NOTES DOCTRINALES THOMISTES: LA PRÉDESTINATION

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Message  ROBERT. Mer 25 Mar 2009, 3:53 pm

NOTES DOCTRINALES THOMISTES : LA PRÉDESTINATION


NOTES DOCTRINALES THOMISTES: LA PRÉDESTINATION Saint_12

Notes doctrinales thomistes sur la prédestination par le R. Père A.D. Sertillanges, o.p., Éd. Des Jeunes. Paris 1947 a écrit:


Ainsi que le répète saint Thomas à plusieurs reprises, la PRÉDESTINATION EST UNE PART DE LA PROVIDENCE; elle en applique la notion à un groupe d’êtres particuliers, celui des créatures raisonnables, et à un cas particulier, celui de la gloire éternelle. Les difficultés essentielles doivent donc être les mêmes ici et là, et nous n’aurons pas à nous attarder outre mesure. Notons en passant une particularité de langage qui pourrait arrêter le lecteur. Certains théologiens, comme Scot, voient dans la prédestination un choix, et très souvent dans le langage courant on s’exprime de la sorte. Pour saint Thomas, la prédestination est proprement une préconception, mais une préconception comme celles de la prudence humaine, qui suppose donc une acceptation volontaire, et qui consiste non pas seulement à concevoir, mais à statuer. Question de vocabulaire, on le voit, sans aucune importance pratique, pourvu qu’on surveille l’emploi de ses mots au cours des raisonnements, ainsi qu’y invite Pascal.

– Le fait de la prédestination est affirmé fréquemment par les Écritures, mais jamais avec autant d’énergie que dans saint Paul, spécialiste de ce mystère.
« Nous savons, dit l’Épître aux Romains ( VIII, 28 ) que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connu d’avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier né d’un grand nombre de frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a glorifiés. »

Les Pères de l’Église, les conciles et tous les docteurs ont confirmé l’enseignement, et ce n’est que sur le comment que se produisent les disputes. D’ailleurs, elles sont interminables. Nous n’allons pas nous y enfoncer; mais nous voudrions montrer le lien qu’il y a, dans la pensée thomiste, entre la position adoptée en matière de prédestination et tout l’ensemble de doctrine qui précède.


A suivre...


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Message  ROBERT. Ven 27 Mar 2009, 6:22 pm

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Notes doctrinales thomistes sur la prédestination par le R. Père A.D. Sertillanges, o.p., Éd. Des Jeunes. Pp. 321-329, Paris, 1947 a écrit:

Le grand partage des disputeurs se fait sur la question de notre article 5 : LA PRÉSCIENCE DES MÉRITES EST-ELLE CAUSE DE LA PRÉDESTINATION ? Et le motif de divergence est celui-ci : Évidemment, et aux yeux de tous, le mérite est cause du salut, vu que le salut est une récompense, où si l’on veut un aboutissement heureux de notre action vertueuse, le dénouement du drame moral de la vie. La damnation est le contraire. Or, comment croire que ce même salut, qui est l’effet du mérite, puisse être causé par Dieu comme par-dessus le mérite, sans tenir compte du mérite, solitairement, et pour tout dire arbitrairement ? Cela choque beaucoup de consciences.



à suivre...


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Message  ROBERT. Dim 29 Mar 2009, 5:50 pm

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Notes doctrinales thomistes sur la prédestination par le R. Père A.D. Sertillanges, o.p., Éd. Des Jeunes. Pp. 321-329, Paris, 1947 a écrit:


Et en vérité, si cela les choque, qu’elles y renoncent; c’est leur droit; la foi, ici, n’est pas en cause; il s’agit de théologie sans doute, mais d’une théologie non certaine (je ne dis pas incertaine) et d’une théologie où il y a beaucoup de philosophie, non pour aggraver le cas, au contraire pour nous libérer; mais il se peut que cette libération ne soit pas ressentie de certaines intelligences, et en ce cas, qu’elles soient libres. On est très édifié de trouver chez un auteur une déclaration comme celle du P. Janssens :

« L’opinion que nous défendons, nous croyons du fond du cœur qu’elle est celle de saint Paul, de saint Augustin et de saint Thomas, et c’est notre persuasion qu’on méconnaît la sublimité d’un mystère si hautement recommandé par l’Apôtre, quand on n’accepte la prédestination à la gloire, en ce qui concerne les adultes, qu’en la plaçant dans la dépendance des mérites prévus. Mais si quelqu’un, pour une raison ou pour une autre, croit trouver plus de profit spirituel dans une autre opinion, qu’il la tienne en toute conscience. Il vaut mieux obtenir une meilleure couronne en ayant une pensée moins haute de la prédestination, que d’accepter une pensée plus sage, mais qu’on ne peut porter, et ainsi risquer son salut, ou en tout cas se préparer une moindre récompense¹. » Ces choses loyalement dites, on a l’esprit plus libre et l’on ne craint pas de juger avec fermeté.


-------------------------------------------
¹ Laurentius Janssens, De Deo uno, t.II, p. 400. Fribourgi 1900

à suivre...


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Message  ROBERT. Lun 30 Mar 2009, 4:06 pm

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Notes doctrinales thomistes sur la prédestination par le R. Père A.D. Sertillanges, o.p., Éd. Des Jeunes. Pp. 321-329, Paris, 1947 a écrit:


L’ADVERSAIRE RAISONNE DONC AINSI (OUVERTEMENT OU NON; CAR DANS LES OPINIONS BEAUCOUP D’OBSCURITÉS SE RENCONTRENT): Dieu ne peut statuer sur la récompense sans présupposer le mérite, puisque le mérite est cause de la récompense. Cela paraît évident; et pourtant cela est très faible. Assurément le mérite est cause de la récompense; mais il en est cause SECONDE; il en est cause sans préjudice de la Cause première, et qui dit cause première dit cause indépendante; car cela n’est pas premier qui dépend et ne peut agir que sous la condition d’une autre action; CELA N’EST DONC PAS PREMIER, EN MATIÈRE DE PROVIDENCE, QUI POURVOIT DANS LA DÉPENDANCE D’UNE AUTRE PRÉVOYANCE ET D’UN AUTRE CHOIX.

L’action souveraine de Dieu, quant à la prédestination et à l’élection des être, causerait-elle, dans ces conditions, le moindre préjudice à la liberté et à l’efficacité des mérites ? En aucune façon. La Cause première est TRANSCENDANTE et hors cadre; sa façon de causer est au-dessus de toutes les différences de l’être, et bien loin de les offenser jamais, elle les pose. Elle est AU-DESSUS du mérite, AU-DESSUS de son efficacité, AU-DESSUS de la liberté, AU-DESSUS de l’homme; tout cela n’est que sa CRÉATURE; tout cela elle le crée, dans son ordre, avec tous ses caractères; elle VEUT et FAIT que l’homme soit; elle VEUT et FAIT qu’il soit libre, qu’il agisse librement, qu’agissant librement et vertueusement il mérite, que méritant il ait sa couronne.


C’est là un processus entièrement autonome à son rang; DIEU NE S’Y INSÈRE POINT POUR LE FAUSSER ET EN DÉTRAQUER PAR SA TOUTE-PUISSANCE LES ROUAGES; MAIS DIEU EST SUPPOSÉ À TOUS SES TERMES, ET TOUT D’ABORD AU DERNIER, QUI EST L’HEUREUX ABOUTISSEMENT DE TOUT LE RESTE : DANS UN ORDRE PRATIQUE, C’EST LA FIN QUI EST VOULUE D’ABORD. Il faut appliquer ici la formule de saint Thomas : « DIEU VEUT QU’UNE CHOSE SOIT À CAUSE D’UNE AUTRE; IL NE VEUT PAS, LUI, UNE CHOSE À CAUSE D’UNE AUTRE. » Dieu veut que le mérite d’un être SOIT CAUSE de sa récompense; il ne veut pas la récompense À CAUSE du mérite.


À SUIVRE…


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Message  ROBERT. Mar 31 Mar 2009, 2:31 pm

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Cela s’applique dans l’ordre surnaturel, comme cela pourrait s’appliquer dans l’ordre naturel, s’il y avait un ordre naturel à part. Dieu donne la grâce; dans cet ordre, c’est là le commencement, ET LA GRÂCE N’EST PAS PLUS DUE À CE QUI N’EXISTE PAS SELON LA GRÂCE QUE LA NATURE PREMIÈRE À CE QUI N’EXISTE PAS SELON LA NATURE. À CE QUI N’EST RIEN ON NE DOIT RIEN; À CE QUI N’EST RIEN DANS UN ORDRE DONNÉ, ON NE DOIT RIEN DE CE QUI APPARTIENT À CET ORDRE, comme des galons à qui n’est pas soldat. Donc, pour commencer, Dieu agit seul, et le mérite N’EST PAS ENCORE.


Ensuite, on reçoit la grâce et l’on use bien de la grâce; alors le mérite naît; mais ce n’est pas sans Dieu. Dieu est CAUSE PREMIÈRE de la correspondance à la grâce, comme il est CAUSE PREMIÈRE de l’emploi de la nature dans un acte libre. RIEN NE PASSE À L’ACTE À PARTIR DU POUVOIR, DANS UN ORDRE QUELCONQUE, SANS L’INTERVENTION DU PREMIER DE CET ORDRE : Dieu, auteur de la nature ou Dieu au surnaturel. Enfin, Dieu est CAUSE PREMIÈRE de l’aboutissement appelé gloire, et non seulement quant à sa substance, mais en cela même qu’il procède du mérite et qu’il en est la fleur.

À suivre…


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Message  ROBERT. Mer 01 Avr 2009, 8:16 pm

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Il ne s’agit pas ici de PARTAGE, mais de SUBORDINATION ; il s’agit de l’encastrement nécessaire du CRÉÉ dans l’INCRÉÉ, du FINI dans l’INFINI et de toute forme d’être dans l’ÊTRE. DIEU EST CAUSE DE L’ÊTRE EN TANT QU’ÊTRE: bien comprise, cette formule conclut tout. Mais qui vraiment la comprend ! Qui en soupèse les conséquences ! On ne voit partout que gens acharnés à PARTAGER LA POIRE entre l’homme et Dieu, à donne à Dieu beaucoup, à l’homme un peu, croyant garder ainsi les distances, croyant maintenir les proportions, alors que la PROPORTION DU CRÉÉ À L’INCRÉÉ EST INCOMMENSURABLE, alors que ce qui est de nous et demeure pleinement de nous NE FAIT POURTANT PAS ADDITION et c’est-à-dire ne compte pas, devant la Cause suprême.


Faire compter quoi que ce soit de l’homme, de l’acte de l’homme, du mérite de l’homme, en concurrence avec Dieu, sans que tout cela soit d’abord de Dieu, de Dieu pleinement, de Dieu à titre indépendant, c’est un blasphème. Blasphème inconscient, certes, et qui ne qualifie donc pas ses auteurs; mais blasphème pourtant au regard d’une métaphysique correcte et d’un vrai sentiment de Dieu.


à suivre...


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Message  ROBERT. Jeu 02 Avr 2009, 5:32 pm

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Combien saint Augustin était mieux inspiré quand il disait, dans une formule parfaite : «EN RÉCOMPENSANT NOS MÉRITES, DIEU NE FAIT QUE COURONNER SES DONS» Il dit qu’on récompense nos mérites : c’est donc qu’il reconnaît la causalité du mérite sur la récompense. Mais il ajoute que Dieu ne fait cependant que couronner ses dons, parce que TOUT VIENT DE DIEU au titre de Cause première, ET LA NATURE, ET LA GRÂCE INITIALE, ET L’USAGE DE LA GRÂCE, ET LA PERSÉVÉRANCE, ET LA GLOIRE.

Ajoutons que les thèses boiteuses substituées à cette clarté cadrent mal, sans peut-être y contredire formellement, avec les textes si précis de nos Écritures, avec ceux de saint Paul transcrits ci-dessus ou insérés plus haut dans le texte de notre auteur. Cet auteur merveilleux, qui a su se montrer à la fois le plus fidèles des théologiens et le plus profond des philosophes, on a bien tort de s’écarter de lui pour des ENFANTILLAGES; ceux qui le font y perdent comme chrétiens, ils y perdent comme penseurs, et du haut de son intégrité méconnue, la Vérité les regarde.


Resteraient à examiner, sous cette lumière, les différents systèmes, orthodoxes ou hors cadre, auxquels a donné lieu cette question. Nous ne le ferons point; ce serait dépasser de beaucoup les limites d’une simple note.


Quant à la pensée authentique de saint Thomas, que certains ont voulu mettre en cause, QU’ON LISE ET RELISE SON TEXTE; qu’on veuille bien y ajouter les notes explicatives plus haut, et nous ne doutons pas que l’évidence ne se fasse dans tout esprit droit, bien que le mystère le plus redoutable, peut-être, de toute la théologie ne cesse de se proposer à notre clairvoyante ignorance et à notre foi.



- FIN -
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