Apostolat

3 participants

Aller en bas

Apostolat Empty Apostolat

Message  Lucie Mar 08 Juin 2010, 10:32 am


Sapientiae Christianae, Léon XIII :

18 - Mais, en cette même matière qui regarde la foi chrétienne, il est d'autres devoirs, dont le fidèle et religieux accomplissement, nécessaire en tous les temps aux intérêts du salut, l'est plus particulièrement encore de nos jours.

19 - Dans ce déluge universel d'opinions, c'est la mission de l'Eglise de protéger la vérité et d'arracher l'erreur des âmes, et cette mission, elle la doit remplir saintement et toujours, car à sa garde ont été confiés l'honneur de Dieu et le salut des hommes. Mais, quand les circonstances en font une nécessité, ce ne sont pas seulement les prélats qui doivent veiller à l'intégrité de la foi, mais, comme le dit saint Thomas: " Chacun est tenu de manifester publiquement sa foi, soit pour instruire et encourager les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des adversaires ".

20 - Reculer devant l'ennemi et garder le silence, lorsque de toutes parts s'élèvent de telles clameurs contre la vérité, c'est le fait d'un homme sans caractère, ou qui doute de la vérité de sa croyance. Dans les deux cas, une telle conduite est honteuse et elle fait injure à Dieu; elle est incompatible avec le salut de chacun et avec le salut de tous; elle n'est avantageuse qu'aux seuls ennemis de la foi; car rien n'enhardit autant l'audace des méchants que la faiblesse des bons.

21 - D'ailleurs, la lâcheté des chrétiens mérite d'autant plus d'être blâmée, que souvent il faudrait bien peu de chose pour réduire à néant les accusations injustes et réfuter les opinions erronées; et, si l'on voulait s'imposer un plus sérieux labeur, on serait toujours assuré d'en avoir raison. Après tout, il n'est personne qui ne puisse déployer cette force d'âme où réside la propre vertu des chrétiens; elle suffit souvent à déconcerter les adversaires et à rompre leurs desseins. De plus, les chrétiens sont nés pour le combat. Or, plus la lutte est ardente, plus, avec l'aide de Dieu, il faut compter sur la victoire : Ayez confiance, j'ai vaincu le monde. Il n'y a point à objecter ici que Jésus-Christ, protecteur et vengeur de l'Eglise, n'a pas besoin de l'assistance des hommes. Ce n'est point parce que le pouvoir lui fait défaut, c'est à cause de sa grande bonté qu'il veut nous assigner une certaine part d'efforts et de mérites personnels, lorsqu'il s'agit de nous approprier et de nous appliquer les fruits du salut procuré par sa grâce.

22 - Les premières applications de ce devoir consistent à professer ouvertement et avec courage la doctrine catholique, et à la propager autant que chacun le peut faire. En effet, on l'a dit souvent et avec beaucoup de vérité, rien n'est plus préjudiciable à la sagesse chrétienne que de n'être pas connue. Mise en lumière, elle a par elle-même assez de force pour triompher de l'erreur. Dès qu'elle est saisie par une âme simple et libre de préjugés, elle a aussitôt pour elle l'assentiment de la saine raison. Assurément, la foi, comme vertu, est un don précieux de la grâce et de la bonté divine ; toutefois, les objets auxquels la foi doit s'appliquer ne peuvent guère être connus que par la prédication: Comment croiront-ils à celui qu'ils n'ont pas entendu ? Comment entendront-ils si personne ne leur prêche ?... La foi vient donc de l'audition, et l'audition par la prédication de la parole du Christ. Or, puisque la foi est indispensable au salut, il s'ensuit nécessairement que la parole du Christ doit être prêchée. De droit divin, la charge de prêcher, c'est-à-dire d'enseigner, appartient aux docteurs, c'est-à-dire aux évêques que l'Esprit-Saint a établis pour régir l'Église de Dieu. Elle appartient par dessus tout au Pontife Romain, Vicaire de Jésus-Christ, préposé avec une puissance souveraine à l'Eglise universelle et Maître de la foi et des moeurs. Toutefois, on doit bien se garder de croire qu'il soit interdit aux particuliers de coopérer d'une certaine manière à cet apostolat, surtout s'il s'agit des hommes à qui Dieu a départi les dons de l'intelligence avec le désir de se rendre utiles.

23 - Toutes les fois que la nécessité l'exige, ceux-là peuvent aisément, non, certes, s'arroger la mission des docteurs, mais communiquer aux autres ce qu'ils ont eux-mêmes reçu, et être, pour ainsi dire, l'écho de l'enseignement des maîtres.
D'ailleurs, la coopération privée a été jugée par les Pères du Concile du Vatican tellement opportune et féconde, qu'ils n'ont pas hésité à la réclamer. " Tous les chrétiens fidèles, disent-ils, surtout ceux qui président et qui enseignent, nous les supplions par les entrailles de Jésus-Christ et nous leur ordonnons, en vertu de l'autorité de ce même Dieu Sauveur, d'unir leur zèle et leurs efforts pour éloigner ces horreurs et les éliminer de la sainte Eglise ". - Que chacun donc se souvienne qu'il peut et qu'il doit répandre la foi catholique par l'autorité de l'exemple, et la prêcher par la profession publique et constante des obligations qu'elle impose. Ainsi, dans les devoirs qui nous lient à Dieu et à l'Eglise, une grande place revient au zèle avec lequel chacun doit travailler, dans la mesure du possible, à propager la foi chrétienne et à repousser les erreurs.

24 - Les fidèles ne satisferaient pas complètement et d'une manière utile à ces devoirs, s'ils descendaient isolément sur le champ de bataille.
Jésus-Christ a nettement annoncé que l'opposition haineuse faite par les hommes à sa personne se perpétuerait contre son oeuvre, de façon à empêcher un grand nombre d'âmes de profiter du salut dont nous sommes redevables à sa grâce. C'est pour cela qu'il a voulu non seulement former les disciples de sa doctrine, mais les réunir en société et faire d'eux et de leur harmonieux assemblage un seul corps qui est l'Eglise et dont il serait le Chef. La vie de Jésus-Christ pénètre donc tout l'organisme de ce corps, entretient et nourrit chacun de ses membres, les unit entre eux et les fait tous conspirer à une même fin, bien qu'ils n'aient pas à remplir tous les mêmes fonctions. Il suit de là que l'Eglise, société parfaite, très supérieure à toute autre société, a reçu de son auteur le mandat de combattre pour le salut du genre humain comme une armée rangée en bataille.

25 - Cet organisme et cette constitution de la société chrétienne ne peuvent souffrir aucun changement. Il n'est permis à aucun de ses membres d'agir à son gré ou de choisir la manière qui lui plaît le mieux de combattre. En effet, quiconque ne recueille pas avec l'Eglise et avec Jésus-Christ dissipe, et ceux-là sont très certainement les adversaires de Dieu qui ne combattent pas en union avec lui et avec son Eglise.

26 - Pour réaliser cette union des esprits et cette uniformité dans la conduite, si justement redoutée des adversaires du catholicisme, la première condition à réaliser est de professer les mêmes sentiments. Avec quel zèle ardent et avec quelle singulière autorité de langage saint Paul, exhortant les Corinthiens, leur recommande cette concorde : "Mes Frères, je vous en conjure par le nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, dites tous la même chose; qu'il n'y ait pas de divisions parmi nous ; ayez entre vous le plus parfait accord de pensées et de sentiments".

27 - La sagesse de ce précepte est d'une évidence immédiate. En effet, la pensée est le principe de l'action, d'où il suit que l'accord ne peut se trouver dans les volontés, ni l'ensemble dans la conduite, si chaque esprit pense différemment des autres. Chez ceux qui font profession de prendre la raison seule pour guide, on trouverait difficilement - si tant est qu'on la trouve jamais - l'unité de doctrine. En effet, l'art de connaître le vrai est plein de difficultés; de plus, l'intelligence de l'homme est faible par nature et tirée en sens divers par la variété des opinions; elle est souvent le jouet des impressions venues du dehors, il faut joindre à cela l'influence des passions, qui, souvent, ou enlèvent complètement, ou diminuent dans de notables proportions la capacité de saisir la vérité. Voilà pourquoi, dans le gouvernement politique, on est souvent obligé de recourir à la force, afin d'opérer une certaine union parmi ceux dont les esprits sont en désaccord.

28 - Il en est tout autrement des chrétiens : ils reçoivent de l'Eglise la règle de leur foi ; ils savent avec certitude qu'en obéissant à son autorité et en se laissant guider par elle, ils seront mis en possession de la vérité. Aussi, de même qu'il n'y a qu'une Eglise, parce qu'il n'y a qu'un Jésus-Christ, il n'y a et il ne doit y avoir entre les chrétiens du monde entier qu'une seule doctrine, un seul Seigneur, une seule foi. Ayant entre eux le même esprit de foi, ils possèdent le principe tutélaire d'où découlent, comme d'elles-mêmes, l'union des volontés et l'uniformité dans la conduite.

29 - Mais, ainsi que l'ordonne l'apôtre saint Paul, cette unanimité doit être parfaite.
http://www.vatican.va/holy_father/leo_xiii/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_10011890_sapientiae-christianae_fr.html
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apostolat Empty Re: Apostolat

Message  Catherine Mar 08 Juin 2010, 12:07 pm

Lucie a cité Léon XIII

Aussi, de même qu'il n'y a qu'une Eglise, parce qu'il n'y a qu'un Jésus-Christ, il n'y a et il ne doit y avoir entre les chrétiens du monde entier qu'une seule doctrine, un seul Seigneur, une seule foi. Ayant entre eux le même esprit de foi, ils possèdent le principe tutélaire d'où découlent, comme d'elles-mêmes, l'union des volontés et l'uniformité dans la conduite.

Evidemment on est tous d'accord avec cette affirmation de Léon XIII! cheers

Mais justement chère Lucie, elle est où l'uniformité de conduite entre vous et nous Question

Vous avez des évêques, des prêtres, des sacrements.... nous n'en avons pas.... dites-moi elle est où l'unité là?

Logiquement, il s'ensuit que nous ne sommes pas dans la même Eglise!

Alors, une petite question "gênante": nous considérez-vous comme catholiques?
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apostolat Empty Re: Apostolat

Message  Lucie Mar 08 Juin 2010, 1:09 pm

Catherine a écrit:
Lucie a cité Léon XIII

Aussi, de même qu'il n'y a qu'une Eglise, parce qu'il n'y a qu'un Jésus-Christ, il n'y a et il ne doit y avoir entre les chrétiens du monde entier qu'une seule doctrine, un seul Seigneur, une seule foi. Ayant entre eux le même esprit de foi, ils possèdent le principe tutélaire d'où découlent, comme d'elles-mêmes, l'union des volontés et l'uniformité dans la conduite.

Evidemment on est tous d'accord avec cette affirmation de Léon XIII! cheers

Mais justement chère Lucie, elle est où l'uniformité de conduite entre vous et nous Question

Vous avez des évêques, des prêtres, des sacrements.... nous n'en avons pas.... dites-moi elle est où l'unité là?

Logiquement, il s'ensuit que nous ne sommes pas dans la même Eglise!

Alors, une petite question "gênante": nous considérez-vous comme catholiques?

Oui, vous êtes très certainement catholiques pour moi.

Qu'est ce qui me permettrait de considérer comme hérétiques des personnes n'allant pas contre des dogmes, ou n'étant pas sous le coup de condamnations sans équivoque ? Qui respectent la Sainte Eglise et lui soumettent leur esprit comme ils pensent bien faire ?

Pour moi, la situation est analogue à quand l'Immaculée Conception étaient contestées entre dominicains et franciscains. Ce point n'était pas défini par l'Eglise et l'autorité infaillible, il n'était pas de foi. Pareil pour la guerre sur le gallicanisme. Ce n'était pas de foi, mas téméraire d'aller contre. Cependant un Evêque comme Mgr Dupanloup soutint les fausses décrétales. C'est là, encore une fois, où on voit l'importance du Pape pour trancher. A l'époque de ste Catherine de Sienne, les esprits se déchirèrent pour savoir qui était pape. Pourtant, personne ne fit de schisme, car tous avaient la même foi.


Telle était aussi la persuasion de nombreux catholiques, prêtres et laïcs, qu'une admirable charité inclinait depuis si longtemps vers les misères imméritées du peuple et qui se refusaient à admettre qu'une si criante inégalité dans le partage des biens de ce monde répondît aux vues infiniment sages du Créateur.

Et ils cherchaient sincèrement le moyen de remédier au désordre qui affligeait alors la société et de prévenir efficacement les maux plus graves encore qui la menaçaient. Mais telle est l'infirmité de l'esprit humain, même chez les meilleurs, que, repoussés d'un côté comme de dangereux novateurs, paralysés de l'autre par les divergences de vues qui se manifestaient même dans leurs rangs, ils hésitaient entre les diverses écoles, ne sachant dans quelle direction s'orienter.

Dans ce conflit qui divisait si profondément les esprits, non sans dommage pour la paix, une fois de plus tous les yeux se tournèrent vers la Chaire de Pierre, dépositaire sacrée de toute vérité, d'où les paroles de salut se répandent sur l'univers.

Remarquez bien combien est important le Pape pour arrêter les divisions. Le troupeau se disperse en trente-six opinions parce que justement, il n'y a plus d'autorité vivante. Dans quelle direction s'orienter ? Réduits à nos opinions, nous sommes divisés par "l'infirmité de l'esprit humain, même chez les meilleurs.", comme dit Pie XI. C'est aussi pour cette raison que ça m'est incompréhensible que, puisque seul un Pape peut mettre fin aux divisions, personne ou presque n'y songe. On ne voit cela nulle part chez aucun "sédévacantiste". Tout le monde proclame l'infaillibilité, et personne ne proclame le besoin d'un Pape vivant.

On dit cette prière : "Mon Dieu, donnez-nous des prêtres, donnez-nous des saints prêtres. Marie Reine du clergé, priez pour nous." mais tout le monde oublie que le Lien de la paix entre les catholiques, que celui qui réunit le troupeau de façon visible et sûre sur la terre, c'est un Pape vivant, plus important qu'un saint prêtre, car réunissant Sacerdoce et infaillibilité.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apostolat Empty Re: Apostolat

Message  Catherine Mar 08 Juin 2010, 1:21 pm

Lucie a écrit:Oui, vous êtes très certainement catholiques pour moi.

Merci Lucie pour cette réponse très claire! Wink

Je reviendrai lire en profondeur, et répondre, au reste de votre post, mais présentemment ce n'est pas possible, devoir d'état oblige! Very Happy

A plus tard!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apostolat Empty Re: Apostolat

Message  Wulfrano Mar 08 Juin 2010, 2:15 pm

[quote="Lucie"][quote="Catherine"]
Lucie a cité Léon XIII

... c'est un Pape vivant, plus important qu'un saint prêtre, car réunissant Sacerdoce et infaillibilité.

Chère Lucie:
Ne vous préoccupez pas.
Au décès de Blattezinger XVI, les Cardinaux, dans conclave, choisiront à Frankenstein… pardon ! (« Modération »)… au Pape vivant que tu souhaites.
Ne vous préoccupez pas.

Wulfrano

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apostolat Empty Re: Apostolat

Message  Catherine Mer 09 Juin 2010, 7:39 am

Me revolà, chère Lucie, excusez-moi pour l'attente...

Donc vous nous considérez comme catholiques, et vous estimez aussi être vous-même catholiques....

Et bien je répète, où est l'uniformité de conduite?

Vous me donnez comme exemple (merci pour la recherche détaillée):

- l'Immaculée Conception (avant la promulgation du dogme) contestée entre dominicains et franciscains
- le gallicanisme
- le grand schisme d'occident

Pour ce qui est du dernier point, CMI a fait un très bon fil sur DJ:

http://deojuvante.forumactif.org/doctrine-catholique-f10/l-erreur-commune-et-le-grand-schisme-d-occident-t613.htm

Pour les deux autres points, il s'agit d'un point de la foi, libre avant le dogme, non-libre après la définition solennelle...

OK! Mais où est la comparaison avec la situation actuelle?

Franciscains et dominicains, par exemple, étaient opposés sur l'Immaculée Conception, mais avaient les mêmes sacrements, reconnaissaient les mêmes évêques, etc...
ce qui n'est pas le cas entre vous et moi.

A la rigueur, cette situation (Immaculée Conception avant le dogme) peut se comparer avec notre opposition sur l'évangélisation du monde.
(voir sujet: la crise de l'Eglise est définitive)

Mais pas sur le point de Thuc et sa descandance.

Lucie a écrit:
Remarquez bien combien est important le Pape pour arrêter les divisions.

C'est évident! "Je frapperai le pasteur et le troupeau sera dispersé" (je cite de mémoire)

Ce qui ne veut pas dire qu'il est obligatoire que Dieu nous donne à nouveau un pape....ça peut aussi nous mener tout droit à l'Antéchrist et au jugement dernier.
Mais là, je crois que personne ne peut être sur de quoique ce soit, l'avenir appartient à Dieu.

Je continue à croire qu'au for externe (pour votre for interne je ne le connais pas) il est impossible que nous fassions partie de la même église:

N'oublions pas! L'Eglise est UNE!

Catéchisme de saint Pie X:

Pourquoi dites-vous que l’Eglise est Une ?

Je dis que la véritable Eglise est Une, parce que ses fils, à quelque temps et à quelque lieu qu’ils appartiennent, sont unis entre eux dans la même foi, le même culte, la même loi et la participation aux mêmes sacrements, sous un même chef visible, le Pontife Romain.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apostolat Empty Re: Apostolat

Message  Lucie Mer 09 Juin 2010, 7:51 am



Pourquoi dites-vous que l’Eglise est Une ?

Je dis que la véritable Eglise est Une, parce que ses fils, à quelque temps et à quelque lieu qu’ils appartiennent, sont unis entre eux dans la même foi, le même culte, la même loi et la participation aux mêmes sacrements, sous un même chef visible, le Pontife Romain.


Et quand suis-je allé contre la Loi, puisque je professe le Droit Canon et le Concile des Trente ? mais que je crois que l'usage qui en est fait ici est impropre ?


Par quel péché perd-on, la Foi ?

On perd la Foi par la négation ou le doute volontaire, quand l’objet n’en serait même qu’un seul des articles proposés à notre croyance.

Quand n'ai-je pas cru puisque je crois au Droit Canon, je le professe et que je professe ce que dit le Concile des Trente ?
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apostolat Empty Re: Apostolat

Message  Catherine Mer 09 Juin 2010, 8:07 am

Lucie a écrit:Quand n'ai-je pas cru puisque je crois au Droit Canon, je le professe et que je professe ce que dit le Concile des Trente ?

Est-ce que être uni à un évêque non catholique, et continuer à recevoir les sacrements de sa lignée sacrilège, ça ne suffit pas à être hors de l'Eglise?

Tout au moins, c'est de la communicatio in sacris, condamnée par l'Eglise.

Chère Lucie, comprenez que je ne m'en prends pas à vous personnellement, d'ailleurs je ne vous connait absolument pas à titre privé...

Les réponses de tous les membres à ma question, sont les bienvenues...on est là pour chercher la vérité et s'entr'aider!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apostolat Empty Re: Apostolat

Message  Lucie Mer 09 Juin 2010, 8:19 am

Ils se sont soumis à lui, non pas absolument, mais à la condition qu'il était véritablement Pape.

Je fais exactement la même chose : ce n'est pas une évidence pour moi, je suis les règles données par Mgr de Ségur sur les faux-pasteurs.


Si malheureusement quelque doute sérieux s'élevait sur cette parfaite communauté de sentiments et de directions, il serait permis, il serait même nécessaire de se tenir sur la réserve; mais pour autoriser une scission ouverte, il faudrait l'évidence.
Mgr de Ségur.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum