Mois de Marie Enfant :

2 participants

Aller en bas

Mois de Marie Enfant : Empty Mois de Marie Enfant :

Message  Lucie Mer 08 Sep 2010, 11:01 am

Le V. P. Eudes, qui avait une dévotion singulière à l'Enfant Jésus, honorait également d'une manière
toute spéciale la sainte Enfance de Marie.
Dans l'Enfance admirable 25, il en apporte deux raisons.
La première est que c'est grâce à ce mystère que nous avons la consolation d'appeler Marie notre
soeur, et Jésus notre frère. Si, en effet, Marie n'avait pas passé par les bassesses de l'enfance, si Dieu l'avait créée immédiatement à l'àge adulte au lieu de la faire naître de saint Joachim et de sainte Anne, elle aurait pu conserver les honneurs de la Maternité divine, mais ni elle ni son Fils n'appartiendraient à la postérité d'Adam. Le sang qui coule dans leurs veines ne serait plus le nôtre. Ils seraient l'un et l'autre l'honneur et le salut du genre humain, mais ils ne seraient plus la gloire de notre race.
La seconde raison pour laquelle le Vénérable honorait spécialement l'Enfance de Marie, c'est que,
suivant la parole du divin Maître, le royaume des cieux est réservé aux enfants, et que quiconque ne devient pas par grâce, du moins à un certain degré, ce que les enfants sont par nature, ne doit point s'attendre à entrer dans le royaume des cieux 26. D'où il suit qu'il faut apporter un soin tout particulier à méditer les leçons de vertu que mettent sous nos yeux l'Enfance de Jésus et celle de sa divine Mère, d'autant plus que nous avons grand'peine à les comprendre, 14 et qu'au lieu de nous faire « tout petits » par vertu, nous sommes trop enclins à nous grandir par orgueil
27.
Pénétré de ces pensées, le P. Eudes consacrait un mois entier, du 8 septembre au 8 octobre, à
honorer la sainte Enfance de Marie, et durant ce temps il faisait réciter tous les soirs, dans sa Congrégation, les litanies qu'il a composées en son honneur 28.
Il consacrait en outre à la sainte Enfance de Marie le huitième jour de chaque mois 29 et le lundi de chaque semaine 30. De plus, outre la fête de la sainte Enfance qu'il introduisit dans sa Congrégation 31, il y faisait célébrer avec solennité toutes les fêtes qui ont pour objet les mystères de cette divine Enfance, la Nativité de Marie, la fête du saint Nom de Marie, la Présentation et surtout l'Immaculée Conception, à laquelle il voulait qu'on se préparât par le jeûne. Cette dévotion à la sainte Enfance de la bienheureuse Vierge était ravivée chez le P. Eudes par une statue en cire représentant Marie au berceau, à laquelle il tenait beaucoup, et qu'il faisait exposer dans son oratoire, durant l'octave de la Nativité 32.

http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=350
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois de Marie Enfant : Empty Re: Mois de Marie Enfant :

Message  gabrielle Mer 08 Sep 2010, 11:32 am

Merci
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum