La loi sur le blog de Clément

Aller en bas

La loi sur le blog de Clément Empty La loi sur le blog de Clément

Message  gabrielle le Sam 19 Juin 2010, 9:51 am

Saint Thomas d'Aquin et les lois : application actuelle

Voici un texte qui s'adresse particulièrement aux "légalistes" de la "Tradition" qui prétendent que - du fait de la situation actuelle de l'Eglise catholique - sacres et ordinations ne sont plus possibles puisque mandat romain et lettres dimissoriales (lois purement ecclésiastiques) font défauts. Or, selon l'enseignement de saint Thomas d'Aquin, docteur angélique et prince des théologiens, les lois humaines ne doivent pas être suivies en cas de nécessité ou quand elles viennent contredire leur finalité.

Parmi les sujets du Bac de philosophie qui s'est déroulé hier, on trouvait celui-ci :

"Parce que les actes humains pour lesquels on établit des lois consistent en des cas singuliers et contingents, variables à l'infini, il a toujours été impossible d'instituer une règle légale qui ne serait jamais en défaut. Mais les législateurs, attentifs à ce qui se produit le plus souvent, ont établi des lois en ce sens. Cependant, en certains cas, les observer va contre l'égalité de la justice, et contre le bien commun, visés par la loi. Ainsi, la loi statue que les dépôts doivent être rendus, parce que cela est juste dans la plupart des cas. Il arrive pourtant parfois que ce soit dangereux, par exemple si un fou a mis une épée en dépôt et la réclame pendant une crise, ou encore si quelqu'un réclame une somme qui lui permettra de combattre sa patrie. En ces cas et d'autres semblables, le mal serait de suivre la loi établie ; le bien est, en négligeant la lettre de la loi, d'obéir aux exigences de la justice et du bien public. C'est à cela que sert l'équité. Aussi est-il clair que l'équité est une vertu. L'équité ne se détourne pas purement et simplement de ce qui est juste, mais de la justice déterminée par la loi. Et même, quand il le faut, elle ne s'oppose pas à la sévérité qui est fidèle à l'exigence de la loi ; ce qui est condamnable, c'est de suivre la loi à la lettre quand il ne le faut pas. Aussi est-il dit dans le Code [Code publié par Justinien en 529] : « II n'y a pas de doute qu 'on pèche contre la loi si, en s'attachant à sa lettre, on contredit la volonté du législateur ». II juge de la loi celui qui dit qu'elle est mal faite. Mais celui qui dit que dans tel cas il ne faut pas suivre la loi à la lettre, ne juge pas de la loi, mais d'un cas déterminé qui se présente."

Somme théologique


On peut aussi penser à cet autre extrait tiré de la Somme théologique :

"Toute loi est ordonnée au salut commun des hommes, et c'est seulement dans cette mesure qu'elle acquiert force et raison de loi; dans la mesure, au contraire, où elle y manque, elle perd de sa force d'obligation. […] C'est pourquoi, s'il surgit un cas où l'observation de telle loi soit préjudiciable au salut commun, celle-ci ne doit plus être observée."


C'est pourquoi, il est possible, si ce n'est un devoir exigé par le droit divin, d'ordonner des prêtres et de sacrer des évêques (par un vrai évêque catholique, bien évidemment), pour que s'accomplisse la finalité pour laquelle Jésus-Christ a fondé son Eglise : acheminer les hommes vers le Ciel, leur enseigner la vérité et leur donner la grâce au moyen des sacrements.

C'est pour cette raison que, contrairement à certains prêtres non una cum et fidèles se rattachant à eux, nous nous félicitons de ce qu'ait lieu prochainement l'ordination sacerdotale du frère Guillaume Hecquard à Rennes, par Mgr Dolan.


http://www.catholique-sedevacantiste.com/article-saint-thomas-d-aquin-et-les-lois-application-actuelle-52547385.html


Est-ce que Clément, pourrait donner des références de la Somme avant de nous assommer avec ses déductions
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18000
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loi sur le blog de Clément Empty Re: La loi sur le blog de Clément

Message  gabrielle le Sam 19 Juin 2010, 10:27 am

Qui a autorité pour changer la Loi?

Est-ce que le P. des Lauriers avait cette autorité?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18000
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loi sur le blog de Clément Empty Re: La loi sur le blog de Clément

Message  gabrielle le Sam 19 Juin 2010, 11:00 am

Est-ce que Sieur Clément, inscrit sur ce forum, pourrait venir nous dire qui a changé la Loi de l'Église?

Se changent-elle ispso-facto sans qu'un législateur autorisé le fasse?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18000
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loi sur le blog de Clément Empty Re: La loi sur le blog de Clément

Message  Louis le Sam 19 Juin 2010, 1:55 pm

Peut-on légitimement désobéir à la loi ?

<<Toute loi est ordonnée au salut commun des hommes, et c'est seulement dans cette mesure qu'elle acquiert force et raison de loi ; dans la mesure, au contraire, où elle y manque, elle perd de sa force d'obligation (...). Or il arrive fréquemment qu'une disposition légale utile à observer pour le salut public, en règle générale, devienne, en certains cas, extrêmement nuisible. Car le législateur, ne pouvant envisager tous les cas particuliers, rédige la loi en fonction de ce qui se présente le plus souvent, portant son intention sur l'utilité commune. C'est pourquoi, s'il surgit un cas où l'observation de telle loi soit préjudiciable au salut commun, celle-ci ne doit plus être observée. Ainsi, à supposer que dans une ville assiégée on promulgue la loi que les portes doivent demeurer closes, c'est évidemment utile au salut commun en règle générale ; mais s'il arrive que les ennemis poursuivent des citoyens dont dépend la survie de la cité, il serait très préjudiciable à cette ville de ne pas leur ouvrir ses portes. C'est pourquoi, en ce cas, il faudrait ouvrir ses portes contre la lettre de la loi, afin de sauvegarder l'intérêt général que le législateur avait en vue>>.

THOMAS D'AQUIN, Somme théologique, I-II, q. 96. art. 6 (bibliothèque Tradere)



(Tiré de http://pagesperso-orange.fr/listephilo/philopo.html#thomas)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 12480
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loi sur le blog de Clément Empty Re: La loi sur le blog de Clément

Message  ROBERT. le Sam 19 Juin 2010, 2:55 pm

gabrielle a écrit:
Est-ce que Clément, pourrait donner des références de la Somme avant de nous assommer avec ses déductions

La loi sur le blog de Clément 956204 La loi sur le blog de Clément 956204
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loi sur le blog de Clément Empty Re: La loi sur le blog de Clément

Message  gabrielle le Sam 19 Juin 2010, 4:38 pm

Dans l'exemple de Saint Thomas, il s'agit d'une civile, et n'importe qui peut ouvrir les portes...

Or, dans l'Église il n'en est pas de même, seulement une personne en autorité peut changer une loi, il n'est pas de le pouvoir de tous de le faire.

OR, qui est cette personne en autorité qui a changé la Loi de l'Église sur les sacres ?

Marcel L. et ses poulains? Qui jurent fidélité à des antipape et lui désobéissent constammment?

Dolan? Celui qui prétend qu'en temps de crise nous pouvons recevoir les sacrements des schismatiques? Sans en donnner la preuve historique!!!

Thuc? Qui après s'être traîné de secte en secte, d'excommunication en excomunication est mort dans la secte concilaire?

C'est pas sérieux tout cela.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18000
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum