je suis perdu

5 participants

Aller en bas

je suis perdu  Empty je suis perdu

Message  Invité Mar 19 Oct 2010, 5:56 pm

bonsoir, je voulais savoir si l'Église Catholique et la PREMIÈRE religion, ou si il y en avais d'autre plus vielle encore ?

sinon j'ai fais des recherches sur des Églises grec catholique pour vous c'est hérétique ? ou comme elle sont catholique c'est normal ? ou il faut absolument être de l'église catholique romaine pour être un vrai catholique ?

merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Message  Johnny Mar 19 Oct 2010, 7:38 pm

Pour ta première interrogation Quentin je peux t'affirmer que la religion de notre bon Dieu n'est pas la plus ancienne puisqu'il y avait le judaïsme avant le Christianisme. Toutefois Jésus est venu sur terre pour créer la nouvelle alliance avec les hommes et Dieu et ainsi la loi ancienne (Judaïsme) devint le Christianisme. Bien sûre tout le monde n'as pas suivi et la preuve c'est notre seigneur crucifié sur la croix.

Il y a eu aussi beaucoup d'autres cultes idolâtres païens si vous considérez ça comme une religion, mais c'est plutôt des erreurs d'humains qui n'avait pas la connaissance de la vérité révélée par le seigneur et ainsi vivaient dans les ténèbres.

Pour les grecs orthodoxes je crois qu'ils se sont séparées de l'Église Catholique au moyen âge pour je ne sais quelle raison (se faire plus pousser la barbe peut-être Laughing).

C'est tout ce que je peux dire là-dessus, je ne crois pas m'être trop mêlée dans le peu que j'ai dit et je crois que plusieurs personnes plus savantes et éclairées que moi vont pouvoir bien mieux vous répondre.

A+
Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Message  Catherine Mer 20 Oct 2010, 1:29 am

quentin a écrit:bonsoir, je voulais savoir si l'Église Catholique et la PREMIÈRE religion, ou si il y en avais d'autre plus vielle encore ?

sinon j'ai fais des recherches sur des Églises grec catholique pour vous c'est hérétique ? ou comme elle sont catholique c'est normal ? ou il faut absolument être de l'église catholique romaine pour être un vrai catholique ?

merci.

Bonjour Quentin! Heureuse de vous lire! cheers

Donc, pour votre question, Johnny a mis le doigt où il fallait en distinguant:

- l'ancienne alliance jusqu'à la venue de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui est le Fils de Dieu et la seconde Personne de la Sainte Trinité
- et la nouvelle alliance, après la venue du Christ.

Il n'y a, et il ne peut y avoir, qu'UNE seule Religion, la vraie Religion; dans l'ancienne alliance, c'était les Juifs le peuple élu, c'était eux qui adoraient le seul vrai Dieu.

Puis Notre-Seigneur est venu selon Sa Promesse, pour sauver tous les hommes. C'est Lui qui a divinement fondé l'Eglise catholique, et a donné pouvoir et mission à ses Apôtres, et la primauté à Pierre, et à sa suite à tous les véritables papes.

Les Juifs, eux, n'ont pas reconnu leur Messie (Jésus, le Sauveur du monde) et ils l'ont crucifié, devenant ainsi un peuple déicide.... Ils continuent d'attendre le Messie, alors que celui-ci est déjà venu en la personne de Notre-Seigneur.

Pour ce qui est de l'église orthodoxe, ROBERT vous a bien répondu sur l'autre fil que vous avez ouvert : elle n'est pas catholique, elle s'est séparée de l'Eglise catholique, et par conséquent il ne peut y avoir de salut en elle.

La grâce de Dieu et le salut passent par l'appartenance à la seule Vraie Eglise Catholique, "Hors de l'Eglise point de salut" c'est ce que Notre-Seigneur a voulu, Lui, le divin fondateur de l'Eglise....

Que Dieu vous bénisse, cher Quentin, j'espère ne pas avoir dit de bêtises et avoir été suffisamment claire...? scratch
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Message  Gérard Mer 20 Oct 2010, 4:24 am

Quentin a dit:
bonsoir, je voulais savoir si l'Église Catholique et la PREMIÈRE religion, ou si il y en avais d'autre plus vielle encore ?

Pour qu'une religion soit la vraie, il faut nécessairement qu'elle ait commencé avec la création de l'homme. Or, cette religion première est le Judaïsme mais l'aboutissement de tout le Judaïsme, c'est le Messie Jésus-Christ. Donc la religion de Jésus-Christ est la seule vraie et elle n'est pas une opposition au judaïsme mais son accomplissement.
"Je ne suis pas venu abolir la loi, mais l'accomplir" nous dit le Seigneur !

Quentin tu nous dis :

Tres bien ... donc en gros l'église Orthodoxe est Catholique sont apparue en même temps ? et se son déchiré ?

Ce que tu dis de l'Eglise catholique, c'est comme si tu le disais de Jésus-Christ lui-même en parlant en ces termes :
Bon ! Jésus-Christ et les pharisiens avaient la même religion et ils se sont déchiré. Culpabilité 50/50 comme les assurances !

Mais je vais pousser ton raisonnement jusqu'au bout :
Si l'Eglise catholique et l'église orthodoxe ont, comme tu nous le dis "apparu en même temps" c'est que Jésus-Christ a fondé deux églises et non pas une seule.
Dans ce cas, il aurait fallu qu'elles s'entendent comme deux soeurs. Cependant, il n'y aurait jamais eu d'unité de religion ni d'Eglise puisque l'on pourrait appartenir à l'une ou à l'autre et sauter de l'une à l'autre !

D'autre part, si les deux églises, catholique et orthodoxe ont eu un tort partagé de se séparer, mais le même droit l'une et l'autre de continuer d'exister, il faut convenir que chaque fois qu'il y a eu un schisme, les torts étaient partagés et la vérité se trouvaient des deux côtés.

2000 ans après, on se trouverait alors avec des milliers de sectes et des milliers de religions différentes qui toute seraient bonnes et salutaires.

Si telle est ta pensée, alors tu ne peux pas mieux être que dans l'église de Vatican II dirigée par Ratzinger qui, depuis le Concile Vatican II, enseigne cette doctrine (voir Lumen gentium, Constitution du Concile Vatican II). Tu aurais alors une fois syncrétique, c'est à dire une foi qui consiste à croire en tout et en rien...à croire à tout et à son contraire. C'est d'ailleurs la foi du clergé de ta paroisse de Lannion. Ils n'ont même pas la foi d'un musulman, foi fausse, il est vrai mais un musulman peut croire sincèrement que ce qu'il croit est vrai...pas un syncrétique, parce que celui qui croit une chose et son contraire ne peut pas être sincère, c'est un homme qui a adopté le mensonge comme principe de sa vie, pire que le mensonge puisqu'il ne veut même pas que la vérité puisse exister comme seule chose à croire !

Tu n'auras pas la foi tant que tu n'auras pas établi dans ton âme avec la plus ferme certitude que, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, il ne peut y avoir qu'une seule religion révélée par ce Dieu unique et qu'une seule Eglise conformément à la doctrine de Jésus-Christ qui parlent de ceux qui sont dans les fausses églises en ces termes :

"J'ai encore d'autre brebis, qui ne sont pas de ce troupeau, il faut que je les amène, elles écouteront ma voix et il n'y aura qu'un seul troupeau et qu'un seul Pasteur"

Si donc, tu n'as pas encore écouté la voix du Seigneur et qu'en conséquence, Il ne t'a pas amené au seul troupeau, tu n'as aucune religion vraie et tu n'appartient pas à l'Eglise de Jésus-Christ, l'Eglise catholique.

Cependant, tu es comme le reste du monde, si tu es à sec et en panne sur le bord de la route, ce n'est pas grave si tu te décides à remettre du carburant.

Si tu n'as pas de relgion ni d'Eglise véritable ce n'est pas grave si ton plus pressant désir est de venir à cette seule religion dans cette unique Eglise. Tu es cette brebis prête à écouter la voix du Maitre qui t'amènera dans ce seul troupeau dirigé par Lui !

Ce que nous n'avons pas fait et qui nous est indispensable, c'est bien triste de ne pas l'avoir fait, mais ce qui serait catastrophique, c'est de ne jamais vouloir le faire !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Message  Diane + R.I.P Mer 20 Oct 2010, 8:27 am

quentin a écrit:bonsoir, je voulais savoir si l'Église Catholique et la PREMIÈRE religion, ou si il y en avais d'autre plus vielle encore ?

sinon j'ai fais des recherches sur des Églises grec catholique pour vous c'est hérétique ? ou comme elle sont catholique c'est normal ? ou il faut absolument être de l'église catholique romaine pour être un vrai catholique ?

merci.

L'Église Catholique est unique, c'est pour cela que dans le Je crois en Dieu, nous affirmons croire en l'Église, UNE, SAINTE, CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE.

Elle n'est pas la première parmi d'autres, elle est la seule. Ce qui vous mélange, c'est l'hérésie concernant l'Église qui circule depuis Vatican II..

Notre-Seigneur le dit clairement dans l'Évangile : Je bâtirai mon Église

Dans cette Église unique, il y a le rite Latin (Romain) (le nôtre) et des rites orientaux. Or les rites orientaux, sont une partie de la Sainte Église et non pas des Églises différentes.

Sont hérétiques toutes celles qui se sont séparées de la Sainte Église.

Oui, il faut absolument être catholique soit romain (pour nous) soit de rite oriental ( pour d'autres. copte, syriaque occidental, maronite, syriaque oriental, byzantin, arménien, guèze)
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Message  Invité Mer 20 Oct 2010, 9:39 am

Gérard a écrit:Quentin a dit:
bonsoir, je voulais savoir si l'Église Catholique et la PREMIÈRE religion, ou si il y en avais d'autre plus vielle encore ?

Pour qu'une religion soit la vraie, il faut nécessairement qu'elle ait commencé avec la création de l'homme. Or, cette religion première est le Judaïsme mais l'aboutissement de tout le Judaïsme, c'est le Messie Jésus-Christ. Donc la religion de Jésus-Christ est la seule vraie et elle n'est pas une opposition au judaïsme mais son accomplissement.
"Je ne suis pas venu abolir la loi, mais l'accomplir" nous dit le Seigneur !

Quentin tu nous dis :

Tres bien ... donc en gros l'église Orthodoxe est Catholique sont apparue en même temps ? et se son déchiré ?

Ce que tu dis de l'Eglise catholique, c'est comme si tu le disais de Jésus-Christ lui-même en parlant en ces termes :
Bon ! Jésus-Christ et les pharisiens avaient la même religion et ils se sont déchiré. Culpabilité 50/50 comme les assurances !

Mais je vais pousser ton raisonnement jusqu'au bout :
Si l'Eglise catholique et l'église orthodoxe ont, comme tu nous le dis "apparu en même temps" c'est que Jésus-Christ a fondé deux églises et non pas une seule.
Dans ce cas, il aurait fallu qu'elles s'entendent comme deux soeurs. Cependant, il n'y aurait jamais eu d'unité de religion ni d'Eglise puisque l'on pourrait appartenir à l'une ou à l'autre et sauter de l'une à l'autre !

D'autre part, si les deux églises, catholique et orthodoxe ont eu un tort partagé de se séparer, mais le même droit l'une et l'autre de continuer d'exister, il faut convenir que chaque fois qu'il y a eu un schisme, les torts étaient partagés et la vérité se trouvaient des deux côtés.

2000 ans après, on se trouverait alors avec des milliers de sectes et des milliers de religions différentes qui toute seraient bonnes et salutaires.

Si telle est ta pensée, alors tu ne peux pas mieux être que dans l'église de Vatican II dirigée par Ratzinger qui, depuis le Concile Vatican II, enseigne cette doctrine (voir Lumen gentium, Constitution du Concile Vatican II). Tu aurais alors une fois syncrétique, c'est à dire une foi qui consiste à croire en tout et en rien...à croire à tout et à son contraire. C'est d'ailleurs la foi du clergé de ta paroisse de Lannion. Ils n'ont même pas la foi d'un musulman, foi fausse, il est vrai mais un musulman peut croire sincèrement que ce qu'il croit est vrai...pas un syncrétique, parce que celui qui croit une chose et son contraire ne peut pas être sincère, c'est un homme qui a adopté le mensonge comme principe de sa vie, pire que le mensonge puisqu'il ne veut même pas que la vérité puisse exister comme seule chose à croire !

Tu n'auras pas la foi tant que tu n'auras pas établi dans ton âme avec la plus ferme certitude que, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, il ne peut y avoir qu'une seule religion révélée par ce Dieu unique et qu'une seule Eglise conformément à la doctrine de Jésus-Christ qui parlent de ceux qui sont dans les fausses églises en ces termes :

"J'ai encore d'autre brebis, qui ne sont pas de ce troupeau, il faut que je les amène, elles écouteront ma voix et il n'y aura qu'un seul troupeau et qu'un seul Pasteur"

Si donc, tu n'as pas encore écouté la voix du Seigneur et qu'en conséquence, Il ne t'a pas amené au seul troupeau, tu n'as aucune religion vraie et tu n'appartient pas à l'Eglise de Jésus-Christ, l'Eglise catholique.

Cependant, tu es comme le reste du monde, si tu es à sec et en panne sur le bord de la route, ce n'est pas grave si tu te décides à remettre du carburant.

Si tu n'as pas de relgion ni d'Eglise véritable ce n'est pas grave si ton plus pressant désir est de venir à cette seule religion dans cette unique Eglise. Tu es cette brebis prête à écouter la voix du Maitre qui t'amènera dans ce seul troupeau dirigé par Lui !

Ce que nous n'avons pas fait et qui nous est indispensable, c'est bien triste de ne pas l'avoir fait, mais ce qui serait catastrophique, c'est de ne jamais vouloir le faire !


Quand vous dites la paroisse de lannion vous parlé uniquement de la ville de lannion ou des autres autours ?

vous vivez a lannion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Message  Lucie Mar 26 Oct 2010, 4:43 pm

St Pie X :

Petite histoire de la religion

Principes et notions fondamentales

1. Dans son infinie sagesse, Dieu avait donné pour fin dernière à toutes les choses créées par lui de procurer sa gloire en manifestant ses divines perfections. Aussi l'homme, dans le monde visible principalement, devait favoriser et réaliser cette fin, selon sa nature raisonnable, par les actes libres de sa volonté, c'est-à-dire en connaissant Dieu, en l'aimant et le servant et en obtenant de Lui la récompense que le Créateur lui aurait ensuite donnée. Ce lien moral, cette loi universelle par laquelle l'homme se trouve par nature lié à Dieu est ce qu'on appelle la religion naturelle.

2. Mais dans sa bonté, Dieu a voulu préparer à l'homme une récompense bien plus grande et plus élevée qu'il ne pourrait jamais imaginer ni désirer, car il a voulu l'associer à sa propre félicité. Il résulte de là que, pour une telle fin, la religion naturelle ne pouvait plus suffire et qu'il a fallu que Dieu instruisit l'homme de ses devoirs religieux. On comprend donc que dès l'origine la religion dut être révélée, c'est-à-dire découverte, enseignée par Dieu à l'homme.

3. De fait, Dieu révéla la religion à Adam et aux premiers Patriarches qui se succédaient et, au cours de leur très longue vie, pouvaient facilement transmettre aux plus jeunes les enseignements reçus : jusqu'au jour où Dieu se fut formé un peuple qui conserva cette religion primitive jusqu'à la venue du Sauveur Jésus-Christ, le Verbe de Dieu incarné.
Jésus ne la détruisit pas, mais il la compléta, la perfectionna et en confia la garde à l'Église pour tous les siècles. Voilà ce que prouve l'histoire de la religion qui se

- 351 -

PETITE HISTOIRE

confond, peut-on dire, avec l'histoire de l'humanité. Il est clair, par suite, que tout ce qui porte le nom de religions, en dehors de l'unique religion véritable révélée de Dieu, ce sont inventions des hommes et déviations de la Vérité, dont quelques-unes conservent certains lambeaux mais unis à beaucoup de mensonges et d'absurdités.
http://jesusmarie.free.fr/catechismes.html
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum