Le péché véniel

5 participants

Aller en bas

Le péché véniel Empty Le péché véniel

Message  gabrielle Sam 05 Juin 2010, 9:00 am

Le péché véniel 15-55
JCMD
Bonsoir à tous,

qu'enseigne l'Eglise au sujet de ceux qui meurent uniquement avec des péchés veniels sur la conscience ?

et ces péchés véniels annulent-ils l'état de grace ?


JCMD67 a écrit:Bonsoir à tous,

qu'enseigne l'Eglise au sujet de ceux qui meurent uniquement avec des péchés veniels sur la conscience ?

et ces péchés véniels annulent-ils l'état de grace ?

Bonjour JCMD!

Celui qui meurt avec uniquement des péchés véniels devra les expier au purgatoire.

Les péchés véniels n'annulent jamais l'état de grâce. Cependant, lorsque commis de façon délibéré, le péché véniel diminue la force de résister, c'est pour cela qu'il faut les éviter avec une grande attention.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel Empty Re: Le péché véniel

Message  Diane + R.I.P Sam 05 Juin 2010, 9:18 am

gabrielle a écrit:
JCMD67 a écrit:Bonsoir à tous,

qu'enseigne l'Eglise au sujet de ceux qui meurent uniquement avec des péchés veniels sur la conscience ?

et ces péchés véniels annulent-ils l'état de grace ?

Bonjour JCMD!

Celui qui meurt avec uniquement des péchés véniels devra les expier au purgatoire.

Les péchés véniels n'annulent jamais l'état de grâce. Cependant, lorsque commis de façon délibéré, le péché véniel diminue la force de résister, c'est pour cela qu'il faut les éviter avec une grande attention.

D'autant plus qu'à la fin du monde, il n'y aura plus de purgatoire!

Alors, il vaut mieux éviter les péchés véniels. De toute façon, un péché véniel volontaire est rempli de malice!

Le péché véniel volontaire conduit au péché mortel !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel Empty Re: Le péché véniel

Message  gabrielle Sam 05 Juin 2010, 9:30 am

Le péché véniel volontaire est-il toujours malicieux?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel Empty Re: Le péché véniel

Message  Diane + R.I.P Sam 05 Juin 2010, 11:31 am

gabrielle a écrit:Le péché véniel volontaire est-il toujours malicieux?

Ben non !!!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel Empty Re: Le péché véniel

Message  ROBERT. Sam 05 Juin 2010, 1:15 pm

Diane a écrit: De toute façon, un péché véniel volontaire est rempli de malice!

Le péché véniel volontaire conduit au péché mortel !

Diane a écrit:
gabrielle a écrit:Le péché véniel volontaire est-il toujours malicieux?

Ben non !!!

Chère Diane, d'une part, vous dites qu' un péché véniel volontaire est rempli de malice et d'autre part vous semblez dire que le péché véniel volontaire n'est pas toujours malicieux (par votre réponse: ben non !! . Expliquez-moi: mes neurones sont sûrement Sleep

Par contre je suis d'accord avec vous quand vous dites que le péché véniel volontaire conduit au péché mortel..

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel Empty Re: Le péché véniel

Message  Diane + R.I.P Dim 06 Juin 2010, 8:34 am

ROBERT. a écrit:
Diane a écrit: De toute façon, un péché véniel volontaire est rempli de malice!

Le péché véniel volontaire conduit au péché mortel !

Diane a écrit:
gabrielle a écrit:Le péché véniel volontaire est-il toujours malicieux?

Ben non !!!

Chère Diane, d'une part, vous dites qu' un péché véniel volontaire est rempli de malice et d'autre part vous semblez dire que le péché véniel volontaire n'est pas toujours malicieux (par votre réponse: ben non !! . Expliquez-moi: mes neurones sont sûrement Sleep

Par contre je suis d'accord avec vous quand vous dites que le péché véniel volontaire conduit au péché mortel..

.

Le péché véniel n'est pas toujours volontaire et rempli de malice cela dépend de la faute commise!

Le péché véniel volontaire a quelquefois plus de malice qu'un péché mortel même si la matière n'est pas la même!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel Empty Re: Le péché véniel

Message  Admin Dim 06 Juin 2010, 1:40 pm

gabrielle a écrit:
Via Crucis a écrit:(...) Merci à Gabrielle aussi pour les explications relatives à la concupiscence ! Donc si je comprends bien la curiosité est un péché mortel.[/b]

Pas toujours, prenons la curiosité.. bah! je peux me pointer à ma fenêtre pour voir qui fait du tapage, ce qui est de la curiosité , mais ce n'est pas un péché mortel...

Par contre, par curiosité je peux lire un roman mis à l'index par la Sainte Église, ce qui est une faute grave.

De même l'imtempérance, je peux manger une toute petite crêpe de trop Le péché véniel 380903 ...( véniel) en revanche je peux en manger trois énormes et en être malade... Le péché véniel 240955 (mortel)

Il n'y a que dans la luxure... et la matière est toujours mortel
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel Empty Re: Le péché véniel

Message  Admin Dim 06 Juin 2010, 1:41 pm

Catherine a écrit:Merci Gabrielle, je trouve qu'on ne sait pas toujours ce qui est mortel ou véniel, en fait je n'ai jamais rien appris de très précis là-dessus (à part pour la luxure/toujours mortel, ce que je savais)!

Le plus sûr (et la plus grande preuve d'amour) c'est d'éviter avec soin tout péché volontaire...

...enfin malheureusement j'en suis loin... pale
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel Empty Re: Le péché véniel

Message  gabrielle Dim 06 Juin 2010, 1:43 pm

Catherine a écrit:Merci Gabrielle, je trouve qu'on ne sait pas toujours ce qui est mortel ou véniel, en fait je n'ai jamais rien appris de très précis là-dessus (à part pour la luxure/toujours mortel, ce que je savais)!

Le plus sûr (et la plus grande preuve d'amour) c'est d'éviter avec soin tout péché volontaire...

...enfin malheureusement j'en suis loin... pale

Ma chère Catherine, I love you il ne faut pas confondre péché véniel et imperfection....

L'imperfection est la pauvreté de notre nature. Le péché véniel volontaire vient d'une préméditation de notre esprit.

Voici ce que Sainte Thérèse d'Avila, dans son livre le Chemin de la perfection expliquait à ce sujet..


CHAPITRE XLI
De la crainte de Dieu et de la fuite du péché véniel.

...
Venons maintenant à la crainte de Dieu. C’est une vertu qui ne peut exister dans une âme sans se révéler à elle-même et à ceux qui l’entourent. Au commencement toutefois, sauf une faveur de Dieu extraordinaire, où les âmes deviennent en un moment riches de vertus, la crainte de Dieu n’est pas si parfaite et elle se trahit moins. Je parle en général et pour les premiers commencements. Mais elle grandit peu à peu, elle se fortifie tous les jours et elle donne vite des signes de sa présence par la fuite du péché, des occasions dangereuses, des mauvaises compagnies et révèle par d’autres indices le précieux trésor qu’elle possède. ...

Travaillez donc à acquérir cette pureté de conscience si importante et si précieuse ; élevez-vous, coûte que coûte, à la résolution de ne point offenser Dieu, de mourir plutôt mille fois que de commettre un péché mortel ; et quant aux péchés véniels, de n’en commettre aucun de propos délibéré. Je dis de propos délibéré, et à dessein : car pour les autres péchés véniels qui n’ont point ce caractère, quel est celui à qui il n’en échappe pas beaucoup ? Mais il y a deux sortes d’advertances : l’une est accompagnée de réflexion ; l’autre est si soudaine que commettre le péché véniel et s’en apercevoir, c’est en quelque sorte tout un ; l’on peut dire en ce dernier cas que l’on n’a point su ce que l’on faisait. Je parle ici des péchés véniels où il y a pleine advertance, et je dis : Que le Seigneur nous préserve d’en commettre aucun, quelque petit qu’il soit, d’autant plus, hélas, qu’il n’est pas une offense de Dieu qui ne soit grande, dès là qu’elle est commise contre une Majesté infinie et sous ses yeux. C’est là, je crois, un péché prémédité ; c’est comme si l’on disait à Dieu : Seigneur, bien que cela vous déplaise, je ne laisserai point de le faire ; je vois que vous le voyez, je sais que vous ne le voulez pas, et je le comprends, mais j’aime mieux suivre mon caprice et mon goût que votre volonté. Et un péché de cette sorte serait peu de chose ! Non, non, je ne le crois pas ; la faute pourra être légère ; mais il est mal, très mal de la commettre....

Il ne faut pas peu de travail, j’en conviens, pour parvenir à imprimer en nous cette crainte ; toutefois, si nous avons un véritable amour de Dieu, nous en viendrons à bout en peu de temps. Car l’âme qui aime Dieu se sent résolue à ne commettre pour rien au monde un seul péché. Il pourra bien lui arriver de faire encore quelques chutes, parce que nous sommes toujours faibles et qu’il n’y a pas à se fier absolument à nous. C’est précisément dans nos plus fermes résolutions qu’il faut le plus nous défier de nous-mêmes, pour ne fonder notre confiance qu’en Dieu seul....
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel Empty Re: Le péché véniel

Message  Admin Dim 06 Juin 2010, 2:09 pm

Wulfrano a écrit:
JCMD67 a écrit:Bonsoir à tous,

qu'enseigne l'Eglise au sujet de ceux qui meurent uniquement avec des péchés veniels sur la conscience ?

et ces péchés véniels annulent-ils l'état de grace ?



Qu'enseigne l'Eglise au sujet de ceux qui meurent uniquement avec des péchés veniels sur la conscience ?
Qu'ils son saints.

Et ces péchés véniels annulent-ils l'état de grace?
Non.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel Empty Re: Le péché véniel

Message  ROBERT. Dim 06 Juin 2010, 7:19 pm

Diane a écrit:
ROBERT. a écrit:
Diane a écrit: De toute façon, un péché véniel volontaire est rempli de malice!

Le péché véniel volontaire conduit au péché mortel !

Diane a écrit:
gabrielle a écrit:Le péché véniel volontaire est-il toujours malicieux?

Ben non !!!

Chère Diane, d'une part, vous dites qu' un péché véniel volontaire est rempli de malice et d'autre part vous semblez dire que le péché véniel volontaire n'est pas toujours malicieux (par votre réponse: ben non !! . Expliquez-moi: mes neurones sont sûrement Sleep

Par contre je suis d'accord avec vous quand vous dites que le péché véniel volontaire conduit au péché mortel..

.

Le péché véniel n'est pas toujours volontaire et rempli de malice cela dépend de la faute commise!

Le péché véniel volontaire a quelquefois plus de malice qu'un péché mortel même si la matière n'est pas la même!


Merci de vos explications chère Diane; elles m'ont grandement aidé sunny
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel Empty Re: Le péché véniel

Message  Via Crucis Lun 07 Juin 2010, 10:44 am

Gabrielle a écrit:

Par contre, par curiosité je peux lire un roman mis à l'index par la Sainte Église, ce qui est une faute grave.

Aye oye ! affraid J'en ai lu des romans dans ma jeunesse ! Sans oublier toute la littérature française ingurgitée pour les examens ! Et bien d'autres encore ! Sans compter tous les sites internet (protestants, conciliaires et politiques) que je consulte pour m'informer affraid affraid!

De même l'intempérance, je peux manger une toute petite crêpe de trop ...( véniel) en revanche je peux en manger trois énormes et en être malade... (mortel)

Ah les crêpes ! Le péché véniel 380903 Miam miam ! geek Vous me mettez l'eau à la bouche ! geek Et cela juste au moment où j'ai entrepris une diète pour perdre les kilos en trop pris cet hiver !!!
Vous devrez donc, ma chère Gabrielle, prier, à titre expiatoire Rolling Eyes, pour que je ne succombe pas à la tentation crêpeuse ni à aucune autre ! affraid
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel Empty Re: Le péché véniel

Message  gabrielle Lun 07 Juin 2010, 11:22 am

Chère Via... I love you

Les livres mis à l'index.. encore fallait le savoir qu'ils étaient à l'index...


Quant aux sites que vous visitez, cela peut servir pour la défense de l'Église, ce qui n'est pas le même optique que la lecture d'un roman a l'index...

Pour les crêpes... c'est pas de la tarte qu'un régime alimentaire... faut de la volonté....

Les crêpes on les garde pour le Dimanche Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum