Mercredi 4ème semaine de carême

Aller en bas

Mercredi 4ème semaine de carême Empty Mercredi 4ème semaine de carême

Message  Arthur Mar 24 Mar 2009, 8:55 pm

Homélie de saint Augustin Évêque.


Les choses surprenantes et merveilleuses que fit notre Seigneur Jésus Christ sont à la fois oeuvres et paroles : oeuvres, parce que ce sont des actes ; paroles, parce que ce sont des signes. Si donc nous réfléchissons à la signification de ce qui a été fait, nous voyons que cet aveugle est le genre humain. En effet, cette cécité est tombée sur le premier homme, par suite du péché qui, pour nous tous, est à l'origine, non seulement de la mort, mais aussi de l'iniquité. Si la cécité est l'infidélité, et si l'illumination est la foi, quel est l'homme fidèle que le Christ trouva quand il vint en ce monde ? Alors que l'Apôtre, né dans la nation des prophètes, dit : Nous étions nous aussi, autrefois, par nature, enfants de colère, comme tous les autres (Éphès. 2,3). Si nous étions enfants de colère, nous étions enfants de la juste vengeance, enfants du châtiment, enfants de la géhenne. Comment l'étions-nous par nature, sinon parce que, le premier homme ayant péché, le venin nous a été inoculé par nature ? Si le venin nous a été inoculé par nature, tout homme, quant à l'âme, est né aveugle.

Le Seigneur est venu : qu'a-t-il fait ? Il nous a confié un grand mystère. Il a craché à terre et, de sa salive, a fait un peu de boue, pour signifier que le Verbe s'est fait chair, puis il en a oint les yeux de l'aveugle. À cette onction, l'aveugle ne voyait pas encore. Il l'envoya à la piscine appelée Siloé. Or il a plu à l'Évangéliste de nous signaler le nom de cette piscine, et il dit : Ce qui veut dire : Envoyé. Qui fut l'Envoyé, vous le savez déjà. Car s'il n'avait été envoyé, personne d'entre nous n'eût été délivré de l'iniquité. L'aveugle lava donc ses yeux dans cette piscine dont le nom signifie Envoyé, et il fut ainsi baptisé dans le Christ. Si donc le Seigneur l'a illuminé, quand d'une certaine façon il le baptisa en lui-même, c'est que son onction l'avait probablement fait catéchumène.

Vous avez entendu un grand mystère. Si vous interroger un homme : " Es-tu chrétien ? et qu'il vous réponde : " Je ne le suis pas. -- Es-tu païen ou juif ? " et qu'il vous dise : " Je ne le suis pas ", vous lui demandez ensuite : " Es-tu catéchumène ou fidèle ?" S'il vous répond : " Catéchumène ", il a été oint, mais pas encore lavé. Mais d'où lui est venu son onction ? Interrogez-le et il vous répondra. Demandez-lui en qui il croit. Par cela même qu'il est catéchumène, il dira : " Je crois au Christ ". Et maintenant je m'adresse et aux fidèles et aux catéchumènes. Qu'ai-je dit de la salive et de la boue ? Que c'est le signe du Verbe fait chair ; c'est ce qu'entendent les catéchumènes ; mais il ne leur suffit pas de savoir pourquoi ils ont été oints, qu'ils se hâtent vers le bain, s'ils recherchent la lumière.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum