La vraie Paix

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Message  JCMD67 Lun 07 Fév 2011, 8:03 am

Saint Albert le Grand, Maître de la véritable Sagesse:

La vraie paix, en réalité, n'est-ce pas de s'entendre avec les bonnes œuvres et de faire la guerre aux vices ?

http://foicatholique.cultureforum.net/t3661-saint-albert-le-grand-le-paradis-de-l-ame#18456
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Message  Diane + R.I.P Lun 07 Fév 2011, 9:54 am

Vraiment très intéressant!

Merci JC !
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Message  JCMD67 Lun 07 Fév 2011, 9:57 am

De rien.

J'ai trouvé ces textes de saint Albert le Grand dernièrement, ce fut le maître de saint Thomas d'Aquin, et il faut avouer que sa doctrine est puissante.
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Message  Diane + R.I.P Lun 07 Fév 2011, 10:05 am

JCMD67 a écrit:De rien.

J'ai trouvé ces textes de saint Albert le Grand dernièrement, ce fut le maître de saint Thomas d'Aquin, et il faut avouer que sa doctrine est puissante.

Sa doctrine est puissante parce que c'est celle de l'Église!
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Message  Lucie Mar 08 Fév 2011, 11:33 am

S.S. Pie XII :
Voilà le monde qui taxe d'étroitesse d'esprit, de rigorisme intolérant quiconque met, au-dessus de ce qui passe, l'Eternel !
S.S. Pie XII :
« Toute paix extérieure prend sa source dans la paix intérieure de la conscience, et toute paix collective a sa source première dans la paix individuelle »
ALLOCUTION AUX ASPIRANTES DE L'ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE
(30 septembre 1951)
Joie :

Vous devez être joyeuses de cette joie qui vient d'une bonne conscience, d'une vie bien ordonnée, de l'observation exacte de tous vos devoirs et qui est, comme le dit l'Apôtre saint Paul : « le fruit du Saint-Esprit, qui habite en nous avec la grâce ».
Spoiler:

A chaque fois que je vois "paix", je pense à la rengaine d'une partie de la secte conciliaire :

"Paix et joie, comme on dit, et louange, avec Résurrection du Christ. (Surtout pas pénitence, mortification, ou pleurer ses péchés, c'est dépassé, et oublier qu'il a fallu que le Fils de l'homme meurt sur la Croix et triomphe de la mort pour ressusciter, car aujourd'hui nous devons vivre la petite voie dite de Ste Thérèse (selon eux), la voie de miséricorde (donc tous les péchés étant pardonnés, ne pas penser aux fins dernières), nous pouvons abandonner les austérités aux grands saints (comprendre toutes les mortifications).

Non, Pacem in terris, paix sur la terre, pas seulement aux hommes de bonne volonté, mais aux philanthropes, à ceux animés d'amour naturel sans aucun mérite pour le ciel."

Leurs idées sont ainsi complètement faussées.

S.S. Pie XII :

ALLOCUTION AUX CURÉS DE ROME ET AUX PRÉDICATEURS DE CARÊME
(17 février 1942)
[...]
Oui, qu'on étudie aussi toutes les sciences et toutes les disciplines, tous les arts et les métiers, qu'on scrute les cieux, les mers, la terre et les profondeurs abyssales de la nature et de ses divers règnes. Mais l'homme, doué d'une âme immortelle, devra apprendre à sonder les profondeurs de son cœur, à sentir l'impulsion première qui le pousse avec force vers Dieu, à distinguer les biens éternels des biens temporaires et passagers, la vertu du vice, les mérites des démérites en face du tribunal de Dieu, à réfléchir sur l'offense et sur le remords et le regret qui l'efface.

ALLOCUTION AUX CURÉS ET PRÉDICATEURS DE CARÊME DE ROME
(23 mars 1949)
Spoiler:

Amour naturel ne valant rien aux yeux de Dieu, compassion naturelle sans valeur, paix matérielle à la place de la paix de la conscience, tolérance même de l'hérésie pour conserver cette fausse paix, miséricorde pour étouffer les remords et pécher tranquillement, et après, louer Dieu inutilement, « la louange du Seigneur perdant toute sa beauté dans la bouche du pécheur.» pour se conforter dans l'idée que Dieu les aime tels qu'ils sont, c'est-à-dire pécheurs impénitents. Il n'y a pas, je crois, pire présomption, de péché contre l'espérance.
RADIOMESSAGE AU CONGRÈS DE LA CONFÉRENCE NATIONALE DES CHARITÉS CATHOLIQUES DES ETATS-UNIS
(12 octobre 1947)
La charité est un mot parfois utilisé abusivement pour désigner toute espèce d'activité bienfaisante ou philantropique. Mais pour vous, la charité a un sens sacré et consacré. La charité est différente de toute autre forme d'amour humain, parce qu'elle est une réplique de l'amour du Christ pour les hommes.
Spoiler:
RADIOMESSAGE DE NOËL
(22 décembre 1957)
Cela dit, il n'est pas juste d'attribuer à l'esprit d'« intolérance » et de ségrégation, souvent appelé « ghetto », le fait que les catholiques s'efforcent de baser l'école, l'éducation et la formation de la jeunesse sur un fondement chrétien ; d'instituer des organisations professionnelles catholiques, de favoriser l'influence organisée des principes chrétiens même dans le domaine politique et syndical, quand la tradition et les circonstances le conseillent.
Spoiler:

Petite voie pour rester médiocre et se contenter de dire "Pardon, merci", et ensuite passer tranquillement à autre chose, sans pénitence, sans mortification.

S.S. Pie XII :
LETTRE A L'OCCASION DU CINQUANTENAIRE DE LA MORT DE SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX
(7 août 1947)
La voie d'enfance spirituelle.

La voie d'enfance spirituelle que, après beaucoup d'autres saints, elle est venue nous rappeler, est celle recommandée par ces paroles du Sauveur à ses apôtres : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux » (Mt 18,3).
Spoiler:

prières à la Mère de Dieu en restant dans l'impénitence et lui offensant ainsi les oreilles : "Je veux continuer à crucifier votre Fils mais je ne veux pas changer de vie, cependant, je vous prie de me sauver quand même : vous le ferez bien, n'est-ce pas."
S.S. Pie XII :
DISCOURS AUX PÈLERINS A L'OCCASION DE LA CANONISATION DE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT
(21 juillet 1947)
Spoiler:
Dans sa conviction et son expérience de ce rôle de Marie, le missionnaire déclarait avec sa pittoresque simplicité que « jamais pécheur ne lui a résisté, une fois qu'il lui a mis la main au collet avec son rosaire ».

Encore faut-il qu'il s'agisse d'une dévotion sincère et loyale. Et l'auteur du Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge distingue en traits précis celle-ci d'une fausse dévotion plus ou moins superstitieuse, qui s'autoriserait de quelques pratiques extérieures ou de quelques sentiments superficiels pour vivre à sa guise et demeurer dans le péché comptant sur une grâce miraculeuse de la dernière heure.
Spoiler:
Du moins, la politesse, l'affabilité hypocrite, la duplicité, est de mise, étant là pour maintenir la fameuse tolérance.

Il faut pardonner, passer sur les idées qui nous déplaisent, oubliant que l'Eglise a toujours été intolérante en matière de doctrine, possédant la vérité qui ne peut souffrir d'altération, si elle est pourtant tolérante pour les péchés et infirmités des pécheurs. Oui, il faut pardonner, mais s'il faut pardonner au pécheur, on ne laissera pas une hérésie pour cela sans défendre la Vérité de la doctrine de l'Eglise.

En un mot, Résurrection, paradis sans s'en donner la peine : se contenter de ce que l'on veut sur terre, et espérer en la miséricorde pour se sauver sans œuvres : sachant qu'ils n'ont ainsi ni la Foi, la Foi sans oeuvres étant Foi morte de toutes façons, (malgré leurs hérésies ou doutes volontaires qui détruisent la Foi) ni l'Espérance, espérant de façon présomptueuse qu'ils se sauveront sans rien faire, et charité de mots, qui croit se contenter de prières et bons sentiments, ou d'œuvres naturelles, sans penser que se purifier, se repentir, s'humilier, est le seul moyen de grandir en charité, qui n'aime pour s'établir que l'humilité et la contrition du pécheur.

Étant en période de deuil "national" dans l'Eglise, est-ce d'ailleurs le moment de la louange, alors que la pénitence s'impose, même pour toute l'année. Mais certains croient être à une autre époque, complètement aveugles qu'ils sont arrivés aux jours mauvais, et ceux qui se rendent compte n'en comprennent pas l'étendue, ce qui est bien triste.
Dom Guéranger :

Après avoir jeté un regard d'espérance sur cet avenir consolateur qui nous attend, et qui pourtant n'est que la figure de cet autre avenir que le Seigneur nous prépare dans les splendeurs de son éternité, il nous faut revenir aux réalités présentes. Que sommes-nous ici-bas? exilés, captifs, en proie à tous les périls que Babylone recèle.
Spoiler:
« Nous sommes en voyage, loin du Seigneur (3) » ; gardons nos cantiques pour le moment où nous arriverons près de lui. Nous sommes pécheurs, et trop souvent complices des profanes qui nous environnent ; purifions-nous par le repentir ; car il est écrit que « la louange du Seigneur perd toute sa beauté dans la bouche du pécheur (4). »
2. Psalm. CXXXVI. — 3. II Cor. V, 6. — 4. Eccli. XV, 9.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/gueranger/anneliturgique/septuagesime/002.htm

Ils nous parlent de Pentecôte de l'Eglise sans conversions, d'"oecuménisme", alors que leur église s'écroule en partie de l'intérieur, n'est-ce pas l'aveuglement suprême. Laissons plutôt s'exprimer un oecuméniste véritable de Dieu :

S.S. Pie XII :
ALLOCUTION AU CONSISTOIRE
(11 décembre 1950)
Pendant qu'escorté par ces foules enthousiastes de chrétiens qui, toutes joyeuses, levaient vers Nous leurs yeux, vers Nous leurs mains, vers Nous leurs âmes, Nous Nous avancions par la Place Saint-Pierre ou la Basilique Vaticane, une vérité que Nous connaissions déjà parfaitement resplendissait encore plus clairement à Notre esprit, c'est que tous les intérêts terrestres divisent nombre de fois les esprits humains et les entraînent à des passions opposées, non sans dommage pour la concorde et la prospérité communes, mais que la religion sainte les rassemble tous par un lien et une union fraternels et qu'elle est l'unique et très sûr fondement de la loi, de la société et du bonheur humain autant qu'on peut l'atteindre sur cette terre.
Spoiler:

On peut appliquer à notre époque ce que disait S.S. Pie XII :
ALLOCUTION AUX FIDÈLES DE ROME
(18 mars 1945)
Et voilà pourquoi la chrétienté tout entière, voilà pourquoi, en ce jour, les fils de la Ville éternelle, le coeur contrit et humilié, en esprit de repentir et d'expiation, de supplication et de pénitence, lèvent les yeux et les mains vers Celui qui seul peut faire qu'aux horreurs de la discorde et de la haine, aux innombrables angoisses des populations, [...] dans les pays qui sont [...]des champs de bataille, succèdent la tranquillité et la pacification de tous les peuples.
Spoiler:

S.S. Pie XII :
DISCOURS AUX JEUNES ÉPOUX ET AUX FILLES DE MARIE DE LA PAROISSE DE SANTA MARIA IN AQUIRO
(31 janvier 1940)
Spoiler:
Puisque votre consécration à Marie vous donne un titre spécial à être exaucées par elle, implorez-la dans ces jours troublés afin que les hommes, dont les âmes ont toutes été rachetées par le sang précieux de son divin Fils, reconnaissent les devoirs de l'amour et de la fraternité chrétienne et retrouvent avec un sincère retour à l'Evangile la voix royale de la tranquillité et de l'ordre dans un infini désir de paix.
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Message  JCMD67 Mar 08 Fév 2011, 11:45 am

Merveilleux travail Lucie ! cheers
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Message  Catherine Mar 08 Fév 2011, 11:49 am

Lucie a écrit:
Il faut pardonner, passer sur les idées qui nous déplaisent, oubliant que l'Eglise a toujours été intolérante en matière de doctrine, possédant la vérité qui ne peut souffrir d'altération, si elle est pourtant tolérante pour les péchés et infirmités des pécheurs. Oui, il faut pardonner, mais s'il faut pardonner au pécheur, on ne laissera pas une hérésie pour cela sans défendre la Vérité de la doctrine de l'Eglise.


Exactement!

Abbé Vandepitt – Explication du Catéchisme à l’usage des cours de persévérance. – 1909

Principales accusations et objections contre l’Eglise

L'Eglise est intolérante

Oui, l'Eglise est intolérante en fait de doctrine et elle doit l'être, parce que la vérité est tout ou rien ; elle ne saurait admettre aucune alliance, aucune transaction avec l'erreur.
Comment l'Eglise pourrait-elle être d'avis que tous les cultes sont bons et agréables à Dieu ? Est-ce que Jésus-Christ n'a pas établi cette loi unique et universelle : « Quiconque entrera par la foi et le baptême dans mon Eglise sera sauvé ; quiconque s'y refusera sera condamné ? » Et que fait l'Eglise si ce n'est maintenir cette loi divine en proclamant ce principe si connu : « Hors de l'Eglise. point de salut ? » — Cela veut-il dire que quiconque ne sera pas catholique sera condamné ? Nullement ; mais : quiconque reste hors de l'Eglise par sa faute !
D'où il suit que les hérétiques de bonne foi seront sauvés s'ils observent la loi de Dieu autant qu'ils la connaissent. Les païens eux- mêmes, s'ils gardent les préceptes de la loi naturelle et qu'ils croient en un Dieu rémunérateur et rédempteur, appartiennent à l’âme de l'Eglise et obtiendront le salut.
D'ailleurs, si l'Eglise est intolérante pour les doctrines mauvaises et les principes erronés, elle est remplie d'indulgence pour les personnes ; intolérante pour le vice et le péché, elle est pleine de compassion pour les hommes qui en sont les esclaves.
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Message  ROBERT. Mar 08 Fév 2011, 12:37 pm

Diane a écrit:
JCMD67 a écrit:De rien.

J'ai trouvé ces textes de saint Albert le Grand dernièrement, ce fut le maître de saint Thomas d'Aquin, et il faut avouer que sa doctrine est puissante.

Sa doctrine est puissante parce que c'est celle de l'Église!

Exactement Diane...

JCMD67 a écrit:Merveilleux travail Lucie ! cheers
Je ne peux que me faire l'écho de JC
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Message  ROBERT. Mar 08 Fév 2011, 12:43 pm

JCMD67 a écrit:Saint Albert le Grand, Maître de la véritable Sagesse:

La vraie paix, en réalité, n'est-ce pas de s'entendre avec les bonnes œuvres et de faire la guerre aux vices ?

http://foicatholique.cultureforum.net/t3661-saint-albert-le-grand-le-paradis-de-l-ame#18456

.

Très bel exposé qui explique ce qu'est la véritable Paix...

Son Prologue est important aussi, car il nous explique exactement de quoi il en retourne.

Ce que les bons et les insensés considèrent vertus et vices.

.
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Message  Gérard Mar 08 Fév 2011, 1:00 pm

Catherine a cité l'Abbé Van de Pitt :

"....Est-ce que Jésus-Christ n'a pas établi cette loi unique et universelle : « Quiconque entrera par la foi et le baptême dans mon Eglise sera sauvé ; quiconque s'y refusera sera condamné ? »[/b] [/color]Et que fait l'Eglise si ce n'est maintenir cette loi divine en proclamant ce principe si connu : « Hors de l'Eglise. point de salut ? » — Cela veut-il dire que quiconque ne sera pas catholique sera condamné ? Nullement ; mais : quiconque reste hors de l'Eglise par sa faute !
D'où il suit que les hérétiques de bonne foi seront sauvés s'ils observent la loi de Dieu autant qu'ils la connaissent. Les païens eux- mêmes, s'ils gardent les préceptes de la loi naturelle et qu'ils croient en un Dieu rémunérateur et rédempteur, appartiennent à l’âme de l'Eglise et obtiendront le salut....."


Comment concilier la doctrine de Van de Pitt avec ces deux propositions condamnées du Syllabus ?

XVI. Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir ce salut éternel dans le culte de n'importe quelle religion .
XVII. Tout au moins doit-on avoir bonne confiance dans le salut éternel de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ

Ou la question posée autrement :
Est-ce qu'en affirmant que les hérétiques de bonne foi se sauvent s'ils observent la loi de Dieu autant qu'ils la connaissent... est-ce qu'en affirmant que les païens se sauvent même sans avoir la baptême de désir et seulement en gardant les préceptes de la loi naturelle en croyant toutefois en un Dieu rédempteur mais pas trinitaire....ceci ne prêche-t-il pas en faveur de ces deux propositions condamnées par le Syllabus :

Les affirmations de l'Abbé Van de Pitt seraient les deux propositions du Syllabus condamnées auxquelles on devrait ajouter ce que j'ajoute en rouge:
XVI. Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir ce salut éternel dans le culte de n'importe quelle religion...s'ils sont de bonne foi

XVII. Tout au moins doit-on avoir bonne confiance dans le salut éternel de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ ...s'ils sont de bonne foi

Je me permets d'opposer à l'Abbé Van de Pitt, l'argument suivant :
Les fausses religions hérétiques et les religions du paganisme sont faites pour damner non pour sauver. Il s'ensuit que les fidèles de ces fausses religions chrétiennes ou non sont obligés de s'extraire de ces erreurs fatales dans lesquels les entraînent leur religion. Il semble donc qu'il serait nécessaire pour eux de n'être hérétiques ou infidèles que par l'influence du milieu et non pas par conviction et les lumières de Dieu les feraient regarder comme suspectes ces erreurs de leur milieu. St Thomas d'Aquin pour sa part, ne suppose pas le salut d'un homme à qui Dieu n'aurait pas donné la lumière nécessaire sur la Trinité divine...c'est à dire sur l'identité du Vrai Dieu !
L'Abbé Van de Pitt est bien loin de cette nécessité !

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Message  gabrielle Mar 08 Fév 2011, 1:36 pm

Le syllabus parle de la doctrine générale et non des cas d'exceptions.

A lire sur ce sujet

Eclairez-moi je vous prie. - Page 7

et suivant

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Message  Gérard Mar 08 Fév 2011, 1:49 pm

Gabrielle a dit:

Le syllabus parle de la doctrine générale et non des cas d'exceptions.

L'Abbé Van de Pitt ne parle que de doctrine générale.

Est-ce important, est-ce une vérité ou non de dire que l'on peut se sauver sans baptême de désir ?
Est-ce une erreur ou une vérité d'affirmer que l'hérétique ou l'infidèle peut en même temps adhérer à toutes les erreurs et idolâtries que lui impose sa fausse religion et en même temps par sa bonne foi (bonne foi dans l'erreur) appartenir à l'âme de l'Eglise et faire son salut ?

Ce que je remarque dans la doctrine de Van de Pitt, c'est qu'il fait dépendre le salut de la bonne volonté ou de la bonne foi des hérétiques et des infidèles indépendamment de leurs erreurs. L'Abbé Van de Pitt ne fait pas dépendre le salut de ces gens-là des grâces de lumières que Dieu peut leur donner pour qu'ils appartiennent à l'âme de l'Eglise. Or, ces lumières sont NECESSAIREMENT l'anti-dote des erreurs ou idolâtries dans lesquelles les enfonce irrémédiablement leur fausse religion si tant est qu'ils y sont encore liés.



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Message  Roger Boivin Mar 08 Fév 2011, 1:56 pm

Bonjour Gérard, il me semble que ça fait un bout qu'on ne vous a pas vu ! sunny
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Message  Gérard Mar 08 Fév 2011, 2:08 pm

roger a écrit:Bonjour Gérard, il me semble que ça fait un bout qu'on ne vous a pas vu ! sunny


NON ! "...un bout de temps que vous ne m'avez pas lu !

Ne faut-il pas de temps en temps laissez vivre les gens tranquilles ?

Je ne vous faisait pas la gueule ! Rassurez-vous mais j'étais en Corse, au milieu du maquis (oui "une petite maison dans le maquis") et le seul pote qui avait un ordi dans le coin avait un clavier Querty alors que je suis habitué au clavier Azerty.

Bien content de vous revoir Roger ! NON ! Pardon de vous relire !
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Message  JCMD67 Mar 08 Fév 2011, 2:14 pm

roger a écrit:Bonjour Gérard, il me semble que ça fait un bout qu'on ne vous a pas vu ! sunny

J'allais le dire ! Very Happy

Le forum n'est plus le même sans les posts fracassants de Gérard.
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Message  Gérard Mar 08 Fév 2011, 2:24 pm

JCMD a dit à mon adresse :

Le forum n'est plus le même sans les posts fracassants de Gérard.

J'ai un très bon copain qui est capable de me faire des compliments pendant plusieurs minutes....mais tout à coup il s'arrête et me regarde bien en face et me dit en pince sans rire :

"Bon Gérard ! ça suffit, c'est bon !Je t'ai assez ciré les bottes comme ça ? "

Je trouve cela hyper marrant et hyper judicieux...alors avec vous je ne vous ai jamais dit cela mais je prends modèle pour agir de cette façon avec les autres...mais peut-être que ce n'est pas la meilleure façon de se faire des potes ?



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Message  Roger Boivin Mar 08 Fév 2011, 2:35 pm

Gérard a écrit:JCMD a dit à mon adresse :

Le forum n'est plus le même sans les posts fracassants de Gérard.

J'ai un très bon copain qui est capable de me faire des compliments pendant plusieurs minutes....mais tout à coup il s'arrête et me regarde bien en face et me dit en pince sans rire :

"Bon Gérard ! ça suffit, c'est bon !Je t'ai assez ciré les bottes comme ça ? "

Je trouve cela hyper marrant et hyper judicieux...alors avec vous je ne vous ai jamais dit cela mais je prends modèle pour agir de cette façon avec les autres...mais peut-être que ce n'est pas la meilleure façon de se faire des potes ?



Alors restez en pied-d'bas, ce sera plus familier, et on aura pas besoin de vous les cirer La vraie Paix 80494 .
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Message  JCMD67 Mar 08 Fév 2011, 2:45 pm

Gérard a écrit:JCMD a dit à mon adresse :

Le forum n'est plus le même sans les posts fracassants de Gérard.

J'ai un très bon copain qui est capable de me faire des compliments pendant plusieurs minutes....mais tout à coup il s'arrête et me regarde bien en face et me dit en pince sans rire :

"Bon Gérard ! ça suffit, c'est bon !Je t'ai assez ciré les bottes comme ça ? "

Je trouve cela hyper marrant et hyper judicieux...alors avec vous je ne vous ai jamais dit cela mais je prends modèle pour agir de cette façon avec les autres...mais peut-être que ce n'est pas la meilleure façon de se faire des potes ?


Ne vous inquiétez pas Gérard, si j'ai une chose à vous dire je la dirais. Very Happy
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Message  Roger Boivin Mar 08 Fév 2011, 2:49 pm

Gérard a écrit:
Je trouve cela hyper marrant et hyper judicieux...alors avec vous je ne vous ai jamais dit cela mais je prends modèle pour agir de cette façon avec les autres...mais peut-être que ce n'est pas la meilleure façon de se faire des potes

Des vrais, oui. La correction fraternelle doit entrenir les vraies amitiés.
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Message  Louis Mar 08 Fév 2011, 2:56 pm

Catherine a écrit:

(...)

Abbé Vandepitt – Explication du Catéchisme à l’usage des cours de persévérance. – 1909

Principales accusations et objections contre l’Eglise

L'Eglise est intolérante

(...)
Comment l'Eglise pourrait-elle être d'avis que tous les cultes sont bons et agréables à Dieu ?

Voici un texte qui vient appuyer cette explication de l'abbé Vandepitt :

Fête de Saint Jean de Matha, 8 février, a écrit:Oraison. — Dieu qui, par le ministère de S. Jean, avez daigné instituer l'Ordre de la Très Sainte Trinité pour racheter les prisonniers tombés aux mains des Sarrasins, accordez-nous, par ses mérites et le secours de son intercession, d'être délivrés de toute captivité du corps et de l'âme. Par J.-C, votre Fils, notre Seigneur.

Effectivement, si tous les cultes sont bons et agréables à Dieu pourquoi racheter les prisonniers tombés aux mains des Sarrasins ?

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Message  ROBERT. Mar 08 Fév 2011, 3:03 pm

Louis a écrit:
Catherine a écrit:

(...)

Abbé Vandepitt – Explication du Catéchisme à l’usage des cours de persévérance. – 1909

Principales accusations et objections contre l’Eglise

L'Eglise est intolérante

(...)
Comment l'Eglise pourrait-elle être d'avis que tous les cultes sont bons et agréables à Dieu ?

Voici un texte qui vient appuyer cette explication de l'abbé Vandepitt :

Fête de Saint Jean de Matha, 8 février, a écrit:Oraison. — Dieu qui, par le ministère de S. Jean, avez daigné instituer l'Ordre de la Très Sainte Trinité pour racheter les prisonniers tombés aux mains des Sarrasins, accordez-nous, par ses mérites et le secours de son intercession, d'être délivrés de toute captivité du corps et de l'âme. Par J.-C, votre Fils, notre Seigneur.

Effectivement, si tous les cultes sont bons et agréables à Dieu pourquoi racheter les prisonniers tombés aux mains des Sarrasins ?

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Message  Eric Mar 08 Fév 2011, 6:30 pm

Catherine a écrit:Abbé Vandepitt – Explication du Catéchisme à l’usage des cours de persévérance. – 1909
Bonjour Catherine,
Je suis avec l'édition de 1922 de l' Explication du Catéchisme à l’usage des cours de persévérance par l'abbé Vandepitte.
Cette édition est la vingt et unième ....
En 1909 où en étions nous (d'après l'exemplaire qui est en ta possession), STP ?


Eric
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Message  Catherine Mer 09 Fév 2011, 2:46 am

Eric a écrit:
Catherine a écrit:Abbé Vandepitt – Explication du Catéchisme à l’usage des cours de persévérance. – 1909
Bonjour Catherine,
Je suis avec l'édition de 1922 de l' Explication du Catéchisme à l’usage des cours de persévérance par l'abbé Vandepitte.
Cette édition est la vingt et unième ....
En 1909 où en étions nous (d'après l'exemplaire qui est en ta possession), STP ?

Bonjour cher Eric!
Le livre que nous avons n'est pas un original, il s'agit d'un livre refait (photocopié et relié, visiblement) par une dame qui me l'a ensuite gracieusement donné.
J'ai scanné les premières pages de ce livre, les traits rouges ont été rajoutés par moi, bien sûr; cela devrait répondre à ta question:

La vraie Paix Vandep12

La vraie Paix Vandep11

La vraie Paix Vandep10


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Message  Eric Mer 09 Fév 2011, 1:56 pm

Merci beaucoup ma chère Catherine.
Voilà, j'ai relevé trois "monumentales erreurs" provenant du texte de l'édition de 1909 que tu as mis en ligne en comparant avec mon édition de 22 !
Gérard a donc bien raison de parler de la doctrine de Van de Pitt ! Laughing
Voici les trois graves erreurs en question (en rouge dans le texte) clown :

Abbé Vandepitt – Explication du Catéchisme à l’usage des cours de persévérance. – 1909

Principales accusations et objections contre l’Eglise

L'Eglise est intolérante

Oui, l'Eglise est intolérante en fait de doctrine, et elle doit l'être, parce que la vérité est tout ou rien ; elle ne saurait admettre aucune alliance, aucune transaction avec l'erreur.
Comment l'Eglise pourrait-elle être d'avis que tous les cultes sont bons et agréables à Dieu ? Est-ce que Jésus-Christ n'a pas établi cette loi unique et universelle : « Quiconque entrera par la foi et le baptême dans mon Eglise sera sauvé ; quiconque s'y refusera sera condamné ? » Et que fait l'Eglise si ce n'est maintenir cette loi divine en proclamant ce principe si connu : « Hors de l'Eglise, point de salut ? » — Cela veut-il dire que quiconque ne sera pas catholique sera condamné ? Nullement ; mais : quiconque reste hors de l'Eglise par sa faute !
D'où il suit que les hérétiques de bonne foi seront sauvés s'ils observent la loi de Dieu autant qu'ils la connaissent. Les païens eux- mêmes, s'ils gardent les préceptes de la loi naturelle et qu'ils croient en un Dieu rémunérateur et rédempteur, appartiennent à l’âme de l'Eglise et obtiendront le salut.
D'ailleurs, si l'Eglise est intolérante pour les doctrines mauvaises et les principes erronés, elle est remplie d'indulgence pour les personnes ; intolérante pour le vice et le péché, elle est pleine de compassion pour les hommes qui en sont les esclaves.
En effet, dans ce livre :
Abbé Vandepitte, Explication du Catéchisme à l’usage des cours de persévérance, Leçon XV (supplément), § 1, 5°, Imprimatur : 24 Aprilis 1922, Vingt et unième édition, Cambrai, Henry Mallez et Cie (Imprimeurs de l'Archevêché), page 78
.... non seulement la première virgule (en rouge) existe bien dans l'édition de 22; et, la deuxième est figurée par un point dans l'édition de 1909 donnée par Catherine; mais, de plus, il faut lire Église (au passage souligné) !

Bravo, Gérard, pour la dénonciation de ces erreurs capitales !
Cette doctrine de Van de Pitt est intolérable, en effet !!!!
clown

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Dernière édition par Eric le Mer 09 Fév 2011, 3:15 pm, édité 2 fois (Raison : correction du texte)
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Message  Gérard Mer 09 Fév 2011, 3:00 pm

Eric a écrit :
Bravo, Gérard, pour la dénonciation de ces erreurs capitales !
Cette doctrine de Van de Pitt est intolérable, en effet !!!!
clown

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[/quote]

Riez... c'est bon pour le moral et la santé !

J'ai posé les questions suivantes avec les remarques inerrantes à ces questions:
Est-ce important, est-ce une vérité ou non de dire que l'on peut se sauver sans baptême de désir ?
Est-ce une erreur ou une vérité d'affirmer que l'hérétique ou l'infidèle peut en même temps adhérer à toutes les erreurs et idolâtries que lui impose sa fausse religion et en même temps par sa bonne foi (bonne foi dans l'erreur) appartenir à l'âme de l'Eglise et faire son salut ?

Ce que je remarque dans la doctrine de Van de Pitt, c'est qu'il fait dépendre le salut de la bonne volonté ou de la bonne foi des hérétiques et des infidèles indépendamment de leurs erreurs. L'Abbé Van de Pitt ne fait pas dépendre le salut de ces gens-là des grâces de lumières que Dieu peut leur donner pour qu'ils appartiennent à l'âme de l'Eglise. Or, ces lumières sont NECESSAIREMENT l'anti-dote des erreurs ou idolâtries dans lesquelles les enfonce irrémédiablement leur fausse religion si tant est qu'ils y sont encore liés.

Or, je m'aperçois que lorsque je pose de sérieuses questions et que personne n'y répond, il ne reste qu'à se justifier en disant que celui qui pose les questions est un clown.

Bon, je reconnais avoir eu l'audace de mettre en cause Van de Pitt. Mais ce devrait être facile de me confondre sur des arguments solides autres que sur des virgules et une majuscule.
Et d'ailleurs, est-ce vraiment présomptueux de s'opposer à un théologien si l'on ne voit pas ou ne comprend pas la parfaite logique de sa doctrine. Les hommes seraient-ils plus importants que la doctrine qu'ils défendent au point de vouloir les préserver eux avant la doctrine...au point de vouloir prouver leur supposée infaillibilité quand il nous semble que la doctrine est mal définie ?


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