Judas est en enfer

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Message  JCMD67 Mer 01 Avr 2009, 6:47 am

bonjour à tous,

peut-on l'affirmer avec certitude?

que dit la Sainte Eglise?
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Message  gabrielle Mer 01 Avr 2009, 8:12 am

Bonjour.

Dans l'Évangile Notre-Seigneur nomme Judas "le fils de perdition" " il aurait mieux valu pour lui n'être jamais né"

Les 11 Apôtres le nomme comme sur le bout des lèvres...

Je pense que tous les Pères de l'Église ont affirmés que Judas était en enfer...

Mais il me reste a vérifier cela... chose que je pourrai faire plus tard dans la journée

Merci de votre patience
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Message  gabrielle Mer 01 Avr 2009, 9:59 am

S. Jér. Or, Judas, voyant que le Sauveur était condamné à mort, rapporte aux prêtres le prix de sa trahison, comme s’il était en son pouvoir de changer la sentence inique rendue par les ennemis de Jésus : " Alors Judas, qui l’avait trahi, voyant qu’il était condamné, fut touché de repentir, et reporta les trente pièces d’argent aux princes des prêtres et aux anciens du peuple, en disant : J’ai péché, en livrant le sang innocent. "


ORIG. Que ceux qui inventent des fables sur les natures essentiellement différentes, nous disent d’où vient que Judas, après avoir reconnu son crime, s’écrie : " J’ai péché, en livrant le sang innocent, " si ce n’est en vertu du bon plant et des semences de vertu que Dieu répand dans toute âme raisonnable, mais que Judas ne prit pas soin de cultiver, ce qui fut cause qu’il commit ce crime affreux. Mais s’il est dans la nature de certains hommes de se perdre, qui plus que Judas appartint à cette nature ? Si Judas avait tenu ce langage après la résurrection du Sauveur, on aurait pu dire que c’était la gloire et la puissance de la résurrection qui l’avait porté à se repentir ; mais c’est au moment qu’il voit Jésus livré à Pilate qu’il est touché de repentir. Peut-être se rappelle-t-il alors les prédictions fréquentes que Jésus a faites de sa résurrection ; peut-être aussi Satan, qui était entré en lui, ne le quitta point que Jésus ne fût livré à Pilate ? Mais, après avoir obtenu ce qu’il voulait, il se retira de lui, et c’est alors que le repentir pût avoir accès dans son âme. Mais comment Judas pût-il savoir la condamnation de Jésus ? car Pilate ne l’avait pas encore interrogé. On peut répondre que, le voyant entre les mains de ses ennemis, il vit dans les prévisions de son esprit, quels en seraient les résultats. Il en est qui prétendent que ces paroles : " Judas voyant qu’il était condamné, " se rapportent, non pas à Jésus, mais à Judas lui-même, car c’est alors qu’il mesura toute l’étendue du crime qu’il venait de commettre, et qu’il comprit qu’il était condamné.

— S. LEON. (Serm. 1 sur la Pass.) Bien qu’il dise : " J’ai péché en livrant le sang innocent, " il persévère dans la perfidie de son impiété, en continuant de croire, jusque dans les derniers moments de sa vie, et aux approches de la mort, que Jésus n’était pas le Fils de Dieu, mais seulement un homme d’une condition semblable à la nôtre, car il aurait certainement fléchi sa miséricorde, s’il n’avait pas refusé de reconnaître sa toute-puissance. — S. Chrys. (hom. 85.) Remarquez qu’il se repent lorsque son crime est consommé et qu’il a produit tous ses effets, car le démon ne permet pas à ceux qui ne veillent pas sur eux-mêmes de voir le mal avant qu’il soit consommé.


Orig. Lorsque le démon se retire d’un homme, il épie le moment favorable pour rentrer, et lorsqu’il a saisi ce moment, et qu’il a entraîné cet infortuné dans un second péché, il étudie avec soin l’occasion de le tromper une troisième fois. C’est ainsi que le Corinthien (1 Co 5, 1-2 ; 2 Co 2, 7), qui abusa de l’épouse de son père, se repentit de ce crime affreux, mais le démon voulut ensuite lui faire porter cette tristesse jusqu’à l’excès pour accabler ce malheureux sous le poids de son chagrin. Il arriva quelque chose de semblable à Judas ; car après s’être repenti, il ne sut pas mettre son cœur à l’abri du désespoir, et il y laissa entrer cette tristesse excessive, que le démon lui inspira pour l’accabler entièrement : " Et il se retira, et alla se pendre. " S’il eût pris le temps de se repentir et qu’il eût épié le temps favorable pour faire pénitence, il aurait, sans doute, rencontré celui qui a dit : " Je ne veux pas la mort du pécheur. " (Ez 33.) Ou bien, peut-être pensa-t-il à devancer son Maître qui allait mourir, et à se présenter devant lui avec son âme dépouillée par la mort, pour mériter son pardon par ses aveux et par ses prières ; et il ne comprit pas que le vrai serviteur de Dieu ne doit point s’ôter à lui-même la vie ; mais qu’il doit attendre le jugement de Dieu. — Rab. Or, Judas se pendit pour témoigner par ce genre de mort qu’il était en horreur au ciel et à la terre. —

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Message  JCMD67 Mer 01 Avr 2009, 10:40 am

merci, c'est un bonheur de lire ces commentaires.
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Message  gabrielle Ven 03 Avr 2009, 2:14 pm

Judas en enfer suite et fin...

Le plus grand témoignage de la perdition de Judas nous vient de Notre-Seigneur lui-même.

JN XVII,12

Quand j'étais avec eux, je les conservais en votre nom. Ceux que vous m'avez donnés, je les ai gardés, et pas un d'eux n'a péri, hors le fils de la perdition, afin que l'Écriture fut accomplie…

Note de la Bible Glaire: Le fils de la perdition: hébraïsme, pour: celui qui aime, qui recherche la perdition. Judas, en effet , s'est perdu volontairement par sa propre malice et par l'abus qu'il a fait de tous les services qu'il pouvaient tirer de la présence du Sauveur, de ses instructions et de ses miracles, pour s'affermir dans la foi et dans la charité, comme le autres

Chaine d'or de Saint Thomas d'Aquin

« J'ai gardé ceux que vous m'avez donnés, et aucun d'eux n'a péri, si ce n'est l'enfant de perdition, » (c'est-à-dire le traître disciple prédestiné à la perdition), afin que l'Ecriture fût accomplie, c'est-à-dire la prophétie qui a pour objet le perfide Judas (surtout dans le Psaume 108).

S. CHRYS. Il fut le seul qui périt alors, mais un grand nombre l'imitèrent dans la suite…

Ps CVIII ( Hebr, CIX)

Les Pères ont regardé ce psaume comme une prophétie du malheur qui devait arriver au traître Judas et aux Juifs meurtriers de Jésus-Christ, dont les souffrances sont parfaitement représentées dans la personne de David.

1. Pour la fin, psaume de David.
2. Dieu, ne taisez pas ma louange, parce que la bouche d'un pécheur et la bouche d'un trompeur est ouverte contre moi.
3. Ils ont parlé contre moi avec une langue trompeuse, et de discours de haine ils m'ont environné, et ils m'ont attaqué gratuitement.
4. Au lieu de m'aimer, ils disaient du mal de moi ; mais moi je priais.
5. Ils m'ont rendu des maux pour des biens, et de la haine pour mon amour.
6. Établissez sur lui un pécheur, et que le diable se tienne à sa droite.
7. Lorsqu'on le jugera, qu'il sorte condamné, et que sa prière même se tourne en péché.
8. Que ses jours soient réduits à un petit nombre, et qu'un autre reçoive son épiscopat.
9. Que ses fils deviennent or¬phelins, et sa femme, veuve.
10. Que ses fils ballottés soient transférés d'un lieu dans un autre, et qu'ils mendient, et qu'ils soient chassés de leurs habitations.
11. Qu'un usurier scrute tout ce qu'il possède, et que des étrangers ravissent le fruit de ses travaux.
12. Qu'il n'y ait personne qui l'assiste, et qu'il n'y ait personne qui prenne pitié de ses orphelins.
13. Que ses enfants soient dévoués à la mort, qu'en une seule génération son nom s'efface.
14. Qu'en mémoire revienne l'iniquité de ses pères, devant le Seigneur ; et que le péché de sa mère ne soit point effacé.
15. Que ces péchés soient toujours devant le Seigneur, et que leur mémoire périsse entièrement de la terre ; 16. Parce qu'il ne s'est point souvenu de faire miséricorde.
17. Et qu'il a persécuté un homme sans ressource, mendiant et brisé de douleur.
18. Il a aimé la malédiction, et elle viendra à lui : il n'a pas voulu la bénédiction, et elle s'éloignera de lui
Il s'est revêtu de la malédiction comme d'un vêtement, et elle est entrée comme de l'eau dans ses entrailles, et comme de l'huile dans ses os.
19. Qu'elle lui soit comme le vêtement dont il se couvre, et comme
la ceinture dont il est toujours ceint.
20. Telle est, auprès du Seigneur l'œuvre de ceux qui parlent mal de
moi, de ceux qui blasphèment contre moi.
21. Et vous, Seigneur. Seigneur, agissez avec moi à cause de votre nom, parce que douce est votre miséricorde.
Délivrez-moi
22. Parce que moi, je suis indigent et pauvre, et que mon cœur s'est troublé au dedans de moi.
23. Comme l'ombre, lorsqu'elle décline, j'ai été enlevé, et j'ai été chassé comme les sauterelles.
24. Mes genoux ont été affaiblis par le jeûne, et ma chair a été changée à cause de l'huile qui m'a manqué.
25. Je suis devenu un opprobre pour eux ; ils m'ont vu et ils ont secoué la tête.
26. Aidez-moi, Seigneur mon Dieu : sauvez-moi selon votre miséricorde.
27. Qu'ils sachent que votre main est là et que c'est vous, Seigneur, qui avez fait cela.
28. Ils me maudiront eux, et vous, vous me bénirez : que ceux qui s'insurgent contre moi soient confondus ; mais votre serviteur sera dans l'allé-
29. Qu'ils soient revêtus de honte, ceux qui disent du mal de moi : qu'ils soient couverts de leur confusion comme d'un manteau.
30. Je glorifierai le Seigneur de toute la puissance de ma voix, je chanterai ses louanges au milieu d'une multitude.
31. Parce qu'il s'est tenu à la droite du pauvre, afin de sauver mon âme de ceux qui la persécutaient.

7. Que sa prière même, etc. ; c'est-à-dire que sa défense même, et les prières qu'il pourra adresser à ses juges, ne servent qu'à les irriter davantage contre lui, et ne le rendent que plus coupable à leurs yeux, parce qu'elles manqueront des qualités qui pourraient les rendre efficaces et méritoires.

8. * Qu'un autre reçoive son épiscopat. S. Pierre cite ses paroles dans les Actes I,20 et les applique à Judas Iscariote. Le mot grec épiscopat, conservé ici, signifie, comme le mot original, surveillance, charge, fonction. Doëg, dont parle le Psalmiste, était chargé de la garde des troupeaux de Saül. Il est la figure de Judas, qui trahit son maître, comme Doëg trahit David.

Les hérétiques et l'enfer

" La damnation, dit le pape Jean-Paul II, ne doit pas être attribuée à l’initiative de Dieu car, dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu’il a créés. En réalité, c’est la créature qui se ferme à son amour. " (Audience du 28 juillet 1999).

Mourir, sans reconnaître son péché et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de lui, pour toujours, par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot enfer. (cf. catéchisme )

Judas est-il en enfer ?

Nous ne connaissons pas le destin de Judas. Jésus, en parlant de lui, dit à un certain moment : « Il aurait mieux valu pour cet homme de ne jamais être né ! » (Mt 26,24), mais cela ne veut pas dire que Judas soit en enfer. Jésus ne l’a jamais dit. L’Église non plus.

En vingt siècles d’histoire, l’Église a déclaré de très nombreux saints, mais n’a jamais donné le nom d’un seul damné. Pour pouvoir affirmer la condamnation éternelle d’une personne, il faudrait se placer en juge suprême... C’est pourquoi ni l’Église, ni aucun homme ne peut condamner une personne, même si celle-ci a commis dans sa vie tous les plus graves péchés possibles. http://qe.catholique.org/la-mort-et-l-au-dela/7128-judas-est-il-en-enfer

Balthasar (1905-1988), prêtre et théologien suisse, a failli devenir cardinal sous Karol. Il est considéré par plusieurs comme un des grands théologiens du XXe siècle. Shocked Espérer pour tous et L'enfer une question. De nombreux passages de ces livres «dansent sur la ligne» entre la Foi catholique et l'hérésie. Balthasar aimerait bien que l'enfer n'existe pas, ou du moins qu'il soit vide, ou «vidable»!

Dans l'Écriture Sainte, Jésus a - et par trois fois, formellement annoncé la damnation de Judas. [Jn 6:70; Mt 26:24; Jn 17:12]»

La Tradition témoigne de la Foi de l'Église en la damnation de Judas. (1) L'Église célèbre la fête de chaque Apôtre, Elle ne fête pas et n'a jamais fêté celle de Judas... C'est la preuve qu'Elle a toujours cru qu'il n'était pas en Paradis. (2) Sachant que Judas n'était pas en Paradis, l'Église n'a jamais non plus prié pour qu'il y aille... c'est la preuve qu'Elle a toujours cru qu'il n'était pas non plus au Purgatoire.


Le Magistère de l'Église enseigne aussi que Judas est en enfer. Saint Pierre, le premier Pape, dans l'exercice de son magistère universel et infaillible, lors du premier synode des évêques réunis par et sous son autorité suprême, enseigne que Judas «est allé dans son lieu à lui» [Ac 1:25]» De plus, trois passages du Catéchisme du Concile de Trente disent que «Judas n'a pas profité de la Rédemption et qu'il a perdu son âme»
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Message  Louis Dim 05 Avr 2009, 4:29 pm

.

Judas en enfer ?

Regardez sur la carte où se trouve le champ du potier !...



Judas est en enfer Judas1

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Message  Via Crucis Sam 23 Mai 2009, 1:12 pm

En hébreu le verbe se suicider = léhiteabed = se perdre (noter la forme réfléchie du verbe perdre, c'est la personne elle-même qui prend la décision de se perdre !)

le verbe perdre = léabed

j'ai perdu mon livre = ibadeti et haséfer chéli

il s'est suicidé = hou hitabed

la racine du mot = abd

halakh lé'olamo = il est allé dans son monde, se dit pour une personne décédée (mais je ne sais pas si cela se dit exclusivement pour quelqu'un qui s'est suicidé ou pour éviter de prononcer le mot "mort")

il est mort = hou mèt ou bien hou niftar se dit pour une mort naturelle (âge ou maladie)

si quelqu'un a été tué (à la guerre ou par accident) on dit : hou néhérague

si quelqu'unn a été assassiné on dit : hou nirtsah

Ainsi vous pouvez vous rendre compte de la différence des termes concernant les personnes qui sont décédées.

Par contre je ne suis pas arrivée à distinguer sur la carte où se trouve le champ du potier ! A quel endroit se trouve-t-il ?
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Message  gabrielle Sam 23 Mai 2009, 1:20 pm

Judas est en enfer Judas1

Regardez Via au bas de la carte Vallée de la Géhenne et Hakeldamach

Judas est en enfer Judas1v

ICI, LE CHAMPS DU POTIER EST ENCADRÉ , DU MOINS C'EST UN ESSAI.

EN ESPÉRANT QUE VOUS POURREZ LE SITUER


Dernière édition par Parce Domine le Sam 23 Mai 2009, 1:29 pm, édité 1 fois (Raison : ajout d'une carte)
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Message  ROBERT. Sam 23 Mai 2009, 1:45 pm

.
...Et c'est re confirmé par l'Évangéliste Saint Jean:




ET DÉJÀ JE NE SUIS PLUS DANS LE MONDE, ET EUX SONT DANS LE MONDE , ET MOI JE VIENS À VOUS. PÈRE SAINT, CONSERVEZ EN VOTRE NOM CEUX QUE VOUS M’AVEZ DONNÉS, AFIN QU’ILS SOIENT UNE SEULE CHOSE, COMME NOUS.


QUAND J’ÉTAIS AVEC EUX, JE LES CONSERVAIS EN VOTRE NOM. CEUX QUE VOUS M’AVEZ DONNÉS, JE LES AI GARDÉS, ET PAS UN N’A PÉRI, HORS LE FILS DE LA PERDITION, AFIN QUE L’ÉCRITURE FÛT ACCOMPLIE¹.


(Jn. XVII, 11-12)


¹Le fils de la perdition; hébraïsme pour : celui qui aime, qui recherche la perdition. [b]Judas, en effet, s’est perdu volontairement par sa propre malice et par l’abus de tous les services qu’il pouvait tirer de la présence du Sauveur, de ses instructions et de ses miracles, pour s’affermir dans la foi et la charité
, comme les autres apôtres.

[Note de Glaire, au sujet de Luc. XVI, 8 : les fils du siècle, les fils de la lumière sont des locutions purement hébraïques, qui signifient les amateurs du siècle, ceux qui aiment les choses de la terre, les mondains, et les hommes éclairés des lumières de la foi.]
Référence et notes : Bible Glaire.
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Message  ROBERT. Mer 25 Juil 2012, 4:43 pm

gabrielle a écrit:
S. Jér. Or, Judas, voyant que le Sauveur était condamné à mort, rapporte aux prêtres le prix de sa trahison, comme s’il était en son pouvoir de changer la sentence inique rendue par les ennemis de Jésus : " Alors Judas, qui l’avait trahi, voyant qu’il était condamné, fut touché de repentir, et reporta les trente pièces d’argent aux princes des prêtres et aux anciens du peuple, en disant : J’ai péché, en livrant le sang innocent. "


ORIG. Que ceux qui inventent des fables sur les natures essentiellement différentes, nous disent d’où vient que Judas, après avoir reconnu son crime, s’écrie : " J’ai péché, en livrant le sang innocent, " si ce n’est en vertu du bon plant et des semences de vertu que Dieu répand dans toute âme raisonnable, mais que Judas ne prit pas soin de cultiver, ce qui fut cause qu’il commit ce crime affreux. Mais s’il est dans la nature de certains hommes de se perdre, qui plus que Judas appartint à cette nature ? Si Judas avait tenu ce langage après la résurrection du Sauveur, on aurait pu dire que c’était la gloire et la puissance de la résurrection qui l’avait porté à se repentir ; mais c’est au moment qu’il voit Jésus livré à Pilate qu’il est touché de repentir. Peut-être se rappelle-t-il alors les prédictions fréquentes que Jésus a faites de sa résurrection ; peut-être aussi Satan, qui était entré en lui, ne le quitta point que Jésus ne fût livré à Pilate ? Mais, après avoir obtenu ce qu’il voulait, il se retira de lui, et c’est alors que le repentir pût avoir accès dans son âme. Mais comment Judas pût-il savoir la condamnation de Jésus ? car Pilate ne l’avait pas encore interrogé. On peut répondre que, le voyant entre les mains de ses ennemis, il vit dans les prévisions de son esprit, quels en seraient les résultats. Il en est qui prétendent que ces paroles : " Judas voyant qu’il était condamné, " se rapportent, non pas à Jésus, mais à Judas lui-même, car c’est alors qu’il mesura toute l’étendue du crime qu’il venait de commettre, et qu’il comprit qu’il était condamné.

— S. LEON. (Serm. 1 sur la Pass.) Bien qu’il dise : " J’ai péché en livrant le sang innocent, " il persévère dans la perfidie de son impiété, en continuant de croire, jusque dans les derniers moments de sa vie, et aux approches de la mort, que Jésus n’était pas le Fils de Dieu, mais seulement un homme d’une condition semblable à la nôtre, car il aurait certainement fléchi sa miséricorde, s’il n’avait pas refusé de reconnaître sa toute-puissance. — S. Chrys. (hom. 85.) Remarquez qu’il se repent lorsque son crime est consommé et qu’il a produit tous ses effets, car le démon ne permet pas à ceux qui ne veillent pas sur eux-mêmes de voir le mal avant qu’il soit consommé.


Orig. Lorsque le démon se retire d’un homme, il épie le moment favorable pour rentrer, et lorsqu’il a saisi ce moment, et qu’il a entraîné cet infortuné dans un second péché, il étudie avec soin l’occasion de le tromper une troisième fois. C’est ainsi que le Corinthien (1 Co 5, 1-2 ; 2 Co 2, 7), qui abusa de l’épouse de son père, se repentit de ce crime affreux, mais le démon voulut ensuite lui faire porter cette tristesse jusqu’à l’excès pour accabler ce malheureux sous le poids de son chagrin. Il arriva quelque chose de semblable à Judas ; car après s’être repenti, il ne sut pas mettre son cœur à l’abri du désespoir, et il y laissa entrer cette tristesse excessive, que le démon lui inspira pour l’accabler entièrement : " Et il se retira, et alla se pendre. " S’il eût pris le temps de se repentir et qu’il eût épié le temps favorable pour faire pénitence, il aurait, sans doute, rencontré celui qui a dit : " Je ne veux pas la mort du pécheur. " (Ez 33.) Ou bien, peut-être pensa-t-il à devancer son Maître qui allait mourir, et à se présenter devant lui avec son âme dépouillée par la mort, pour mériter son pardon par ses aveux et par ses prières ; et il ne comprit pas que le vrai serviteur de Dieu ne doit point s’ôter à lui-même la vie ; mais qu’il doit attendre le jugement de Dieu. — Rab. Or, Judas se pendit pour témoigner par ce genre de mort qu’il était en horreur au ciel et à la terre. —

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https://messe.forumactif.org/t287-judas-est-en-enfer#3505
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Message  ROBERT. Mer 25 Juil 2012, 4:45 pm

gabrielle a écrit:Judas en enfer suite et fin...

Spoiler:

Voir également à ce sujet:

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