LA SURVIVANCE DES ŒUVRES

+2
Gérard
Monique
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LA SURVIVANCE DES ŒUVRES - Page 2 Empty Re: LA SURVIVANCE DES ŒUVRES

Message  Monique Ven 17 Sep 2010, 8:14 pm

LA SURVIVANCE DES ŒUVRES


Ici-bas, en effet, le péché a toujours quelque chose de fascinateur et de souriant qui séduit, enivre, rend le poison délicieux et la mort enchanteresse. Là-haut, sous les implacables apparitions de la conscience, n'apparaîtra que la hideur décharnée des iniquités humaines. Le faste, l'adulation, la pompe, n'environneront plus d'harmonie et d'encens l'orgueil dégrisé, qui rougira de ses insolences d'autrefois. Les fièvres de la luxure seront éteintes, ses fleurs flétries, ses illusions tombées, il n'en restera que les immondices. Les colères et les haines ne retrouveront plus ce frémissement des nerfs et ce bouillonnement du sang qui couvraient comme un fracas de tempête l'horreur des blasphèmes et des cris forcenés.

C'est sur tout ce réel étalé dans sa laideur absolue, sans atténuation et sans voiles, que se lèvera « le jour » implacable, « le jour de colère, ce jour » auquel on voudrait ne pas croire tant on redoute ses fulgurantes clartés. Ceux qui ont estimé avec le poète impie « qu'une tombe est un asile sûr où l'espérance tombe, où pour l'éternité on croise ses deux bras, et dont les endormis ne se réveillent pas », ceux-là entendront l'effroyable cri ; « Os arides, levez-vous ! » (1).

Au milieu de l'effarement de ce réveil inattendu, ils chercheront un trou dans la terre où s'enfouir de nouveau. Ils crieront : « Par où échapper à l'esprit de Dieu? où se réfugier pour éviter sa face ? » (1). Impossible de se cramponner aux pierres renversées des tombes, de se tapir au fond des sépulcres ouverts, impossible d'échapper à l'aveuglant rayon qui les poursuivra, inévitable. Ils crieront: « Collines, écrasez-nous, montagnes couvrez-nous ! » (2). Que peuvent les montagnes et les collines, humiliées devant Celui « qui les fond comme la cire à la flamme de son regard?» (3). Plus de secret, plus de ténèbres. « O justice ! O justice ! O justice ! s'écrie Bossuet éperdu, il faut adorer tes saintes et inexorables rigueurs » (4).

Le temps est passé où l'on pouvait demander, tête basse, le baiser du Père aux infatigables pardons; le temps où pour captiver la miséricorde il suffisait de se frapper la poitrine et de dire : « J'ai péché (5), mon Dieu, je suis confondu, je rougis, je n'ose lever vers vous mon visage, car les iniquités sont amoncelées sur ma tête! (1)» La croix ne laissera plus couler les gouttes de sang qui rachètent, il n'en jaillira plus que les implacables rayons de la justice divinement exacte, de la vérité froide et pure.


(1) Ezech., XXXVII, 4.
(1) Ps. CXXXVIII, 7.
(2) Osée, X, 8.
(3) Ps. XCVI. 5.
(4)Méd. sur l'Ev. XLVIIIe jour.
(5) Luc, XV, 18.
(1) I Esdr., IX, 6.



Extrait: ''LE LENDEMAIN DE LA VIE''
L'ABBÉ HENRY BOLO
PARIS, 1892.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA SURVIVANCE DES ŒUVRES - Page 2 Empty Re: LA SURVIVANCE DES ŒUVRES

Message  Monique Mar 21 Sep 2010, 8:04 pm

LA SURVIVANCE DES ŒUVRES


« Une terreur horrible troublera les méchants » (2). Ils diront en voyant à côté d'eux s'élever les justes radieux :

« Insensés que nous étions, nous avons estimé leur vie une folie et leur fin sans honneur.
« Nous nous sommes donc trompés !...
« Nous n'avons fait que nous lasser dans la voie difficile de l'iniquité et de la perdition.
« A quoi nous a servi notre orgueil? et que nous a rapporté l'ostentation de nos richesses ?
« Toutes ces choses ont passé comme l'ombre. »
Alors « la jalousie de Dieu s'armera et armera les créatures pour la vengeance.
« Il revêtira, pour cuirasse, la justice, il prendra,pour casque, son jugement infaillible.
« Il aura pour bouclier inexpugnable, l'équité.
« Il aiguisera son inflexible colère comme un dard, et toute la création combattra avec lui contre les insensés.
« Les foudres lancées iront droit, décochées des nuages, comme d'un arc divinement tendu... (1) »
On comprend, devant des prophéties semblables, que « les justes eux-mêmes aient peine à se rassurer ». Encore qu'ils puisent à pleines mains dans les trésors de la miséricorde, « ils se jugent eux-mêmes sévèrement, suivant le conseil de l'Apôtre, afin de n'être pas jugés » (2). Ils s'observent pour « une parole oiseuse » (3). Ils confessent leurs fautes de chaque jour. Ils s'agenouillent aux pieds de Celle à qui l'on répète sans fin : « Priez pour nous à l'heure de la mort », Celle à qui l'on chante : « Vierge soyez ma défense au jour du jugement » (1). Jusqu'au jour où ils s'endorment dans la paix et le baiser du Seigneur, « ils servent Dieu en tremblant » (2), et nul d'entre eux n'oserait proclamer « qu'il est digne d'amour » (3).


Le grand Bossuet, dont la piété égalait le génie, était sur le point de mourir. Un ami venu là pour lui laisser l'adieu suprême, crut pouvoir lui parler de sa gloire. A ce dernier mot, Bossuet sembla sortir de son agonie, et d'une voix étrangement forte, pour un homme qui appartenait déjà à la mort : « Cessez, cessez ce discours, dit-il, demandez pardon à Dieu pour moi de mes péchés. » Ce fut là sa dernière oraison funèbre. Les applaudissements du monde n'accompagnent pas les morts au delà de la tombe. « Leurs actes seuls les suivent. »

(2) Sap., V, 2.
(1) Sap., V, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 19, 20, 21.
(2) I Cor., XI, 31.
(3) Matt., XII, 36.
(1) Per te, Virgo, sim defensus in die judicii.
(2) Ephes., VI, 5
(3) Eccle., IX, 1.



Extrait: ''LE LENDEMAIN DE LA VIE''
L'ABBÉ HENRY BOLO
PARIS, 1892.


FIN
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA SURVIVANCE DES ŒUVRES - Page 2 Empty Re: LA SURVIVANCE DES ŒUVRES

Message  ROBERT. Dim 26 Sep 2010, 5:54 pm

.


Tout un coup de tonnerre que cette méditation du Père Bolo. !!! Shocked

Il faut revenir, si nous n’y sommes pas; et si nous y sommes, augmenter cette détestation, cette haine sincères, du fond du cœur, du péché, telle qu’enseignée par l’acte de contrition parfaite.

Humilité, sincérité, contrition, pénitence, réparation, par les mérites infinis de la Passion de notre divin Sauveur…

Mon Dieu, faites que je vous aime de plus en plus !

Jésus, Amour de ma Vie !

Ô Marie, Amour de mon âme !

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous !



Merci Monique !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA SURVIVANCE DES ŒUVRES - Page 2 Empty Re: LA SURVIVANCE DES ŒUVRES

Message  gabrielle Lun 27 Sep 2010, 8:57 am

Les applaudissements du monde n'accompagnent pas les morts au delà de la tombe. « Leurs actes seuls les suivent. »

Cette phrase est à méditer.

L'adulation des gens ne sera au jour du jugement qu'un fardeau écrasant.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA SURVIVANCE DES ŒUVRES - Page 2 Empty Re: LA SURVIVANCE DES ŒUVRES

Message  ROBERT. Lun 27 Sep 2010, 2:40 pm

.

Sans détestation sincère et profonde du péché, il est impossible je pense, d'avoir le moindre désir du Ciel.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA SURVIVANCE DES ŒUVRES - Page 2 Empty Re: LA SURVIVANCE DES ŒUVRES

Message  gabrielle Lun 27 Sep 2010, 5:15 pm

D'accord avec vous, Robert, comment désirez le Ciel si nous ne détestons pas ce qui nous empêche de l'obtenir.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA SURVIVANCE DES ŒUVRES - Page 2 Empty Re: LA SURVIVANCE DES ŒUVRES

Message  ROBERT. Lun 27 Sep 2010, 7:03 pm

.
Je me demande jusqu'à quel point de lire la Somme théologique ne m'a montré jusqu'à quel point il faut d'abord être logique. Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum