Gargouille nouveau genre!

4 participants

Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Gargouille nouveau genre!

Message  gabrielle Lun 06 Sep 2010, 10:37 am

"Des diables, des ânes, il y en a de toutes sortes, et là ils ont mis la tête d'un Arabe!" rigole Ahmed, interrogé par Le Progrès.

Ce chef de chantier, qui a consacré 37 ans à la rénovation d'églises et de cathédrales, peut contempler depuis août une gargouille à son effigie, sculptée sur la primatiale Saint-Jean de Lyon.

Hommage mal vu par certains.

En effet, rappelle Le Progrès, "au bas de la gargouille on peut lire "Dieu est le plus grand", en français et en arabe. Une initiative qui a choqué les mauvais esprits, trouvant inadmissible la mise en pierre d'un musulman sur un lieu catholique."

"Allah Akbar, ça met tout le monde d'accord! Ce n'est pas comme si on avait inscrit Mahomet est notre prophète… " ajoute, toujours sur Le Progrès, un proche du diocèse.

Cette statue était déjà au centre d'une polémique estivale, souligne le site Arrêt sur images, évoquant "l'affaire" de la gargouille Ahmed qui "déchaînait la polémique sur certains sites identitaires depuis plusieurs semaines."

Par exemple, les Jeunes identitaires lyonnais écrivent sur leur site que "la gargouille représente le visage d'Ahmed Benzizine, un musulman employé par une entreprise qui restaure la cathédrale. Alors que dans beaucoup de pays musulmans, la religion chrétienne est interdite et les chrétiens martyrisés, à Lyon, les musulmans se paient le luxe de s'approprier nos églises, en toute tranquillité et avec la complicité des autorités catholiques."

Le recteur de la primatiale explique sur Libé Lyon: "Ils ne m'ont pas demandé une autorisation explicite, mais quand ils m'ont parlé de ce clin d'œil amical à Ahmed, j'étais très content!"

Et Ahmed réagit: "Que ceux qui la critiquent la démontent! Dieu est grand, c'est le même dieu pour tous, je vois pas pourquoi il peut gêner les gens". Et de rappeler son parcours: "En France pour réussir, il faut s'investir. Je suis fier de moi, aucun n'a échoué dans ma famille, dieu soit loué, je ne regrette pas ce que j'ai fait."

Et l'auteur de l'oeuvre au fait?

Interviewé par Le Progrès, celui-ci précise que "ce n'est pas le fait qu'il soit arabe, algérien ou musulman, on aurait mis la tête d'un Portugais c'était pareil, c'est mon pote Ahmed"

Du côté de Notre-Dame-de-Paris, on précise au Post qu'il "était commun pour les bâtisseurs à toute époque de rendre hommage à ceux qui participaient à la construction des cathédrales."


http://www.lepost.fr/article/2010/09/06/2207991_ahmed-la-gargouille-au-coeur-de-la-polemique-a-lyon.html#xtor=AL-235

Demain, ils mettront les Ahmeddans leur calendrier liturgique Gargouille nouveau genre! 403733

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  ROBERT. Lun 06 Sep 2010, 1:07 pm

gabrielle a écrit:
"Du côté de Notre-Dame-de-Paris, on précise au Post qu'il "était commun pour les bâtisseurs à toute époque de rendre hommage à ceux qui participaient à la construction des cathédrales."

http://www.lepost.fr/article/2010/09/06/2207991_ahmed-la-gargouille-au-coeur-de-la-polemique-a-lyon.html#xtor=AL-235

Demain, ils mettront les Ahmeddans leur calendrier liturgique Gargouille nouveau genre! 403733


Je ne comprends pas:

Ces modernos veulent-ils insinuer que les gargouilles (démons) ont participé à la construction des cathédrales ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  ROBERT. Lun 06 Sep 2010, 1:36 pm

.
J’imagine d’ici le topo : les Intrus nous ont volé nos églises, et


…les musulmans se paient le luxe de s'approprier nos églises, en toute tranquillité …


avec la complicité des Intrus et viennent "réparer" nos cathédrales devant l’attitude benoîte du recteur et celle "so, so, so…solidarité " des compagnons du briqueteur. Ils ne testent même plus le système : son aval leur est assuré quelque soit leur demande ou leur initiative !! Gargouille nouveau genre! 403733


Alors que dans beaucoup de pays musulmans, la religion chrétienne [catholique] est interdite et les chrétiens [catholiques] martyrisés,
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  Roger Boivin Lun 06 Sep 2010, 2:08 pm

..Si ce n'était que pour lui rendre hommage, a son compagnon et ami de travail, alors pourquoi avoir écrit DIEU EST GRAND ! avec je ne sais pas quoi en arabe ? n'est-ce pas dépasser cette simple intention qu'il prétend avoir eue !?

De plus, cela confirme clairement que celui qui s'est donné cette liberté, ou plutôt cette licence, de faire cette gargouille, ce n'est pas un catholique, mais bel et bien un conciliabuliaire ( en référence a ce vatican-d'oeufs-pourris ).
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  gabrielle Lun 06 Sep 2010, 3:51 pm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gargouille, pour en savoir plus long sur les gargouilles.

Je n'ai lue nul part que des gargouilles pouvaient représenter un des constructeurs.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  ROBERT. Lun 06 Sep 2010, 4:03 pm

gabrielle a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Gargouille, pour en savoir plus long sur les gargouilles.

Je n'ai lue nul part que des gargouilles pouvaient représenter un des constructeurs.

Encore une invention des Intrus. affraid Ils disent n'importe quoi n'importe quand !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  Roger Boivin Lun 06 Sep 2010, 4:40 pm

gabrielle a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Gargouille, pour en savoir plus long sur les gargouilles.

Je n'ai lue nul part que des gargouilles pouvaient représenter un des constructeurs.

RÉPONSE :


http://www.lepost.fr/article/2010/09/06/2207991_ahmed-la-gargouille-au-coeur-de-la-polemique-a-lyon.html#xtor=AL-235



"Des diables, des ânes, il y en a de toutes sortes, et là ils ont mis la tête d'un Arabe!" rigole Ahmed, interrogé par Le Progrès.

Ce chef de chantier, qui a consacré 37 ans à la rénovation d'églises et de cathédrales, peut contempler depuis août une gargouille à son effigie, sculptée sur la primatiale Saint-Jean de Lyon.

Hommage mal vu par certains.

En effet, rappelle Le Progrès, "au bas de la gargouille on peut lire "Dieu est le plus grand", en français et en arabe. Une initiative qui a choqué les mauvais esprits, trouvant inadmissible la mise en pierre d'un musulman sur un lieu catholique."

"Allah Akbar, ça met tout le monde d'accord! Ce n'est pas comme si on avait inscrit Mahomet est notre prophète… " ajoute, toujours sur Le Progrès, un proche du diocèse.

Ahmed, le chef de chantier.

Cette statue était déjà au centre d'une polémique estivale, souligne le site Arrêt sur images, évoquant "l'affaire" de la gargouille Ahmed qui "déchaînait la polémique sur certains sites identitaires depuis plusieurs semaines."

Par exemple, les Jeunes identitaires lyonnais écrivent sur leur site que "la gargouille représente le visage d'Ahmed Benzizine, un musulman employé par une entreprise qui restaure la cathédrale. Alors que dans beaucoup de pays musulmans, la religion chrétienne est interdite et les chrétiens martyrisés, à Lyon, les musulmans se paient le luxe de s'approprier nos églises, en toute tranquillité et avec la complicité des autorités catholiques."

Le recteur de la primatiale explique sur Libé Lyon: "Ils ne m'ont pas demandé une autorisation explicite, mais quand ils m'ont parlé de ce clin d'œil amical à Ahmed, j'étais très content!"

La gargouille Ahmed à Lyon.

Et Ahmed réagit: "Que ceux qui la critiquent la démontent! Dieu est grand, c'est le même dieu pour tous, je vois pas pourquoi il peut gêner les gens". Et de rappeler son parcours: "En France pour réussir, il faut s'investir. Je suis fier de moi, aucun n'a échoué dans ma famille, dieu soit loué, je ne regrette pas ce que j'ai fait."

Et l'auteur de l'oeuvre au fait?
Interviewé par Le Progrès, celui-ci précise que "ce n'est pas le fait qu'il soit arabe, algérien ou musulman, on aurait mis la tête d'un Portugais c'était pareil, c'est mon pote Ahmed"

Du côté de Notre-Dame-de-Paris, on précise au Post qu'il "était commun pour les bâtisseurs à toute époque de rendre hommage à ceux qui participaient à la construction des cathédrales."
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  gabrielle Lun 06 Sep 2010, 4:47 pm

L'article du journal, lui je l'avais lue.

Ce que je n'ai vue nul part, c'est que des gargouilles puissent représenter des architectes qui ont construit une église.

Si cela était, le gars serait laid pis pas à peu près affraid
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  Roger Boivin Lun 06 Sep 2010, 4:52 pm


Pas un architecte, mais un restaurateur, un ouvrier pour apporter des réparations.


Gargouille nouveau genre! Gargou10


Dernière édition par roger le Lun 06 Sep 2010, 8:24 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  ROBERT. Lun 06 Sep 2010, 4:57 pm

gabrielle a écrit:L'article du journal, lui je l'avais lue.

Ce que je n'ai vue nul part, c'est que des gargouilles puissent représenter des architectes qui ont construit une église.

Si cela était, le gars serait laid pis pas à peu près affraid

Un bâtisseur de cathédrale "laid" (qui ne suivrait pas les canons de la beauté, si je me souviens bien ?) çà peut passer...

Une gargouille - que j'ai toujours cru comme étant une représentation d'un démon - étant un constructeur de cathédrales ?

çà, jamais de la vie !! affraid


De toute façon, je vais aller lire votre lien sur les gargouilles... juste le mot me donne l'envie de vomir...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  Roger Boivin Lun 06 Sep 2010, 5:40 pm

..ca gargouille dans l'estomac.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  Roger Boivin Lun 06 Sep 2010, 7:28 pm

Gargouille.

WIKIPEDIA :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gargouille


- " En architecture, les gargouilles (Étymologie, la gorge ou l'œsophage, du latin, gurgulio, gulia et autres mots similaires dérivant de la racine gar-, par allusion au glouglou de l'eau) sont des ouvrages sculptés d'évacuation des eaux de pluie des toitures, propres à l'art roman puis surtout gothique. Elles sont généralement des figures grotesques.
"



"..des figures grotesques " ! Donc est-ce vraiment un compliment pour ce sieur musulman !?





- " Symbolique mythique des gargouilles "[modifier]

" Le Mal représentant le « pire ennemi » dans la religion chrétienne, il fallait un moyen d'éloigner celui-ci des églises, Maisons de Dieu. Les gargouilles ont ce but appréciable de faire fuir tout esprit malin ou être démoniaque, selon l'époque. Les gargouilles étaient donc les gardiens du Bien, et par extension des églises. Leur aspect terrifiant n'était visible en fait que pour rappeler à l'hérétique, au non-chrétien, aux ennemis de Dieu dans leur ensemble que la protection divine était déjà sur le bâtiment. La légende raconte que les gargouilles hurlaient à l'approche du Mal, qu'il soit visible (sorciers, magiciens, démons incarné) ou invisible. Le vent sifflant dans les arches des églises ? "





Comme ce n'était à l'origine, selon WIKIPEDIA, - est-ce la meilleure référence ? - qu'un moyen technique pour l'écoulement des eaux, et qu'on semble leur attribuer une valeur symbolique qu'après coup, alors je trouve un peu charrié qu'on veuille se faire accroire que des figures aussi grotesques puissent avoir le pouvoir, - ne serait-ce que symboliquement, pour donner un peu de chance au coureur, - puissent avoir le pouvoir de faire fuir les esprits malins, les démons.

Ne serait-ce pas plutôt le Beau qui repousse le Laid ? le Bien, le Mal ?

Les Saints Anges, par exemple ? avec toute la beauté qu'artistiquement l'on pourrait leur donner !?
Ne serait-ce pas là plus logique et catholique ?

A moins que ce ne soit là, ignorant que je suis, que l'appréciation d'un esprit borné et sans culture !
Ou pourquoi pas au contraire tout simplement le gros bon sens qui parle !?

A moins qu'il y ait vraiment quelque chose qui m'échappe.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  Via Crucis Mar 07 Sep 2010, 12:50 pm

Etant donné que ce sont les corporations/confréries FM de BTP qui ont bâti les cathédrales (du moins pour ceux d'entre eux qui étaient les plus érudits pour faire les calculs de ces magnifiques bâtiments; il y avait pour les ouvriers des codes/mots de passe pour pouvoir parvenir à entrer et monter aux différents niveaux du chantier - j'ai appris cela par les documentaires sur la FM et les bâtisseurs de cathédrales) cela ne m'étonnerait pas que ces figures de gargouilles aient été installées pour rendre les gens anticatholiques : les gens à force de voir ces gargouillent finissent par s'y habituer et nous savons bien que le Diable s'est arrangé pour que personne ne croient qu'il existe !

On sait que les démons n'aiment pas les baptisés catholiques et donc rejettent l'eau du baptême qui imprime sur le baptisé la marque invisible de la Miséricorde Divine (le baptisé est lavé du péché originel), et donc ces démons sont à l'extérieur des églises car ils n'ont pas de prise sur les baptisés confessés qui reçoivent les sacrements et se conforment aux préceptes divins.

Je vois dans cette gargouille moderne du sculpteur arabe, cette marque prophétique du rejet de la foi catholique par les disciples de Momo ! Bien que les disciples de Momo considèrent (en principe officiellement d'après leur livre vert et selon les élucubrations du dialogue inter-religieux) Notre Seigneur comme un prophète et Parole de Dieu (bien qu'ils ne le nomment pas par le même nom), ils ne se font pas baptiser !

Donc leur péché originel reste sur eux : ils vomissent la Miséricorde Divine en n'avouant pas que Notre Seigneur Jésus-Christ est le Sauveur, en rejetant sa qualité de Seconde Personne Divine Fils de Dieu, et en refusant la Sainte Trinité !

C'est à dire qu'il est impossible de convertir un disciple de Momo au catholicisme ! C'est constatable au for externe ! On les voit pour la plupart de ceux qui se convertissent devenir évangéliques, protestants, conciliaires, mais combien de disciples de Momo deviennent vraiment catholiques ? Très peu !

Cela ne veut pas dire que les convertis au protestantisme ne reçoivent pas de grâces de Notre Seigneur, non ! Ils en reçoivent car ils sont au début du chemin de conversion et ils doivent encore faire tout le chemin restant jusqu'à la fin c'est à dire adopter le catholicisme !

Et cette impossibilité de conversion a été scellée par les paroles de Momo lui même qui s'est octroyé le titre de "dernier prophète" scellant toutes les révélations précédentes et en disant qu'il n'y en aurait pas d'autres après lui !

Le Démon a été bien malin ! Ainsi il a réussi à s'emparer d'une quantité astronomique d'âmes pour peupler son royaume infernal fumant et brûlant !

Je sais bien que le Bon Dieu a plus d'un tour dans son sac, qui sait ?

Il est bien possible que cette époque conciliaire où nous vivons actuellement, donc notre époque de l'erreur commune serve aux adeptes de Momo qui se seront convertis pour leur salut (pour les convertis à l'église conciliaire qui croient qu'ils se sont convertis à l'Eglise Catholique et meurent dans le conciliarisme sans savoir qu'ils ont été trompés) .

Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  gabrielle Mar 07 Sep 2010, 2:16 pm

@ Roger, les gargouiles n'est pas un sujet que je connais.. je lance un appel à l'aide, si quelqu'un a des références mieux que WIKi..

@ Via.

Intéressante votre démarche:


Et cette impossibilité de conversion a été scellée par les paroles de Momo lui même qui s'est octroyé le titre de "dernier prophète" scellant toutes les révélations précédentes et en disant qu'il n'y en aurait pas d'autres après lui !

Il a enfermé les siens dans son enfer très difficile a quitter. Le Père Charles de Foucauld, ayant vécu auprès d'eux à la fin de sa vie, n'avait pas fait un seule conversion.

Pas impossible avec la grâce de Dieu.


Je vois dans cette gargouille moderne du sculpteur arabe, cette marque prophétique du rejet de la foi catholique par les disciples de Momo ! Bien que les disciples de Momo considèrent (en principe officiellement d'après leur livre vert et selon les élucubrations du dialogue inter-religieux) Notre Seigneur comme un prophète et Parole de Dieu (bien qu'ils ne le nomment pas par le même nom), ils ne se font pas baptiser !

Le dialogue inter- religieux est le tremplin que les Mahométans utlisent pour envahir la planète. Et ils le montrent bien, en affichant les signes extérieurs de leur domination grandissante.

Dieu est le seul qui peut servir du mal pour en tirer un bien..alors, il nous reste à prier tous les jours pour la conversion des infidèles.




gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  ROBERT. Mar 07 Sep 2010, 7:10 pm

.

Chère Via,

Je continue à lire vos textes avec un intérêt renouvelé, étant donné que vous abordez des sujets variés et intéressants;

Le dernier sujet est très difficile et la conversion des Infidèles viendra probablement directement de Dieu, sans passer par les hommes...

Prions donc, comme le suggère Gabrielle, pour leur conversion... Gargouille nouveau genre! 948436
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  Roger Boivin Mar 07 Sep 2010, 9:08 pm

ROBERT. a écrit:.

Chère Via,

Je continue à lire vos textes avec un intérêt renouvelé, étant donné que vous abordez des sujets variés et intéressants;

Le dernier sujet est très difficile et la conversion des Infidèles viendra probablement directement de Dieu, sans passer par les hommes...

Prions donc, comme le suggère Gabrielle, pour leur conversion... Gargouille nouveau genre! 948436

Si je ne me trompe, il faut offrir nos vies pour ça ; la prière seule ne suffit pas.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  gabrielle Mer 08 Sep 2010, 7:45 am

roger a écrit:
ROBERT. a écrit:.

Chère Via,

Je continue à lire vos textes avec un intérêt renouvelé, étant donné que vous abordez des sujets variés et intéressants;

Le dernier sujet est très difficile et la conversion des Infidèles viendra probablement directement de Dieu, sans passer par les hommes...

Prions donc, comme le suggère Gabrielle, pour leur conversion... Gargouille nouveau genre! 948436

Si je ne me trompe, il faut offrir nos vies pour ça ; la prière seule ne suffit pas.

Si on offre sa vie pour la Gloire de Dieu, l'exaltation de la Sainte Église et le salut des âmes, alors la conversion des infidèles est comprise dedans, il me semble.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gargouille nouveau genre! Empty Re: Gargouille nouveau genre!

Message  Roger Boivin Sam 20 Aoû 2016, 6:34 pm


Roger Boivin a écrit:
Gargouille.
Spoiler:


LES SCULPTURES GROTESQUES ET SYMBOLIQUES (Rouen et Environs) - par Jules Adéline - 1878 :

https://archive.org/stream/lessculpturesgro00adel#page/n11/mode/2up


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum