21ème dimanche après la Pentecôte (2010)

Aller en bas

21ème dimanche après la Pentecôte (2010) Empty 21ème dimanche après la Pentecôte (2010)

Message  Arthur Dim 17 Oct 2010, 3:35 pm

21ème dimanche après la Pentecôte (2010) 21e_di10
.
21ÈME DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Les lectures de l'Office divin que l'on fait en ce Dimanche, sont souvent celles des Machabées. Antiochus, surnommé Épiphane, ayant envahi la Judée et tout dévasté, dit S. Jean Chrysostome, et ayant forcé beaucoup de Juifs à renoncer aux saintes pratiques de leurs pères, les Machabées demeurèrent constants et purs dans ces épreuves. Parcourant tout le pays, ils rassemblaient tout ce qu'ils rencontraient de membres encore saints et fidèles ; et quant à ceux qui s'étaient laissés abattre ou corrompre, ils en ramenaient aussi un grand nombre à leur premier état, en les pressant de revenir à la loi de leurs pères. Car ils leur rappelaient que Dieu est plein d'indulgence et de miséricorde, et que jamais il ne refuse d'accorder le salut au repentir qui en est le commencement. Et ces exhortations mettaient sur pied une armée des plus vaillants hommes, qui combattaient, non pour leurs femmes, leurs enfants, leurs serviteurs ; non pour épargner au pays la ruine et l'esclavage, mais pour la loi de leurs pères et les droits de la nation.

Dieu lui-même était leur chef. Aussi, quand ils se rangeaient en bataille et prodiguaient leur vie, l'ennemi était mis en déroute : ils étaient moins confiants dans leurs armes que dans la cause qui les armait, et ils pensaient qu'elle suffisait pour vaincre, à défaut même de toute armure. En marchant au combat, ils ne remplissaient l'air ni de vociférations ni de chants profanes, comme font certains peuples ; il ne se trouvait point de joueurs de flûte parmi eux, comme dans les autres camps. Mais ils priaient Dieu de leur envoyer d'en haut son secours , de les assister, de les soutenir, de leur prêter la main, puisqu'ils faisaient la guerre à cause de lui, puisqu'ils combattaient pour sa gloire.

" Dieu ne considère dans le monde que le peuple de Dieu, Jésus-Christ et son Église qui ne font qu'un. Tout le reste y est subordonné. " Dieu, qui est de toute éternité et qui sera de tous les siècles, a été pour nous, dit le Psaume du Graduel, un refuge de génération en génération ". " Lorsqu'Israël sortit d'Égypte et la maison de Jacob du milieu d'un peuple barbare, continue le Psaume de l'Alleluia, Dieu consacra Juda à son service et établit son empire dans Israël ". Et après avoir montré tous les prodiges que Dieu fit pour préserver son peuple, le Psalmiste ajoute : ' Notre Dieu est dans le ciel ; tout ce qu'il a voulu, il l'a fait. La maison d'Israël a espéré au Seigneur ; il est leur secours et leur protecteur ".

Le Psaume de la Communion et du Verset de l'Introït, redit le cri d'espoir que les âmes justes élèvent vers le ciel : " Mon âme est dans l'attente de votre salut, quand ferez-vous justice de mes persécuteurs ? Les impies me persécutent, aidez-moi Seigneur, mon Dieu ". " Seigneur, ajoute l'Introït, toutes ces choses sont soumises à votre volonté, car vous êtes le Créateur et le Maître de l'univers ". " Seigneur, dit de même l'Église dans l'Oraison de ce jour, gardez toujours miséricordieusement votre famille pour qu'elle soit, par votre protection, délivrée de toute adversité et appliquée, par la pratique des bonnes oeuvres, à glorifier votre nom ".

Le peuple ancien et le nouveau ont un même but qui est la glorification de Dieu et l'affirmation de ses droits. Tous deux ont aussi les mêmes adversaires qui sont les démons et leurs suppôts. L'Église, puisant dans les Lectures qu'elle a faites au Bréviaire les Dimanches précédents, rappelle aujourd'hui les attaques dont Job a été l'objet de la part de Satan (Offertoire) et Mardochée de la part d'Aman qui fut " calomniateur comme le démon (Introït). Dieu délivra ces deux justes, comme il délivra son peuple de la captivité d'Égypte et comme il vint en aide aux Machabées qui combattaient pour la défense de ses intérêts.

Les chrétiens sont attaqués de même par les esprits malins, car les persécuteurs de l'Église sont suscités, comme ceux du peuple d'Israël dans l'ancienne loi, par le démon. " Ce n'est pas contre des êtres de chair et de sang, dit S.Paul mais contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans l'air, que nous avons à combattre " (Ép.). Aussi, comme pour les Machabées qui, tout valeureux soldats qu'ils fussent, avaient plus de confiance en Dieu que dans leurs armes, les moyens de défense que doivent employer les chrétiens sont, avant tout, d'ordre surnaturel. " Fortifiez-vous dans le Seigneur, dit l'Apôtre, et en sa vertu toute-puissante. Revêtez-vous de l'armure de Dieu pour pouvoir vous défendre des embûches du démon ".

Les soldats romains qui gardaient S. Paul lui servent d'exemple dans la descriptions minutieuse qu'il nous donne de la panoplie mystique des soldats du Christ. Comme armes défensives c'est la droiture, la justice, la paix et la foi, et comme armes offensives les paroles divinement inspirées par l'Esprit-Saint, que l'Église a reçu au jour de la Pentecôte. Or la parole de Dieu qui nous est donnée dans l'Évangile de ce jour, résume toute la vie chrétienne dans l'exercice de la vertu de charité qui nous fait agir à l'égard du prochain comme Dieu a agi à notre égard. Il nous a pardonné de grandes fautes ; sachons à notre tour pardonner à nos frères les offenses qu'ils nous font et qui sont beaucoup moins importantes.

Le démon jaloux porte les hommes à agir comme ce serviteur méchant qui saisit à la gorge celui qui lui devait une somme minime et qui le fit mettre en prison parce qu'il ne savait payer immédiatement. Si nous agissons de la sorte, au jour du jugement auquel la liturgie de ce Dimanche nous prépare en disant : " Le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre leurs comptes à ses serviteurs ", Dieu sera pour nous comme nous avons été pour le prochain. Comme nous, en ce temps de pure justice, il sera sans miséricorde si nous n'avons pas su pendant cette vie, où il nous a a fit miséricorde, être comme lui miséricordieux. Le méchant serviteur fut livré aux bourreaux" Ainsi, dit Notre-Seigneur, vous traitera mon Père céleste, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond de son coeur ".

Et les exécuteurs auxquels le Maître irrité nous livrera seront les puissances infernales dont il nous a protégés sur terre, mais qu'il laissera alors exercer leur haine à notre égard. Mettons-nous donc en garde contre eux et cela d'autant plus que ce Dimanche, qui touche à la fin du Cycle, nous rappelle cette période du monde où les démons exerceront plus violemment leur pouvoir sur les hommes, car il leur sera bientôt enlevé. Si nous cherchons notre force en Dieu, à la volonté de qui rien ne résiste (Intr.), nous serons les vainqueurs des démons même en ces époques troublées et nous ne craindrons pas le jugement dernier.


(Tiré d'un vieux missel)

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum