La fin d'un mythe.

Aller en bas

La fin d'un mythe. Empty La fin d'un mythe.

Message  gabrielle Mer 15 Déc 2010, 10:37 am

Opinion du Sanhédrin en 1807

"Les députés israélites de l'Empire de France et du Royaume d'Italie, au Synode hébraïque décrété le 30 mai dernier, pénétrés de gratitude pour les bienfaits successifs que le clergé chrétien a fait dans les siècles passés aux israélites des différents états d'Europe ; remplis de reconnaissance pour l'accueil que les divers Pontifes ont fait à différentes époques aux israélites de divers pays, quand la barbarie, les préjugés et l'ignorance réunis persécutaient et expulsaient les juifs du sein des sociétés, déclarent :
Que l'expression de ces sentiments sera consignée dans le procès-verbal de ce jour pour qu'il reste toujours comme témoignage authentique de la gratitude des israélites de cette Assemblée pour les bienfaits que les générations qui nous ont précédés ont reçu des ecclésiastiques des divers pays d'Europe."

(Procès-verbal de la réunion publique du Sanhédrin juif en 1807, convoqué par Napoléon. Document se trouvant dans la Collection des Actes de l'Assemblée des israélites de France et du Royaume d'Italie, de Diogène Talma.
Cité in "Le Judaïsme dans le mystère de l'Histoire", abbé Julio Meinvielle, ed. Ste Jeanne d'Arc, p.22, et in "L'Eglise Romaine face à la Révolution", J. Crétineau-Joly, ed. Cercle de la Renaissance Française, tome I, p.387)


Conception de l'Eglise au sujet des juifs

"L'Eglise catholique a toujours eu l'habitude de prier pour le peuple juif, qui fut le dépositaire des Promesses divines jusqu'à Jésus-Christ, malgré l'aveuglement de ce peuple. Bien plus, elle l'a fait à cause de cet aveuglement même.
Règle de cette même charité, le Siège Apostolique a protégé ce peuple contre d'injustes vexations (...), il condamne la haine contre le peuple choisi par Dieu autrefois, cette haine que l'on désigne d'ordinaire sous le vocable d'Antisémitisme."
(Décret du St Office, 25 mars 1928. Cité in "Le Judaïsme dans le mystère de l'Histoire", abbé Julio Meinvielle, ed. Ste Jeanne d'Arc, p.28)

A la poubelle les demandes de pardon des intrus depuis Montini...

Ces demandes répétées, n'ont pour but que de discréditer la Sainte Église et sa charité qui couvre tous les hommes qui sont dans les ténèbres en les appellant à la Lumière.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum