Citations de simple bon sens

+3
Monique
gabrielle
Eric
7 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Ven 29 Jan 2010, 9:04 pm


Tant que vous vivrez, le démon ne cessera d'épier l'occasion de vous perdre. Il tentera toutes sortes de voies et d'artifices pour vous embarrasser de quelque affection sensible. Il dressera sans cesse quelque batterie nouvelle.
(Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Jeu 11 Fév 2010, 8:04 pm

Que prétendez-vous donc, ô pécheur, dans ces biens que vous amassez sur terre, même injustement, dans ces plaisirs que vous recherchez ? »

"Je veux être heureux !"

« Eh quoi ! Heureux, même malgré Dieu ? Insensé ! Non seulement, vous ne pouvez obtenir le Bonheur, mais ce que vous détestez le plus vous arrivera : cette Justice divine qui vous poursuit, ces étangs de feu, ce grincement éternel !... Quelle force pourra vous arracher des Mains du Tout-puissant dont vous attirez sur vous les Vengeances ? »
(Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Mer 17 Fév 2010, 8:56 pm

La haine de Satan pour nous est mêlée d'une noire envie qui le ronge et le rongera éternellement. Il ne peut souffrir que nous vivions dans l'espérance de la Félicité qu'il a perdue, que Dieu, par sa Grâce, nous égale aux Anges, et que son Fils ait pris la nature humaine pour faire de nous des hommes divins. Cette envie le brûle plus que les flammes.

Il entra dans le paradis terrestre, furieux et désespéré ; il y trouva l'homme, l'image de Dieu, formée de sa main, animée de son souffle. Ce n'était qu'une créature, mais elle était animée de son Créateur... Vite, il s'approche, il la séduit par ses flatteries, il la corrompt... Et depuis ce jour, Satan applique à nous perdre par son intelligence ; c'est un ennemi qui ne dort jamais ; jamais il ne laisse sa malice oisive. Il suit le courant de nos inclinations ; il nous pousse du côté où il nous voit pencher ; il a recours à la fraude, à la tromperie, à tous les artifices.

L'esprit humain est sa seule retraite parce qu'il y contente sa haine. Ne pouvant rien contre Dieu, il décharge sur ses vivantes images toute sa rage. Jamais il n'abandonnera le dessein de nous perdre ; il tourne sans cesse autour de nous pour nous dévorer.

Toutefois, fidèles, cet ennemi redoutable redoute lui-même les chrétiens. Il tremble au seul nom de Jésus ; et malgré son orgueil, son arrogance, il est forcé de respecter ceux qui portent sa marque.
« "C'est un lion rugissant !" dit saint Pierre... Y a-t-il rien de plus terrible ?
« Mais résistez-lui et il s'enfuira... Se peut-il une plus grande faiblesse ? »
(Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Lun 22 Fév 2010, 9:21 pm

Un des grands supplices des damnés sera la pensée de la place qui leur était destinée dans le Ciel : "Cette couronne brillante, cet auguste trône, ces délices indicibles ! Tout cela était pour moi, à moi, et j'ai
tout perdu pour de misérables satisfactions d'un moment. A moi la rage, les tortures, le désespoir !
(Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Mar 23 Fév 2010, 7:56 pm

Rien n'est terrible, rien n'est grand, que ce qui a rapport à l'Éternité. Rien à admirer, rien à craindre de ce qui se termine à la vie présente. Dieu, souvent, donne à ses ennemis, les biens méprisables dont Il sait le peu de valeur. N'a-t-Il pas laissé Mahomet sur le trône du grand Constantin ? Il ne craint pas de lui abandonner un si grand empire, comme un présent de peu d'importance.

« Ah ! Qu'il m'est aisé de comprendre qu'il fait peu de cas de telles faveurs, et de tous les biens qu'il donne pour la vie présente !

« Et toi, ô vanité ! ô grandeur humaine ! Triomphe d'un jour ! Superbe néant ! Que tu parais peu de chose à ma vue quand je te regarde par cet endroit !
(Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Jeu 25 Fév 2010, 8:50 pm

« Il faut nourrir notre âme de la pensée que Dieu est en nous, qu'il ne nous quitte point. Cette vérité nous tiendra abandonnés entre ses Mains et livrés à son Amour, à cet Amour infini qui nous suivra quand même nous serions abîmés au centre de la terre ou submergés au fond des mers. » (Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Ven 26 Fév 2010, 7:18 pm

« Vous nous apprenez, ô Sagesse éternelle, qu'une seule chose est nécessaire... Donc, nous nous consumons de soins superflus... Les affaires multiples absorbent tout le temps, les occupations s'enchaînent les unes aux autres... Et les devoirs de bienséance, le commerce des visites, les détours de cérémonie...
« Une seule chose est nécessaire !... Toute "multiplicité" est ici foudroyée. Il faut de toute nécessité que tout soit ravagé pour nous ramener à cette Unité. »
(Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Lun 01 Mar 2010, 9:40 pm

Bossuet a répété plus de cent fois ces paroles durant ses derniers jours : « Non, mon Dieu, je ne puis croire que Vous m'avez donné inutilement cette confiance en votre Bonté. Je veux m'abandonner à Vous. Mon salut est infiniment mieux entre vos Mains que dans les miennes. Oui, je m'abandonne à Vous sans retour sur moi-même, car on ne peut se voir sans Vous, mon Dieu, qu'on ne tombe dans le désespoir. Dans l'état où je me trouve, je sens palpablement l'inutilité de toutes les créatures, et qu'il n'y en a pas une dont je puisse recevoir le secours. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Mar 02 Mar 2010, 8:46 pm

« Nous parlons contre le luxe, nous élevons la voix contre les immodesties, irrévérences scandaleuses, surtout en ce Saint-Lieu... et on nous les amène devant les yeux ! » (Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Lun 08 Mar 2010, 7:59 pm

« Cette vie s'écoule comme un jour d'hiver, où le matin et le soir se touchent de si près. Et votre maison intérieure menace ruine et de toutes parts comme un édifice mal entretenu. Dieu vous a confié un champ très fertile ; votre âme est capable de porter des fruits immortels, et vous, quelle honte !, vous dédaignez un si bel ouvrage et vous vous abaissez à cultiver une terre stérile et infructueuse !

"Mais, rétorquerez-vous, il me faut vivre pour le public et pour mes affaires, et la bienséance est une loi qui m'ôte tout le temps..."

« Pourquoi voulez-vous vivre pour les autres, puisque vous devez bientôt mourir pour vous-même. Et que vous servira d'avoir mené une vie publique, puisqu'il vous faudra faire une fin privée ? »
(Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Mar 09 Mar 2010, 7:02 pm

« Il faut que le chrétien soit mort pour le monde, et que le monde soit mort pour le chrétien. Il faut que le commerce soit rompu des deux côtés et qu'il n'y ait plus aucune alliance ; mais tel qu'est un mort à l'égard d'un mort, tels doivent être le monde et le chrétien.

« Je n'ai jamais pu, je ne pourrai jamais m'amuser de tout ce qui remplit ordinairement la vie de la plupart des hommes. Le monde m'a toujours déplu à cause de la désoccupation qui y règne et des bienséances inutiles, souvent ridicules, qu'on est obligé de garder avec lui. Je m'ennuie beaucoup de l'espèce de nécessité qu'on m'impose d'aller et de paraître à la Cour.
« O folie ! O illusion ! O troubles et empressements inutiles des enfants du siècle ! »
(Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Mer 17 Mar 2010, 8:18 pm

« Quelque inégalité qu'il paraisse entre les conditions de l'homme, il ne peut pas y avoir grande différence entre de la boue et de la boue, entre mortalité et mortalité. Ils vont tous en peu de temps se confondre dans ce gouffre où l'on ne trouvera plus que vers et corruption, cendre et poussière. » (Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Jeu 18 Mar 2010, 7:53 pm

« Possesseur de tant de châteaux, de richesses, maître de tant de personnes ; tant de fois comte, tant de fois seigneur. Toutefois, qu'il se multiplie autant qu'il lui plaira, il ne faut pour l'abattre qu'une seule mort. Mais il n'y pense pas et ne s'avise jamais de se mesurer à son cercueil, qui seul néanmoins, le mesure au juste. » (Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Lun 22 Mar 2010, 7:25 pm

« Nul travail quand nous serons au lieu de repos. Nul repos tant que nous serons au lieu du travail. » (Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Mar 23 Mar 2010, 7:32 pm

« Le monde est plein de grands et illustres malheureux qui se repaissent d'espérances vaines, et que tous les hommes plaindraient, si l'ignorance et l'aveuglement ne les faisaient juger dignes d'envie... Ô monde ! Théâtre de folies et d'illusions ! Ô monde qui t'empares du temps si précieux pour l'Eternité ! Si je pouvais te traîner dans les solitudes, j'arracherais de ta bouche un aveu de ta misère et de ton désespoir ! » (Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Mar 30 Mar 2010, 8:56 pm

« Jésus a jugé la gloire du monde indigne de Lui et des siens ; Il l'a rejetée, Il l'a condamnée. Tout ce qui plaît au monde est condamné. Après cela, cherchez les honneurs, cherchez les richesses ; démentez donc le Sauveur qui nous a fait voir en les méprisant que ce ne sont pas des Biens véritables... » (Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Mer 31 Mar 2010, 8:00 pm

« Disons et redisons chaque jour le Pater, c'est la véritable prière du chrétien et la plus parfaite, puisqu'elle renferme tout. » (Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Lun 05 Avr 2010, 7:31 pm

« Le démon, pendant toute notre vie, médite le dessein de notre ruine. Mais si cet esprit malfaisant se remue continuellement avec ses complices pour nous perdre, les saints Anges ne sont pas oisifs et ils se remuent pour nous secourir.

« Un prince de la milice céleste est attaché spécialement à notre conduite ; il prend part à nos intérêts plus que nos parents les plus tendres... Vous croyez n'être associés qu'avec les hommes ; désabusez-vous ; il y a un peuple invisible qui vous est uni par la Charité... Le passage du Ciel à la terre est tout couvert d'esprits bienheureux qui descendent de Dieu aux hommes et qui remontent des hommes a Dieu. L'amour qu'ils ont pour ces hommes leur fait trouver leur Paradis parmi nous !

« Ô bonheur !, ô miséricorde !, ô bienheureuse descente qui unit le Ciel à la terre ! Qui le pourrait croire que ces intelligences sublimes au centre de la félicité absolue, ne dédaignent pas les pauvres mortels et veulent bien venir se mêler à nos agitations !
« Ah !, c'est qu'il y a quelque chose en l'homme qui l'approche de ces esprits immortels ; c'est que nous buvons les uns les autres à la même fontaine de vie : la Vérité étemelle.

« On ne peut exercer de miséricorde au Ciel, puisqu'il n'y a pas de misère, mais quelle moisson parmi nous ! Ce corps qui nous accable de maux, nous donne cet avantage au-dessus des Anges de pouvoir souffrir pour l'Amour de Dieu. Et nos célestes Gardiens, qui savent qu'un Dieu est descendu du Ciel en terre, et s'est revêtu d'une Chair mortelle afin de pouvoir souffrir, ah !, ils connaissent le prix de la souffrance ; ils regardent avec envie ces caractères sacrés sur nous-mêmes, et ne pouvant présenter à Dieu leurs propres souffrances, ils empruntent les nôtres pour les lui offrir. S'ils ne peuvent souffrir, ils exaltent du moins ceux qui souffrent.

« Jamais ils ne voient tomber une âme qu'ils ne songent à la relever. Je les entends concerter ensemble, dans Jérémie, les moyens de la soulager. Cette âme a bu les plaisirs du siècle, et la tête lui ayant tourné, elle est tombée d'une grande chute et s'est blessée dangereusement... Courons aux remèdes, étanchez le sang, donnez des onguents pour fermer ses plaies...

« Qui pourrait exprimer combien abondante est leur joie quand ils peuvent présenter à Dieu les larmes des pénitents et les souffrances endurées patiemment !
« Ô vous qui souffrez, réjouissez-vous ! Quand même vous seriez le rebut du monde, vous avez à vos côtés un Ange qui regarde avec respect vos douleurs, car elles vous rendent semblables au Dieu souffrant... Et jusqu'à l'heure dernière, il sera là, combattant pour vous, avec vous, contre l'ennemi de Dieu. »
(Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Jeu 08 Avr 2010, 7:39 pm

Le sage, qui entend une parole sensée, ne regarde pas à droite ni à j gauche à qui elle peut convenir ; il se l'applique lui-même et en fait son profit. (Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Lun 12 Avr 2010, 7:00 pm

« Toute la vie du Sauveur fut un festin dont tous les mets étaient des tourments. Nous sommes nés de ses Blessures et nous voudrions nous sauver sans douleurs !!

« Ah ! regardez-Le donc ! Depuis les pieds jusqu'à la tête, tout est meurtri, déchiré. Et cela veut dire que l'Eglise qui est son Corps, que les fidèles qui sont ses Membres doivent être couverts de sang et porter imprimé sur eux le caractère de la Croix. Eh quoi donc ! Pour donner du sang à Jésus, faut-il évoquer les Néron, les Domitien et les autres persécuteurs du nom chrétien ?

Non, non, mais lorsque nous souffrons patiemment les infirmités, les injustices, les mensonges, les trahisons du monde, les adversités que Dieu nous envoie, c'est du sang que nous donnons au Seigneur, et notre résignation tient lieu de martyre. Saint Augustin ne dit-il pas que "les larmes, c'est le sang de nos âmes" ? Tenons-nous pour assurés que les sueurs et les larmes, c'est du sang que nous donnons au Sauveur. »
(Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Mer 14 Avr 2010, 9:42 pm

« Un des plus grands secrets de la Vie spirituelle est que le Saint-Esprit nous conduit, non seulement par les lumières, les facilités, mais encore par les obscurités, insensibilités, chagrins, angoisses, révoltes de passions et des humeurs.

« Je dis plus : cette voie crucifiée est la meilleure, la plus assurée, et elle nous fait arriver plus tôt à la perfection.
« L'âme éclairée estime chèrement la Conduite de Dieu qui permet qu'elle soit accablée de peines, et elle comprend fort bien que ce sont là des faveurs et non des disgrâces... Il faut nécessairement passer par ce purgatoire des souffrances. »
(Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Mar 20 Avr 2010, 7:29 pm

« Notre malice nous porte au mal, notre faiblesse ne résiste à rien. Nous avons à entretenir un édifice branlant, dont la structure se démembre de toutes parts. Il faut étayer d'un côté, réparer de l'autre, appuyer cette muraille caduque. Nous avons besoin d'un Sauveur à chaque instant.
« Mais nous l'avons, ce Sauveur ! Son Amour le fait entreprendre, avec ses créatures, le voyage du temps à l'Eternité. Il ouvre ses Bras à tous ; à tous, ses Plaies ; à tous, ses Grâces... Le péché nous gagne par tant d'avenues, nous séduit par tant d'artifices, qu'il faut une prévoyance infinie, une puissance sans bornes, un soutien sans relâche, pour nous sauver de ses embûches. »
(Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Mer 21 Avr 2010, 6:55 pm

« Voulez-vous prier dans un temple ?... Recueillez-vous en vous-même, priez en vous-même... O trop heureuses créatures d'être la maison de Dieu ! Si nous savions comprendre notre bonheur ! » (Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Mer 28 Avr 2010, 8:13 pm

« Marie est le ministre de Dieu au département de la Bonté. Elle ne condamne pas, elle ne brise pas ; mais elle ranime, elle vivifie tout ce qu'on lui présente. L'amour des mères a des bornes, le sien n'en a pas. » (Bossuet)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citations de simple bon sens - Page 7 Empty Re: Citations de simple bon sens

Message  Monique Mar 04 Mai 2010, 8:54 pm

« J'ai failli tomber dans le désespoir ; mais j'ai appris qu'il n'y avait point de mort. Non, il n'y a point de mort. Je sais que mes enfants et leur mère ne sont pas morts, non, non, je ne les ai pas quittés, ils ne m'ont pas quitté, ils sont près de moi. Dieu n'a point fait la mort et ne lui a point donné puissance sur nous, c'est nous qui avons puissance sur elle. Par l'Amour et par le Sang de Jésus-Christ, nous la chassons ; elle fuit, n'emportant qu'un lambeau, et encore, elle devra le rendre, car les morts ressusciteront. Ces âmes ont reçu une commutation de peine, c'est-à-dire de la vie ! Je regarde au Ciel et je vois mes chers défunts, comme on voit de la route, au retour, le visage des enfants, des aimés, à la fenêtre de la maison. » (Louis Veuillot)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13524
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum