17ème dimanche après la Pentecôte

Aller en bas

17ème dimanche après la Pentecôte Empty 17ème dimanche après la Pentecôte

Message  Arthur Dim 19 Sep 2010, 2:14 pm

.
17ème dimanche après la Pentecôte 17e_di10


17ÈME DIMANCHE DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

'
L'histoire de Tobie, qu'on lit à l'Office divin à cette époque coïncide souvent avec ce Dimanche. Il sera donc utile, pour continuer à établir une union intime avec le Missel et le Bréviaire, d'étudier la messe de ce jour en fonction de ce récit. Tobie paraît avoir vécu sous le règne de Salmanasar vers la fin du VIIIe siècle avant Jésus-Christ au temps de la déportation des Israélites du Nord en assyrie. Ce saint personnage fit preuve, comme Job, de constance et de fidélité à Dieu au milieu de toutes ses épreuves. " Jamais il n'abandonna la voie de la vérité en sorte qu'il distribuait tous les jours ce qu'il pouvait avoir à ses frères et à ceux de sa nation qui étaient captifs avec lui et, quoique'il fût le plus jeune de toutes dans la tribu de Nephtali, il ne fit rien paraître de puéril dans ses actes ".

Le Psaume de l'Introït peut lui être appliqué puisqu'il parle d'un adolescent qui, dès son jeune âge, a marché dans la loi du Seigneur. " N'étant encore qu'un enfant, dit l'Écriture Sainte, Tobie observait toutes choses conformément à la loi de Dieu. Ayant épousé une femme de sa tribu, nommée Anne, il en eut un fils auquel il donna son nom. Et il lui apprit dès son enfance à craindre Dieu et à s'abstenir de tout péché. Emmené captif à Ninive, Tobie se souvint de Dieu de tout son coeur et allant trouver les autres captifs il leur donnait des avis salutaires, les consolait et distribuait de ses biens à chacun selon son pouvoir. Il nourissait ceux qui avaient faim, il donnait des vêtements à ceux qui étaient nus, et ensevelissait soigneusement ceux qui étaient morts ou avaient été tués ".

Dieu permit qu'il devint aveugle pour que sa patience servit d'exemple à la postérité comme celle du saint homme Job. " Ayant toujours craint Dieu dès son enfance et ayant gardé ses commandements, il ne s'attrista pas contre Dieu de ce qu'il l'avait affligé par cette cécité, mais il demeura immobile dans la crainte du seigneur, rendant grâces à Dieu tous les jours de sa vie. " " Nous sommes, disait-il, enfants des saints et nous attendons cette vie que Dieu doit donner à ceux qui ne changent jamais leur foi envers lui ". Et comme sa femme insultait à son malheur, Tobie gémit et commença à prier avec larmes et il dit, paroles qui sont identiques à celles de l'Introït : " Seigneur, vous êtes juste, tous vos jugements sont équitables et toutes vos voies sont miséricorde : Justus es Domine et omnia judicia tua justa sunt et omnes via tuae miséricordia. Et maintenant Seigneur, traitez-moi selon votre volonté".

Et parlant à son fils Tobie, il lui dit : " Mon fils, ayez Dieu dans l'esprit tous les jours de votre vie, et gardez-vous de consentir jamais au péché. Faites l'aumône de votre bien et ne détournez votre visage d'aucun pauvre. Soyez charitable de la manière que vous le pourrez. ce que vous seriez fâché qu'on vous fît, prenez garde de jamais le faire à autrui ".

Voilà bien le précepte de l'amour de Dieu et du prochain et sa mise en oeuvre qui sont inculqués par l'Épître et l'Évangile. " Tu aimeras le Seigneur ton dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit et tu aimeras ton prochain comme toi-même ". "Marchez en toute humilité, douceur et patience, vous supportant les uns et les autres avec charité, vous efforçant de garder l'unité de l'esprit dans le lien de la paix. ".

Tobie envoya alors son fils chez Gabélus à Ragès, sous la conduite de l'archange Raphaël. En route, l'ange dit au jeune Tobie de tirer à lui un poisson qui voulait le dévorer et de garder son foie pour chasser toute sorte de démons. Puis il indiqua le moyen de prendre Sara pour femme, sans que le démon qui avait déjà mis à mort ses sept premiers maris, pût lui faire du tort. " Ceux, lui déclara-t-il, qui s'engagent dans le mariage de manière à bannir Dieu de leur coeur et qui ne pensent qu'à leur passion, le démon a du pouvoir sur eux ". " Donnez à votre peuple, demande l'Oraison, la grâce d'éviter l'influence du diable afin qu'avec un coeur pur il soit attaché à vous seul, qui êtes son Dieu ". "Enfants des saints, nous ne pouvons pas, dirent Tobie et Sara, nous unir comme des païens qui ne connaissent pas Dieu ", et " ils prièrent ensemble avec instance le Seigneur qui a fait les cieux et la terre, la mer, les fontaines et les fleuves avec toutes les créatures qu'ils renferment ". Et Dieu " bénit leur mariage comme il avait béni celui des patriarches, afin qu'ils eussent des enfants de la race d'Abraham ".

Tobie revint avec Sara et guérit son père de la cécité. Celui-ci alors chanta un cantique d'actions de grâces, sorte de Benedictus ou de Magnificat dans lequel il découvrit les grandioses perspectives messianiques : " Jérusalem fut châtiée à cause de ses oeuvres mauvaises, mais elle brillera d'une lumière éclatante et elle se réjouira dans les siècles des siècles. Les nations viendront à ellle des pays lointains, elles lui apporteront des présents et adoreront en elle le seigneur. Ceux qui la mépriseront, seront maudits et ceux qui la blasphémeront seront condamnés. Heureux, continue-t-il, tous ceux qui t'aiment. je serai heureux s'il reste quelqu'un de ma race pour voir la splendeur de Jérusalem. Les portes de Jérusalem seront bâties de saphirs et d'émeraudes et toute l,enceinte de ses murailles de pierres précieuses. Toutes ses places publiques seront pavées de pierres blanches et pures et l'on chantera dans ses rues ; Alleluia. La ruine de Ninive est proche, car la parole de Dieu ne demeure pas sans effet ".

C'est là " ce cantique nouveau " que le Psaume du Graduel demande que l'on chante : " Dieu est fidèle à sa parole. Il dissipe les desseins des nations et il renverse les conseils des princes. heureux le peuple qu'il a choisi pour son héritage. Faîtes paraître votre miséricorde sur nous, seigneur, selon l'espérance que nous avons eue en vous ". " Dieu, ajoute le Psaume de la Communion, a brisé toutes les forces ennemies, les rois orgueilleux ont été consternés et leurs armées détruites. Offrez donc des sacrifices d'actions de grâces à ce Dieu redoutable", car, continue l'Offertoire, "il a jeté un regard favorable sur le peuple en faveur duquel son nom a été invoqué ".

Jérusalem où le peuple de Dieu règne et où toutes les nations affluent pour louer le Seigneur, c'est le royaume de Dieu, c'est la Jérusalem céleste. Tous y sont appelés par une vocation commune pour former " un seul Corps ", la sainte Église, qui est une création nouvelle, dit S. Grégoire et qu'anime "un seul esprit " ( l'Esprit-Saint donné à la Pentecôte), car il n'y a pour tous qu'une seule espérance, un seul baptême et une seule foi en un seul Seigneur ". C'est Jésus-Christ, Fils de Dieu et Fils de David, que le " Dieu unique et Père de tous les hommes a fait asseoir à sa droite jusqu'au jour où tous ses ennemis, vaincus, seront l'escabeau de ses pieds. Que ce Dieu " soit béni dans les siècles des siècles ".



Homélie de saint Jean Chrysostome


Les sadducéens ont été confondus, les pharisiens reprennent l'assaut ; alors qu'ils auraient dû se tenir tranquilles, ils voulurent combattre. Ils délèguent un docteur de la loi, avec le désir, non pas de s'instruire, mais d'éprouver. Voici leur question : Quel est le premier commandement dans la loi ? Le premier étant : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, ils pensent qu'il apportera des raisons de corriger ce commandement en y ajoutant quelque chose, puisqu'il se faisait Dieu. C'est ainsi qu'ils interrogent. Que leur répond le Christ ? Pour leur montrer qu'ils en sont venus là parce qu'aucune charité n'était en eux et qu'ils se consumaient d'envie : Tu aimeras, dit-il, le Seigneur ton Dieu : c'est le premier et le plus grand commandement. Mais le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum