L'interprétation

5 participants

Aller en bas

L'interprétation Empty L'interprétation

Message  Lucie Mar 29 Juin 2010, 6:03 am

Bien que le sujet ait déjà été traité, je pense que c'est bien de le réétudier, car je trouve les réponses apportées insatisfaisantes sur le sujet.

A une époque où l'interprétation est une tendance tout azimuts, puisque nous n'avons pas de Pape pour rétablir l'ordre et confirmer notre Foi, et condamner les erreurs doctrinales, c'est bien d'étudier comment interpréter, et "réprimer les esprits téméraires" pour l'interprétation :
1) des Saintes Ecritures
2) des textes magistériels
3) du Droit Canon
4) des traditions et révélations privées.

Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  Lucie Mar 29 Juin 2010, 7:16 am

s'il y a bel et bien opposition entre Vatican II et des jugements passés de l'Eglise, cette opposition - et donc la non-papauté de Paul VI et successeurs - n'est discernable qu'au moyen d'un raisonnement et non pas directement, terme à terme.

La seule exception à cela semble la liberté religieuse, au sens où là il paraît bien y avoir une opposition terme à terme, sans nécessité de recourir à un raisonnement du type "conclusion théologique". Mais cela est tout de même discutable dans la mesure où il faut tout de même prouver que la "liberté religieuse" de Vatican II et la "liberté de conscience" condamnée par Pie IX sont une seule et même chose. Cela a été prouvé, et décisivement. Mais justement, cela a été prouvé : et donc il a été nécessaire de raisonner ; l'opposition est discernable au moyen d'un raisonnement, pas directement.
http://gestadei.bb-fr.com/actualite-de-la-tradition-f8/bravo-credo-t3384-30.htm#20070

N.M., par exemple, montre une certaine interprétation.

Si on prend les choses de façon théorique...
Je crois que N.M. fait le raisonnement suivant :
L'Eglise fait une condamnation.
Cette condamnation se fait sur un point donné, et non sur les autres points, même approchant.

Si on lit telle condamnation par cette interprétation, alors dans Vatican II, selon N.M., n'est condamné directement que à propos de la liberté religieuse.

Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation.

Quand j'interprète une condamnation, je considère que c'est le sens de la condamnation, et non les termes utilisés, qu'il faut prendre en compte.
Et pour savoir quel sens a cette condamnation, il faut en connaître aussi parfois le contexte.
Si c'est une idée générale, comme exprimée dans le Syllabus, alors on doit condamner de façon générale.
Si c'est une idée particulière, il ne faut pas en faire une généralité, et connaître le contexte également...
Puisque le sens est plus important que les termes utilisés, alors il faut se focaliser sur le sens avant tout. Les termes peuvent avoir plusieurs interprétations, ce qui rend délicate l'interprétation.
Normalement, la Sainte Eglise attache tel sens à tel terme.
Il faut donc réfléchir à quel sens primitif (et non évolutif) a voulu donner la Sainte Eglise aux termes de la condamnation.
Et là on peut se tromper pour condamner. Voilà un exemple qui aurait été sûrement condamné ici, et pourtant... St Pie X ne condamne pas !!! Il dit qu'il s'agit de catholiques !!!

St Pie X, parlant de modernistes catholiques, qui ne sont pas encore condamnés pour la Foi, mais blasphémateurs (Pascendi Domini Gregis) :

Et que l'on n'attende pas une exception en faveur de la religion catholique: elle est mise entièrement sur le pied des autres. Son berceau fut la conscience de Jésus-Christ, homme de nature exquise, comme il n'en fut ni n'en sera jamais ; elle est née là, non d'un autre principe que de l'immanence vitale. On est saisi de stupeur en face d'une telle audace dans l'assertion, d'une telle aisance dans le blasphème. Et ce ne sont point les incrédules seuls, Vénérables Frères, qui profèrent de telles témérités: ce sont des catholiques, ce sont des prêtres même, et nombreux, qui les publient avec ostentation. Et dire qu'ils se targuent, avec de telles insanités, de rénover l'Eglise!

On peut donc se tromper, en résumé :
pour discerner le général du particulier, et sur le sens des termes utilisés par la condamnation.

Et les modernistes se sont bien "amusés" dans ce domaine :

14. Evoluer et changer, non seulement le dogme le peut, il le doit: c'est ce que les modernistes affirment hautement et qui d'ailleurs découle manifestement de leurs principes. Les formules religieuses, en effet, pour être véritablement religieuses, non de simples spéculations théologiques, doivent être vivantes, et de la vie même du sentiment religieux; ceci est une doctrine capitale dans leur système, et déduite du principe de l'immanence vitale. Ne l'entendez pas en ce sens qu'il soit nécessaire de construire les formules, surtout si elles sont imaginatives, précisément en vue du sentiment: non, leur origine, leur nombre, jusqu'à un certain point leur qualité même, importent assez peu: ce qu'il faut, c'est que le sentiment, après les avoir convenablement modifiées, s'il y a lieu, se les assimile vitalement.

Ce qui revient à dire que la formule primitive demande à être acceptée et sanctionnée par le cœur; le travail subséquent, d'où s'engendrent les formules secondaires, à être fait sous la pression du coeur. C'est en cette vue surtout, c'est-à-dire afin d'être et de rester vivantes, qu'il est nécessaire qu'elles soient et qu'elles restent assorties et au croyant et à sa foi. Le jour où cette adaptation viendrait à cesser, ce jour-là elles se videraient du même coup de leur contenu primitif : il n'y aurait d'autre parti à prendre que de les changer. Etant donné le caractère si précaire et si instable des formules dogmatiques, on comprend à merveille que les modernistes les aient en si mince estime, s'ils ne les méprisent ouvertement.
http://www.vatican.va/holy_father/pius_x/encyclicals/documents/hf_p-x_enc_19070908_pascendi-dominici-gregis_fr.html



Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  gabrielle Mar 29 Juin 2010, 8:36 am

Saint Pie X en condamnant le modernisme comme "l'égout collecteur de toutes les hérésies" condamne ceux qui soutiendraient cet égout.

Nul besoin pour lui, de les nommer un par un...


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  Lucie Mar 29 Juin 2010, 9:35 am

Syllabus, Pie IX :

Propositions condamnées :
LXXIX. Il est faux que la liberté civile de tous les cultes, et que le plein pouvoir laissé à tous de manifester ouvertement et publiquement toutes leurs pensées et toutes leurs opinions, jettent plus facilement les peuples dans la corruption des mœurs et de l'esprit, et propagent la peste de l'Indifférentisme (18).
18. Allocution Nunquam fore, 15 décembre 1856 (Prop. 26, 28, 29, 31, 46, 50, 52, 79).
LXXVII. A notre époque, il n'est plus utile que la religion catholique soit considérée comme l'unique religion de l'État, à l'exclusion de tous les autres cultes (16).
16. Allocution Nemo Vestrum, 26 juillet 1855 (Prop. 77).
http://www.christ-roi.net/index.php/Syllabus#.C2.A7_VI._Erreurs_relatives_.C3.A0_la_soci.C3.A9t.C3.A9_civile.2C_consid.C3.A9r.C3.A9e_soit_en_elle-m.C3.AAme.2C_soit_dans_ses_rapports_avec_l.27.C3.89glise.

Or, les catholiques cités par st Pie X vont contre le Syllabus, promulgué bien avant en 1864.


St Pie X : Et que l'on n'attende pas une exception en faveur de la religion catholique: elle est mise entièrement sur le pied des autres.

Ils ne sont pas condamnés pour autant au for externe eux-mêmes. Ils demeurent donc catholiques, car ils ne comprennent pas la sentence déclaratoire de Pie IX ou ne connaissent pas la condamnation.
Il faut la connaissance de la vérité pour pouvoir être condamné au for interne. Il est évident que S.S. Pie IX condamnait qu'on mette sur un pied d'égalité toutes les religions par ces propositions, mais il n'a pas condamné cela directement et provoqué de sentence "latae sentenciae".

S'ils avaient été du nombre des incrédules, st Pie X ne les aurait pas distingué des incrédules au for externe.
Et ce ne sont point les incrédules seuls, Vénérables Frères, qui profèrent de telles témérités: ce sont des catholiques
St Pie X les appelle des catholiques téméraires.

Ceux qui ne sont pas condamnés directement sont des catholiques téméraires, et non des hérétiques.

A partir du moment où le modernisme est condamné, et que les modernistes en rejettent la conclusion qui s'impose, ils deviennent hérétiques, ce qui est arrivé.
Indirectement, on peut dire que le Syllabus les condamnait déjà doctrinalement.
Directement, non, en ne les condamnant pas à être hors de l'Eglise ipso facto.
C'est la distinction qu'il faut faire quand on veut voir si il y a hérésie ou non chez quelqu'un, apparemment.

Gabrielle :

Saint Pie X en condamnant le modernisme comme "l'égout collecteur de toutes les hérésies" condamne ceux qui soutiendraient cet égout.

Nul besoin pour lui, de les nommer un par un...

Pas besoin pour lui de les nommer un à un, mais il faut qu'ils correspondent à la condamnation exactement pour ne plus faire partie de l'Eglise catholique au for externe.


St Pie X : Ces hommes-là peuvent s'étonner que Nous les rangions parmi les ennemis de l'Eglise. Nul ne s'en étonnera avec quelque fondement qui, mettant leurs intentions à part, dont le jugement est réservé à Dieu, voudra bien examiner leurs doctrines, et, conséquemment à celles-ci, leur manière de parler et d'agir.

Ces catholiques téméraires (catholiques jusqu'à leur condamnation par st Pie X) sont des ennemis de l'Eglise, d'après st Pie X, et donc nous n'avons pas à ne pas les décrier tels qu'ils sont, même catholiques.

Pour moi, il faut agir ainsi avec les opinions erronées actuelles, qui s'attaquent aux dogmes sans les nier et qui ne sont pas condamnés tout en allant contre la doctrine.

D'ailleurs, pour ceux qui allaient contre le Concile des Trente, la Constitution Dei Filius les appelle téméraires, et non pas condamnés, et même ne leur dénie pas la possibilité de se tromper et de ne pas comprendre, à cause de leur interprétation erronée du Concile :

Mais parce que quelques hommes comprennent mal ce que le saint Concile de Trente a décrété salutairement touchant l'interprétation de la divine Écriture, afin de maîtriser les esprits téméraires, Nous, renouvelant le même décret, Nous déclarons que l'esprit de ce décret est que, dans les choses de la foi et des mœurs qui concernent l'édifice de la doctrine chrétienne

Ce ne sont pas des hérétiques, bien qu'ils aillent directement contre le Concile des Trente, mais on peut leur trouver des excuses : ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent.

Et est-ce étonnant ?


Quadragessimo anno, Pie XI :
...telle est l'infirmité de l'esprit humain, même chez les meilleurs, que, repoussés d'un côté comme de dangereux novateurs, paralysés de l'autre par les divergences de vues qui se manifestaient même dans leurs rangs, ils hésitaient entre les diverses écoles, ne sachant dans quelle direction s'orienter.

Dans ce conflit qui divisait si profondément les esprits, non sans dommage pour la paix, une fois de plus tous les yeux se tournèrent vers la Chaire de Pierre, dépositaire sacrée de toute vérité, d'où les paroles de salut se répandent sur l'univers.

Léon XIII, Satis cognitum : La doctrine céleste de Jésus-Christ, quoiqu'elle soit en grande partie consignée dans les livres inspirés de Dieu, si elle eût été livrée aux pensées des hommes, ne pouvait par elle-même unir les esprits. Il devait aisément arriver, en effet, qu'elle tombât sous le coup d'interprétations variées et différentes entre elles et cela non seulement à cause de la profondeur et des mystères de cette doctrine, mais aussi à cause de la diversité des esprits des hommes et du trouble qui devait naître du jeu et de la lutte des passions contraires. Des différences d'interprétation naît nécessairement la diversité des sentiments : de là des controverses, des dissensions, des querelles, telles qu'on en a vu éclater dans l'Eglise dès l'époque la plus rapprochée de son origine.
[...] Pour unir les esprits, pour créer et conserver l'accord des sentiments, il fallait donc nécessairement, malgré l'existence des Écritures divines, un autre principe. La sagesse divine l'exige ; car Dieu n'a pu vouloir l'unité de la foi sans pourvoir d'une façon convenable à la conservation de cette unité, et les saintes Lettres elles-mêmes indiquent clairement qu'Il l'a fait, comme nous le dirons tout à l'heure.



Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  gabrielle Mar 29 Juin 2010, 9:59 am

Si vous parlez des fidèles, je comprends que tout n'ont pas la science ni la connaissance.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  Diane + R.I.P Mar 29 Juin 2010, 10:13 am

Cependant

« Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique :

s'il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l'éternité. (…)

Telle est la foi catholique : si quelqu'un n'y croit pas fidèlement et fermement,

il ne pourra être sauvé.
» Symbole d'Athanase

Il vient un temps, où la perte de la foi s'installe et la croyance en des données condamnées ( magie, ésotérisme etc) deveint le pain de tous les jours !

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  ROBERT. Mar 29 Juin 2010, 10:24 am

Diane a écrit:Cependant

« Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique :

s'il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l'éternité. (…)

Telle est la foi catholique : si quelqu'un n'y croit pas fidèlement et fermement,

il ne pourra être sauvé.
» Symbole d'Athanase

Il vient un temps, où la perte de la foi s'installe et la croyance en des données condamnées ( magie, ésotérisme etc) deveint le pain de tous les jours !


Voilà pourquoi Saint Paul parle du temps, où les hommes n’aimant plus la Vérité, et, Dieu leur envoyant une puissance

d'aveuglement, s’attacheront à des fables…
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  Lucie Mar 29 Juin 2010, 10:49 am

Medjugorje superstar :
L'interprétation Ampoul10
Là, on la voit bien, la puissance d'erreur...
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  Lucie Mar 29 Juin 2010, 11:51 am

Humani generis :

Vénérables Frères,

Que la famille humaine tout entière ne s'entende pas en matière religieuse et morale et qu'elle tende à se tenir loin de la vérité, c'est bien là pour tout homme honnête et plus encore pour tous les vrais fils de l'Eglise la raison d'une douleur très vive: en tous temps certes, mais combien plus aujourd'hui que nous voyons les coups frapper de toutes parts les principes mêmes de la formation chrétienne.

On ne peut s'étonner, il est vrai, que mésententes en ces domaines et éloignement de la vérité aient toujours sévi, en dehors du bercail du Christ. En effet, si, en principe du moins, la raison humaine est, par sa propre force et à sa seule lumière naturelle, apte à parvenir à la connaissance vraie et certaine d'un Dieu unique et personnel, qui par sa Providence protège et gouverne le monde, et à l'intuition aussi de la loi naturelle inscrite par Dieu en nos âmes, nombreux, pourtant, sont les obstacles qui empêchent cette même raison d'user de sa force native efficacement et avec fruits. Et de fait, les vérités qui concernent Dieu et qui ont rapport aux relations qui existent entre Dieu et les hommes ne transcendent-elles pas absolument l'ordre du sensible? et, passées dans le domaine de la vie pratique qu'elles doivent informer ne commandent-elles pas le don de soi et l'abnégation? Or, l'intelligence humaine, dans la recherche de si hautes vérités, souffre d'une grave difficulté en raison d'abord de l'impulsion des sens et de l'imagination et en raison aussi des passions vicieuses nées du péché originel. Voilà comment les hommes en sont venus à se pénétrer si facilement eux-mêmes de ce principe que, dans ce domaine, est faux ou pour le moins douteux tout ce qu'ils ne veulent pas être vrai.

C'est pourquoi il faut tenir que la révélation divine est moralement nécessaire pour que tout ce qui n'est pas, de soi, inaccessible à la raison en matière de foi et de moeurs, puisse être, dans l'état actuel du genre humain, connu de tous promptement, avec une certitude ferme et sans mélange d'erreur (1).

Bien plus, l'esprit humain peut éprouver parfois des difficultés à formuler un simple jugement certain de " crédibilité " au sujet de la foi catholique, encore que Dieu ait disposé un grand nombre de signes extérieurs éclatants qui nous permettent de prouver, de façon certaine, l'origine divine de la religion chrétienne avec les seules lumières naturelles de notre raison. En effet, que le mènent les préjugés ou que l'excitent les passions et la volonté mauvaise, l'homme peut opposer un refus et résister autant à l'évidence irrécusable des signes extérieurs qu'aux célestes lumières que Dieu verse en nos âmes.



En présence d'une telle confusion d'opinions, nous pourrions être sans doute un peu consolés de voir ceux qui étaient nourris jadis des principes du rationalisme désirer revenir aujourd'hui aux sources de la vérité divinement révélée, reconnaître et professer que la Parole de Dieu, conservée dans la Sainte Ecriture, est bien le fondement de nos sciences sacrées. Mais comment ne pas être affligés de voir un grand nombre d'entre eux faire d'autant plus fi de la raison humaine qu'ils adhérent plus fermement à la Parole de Dieu et repousser d'autant plus vivement le magistère ecclésiastique qu'ils exaltent plus volontiers l'autorité de Dieu révélant: ils oublient, ce faisant, que ce magistère est institué par le Christ Notre Seigneur pour garder et interpréter le dépôt divin révélé. Toutes prétentions qui sont non seulement en contradiction flagrante avec la Sainte Ecriture, mais démontrées fausses encore par l'expérience de tous. En effet ceux qui sont séparés de la véritable Eglise se plaignent souvent, et publiquement, de leur désaccord en matière dogmatique au point d'avouer, comme malgré eux, la nécessité d'un magistère vivant.

Voilà encore les problèmes d'interprétation de l'homme mis en lumière par S.S. Pie XII.

A lire cela, je ne comprends même pas qu'il soit possible de ne pas prier Dieu de nous donner un Pape... Il nous l'accorderait certainement, car cela est nécessaire d'avoir un magistère vivant.

Je ne peux pas m'empêcher de remettre une couche sur le sujet, mais ce n'est pas possible d'imaginer qu'on puisse se passer d'un Pape pour interpréter, et pour empêcher les erreurs d'interprétation.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  Diane + R.I.P Mar 29 Juin 2010, 1:58 pm

Lucie a écrit:

A lire cela, je ne comprends même pas qu'il soit possible de ne pas prier Dieu de nous donner un Pape... Il nous l'accorderait certainement, car cela est nécessaire d'avoir un magistère vivant.

Et comment serait-il élu ce Pape?

Il ne faut pas oublier que nous sommes à la fin des temps!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  gabrielle Mar 29 Juin 2010, 2:03 pm

Je ne peux pas m'empêcher de remettre une couche sur le sujet, mais ce n'est pas possible d'imaginer qu'on puisse se passer d'un Pape pour interpréter, et pour empêcher les erreurs d'interprétation.

On s'en passera aussi longtemps que Dieu le permettra... gardons confiance en sa Divine Providence.

Que sa volonté soit faite sur la terre comme au Ciel..
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  ROBERT. Mar 29 Juin 2010, 2:16 pm

gabrielle a écrit:
Je ne peux pas m'empêcher de remettre une couche sur le sujet, mais ce n'est pas possible d'imaginer qu'on puisse se passer d'un Pape pour interpréter, et pour empêcher les erreurs d'interprétation.

On s'en passera aussi longtemps que Dieu le permettra... gardons confiance en sa Divine Providence.

Que sa volonté soit faite sur la terre comme au Ciel..

Confiance en la Divine Providence en gardant les Lois de son Église:
Il est évident, d'abord, qu'on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l'Église.

(Pie XII , Encyclique " Ad Apostolorum principis" 29 juin 1958)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  Lucie Dim 04 Juil 2010, 4:35 pm

Merci encore à Fiorenzo. Very Happy
S.Th. I q.32 a.4

… Réponse : Il y a deux façons, pour une vérité, d'appartenir à la foi. D'abord directement : c'est le cas de ce que Dieu nous a révélé à titre principal : par exemple, que Dieu est trine et un, que le Fils de Dieu s'est incarné, etc. Tenir une opinion fausse en ces matières, c'est par là même encourir l'hérésie, surtout si l'on y met de l'opiniâtreté.

Appartiennent indirectement à la foi les propositions dont la négation entraîne une conséquence contraire à la foi : si l'on dit, par exemple, que Samuel n'était pas fils d'Helcana, il s'ensuit que la Sainte Écriture dit faux.

En ces matières, quelqu'un peut avoir une opinion fausse sans risque d'hérésie, avant de se rendre compte ou avant qu'il soit défini que pareille position entraîne une conséquence contraire à la foi, surtout s'il n'y met pas d'opiniâtreté.

Mais une fois qu'il est devenu manifeste, et surtout une fois que l'Église a défini que cette position entraîne une conséquence contraire à la foi, l'erreur en cette matière n'est plus exempte d'hérésie. De là vient que beaucoup d'opinions sont maintenant tenues pour hérétiques, qui ne l'étaient pas précédemment. ...


S.Th. II-II q.11 a.2

… 3. Comme le dit S. Augustin et comme il est marqué dans les Décrétales, " s'il y en a qui défendent leur manière de penser, quoique fausse et vicieuse sans y mettre aucune opiniâtreté, mais en cherchant la vérité avec soin, prêts à se corriger dès qu'ils l'auront trouvée, il ne faut pas du tout les compter au rang des hérétiques ", parce qu'effectivement ils ne choisissent pas d'être en contradiction avec l'enseignement de l'Église.

C'est ainsi que quelques Pères semblent n'avoir pas été du même avis, soit dans un domaine où il n'importe pas à la foi qu'on tienne pour vrai ceci ou autre chose, soit même dans certaines choses relatives à la foi, mais qui n'avaient pas encore été définies par l'Église.

Au contraire, après que les choses ont été définies par l'autorité de l'Église universelle, si quelqu'un refusait opiniâtrement un tel arrêt, il serait censé être hérétique. Cette autorité réside principalement dans le souverain pontife, car il est dit dans une décrétale: " Aussi souvent qu'un problème de foi est agité, j'estime que tous nos frères et coévêques ne doivent se référer qu'à Pierre c'est-à-dire à l'autorité qui est sous son nom. ...
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  Louis Mer 07 Juil 2010, 4:53 pm

La religion qui, par la volonté de Dieu, a en quelque sorte pris corps en elle, c’est l’Église seule qui l’offre au genre humain dans toute sa plénitude et sa perfection; et de même, tous les moyens de salut qui, dans le plan ordinaire de la Providence, sont nécessaires aux hommes, c’est elle seule qui les leur procure.

(Tiré de Satis Cognitum de S.S. Léon XIII, 29 juin 1896.)

Est-ce à dire qu’avec ce mot : ordinaire, il pourrait y avoir un temps où « tous les moyens de salut qui » « sont nécessaires aux hommes » proviendrait d’un plan extra ordinaire de la Providence ? Comme le temps dans lequel nous nous trouvons ?

… Et ainsi on ne passerait pas à côté de la Providence ordinaire de Dieu... et on ne trahirait aucun enseignement de notre Sainte Mère l'Église...

Ce n'est que mon opinion Very Happy ça vaut ce que ça vaut Suspect


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17158
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  gabrielle Jeu 08 Juil 2010, 10:07 am

De tout temps, il y a eu un plan extra ordinaire de la Divine Providence.

Pensons aux catholiques Japonais, les grâces de Dieu ne venaient pas en eux par les canaux ordinaires de la grâce, mais par un canal extra ordinaire.

Pourquoi, Dieu n'en ferait-il pas autant aujourd'hui?

Dieu, est le Maitre absolu de toutes choses, et rien ni personne ne peut lui barrer la route.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  Lucie Dim 18 Juil 2010, 3:48 pm

AD CATHOLICI SACERDOTII

LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XI
SUR LE SACERDOCE

Et pourtant, bien qu’il faille tenir ferme ce principe que le nombre ne doit pas être pour lui-même la préoccupation primordiale de qui collabore à la formation du clergé, tous, cependant, doivent s’efforcer d’accroître le recrutement de vigoureux et vaillants ouvriers pour la vigne du Seigneur, d’autant plus que les besoins moraux de la société, loin de diminuer, vont toujours croissant. Et, parmi tous les moyens de parvenir à un but si noble, le plus facile et tout à la fois le plus efficace, le plus universellement à la portée de tous et celui, en conséquence, que tous doivent employer, c’est la prière, selon le précepte de Jésus-Christ lui-même : La moisson est abondante, mais les ouvriers sont rares ; priez donc le Maître de la moisson pour qu’il y envoie des moissonneurs (Mt 9, 37.38). Quelle prière pourrait être plus agréable au Coeur sacré du Rédempteur ? Quelle prière peut espérer d’être exaucée plus vite et plus pleinement que celle-là, si conforme aux ardents désirs de ce Coeur divin ? Demandez donc et on vous donnera (Mt 7, 7) ; demandez de bons et de saints prêtres, le Seigneur ne les refusera pas à son Eglise : il lui en a toujours donné au cours des siècles, aux époques même qui semblaient moins propices à l’éclosion de vocations sacerdotales ; bien plus, il les donnait alors en plus grande abondance, à ne conclure que des témoignages de l’hagiographie catholique du XIXe siècle, si riche en gloires de l’un et l’autre clergés, parmi lesquelles brillent comme des étoiles de première grandeur ces trois géants de la sainteté qui s’illustrèrent en des champs d’action si divers et que Nous avons eu la consolation d’honorer de l’auréole des saints : saint Jean-Marie Vianney, saint Joseph-Benoît Cottolengo et saint Jean Bosco.

8. Et en premier lieu, comme l’enseigne le Concile de Trente (11), Jésus-Christ, pendant la dernière Cène, institua le sacrifice et le sacerdoce de la Nouvelle Alliance : " Notre Dieu et Seigneur, bien que devant s’offrir lui-même par sa mort sur l’autel de la Croix à Dieu son Père pour y opérer la rédemption éternelle, cependant parce que son sacerdoce ne devait pas s’éteindre par sa mort (cf. Hb 7, 24), à la dernière Cène, la nuit où il était livré (cf. 1 Co 11, 23), voulant laisser à son épouse bien-aimée, l’Eglise, un sacrifice qui serait la représentation de ce sacrifice sanglant qu’il allait accomplir sur la croix, voulant que le souvenir en demeurât jusqu’à la fin des siècles (cf. 1 Co 11, 24-25) et que sa vertu soit appliquée en rémission de ces péchés que nous commettons tous les jours, se déclarant prêtre pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech (cf. Ps 109, 4), offrit à Dieu le Père son corps et son sang sous les espèces du pain et du vin ; et sous les symboles de ces mêmes espèces les présenta, pour qu’ils les prissent, aux Apôtres qu’il constituait alors prêtres du Nouveau Testament, et à eux et à leurs successeurs dans le sacerdoce, il commanda de les offrir par ces mots Faites ceci en mémoire de moi (Lc 22, 19 ; 1 Co 11, 24). "

9. Depuis lors, les Apôtres et leurs successeurs dans le sacerdoce commencèrent à élever vers le ciel cette oblation pure prédite par Malachie (Ml 1, 11), grâce à laquelle le nom de Dieu est grand parmi les nations et qui, offerte désormais dans toutes les parties de la terre et à chaque heure du jour et de la nuit, continuera à l’être d’une façon permanente jusqu’à la fin du monde.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  Lucie Dim 18 Juil 2010, 5:23 pm

Il n'y a plus à en douter, le Sacerdoce humain continuera jusqu'à la fin du monde, car c'est ce que signifie la célébration du Saint-Sacrifice de la Messe jusqu'à la fin du monde.

S.S. Pie XI, infaillible :

voulant laisser à son épouse bien-aimée, l’Eglise, un sacrifice qui serait la représentation de ce sacrifice sanglant qu’il allait accomplir sur la croix, voulant que le souvenir en demeurât jusqu’à la fin des siècles (cf. 1 Co 11, 24-25) et que sa vertu soit appliquée en rémission de ces péchés que nous commettons tous les jours

cette oblation pure prédite par Malachie (Ml 1, 11), grâce à laquelle le nom de Dieu est grand parmi les nations et qui [...] continuera à l’être d’une façon permanente jusqu’à la fin du monde.

Catéchisme st Pie X :


La dignité du Sacerdoce chrétien est donc bien grande ?

La dignité du Sacerdoce chrétien est très grande en raison de la double puissance que lui a conférée Jésus-Christ sur son corps réel et sur son corps mystique qui est l’Eglise, et en raison de la divine mission confiée aux prêtres de conduire tous les hommes à la vie éternelle.

Le Sacerdoce catholique est-il nécessaire dans l’Eglise ?

Le Sacerdoce catholique est nécessaire dans l’Eglise parce que, sans lui, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe et de la plus grande partie des sacrements ; ils n’auraient personne pour les instruire dans la foi, ils resteraient comme des brebis sans pasteur à la merci des loups, en un mot l’Eglise n’existerait plus comme Jésus-Christ l’a instituée.

Le Sacerdoce catholique ne cessera donc jamais sur la terre ?

Le Sacerdoce catholique, malgré la guerre que lui fait l’enfer, durera jusqu’à la fin des siècles, car Jésus-Christ a promis que les puissances de l’enfer ne prévaudraient jamais contre son Eglise.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  gabrielle Dim 18 Juil 2010, 5:29 pm

Cela ne veut pas dire, que nous serons tout près d'un prêtre valide et licite. Laughing

Cela ne veut pas dire non plus, que nous aurons accès aux sacrements Wink



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  Lucie Lun 19 Juil 2010, 10:21 am

Ça, c'est sûr, chère amie. Very Happy

Pourquoi est-il dit que nous devons communier au moins à Pâques ?

Parce que l’Eglise désire vivement que non seulement à Pâques, mais le plus souvent possible, nous nous approchions de la sainte Communion qui est la divine nourriture de nos âmes.

Satisfait-on à ce précepte par une confession ou une communion sacrilège ?

On ne satisfait pas au troisième précepte de l’Eglise par une confession ou une communion sacrilège, parce que l’intention de l’Eglise est qu’on reçoive ces sacrements pour la fin qui a motivé leur institution, c’est-à-dire pour notre sanctification.

Si nous sommes comme les Japonais, nous n'avons pas le choix. (quoiqu'on peut toujours prendre l'avion... Very Happy )
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation Empty Re: L'interprétation

Message  gabrielle Lun 19 Juil 2010, 10:50 am

Lucie a écrit:Ça, c'est sûr, chère amie. Very Happy

Pourquoi est-il dit que nous devons communier au moins à Pâques ?

Parce que l’Eglise désire vivement que non seulement à Pâques, mais le plus souvent possible, nous nous approchions de la sainte Communion qui est la divine nourriture de nos âmes.

Satisfait-on à ce précepte par une confession ou une communion sacrilège ?

On ne satisfait pas au troisième précepte de l’Eglise par une confession ou une communion sacrilège, parce que l’intention de l’Eglise est qu’on reçoive ces sacrements pour la fin qui a motivé leur institution, c’est-à-dire pour notre sanctification.

Si nous sommes comme les Japonais, nous n'avons pas le choix. (quoiqu'on peut toujours prendre l'avion... Very Happy )

Ces extraits de catéchisme, sont vrais, mais il faut que les sacrements soient valides et licites. Laughing

A l'impossible nul n'est tenu

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum