7ème dimanche après la pentecôte (2010)

3 participants

Aller en bas

7ème dimanche après la pentecôte (2010) Empty 7ème dimanche après la pentecôte (2010)

Message  Arthur Dim 11 Juil 2010, 1:57 pm

.
7ème dimanche après la pentecôte (2010) 7e_dim10


7e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE


S'adressant à l'Esprit " aux sept dons ", l'Église disait au jour de la Pentecôte : " Donnez à vos fidèles qui en vous se confient les sept dons sacrés ".

Le premier de ces dons est la crainte de Dieu qui est le fondement de tous les autres, le septième est le don de la Sagesse qui est une illumination de l'Esprit-Saint, grâce à laquelle notre intelligence contemple les vérités de la foi dans une magnifique lumière et en éprouve une grande joie.

Le nombre sacré de sept qui marque ce Dimanche ( 7e après la Pentecôte ) désigne donc que c'est ce don de Sagesse qui fait l'objet de la liturgie de ce jour et que nous devons le demander avec l'Église et à l'Esprit-Saint.

On ne pouvait mieux choisir comme lecture du Bréviaire en cette semaine que le double récit des derniers jours de David, car, dit S. Jérôme, " toutes les énergies du corps s'énervent dans les vieillards, tandis que la sagesse est seule en croissance chez eux "; et de l'histoire de son fils Salomon qui fut célèbre entre tous les rois par sa sagesse.

David voyant approcher le temps de sa mort désigna parmi ses fils Salomon, le bien-aimé du Seigneur, pour son successeur. Et Nathan, le prophète, mena Salomon à Gihon et le prêtre Sadoc prit dans le tabernacle la corne d'huile, et il oignit Salomon; on sonna de la trompette et tout le peuple dit : " Vive le roi Salomon ! "

Et David dit à son fils : " C'est à toi d'élever le temple du Seigneur. Montre-toi et sois un homme ! Garde fidèlement les commandements du Seigneur, afin que s'accomplisse la parole qu'il a prononcé sur moi : " Ton nom est affermi et ta postérité régnera à jamais ! Tu agiras selon ta sagesse, car tu es un homme sage ".

Et David se coucha avec ses pères et il fut enterré dans la cité qui porte son nom, après avoir régné sept ans à Hébron et trente-trois ans à Jérusalem, la forteresse puissante qu'il avait prise aux Philistins.

Et Salomon s'assit sur le trône de son père et son règne fut bien affermi. C'était un jeune homme de dix-sept ans. Il aimait le Seigneur et il lui offrait des holocaustes.

Après qu'il eut offert à Gabaon un sacrifice analogue à celui que mentionne Daniel dans l'Offertoire et auquel la Secrète fait allusion, Dieu lui dit : " Demande ce que tu veux et je te le donnerai ". Salomon répondit : " Seigneur je ne suis qu'un enfant pour régner à la place de David, mon père; accorde-moi la sagesse qui me fasse discerner le bien et le mal afin que je conduise votre peuple dans vos voies ".

Et Dieu lui dit : " Voici que je te donne un coeur sage et intelligent, de telle sorte que tu surpasses tous les sages qui furent et qui seront et ce que tu ne m'as pas demandé ( longue vie, richesses, triomphes ) je te les donnerai par surcroît ".

Selon la promesse du Seigneur, Salomon fut non seulement le plus sage, mais le plus magnifique et le plus puissant des rois d'Israël. Tous les rois lui apportaient des présents et toutes les nations qui, jusqu'alors avaient méprisé Israël, commençaient à rechercher son alliance.

La reine de Saba vint le consulter et fut dans l'admiration de tout ce qu'elle vit et entendit. Le roi d'Égypte, lui donna sa fille pour épouse et Hiram, roi de Tyr, fit avec lui un traité. En retour du blé, de l'orge, du vin et de l'huile, que les campagnes de Palestine produisaient en abondance, il lui envoya le bois précieux des forêts du Liban et des ouvriers pour guider les Israélites dans la construction du temple.

Salomon enseigna à son peuple la crainte de Dieu et celui-ci le protégea en toutes ses entreprises et le délivra entre autres circonstances lorsque son aîné voulut régner à sa place.

Ainsi se réalisèrent les paroles que Salomon prononça lui-même et que S. Jérôme nous rappelle dans l'Office de ce jour : " Ne rejette pas la sagesse et elle te gardera. Mets-toi en possession de la sagesse, acquiers la prudence; saisis-la, et elle t'exaltera; tu seras glorifié par elle et lorsque tu l'auras embrassée, elle mettra sur ta tête des accroissements de grâces, et elle te couvrira d'une glorieuse couronne ".

Celui en effet, commente S. Jérôme, qui médite jour et nuit la loi du Seigneur, devient plus docile avec les années, mieux façonné grâce à l'expérience, plus sage avec le progrès du temps, et, dans ses vieux jours, il recueille les plus doux fruits de ses travaux d'autrefois ".

Les fruits de la sagesse, S. Paul les indique dans l'Épître. " Quel fruit, demande l'Apôtre, avez-vous tiré du péché, sinon la honte et la mort éternelle ? ". Et Notre Seigneur dit dans l'Évangile : " L'on reconnaît l'arbre à ses fruits. Tout bon arbre porte de bons fruits, et tout arbre mauvais de mauvais fruits ". Et il a ajoute : " Ce n'est pas ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux , mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux . Aussi, en commentant l'Introït de ce jour Saint Augustin déclare-t-il : " Il faut que les mains et la langue s'accordent : que l'une glorifie Dieu et que les autres agissent ". La vraie sagesse ne consiste pas seulement à entendre les paroles de Dieu mais aussi à les réaliser ; à prier Dieu mais aussi à lui montrer par des actes que nous l'aimons. " L'Écriture, commente S.Hilaire, nous avertit que les paroles agréables et les airs de mansuétude doivent être évalués d'après le fruit des oeuvres, et qu'il faut apprécier quelqu'un, non pas seulement selon ce qu'il dépeint en paroles, mais selon ce qu'il se montre en actes, parce que souvent le vêtement des brebis sert à cacher la férocité des loups. C'est donc par notre manière de vivre qu'il nous faut mériter la béatitude éternelle, en sorte que nous voulions le bien, que nous évitions le mal et que nous obéissions de tout coeur aux préceptes célestes afin que, par l'accomplissement de semblables devises, nous soyons les amis de Dieu ".

Salomon, le roi pacifique, n'est qu'une figure du Christ. Son règne, que tous les peuples acclament, annonce celui du Messie qui est le vrai Roi de paix ; Salomon le plus sage des rois présage le Fils de Dieu dont le Père a dit au Thabor : Écoutez-le. Il présage la Sagesse incarnée qui nous enseignera la crainte du Seigneur et la manière de distinguer le bien avec le mal. Les holocaustes faits lors de la dédicace du temple de Salomon sont, comme celui d'Abel, l'ombre de l'unique sacrifice sanglant que le Christ offrit sur le Calvaire et qu'il consomma au ciel où il entra après avoir obtenu la victoire sur tous ses ennemis. C'est ce que déclare le Psaume 46 dans lequel les Pères ont vu, sous le symbole de l'arche d'alliance que le peuple de Dieu remonte, au milieu des acclamations, des champs de bataille sur la montagne de Sion, une image de l'Ascension triomphante de Jésus dans le royaume céleste.


Commentaire de l'Épître

Les péchés de la chair et ceux de l'esprit ont pour salaire la honte et mènent à la mort éternelle ; les actes de vertu ont pour récompense la sainteté et conduisent à la vie éternelle.


Commentaire de l'Évangile

Tout homme est comme un arbre moral qui produit quelque espèce de fruit ; si on veut le juger, il suffit d'attendre et de considérer ses fruits, c'est-à-dire sa conduite, ses oeuvres, ses paroles qui trahiront sa nature la plus intime ; on jugera de la cause par les effets. " Ce que le Christ voulait démontrer, dit S. Jean Chrysostome, c'est que la foi ne peut sauver sans la vertu" .


Homélie de saint Hilaire Evêque


Il nous avertit d'apprécier les paroles flatteuses et la feinte douceur par le fruit des oeuvres en sorte que nous n'examinions pas comment quelqu'un se présente par ses paroles, mais comment il agit dans la réalité ; car, chez beaucoup, le vêtement des brebis couvre une rage de loup. De même que les épines ne produisent point de raisins, ni les buissons, des figues, pas plus que les mauvais arbres ne portent de fruits utiles, ainsi Jésus nous apprend-il que la réalité des bonnes oeuvres ne consiste pas en ces apparences et que tous en conséquence doivent être jugés à leurs fruits. Car le royaume des cieux ne s'obtient pas simplement par des paroles ; et ce n'est pas celui qui aura dit : Seigneur, Seigneur, qui en sera héritier.


(Tiré d'un vieux missel)


Dernière édition par Arthur le Dim 11 Juil 2010, 5:14 pm, édité 1 fois

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

7ème dimanche après la pentecôte (2010) Empty Re: 7ème dimanche après la pentecôte (2010)

Message  Invité Dim 11 Juil 2010, 2:04 pm

Merci Arthur.

Je me permet souvent de reprendre les extraits de missel que tu poste tous les dimanches sur mon blog.

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7ème dimanche après la pentecôte (2010) Empty Re: 7ème dimanche après la pentecôte (2010)

Message  Diane + R.I.P Dim 11 Juil 2010, 4:11 pm

Tonino a écrit:Merci Arthur.

Je me permet souvent de reprendre les extraits de missel que tu poste tous les dimanches sur mon blog.

Smile

Pas de problème!

Je connais bien Arthur, je sais qu'il te dirait.. OK
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

7ème dimanche après la pentecôte (2010) Empty Re: 7ème dimanche après la pentecôte (2010)

Message  Invité Dim 11 Juil 2010, 4:33 pm

Diane a écrit:
Pas de problème!

Je connais bien Arthur, je sais qu'il te dirait.. OK

Merci Diane.

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7ème dimanche après la pentecôte (2010) Empty Re: 7ème dimanche après la pentecôte (2010)

Message  Diane + R.I.P Dim 11 Juil 2010, 4:43 pm

Tonino a écrit:

Merci Diane.

cheers

Bienvenue, cher ami cheers

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

7ème dimanche après la pentecôte (2010) Empty Re: 7ème dimanche après la pentecôte (2010)

Message  Arthur Dim 11 Juil 2010, 5:13 pm

Effectivement, Diane me connaît bien, car je suis très heureux de partager ces extraits d'un vieux missel avec mes frères dans la foi.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

7ème dimanche après la pentecôte (2010) Empty Re: 7ème dimanche après la pentecôte (2010)

Message  Invité Dim 11 Juil 2010, 5:25 pm

Diane a écrit:Bienvenue, cher ami cheers

Bienvenue a toi aussi. jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7ème dimanche après la pentecôte (2010) Empty Re: 7ème dimanche après la pentecôte (2010)

Message  Invité Dim 11 Juil 2010, 5:27 pm

Arthur a écrit:Effectivement, Diane me connaît bien, car je suis très heureux de partager ces extraits d'un vieux missel avec mes frères dans la foi.

Moi je suis tres heureux de les transcrire sur mon blog.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7ème dimanche après la pentecôte (2010) Empty Re: 7ème dimanche après la pentecôte (2010)

Message  ROBERT. Dim 11 Juil 2010, 5:29 pm

.

Je suis également très heureux cher Arthur d'être un de vos lecteurs assidus ! study Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

7ème dimanche après la pentecôte (2010) Empty Re: 7ème dimanche après la pentecôte (2010)

Message  Arthur Lun 12 Juil 2010, 7:14 am

Merci bien Robert .

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum