Les notes de l'Église.

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Message  gabrielle le Sam 11 Sep 2010, 11:10 am

L'Église est une société visible qui réunit
" tous les fidèles (...) par le lien d'une seule foi et d'une seule charité ( Vatican I: Pastor æternus, prologue)

Est-ce le cas chez la secte?





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Message  Christian le Sam 11 Sep 2010, 12:03 pm

NON pas du tout cest plutot une manipulation psychologique qui n'a rien a voir avec ce que Dieu attends de nous.
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Message  gabrielle le Sam 11 Sep 2010, 12:27 pm

Christian a écrit:NON pas du tout cest plutot une manipulation psychologique qui n'a rien a voir avec ce que Dieu attends de nous.

Vous avez raison. La manipulation est très grande, pour la démontrer il faut toujours rester sur un plan objectif et doctrinal.
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Message  gabrielle le Dim 12 Sep 2010, 9:30 am

Si nous prenons la note Unité.

Cherchons dans la secte si elle se trouve.

Saint Paul dit qu'il n'y a qu'un seul Seigneur, une foi et un baptême. ( Ep IV,4)

Que dit la secte?
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Message  Gérard le Dim 12 Sep 2010, 9:56 am

gabrielle a écrit:L'Église est une société visible qui réunit
" tous les fidèles (...) par le lien d'une seule foi et d'une seule charité ( Vatican I: Pastor æternus, prologue)

Est-ce le cas chez la secte?


La définition de Pastor aeternus précise bien que cette église visible de fidèles le sont par le lien d'une seule foi.
Or, Marcel, Jean-Paul et les autres nous casse les oreilles parce que nous serions les fidèles d'une église invisible alors que notre mère n'était pas Madame Lavitre ni notre père l'homme invisible.

Pour eux, la définition devient la suivante :
L'Église est une société visible qui réunit tous les fidèles et les prélats de l'église hérétique de Vatican II qui ne peuvent être unis que par les hérésies et le culte de leur église s'ils veulent y voir quelqu'unité !

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Message  gabrielle le Lun 13 Sep 2010, 8:42 am

Le conciliabule dans Nostra aetate blablate sur le boudhisme

Dans le bouddhisme, selon ses formes variées, l'insuffisance radicale de ce monde changeant est reconnue et on enseigne une voie par laquelle les hommes, avec un cœur dévot et confiant, pourront soit acquérir l'état de libération parfaite, soit atteindre l'illumination suprême par leurs propres efforts ou par un secours venu d'en haut.

De même aussi, les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller au-devant, de façons diverses, de l'inquiétude du cœur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés.

L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes.

Or, nous lisons dans Pascendi ceci:

"Si quelqu'un dit que l'homme ne peut être élvé à une connaissance et à une perfection qui surpassent la nature, mais qu'il peut et qu'il doit, par un progrès continu, parvenir enfin de lui-même à la possession de tout vrai bien, qu'il soit anathème ( Concile Vatican ( 1870: De revelat., can 3 cité dans Pascendi)

Il est facile de constater que la secte ne professe pas la même foi que l'Église catholique, or cela a une conséquence immédiate la secte n'a pas la note de l'Unité.
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Message  gabrielle le Ven 17 Sep 2010, 9:53 am

Sainteté

Catéchisme Romain

"L'Église est sainte parce qu'elle seule possède le culte du sacrifice légitime et le salutaire usage des sacrements, ces instruments efficaces de la grâce divine par lesquels Dieu nous communique la sainteté.

La secte n'a pas de culte saint, en fait elle n'a pas de sacrements, tout ce qu'elle a sont des parodies des augustes sacrements de la Sainte Église.

Elle n'a pas la note de la Sainteté mais de l'impiété.
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Message  gabrielle le Sam 18 Sep 2010, 9:04 am

CATHOLICITÉ

"tous les fidèles qui ont existé depuis Adam jusqu'aujourd'hui, tous ceux qui existeront tant que le monde sera monde, en professant la vraie foi, appartiennent à cette même Église établie sur les apôtres et les prohètes. ( Catéchisme Romain)

« Tenir pour vérité de foi ce qui a été cru partout, toujours et par tous ».
( Saint Vincent Lérins)

Or, la secte ne répond aucunement à ces critères, elle les bafoue.

Elle est le ramassis de toutes les hérésies et impiétés.

Elle n'a pas la catholicité.
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Message  gabrielle le Mar 21 Sep 2010, 10:33 am

APOSOTOLICITÉ

Voici un dernier caractère propre à nous faire distinguer la véritable Eglise, elle vient des Apôtres, dépositaires du grand bienfait de la révélation. 1. Sa doctrine n’est point une chose nouvelle, et qui commence, non, c’est la vérité transmise autrefois par les Apôtres, et répandue par eux dans tout l’univers. Il est donc 2. évident pour tous que le langage impie des hérétiques d’aujourd’hui est absolument contraire à la Foi de la véritable Eglise, puisqu’il est si opposé à la doctrine prêchée par les Apôtres, et depuis eux jusqu’à nous. Voilà pourquoi les Pères du Concile de Nicée, pour faire comprendre à tous quelle était l’Eglise catholique, ajoutèrent au symbole, par une inspiration divine, le mot Apostolique. Et en effet, 3 le Saint-Esprit qui gouverne l’Eglise, ne la gouverne que par des ministres apostoliques (c’est-à-dire par les successeurs légitimes des Apôtres). Cet esprit fut d’abord donné aux Apôtres, mais ensuite, 4 grâce à l’infinie Bonté de Dieu, il demeura toujours dans l’Eglise [52]. Et comme 5 elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des mœurs. Au contraire toutes6 les autres qui usurpent le nom d’Eglises sont sous la conduite de l’esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.Texte des éditions Desclée et Cie, imprimatur à Tournai, le 17 juillet 1923
(52)Saint Aug. cont. Cresc.

Est-ce que ceux qui poussent l'audace et la témérité de prétendre que Ratzinger assure la succession apostolique, peuvent démontrer que cette secte maudite, correspond aux points 1;2;3;4;5;6 ?
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Message  ROBERT. le Mar 21 Sep 2010, 12:55 pm

.

A la lecture de la Doctrine de l'Église catholique, la "note" de la secte s'apparente à un ZERO pointé... Wink
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Message  Roger Boivin le Dim 31 Juil 2016, 12:03 am


[..]

153. L'Eglise fondée par Jésus-Christ est une société visible.Il y a deux espèces de visibilité : matérielle et formelle. La visibilité matérielle est cette propriété qui fait voir l'Église comme un organisme social dont l'existence peut être facilement constatée par tous sur la terre. La visibilité formelle manifeste l'Eglise comme la vraie société religieuse établie par Jésus-Christ.

1) Que l'Église jouisse de la visibilité matérielle, on ne saurait le contester à bon droit, car ceux qui y exercent l'autorité sont visibles, soit qu'ils prennent comme docteurs, soit qu'ils administrent les sacrements comme prêtres, soit qu'ils fassent des ordonnances comme pasteurs.

Il en est de même des actes par lesquels les fidèles écoutent la parole de Dieu, reçoivent les sacrements et se soumettent à a direction de leurs chefs. Suivant la comparaison du Sauveur, l'Église est donc vraiment une ville bâtie sur une montagne, une lumière qu'on met non sous le boisseau, mais sur le chandelier.

2) Quant à la visibilité formelle, elle se ramène aux notes distinctives de l'Église fondée par Jésus-Christ, et dont il sera question dans la leçon suivante. [TRENTE-SIXIÈME LEÇON - NOTES DE L'ÉGLISE : nos 154 à 158].

Cette distinction entre Église visible et invisible remonte à la Réforme. Comme on demandait aux partisans de Luther où était l'Église de Jésus-Christ avant eux, ils répondaient, pour se tirer d'embarras, qu'il y a deux Églises : l'une visible, l'Église des appelés, et l'autre invisible, l'Église des élus. La première est l'assemblée de ceux qui font profession de la même foi et participent aux mêmes sacrements ; elle peut errer, tomber dans l'idolâtrie et cesser pour un temps d'exister. L'Église des élus, l'Église invisible, est la seule Église véritable à qui sont promises l'indéfectibilitê et l'infaillibilité.

----


TRENTE-SIXlÈME LEÇON

LES NOTES DE L'ÉGLISE

SOMMAIRE —154. Ce que l'on entend par notes de l'Êglise. — 155. La véritable Église de Jésus-Christ est une. — 156. La véritable Église de Jésus-Çhrist est apostolique. — 157. La véritable Église de Jésus-Christ est catholique — 158. La véritable Église de Jésus-Christ est sainte. — 159. Force probante des quatre notes.

[..]
LEÇONS D'APOLOGÉTIQUE - Par le chanoine Arthur Robert -
1917 - (avec Nihil obstat, Permis d'imprimer et Imprimatur) :


https://archive.org/stream/cihm_79196#page/n287/mode/2up

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