16 dimanche après la Pentecôte (2010)

2 participants

Aller en bas

16 dimanche après la Pentecôte (2010) Empty 16 dimanche après la Pentecôte (2010)

Message  Arthur Dim 12 Sep 2010, 2:19 pm

.

16 dimanche après la Pentecôte (2010) 16_dim10

16 DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE


Comme le dimanche dernier, la lecture de l'Office divin, en ce jour, coïncide souvent avec celle du livre de Job qu'on fait le 1er et le 2ème Dimanche de septembre. Continuons donc aujourd'hui à ;ire les textes du Missel en fonction de ces pages du Bréviaire. Job est la figure de l'homme juste que l'orgueilleux démon cherche à humilier profondément pour qu'il se révolte contre Dieu. Laissez-moi l'éprouver, déclara satan au Très-Haut, et il vous blasphèmera. Et Jéhovah le lui permit pour faire de Job le modèle de l'âme qui proclame le souverain domaine de Dieu et qui se soumet entièrement à sa volonté divine. La jalousie du diable se donna alors libre carrière et fit se succéder, en une savante gradation, toutes les calamités afin de terrasser le malheureux Job. Privé de tout et couché sur son fumier, le pauvre homme Job ne maudit pas pourtant la main toute-puissante de Dieu qui permettait au démon de sévir contre lui, mais il la baisa humblement.

Le Psaume de l'Introït rend parfaitement sa prière. " Ayez pitié de moi, Seigneur. Inclinez votre oreille vers moi, car je suis pauvre et sans ressources ". Le Psaume du Graduel est de même " la prière du pauvre lorsqu'il est dans l'affliction ". Et les versets 3 à 6 : " J'ai été frappé comme l'herbe ; à force de pousser des gémissements mes os se sont attachés à ma peau " semblent être l'écho des paroles de Job qui dit : " Mes os se sont collés à ma peau et il ne me reste que les lèvres autour des dents ". Le Psaume de l'Offertoire parle aussi " du pauvre et de l'indigent " qui demande à dieu : " N'éloignez pas de moi vos miséricordes, Seigneur, car des maux nombreux m'environnent. Que ceux qui cherchent à m'ôter la vie soient couverts de honte ". Et enfin celui de la Communion dit : " Inclinez vers moi, Seigneur, votre oreille. Que de tribulations nombreuses et cruelles vous m,avez fait éprouver ! Ma langue ne proclamera partout que votre justice, justice que vous me rendrez lorsque ceux qui cherchent mon mal seront couverts de confusion et de honte ".

" Dieu, disent en effet les amis de Job, exalte ceux qui sont abaissés, il relève et guérit les affligés. La gloire des impies est courte et la joie de l'hypocrite n'est que d'un moment. Quand son orgueil s'élèverait jusqu'au ciel, et que sa tête toucherait les nues, il périra à la fin. Tel est le partage que Dieu réserve aux impies. Ils se sont élevés pour un moment et ils seront humiliés ". Et Job ajoute : " Dieu retirera le pauvre de l'angoisse. Dieu est sublime dans sa puissance. Qui peut lui dire : Vous avez fait une injustice ? L'homme qui discute avec Dieu ne sera pas trouvé juste ".

En effet, commente S.Grégoire, quiconque discute avec Dieu se compare à l'auteur des biens, il s'attribue à lui-même le mérite de la vertu qu'il a reçue et lutte contre Dieu avec ses propres dons. Aussi est-il juste que " l'orgueilleux soit abattu et que l'humble soit relevé.. " Quiconque s'élève sera abaissé et quiconque s'abaisse sera élevé " dit de même l'Évangile de ce jour.

Dieu, en effet,après avoir abaissé Job l'éleva en lui rendant le double de tout ce qu'il possédait auparavant. Job est ici une figure du Christ qui, après s'être profondément abaissé, fut merveilleusement exalté. Il est une figure aussi de tous les chrétiens auxquels Dieu donnera une place d'honneur au banquet des noces éternelles s,ils ont pratiqué de bon coeur sur terre, la vertu d'humilité. L'orgueil, dit S. Thomas, est un vice par lequel l'homme cherche à s'élever contre la droite raison au-dessus de ce qu'il est. L'orgueil est basé sur l'erreur et l'illusion. L'humilité, au contraire a pour fondement la vérité. C'est une vertu qui tempère et réfrène l'âme, afin qu'elle ne s'élève pas au-dessus de ce qu'elle est en réalité.

L'âme humble accepte, en toute soumission, la véritable place qui lui revient et qui est celle que Dieu, vérité suprême et infaillible, lui assigne. L'humilité dans les paroles, l'humilité dans les actions, l'humilité dans le support des épreuves et des contradictions, c'est la vertu que Job nous enseigne par toute sa vie et que le Christ nous recommande dans l'Évangile de la messe d'aujourd'hui. " Après avoir guéri l'hydropique, dit S.Ambroise, Jésus donne une leçon d'humilité ". Voyant comme les Pharisiens choisissaient les premières places, il voulut leur faire comprendre la maladie spirituelle dont ils étaient atteints et les engager ainsi à en chercher la guérison. Il guérit d'abord dans ce but un malheureux, enflé par la maladie et il chercha ensuite, en voilant la leçon sous une parabole. à guérir l'enflure spirituelle dont les invités qu'il avait sous les yeux et la plupart des hommes ne sont que trop atteints.

Le monde est livré à toutes les exaltations et à toutes les infatuations de l'orgueil, alors que l'humilité est la condition absolue de l'entrée dans le royaume de Dieu. Et cette vertu que l'Église nous inculque dans l'Oraison, en disant que la grâce de Dieu doit toujours nous prévenir et nous accompagner, S"Paul l'enseigne d'une manière puissante aux chrétiens dans l'Épître de ce jour. Sans aucun mérite de notre part, explique l'Apôtre aux Éphésiens, mais uniquement pour que nous servions à la louange de sa gloire, Dieu nous a élus dans le Christ. Alors que nous étions enfants de colère, le Tout-Puissant, qui est riche en miséricorde, à cause de l'amour extrême dont il nous a aimés, nous a rendu la vie en Jésus.

Païens et étrangers aux alliances faites par Dieu avec Israël, nous avons été rapprochés dans le sang du sauveur, car c'est lui qui est notre paix, qui des deux peuples n,en a fait qu'un et par qui nous avons accès les uns et les autres dans un même Esprit auprès du Père. Nous ne sommes donc plus des étrangers, mais des membres de la famille divine. Et cela ne vient pas de nous, mais c'est l'oeuvre de Dieu, afin que nul ne se glorifie.

Jetons-nous donc aux pieds du Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui est notre Père afin que , puisant dans les trésors de sa divinité, il nous envoie toujours davantage l'Esprit-Saint, qu'il a répandu dans l'Église aux fêtes de la Pentecôte et qui nous unit à Jésus par la foi et par l'amour en sorte que nous soyons remplis de la plénitude de Dieu. cette charité sans borne que Dieu nous a manifestée par son fils, qui pourra jamais la mesurer ? Cet amour du Père pour ses enfants surpasse infiniment tout ce que nous pouvons concevoir et demander à Dieu.

À Lui donc gloire en Jésus-Christ et dans l'Église à tout jamais. " Chantons au Seigneur un cantique nouveau, car il a fait des prodiges". " Que toutes les nations craignent le nom du Seigneur et que tous les rois de la terre publient sa gloire ", parce que Dieu a établi son peuple dans la Jérusalem céleste. et ce peuple qui prendra part au grand festin de la vision béatifique, sera composé de tous ceux qui, fuyant une orgueilleuse ambition, auront toujours été humbles sur terre et que Dieu exaltera dans la mesure où ils se seront soumis volontiers à sa sainte volonté.

(Tiré d'un vieux missel)


Homélie de saint Augustin Évêque


Voici d'abord la guérison d'un hydropique, chez qui l'enflure de la chair alourdissait les opérations de l'âme, éteignait l'ardeur de l'esprit. Ensuite l'humilité nous est enseignée, par ce fait qu'au banquet des noces, on réprime le désir de la première place ; avec bonté toutefois, afin que la persuasion de la douceur exclue la dureté de la répression, que la raison facilite l'effet de la persuasion, et que la correction amende le sentiment. A cette leçon d'humilité est jointe presque immédiatement une leçon de miséricorde ; car, d'après la parole du Seigneur, ce qui définit la miséricorde, c'est qu'elle s'exerce envers les pauvres et les faibles ; car se montrer hospitalier pour ceux qui vous le rendront est un mouvement d'avarice.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

16 dimanche après la Pentecôte (2010) Empty Re: 16 dimanche après la Pentecôte (2010)

Message  ROBERT. Dim 12 Sep 2010, 5:24 pm

.

Cher Arthur,

je vous lis toujours avec un intérêt soutenu et j'apporte une attention et une méditation toutes particulières aux sermons.

Merci encore. Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

16 dimanche après la Pentecôte (2010) Empty Re: 16 dimanche après la Pentecôte (2010)

Message  Arthur Dim 12 Sep 2010, 9:14 pm

Bienvenu. Que Dieu vous garde en son Coeur ! Wink

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum