Arthur Drews, etc.),

L'existence historique de Jésus est attestée de façon certaine non seulement par les écrivains chrétiens, mais aussi par des auteurs non-chrétiens, qui ne sauraient être soupçonnés de falsification.

1. Écrivains païens

a) Tacite rapporte dans ses Annales (vers 116) la cruelle persécution des chrétiens de Rome par l'empereur Néron et fait cette remarque sur le fondateur de la religion chrétienne : Auctor nominis ejus Christus Tiberio imperitante per procuratorem Pontium Pilatum supplicio adfectus crat (Annales, XV, 44).

b) Suétone raconte (vers 120) que l'empereur Claude expulsa de Rome les Juifs, qui fomentaient constamment des troubles sur les intrigues d'un Chrestus : Judaeos impulsore Chresto assidue tumultuantes Roma expulit (Vita Claudii, xxv, 4). A la base de ce témoignage déformé se trouve un noyau historique, le fait que dans la communauté juive de Rome s'étaient élevées de violentes discussions au sujet du Christ (cfr Actes, xviii, 2).

c) Pline le Jeune, gouverneur de Bithynie, écrit (111-113) dans une lettre à l'empereur Trajan, que les chrétiens « se rassemblent à jour fixe, avant le lever du soleil et chantent une hymne au Christ comme à un dieu : » stato die ante lucem convenire carmenque Christo quasi deo dicere (Lettres, x, 96).

d) Le Syrien Mara Bar Serapion, adhérent de la philosophie stoïcienne, écrit dans une lettre à son fils Sérapion au sujet de Jésus : « Quel profit les Juifs ont-ils tiré de l'exécution de leur sage monarque, attendu que, dès cette époque, ils furent privés de leur royaume?... Les Juifs furent mis à mort et bannis de leur pays, ils vivent dispersés un peu partout... Leur sage roi n'est pas mort, à cause des nouvelles lois qu'il a données. » Cette lettre a été écrite après 70

2. Écrivains juifs

a) L'écrivain juif Flavius Josèphe rappelle, dans ses Antiquités (achevées en 93-94), que le grand prêtre Anan « traduisit devant un sanhédrin Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d'avoir transgressé la loi, et il les fit lapider » (Antiquités, xx, 9, 1). Un autre passage, : « Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l'appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs. C'était le Christ . Et, lorsque, sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l'eut condamné à la crucifixion, ceux qui l'avaient d'abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après, ressuscité, alors que les prophètes de Dieu avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d'après son nom celui des chrétiens n'a pas encore disparu » (Antiquités, xviii, 3, 3).

b) Les quelques allusions à la personne de Jésus que l'on rencontre dans le Talmud supposent son existence historique. Le judaïsme a haineusement défiguré l'image du Christ, en le présentant comme le fils d'une femme adultère et comme le fondateur d'une secte impie; mais il n'a jamais douté de son historicité (cfr les traités du Talmud Synedrin, f. 43 a; f. 67 a. S. Justin, Dialogue, xvn, 108).


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19607
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum