Histoire Sainte pour les enfants

+4
ROBERT.
gabrielle
Sandrine
Lucie
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Lun 10 Mai 2010, 5:40 am

Very Happy Very Happy Very Happy

Je verrais si je ne peux pas non plus tout recopier l'Histoire Sainte. Car cela sera utile à tout le monde, c'est sûr. Very Happy C'est dommage que ma version soit photocopiée, et qu'il n'y ait pas les planches originales en couleur qui illustrent chaque page. J'ai juste les images en noir et blanc. Embarassed Là, j'ai l'intention de recopier ce qui concerne Babylone, l'après exil avec la reconstruction de Jérusalem, puis le passage qui raconte Alexandre le Grand et enfin son tristement célèbre successeur Antiochus. Ensuite, on continue avec les Macchabées jusqu'à Job.

Chère Sandrine, j'avais une autre image, sur mon mur.
C'était un Ange rose qui gardait deux enfants au bord de l'eau.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Lun 10 Mai 2010, 5:46 am

N°27. EZECHIEL

157. - Les harpes des captifs étaient suspendues aux saules des vallées.

158. - Les Israélites étaient en admiration devant les belles statues des Babyloniens et ils étaient tentés d'adorer comme eux les idoles.

159. - La vocation d'Ezéchiel.

160. La vision des ossements desséchés.

161. - On lit aux captifs les prophéties d'Isaïe concernant la Passion.

162. - Dans une vision Dieu montre à Ezéchiel le temple qu'on rebâtira à Jérusalem
et où tous les Israélites se réuniront.
Dans l'Eglise catholique aussi toutes les nations sont réunies.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Lun 10 Mai 2010, 5:54 am

Les harpes des captifs étaient suspendues aux saules des vallées.


Les Israélites étaient bien tristes d'être exilés loin de leur patrie... Les Babyloniens leur demandaient de chanter des cantiques de leur pays mais ils n'avaient plus le courage de chanter... ils ne jouaient plus de leurs beaux instruments de musique... et leurs harpes étaient suspendues aux saules des vallées.


PSAUME DES EXILES

Au bord des fleuves de Babylone
Nous étions assis et nous pleurions
En nous souvenant de Sion ! (1)
Aux saules de ses vallées
Nous avions suspendu nos harpes.

Et là, nos vainqueurs nous demandaient nos cantiques :
"Chantez-nous un cantique de Sion !"
- Ah ! comment chanterions-nous un cantique de Yahweh
Sur une terre étrangère ! (2).

_____________________________________________________________________
(1) En nous souvenant de Jérusalem qui est sur la montagne de Sion.
(2) Loin de notre pays... chez des étrangers.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Lun 10 Mai 2010, 6:01 am

Les Israélites étaient en admiration devant les belles statues des Babyloniens et ils étaient tentés d'adorer comme eux les idoles.

Etant à Babylone au milieu des païens, les Israélites étaient en danger de devenir idolâtres.

Ils étaient en admiration devant les belles statues que les Babyloniens adoraient... ils étaient émerveillés de voir les grandes constructions de Babylone, les temples à étages... ils y entraient avec les païens et étaient tentés d'adorer comme eux les idoles.

Un petit nombre (1) d'Israélites cependant restèrent fidèles à Dieu... Ceux-là continuèrent à prier le vrai Dieu et à lui obéir et ils devinrent même meilleurs que lorsqu'ils étaient à Jérusalem.

__________________________________________________________________
(1) Un "petit reste" dit la Bible.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Lun 10 Mai 2010, 6:19 am

La vocation d'Ezéchiel.
(Dieu l'appelle et lui dit qu'il l'a choisi pour être prophète... le prophète de l'exil)

Dieu qui n'abandonne jamais son peuple, envoya aux exilés un prophète, le grand prophète Ezéchiel.

Ezéchiel était parmi les captifs emmenés à Babylone ; il était prêtre.

Un jour, il eût une vision... il vit un grand nuage qui paraissait être entouré de feu et de lumière... et, au milieu quatre être qui avaient l'air vivants et tout brillants... Ils ressemblaient un peu à des hommes mais ce n'était pas des hommes... Ils avaient chacun quatre ailes et quatre faces : une face d'homme, une face de lion, une face de taureau et une face d'aigle.

Et, au-dessus des êtres vivants, il y avait un ciel éblouissant de lumière où était le trône de Dieu.

En voyant cela, Ezéchiel se prosterna face contre terre... et il entendit une voix (la voix de Dieu) qui lui disait :
"Je t'envoie vers le peuple d'Israël, vers ce peuple qui me désobéit toujours... Va, n'aie pas peur ; qu'ils t'écoutent ou qu'ils ne t'écoutent pas, tu leur parleras, et ce sont mes paroles que tu leur diras".

Vous le voyez, les prophètes étaient des envoyés de Dieu... ils parlaient à sa place.

______________________________________________________________________
Nota. Dieu, qui est invisible aux yeux des hommes, s'est manifesté par des figures souvent mystérieuses qui donnaient une idée grandiose de ce qu'Il est. La vision d'Ezéchiel dépasse toutes les autres par les détails compliqués et extraordinaires qu'elle comporte. Nous ne pouvions songer à représenter l'image complète de ce qu'a vu Ezéchiel, mais nous avons figuré e qui semble le plus intéressant : les êtres étranges à quatre faces : homme, aigle, taureau, lion. Il semble qu'on doive y reconnaître le symbole des qualités divine (intelligence, agilité, force, majesté). On a voulu également y trouver le symbole des quatre Evangélistes.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Lun 10 Mai 2010, 6:27 am

La vision des ossements desséchés.
Les Israélites se demandaient quand ils retourneraient dans leur pays... le temps leur semblait si long !... Ils se disaient : "Nous sommes enfermés dans ce pays comme des morts dans un tombeau... en sortirons-nous un jour ?"

Alors, pour consoler les Israélites, Dieu envoya à Ezéchiel une vision... Le prophète vit des ossements desséchés qui couvraient le pays... et Dieu lui dit : "Commande à ma place à ces ossements de se couvrir de chair et de revivre".

Ezéchiel obéit et les os se couvrirent de chair, l'esprit revint en eux et tous ces morts ressuscitèrent.

Et Dieu dit à Ezéchiel : "Je t'ai donné cette vision pour te faire comprendre que le peuple d'Israël ne restera pas toujours en exil et qu'un jour il revivra dans son pays comme ces morts qui sortent du tombeau et qui ressuscitent".

Les Israélites devaient revenir de l'exil au bout de 70 ans.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Via Crucis Lun 10 Mai 2010, 8:30 am

Ma chère Lucie,

ce paragraphe de la résurrection des ossements desséchés je l'ai rêvé il y a bien des années alors que j'étais à des milliers de kilomètres du catholicisme et de la France !

Ce rêve le voici :

J'étais dans une grande salle et dans cette salle il y avait dans le mur des tiroirs. Il était couvert de tiroirs comme dans une morgue mais ce n'était pas la morgue comme on la connaît dans les hôpitaux. Soudain, quelqu'un ouvrit un des tiroirs et je vis un mort qui y était dedans tout habillé avec chapeau et qui ressuscita devant moi en se levant tout habillé comme s'il venait de se réveiller d'un long sommeil !

Ensuite, je vis les ossements d'un squelette qu'il y avait là se rapprocher, se recoller avec des tendons, puis par dessus ces os et tendons les muscles les ont entourés et recouverts, puis sur ces muscles la peau les a recouverts ! Et cela s'est fait en quelques instants seulement ! C'était fabuleux et inattendu à la fois de voir cela étape par étape mais se produisant avec une rapidité étonnante !

Puis soudain, je me suis trouvée devant le prophète Elie (dans le rêve je savais que c'était lui) qui avait le crâne complètement rasé (la boule à zéro comme on dit aujourd'hui)! Dans la pièce où j'étais il y avait une table qui était dressée avec toutes sortes de mets et il y avait du poulet.

Je ne me souviens plus du tout de la suite de ce rêve ! Le matin au réveil j'étais étonnée d'avoir fait ce rêve. Et je me suis toujours posée cette question : pourquoi avoir rêvé de cela ? Mystère !

Je ne suis pas prophète, et je ne prétends pas du tout que celui que j'ai vu avec la boule à zéro c'était vraiment le prophète Elie ! Mais dans ce rêve seulement c'était lui !

Je raconte ce rêve parce que voir la résurrection d'un squelette c'est vraiment fabuleux à voir ! Et si donc moi-même j'ai été impressionnée de voir cela en rêve, de voir un seul squelette ressuscité, alors imaginez lorsque cela se produira en réalité ! Ce sera encore plus merveilleux et fabuleux !

Depuis, je ne doute pas un seul instant de la Résurrection des corps ! Résurrection du corps de chair en un corps bien plus beau et bien plus glorieux que celui que nous avons aujourd'hui !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Lun 10 Mai 2010, 8:40 am

Pour ma part, je lis dans Ezéchiel que l'Eglise ressuscitera bientôt, que nous ne serons plus obligés de vivre en pays païen !!! Si l'exil où nous sommes, comme des morts, doit durer 70 ans et un peu plus peut-être, alors 1958 à 2028, ça fait 70 ans !!! Plus que 18 ans. Very Happy Ça doit être énorme de voir ressusciter, même en rêve un squelette.

On lit les prophéties d'Isaïe annonçant la Passion


Le prophète Ezéchiel faisait tout ce qu'il pouvait pour faire comprendre aux Israélites captifs que leurs souffrances et leurs peines n'étaient pas inutiles. Il leur disait :
"Vous êtes tristes de ne plus aller au temple de Jérusalem offrir en sacrifices des bœufs et des brebis... mais ce que vous pouvez toujours faire, même à Babylone, au milieu des païens, c'est aimer Dieu de tout votre cœur et rendre service aux autres, être bons, charitables et justes ; voilà surtout ce qui fait plaisir à Dieu".

En même temps, les exilés avaient la consolation de lire un très beau texte d'Isaïe où le prophète annonçait ce qui arriverait après l'exil : on reviendrait à Jérusalem, on aimerait bien le Bon Dieu, toutes les nations adoreraient le même Dieu.

Ce livre d'Isaïe annonçait aussi la Passion du Sauveur... et les exilés pouvaient se dire : "Puisque le Sauveur qui descendra sur terre souffrira et fera pénitence pour les hommes, nous aussi nous devons accepter de souffrir pour obtenir le pardon de nos péchés".
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Lun 10 Mai 2010, 8:57 am

Dans une vision Dieu montre à Ezéchiel le temple qu'un rebâtira à Jérusalem et où tous les Israélites se réuniront.
Dans l'Eglise catholique aussi toutes les nations sont réunies.
Le Bon Dieu ... petit à petit... annonçait aux hommes ce qui devrait arriver plus tard.

Dans une vision, Il montra à Ezéchiel le temple qu'on rebâtirait à Jérusalem... temple qui serait moins beau que le premier mais où le Bon Dieu serait mieux prié et mieux servi par un peuple plus saint... Et Il dit à Ezéchiel : "C'est dans ce temple-là que j'entrerai pour habiter toujours avec les hommes". (1)

_______________________________________________________________
(1) Cette vision lointaine de Jérusalem glorieuse est une image de l'Eglise universelle : celle-ci a rassemblé toutes les nations autour d'un seul Pasteur. Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui est venu habiter avec les hommes.

Dans la liturgie, l'Eglise catholique est souvent comparée à Jérusalem où le peuple de Dieu affluait pour l'adoration et le service divin. Quand on lit, par exemple, dans l'introït du 4ème dimanche de Carême : "Réjouissez-vous avec Jérusalem..." cela veut dire : "Réjouissez-vous avec l'Eglise"...
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Wulfrano Lun 10 Mai 2010, 12:32 pm

Via Crucis a écrit:Ma chère Lucie,

ce paragraphe de la résurrection des ossements desséchés je l'ai rêvé il y a bien des années alors que j'étais à des milliers de kilomètres du catholicisme et de la France !

Ce rêve le voici :

J'étais dans une grande salle et dans cette salle il y avait dans le mur des tiroirs. Il était couvert de tiroirs comme dans une morgue mais ce n'était pas la morgue comme on la connaît dans les hôpitaux. Soudain, quelqu'un ouvrit un des tiroirs et je vis un mort qui y était dedans tout habillé avec chapeau et qui ressuscita devant moi en se levant tout habillé comme s'il venait de se réveiller d'un long sommeil !

Ensuite, je vis les ossements d'un squelette qu'il y avait là se rapprocher, se recoller avec des tendons, puis par dessus ces os et tendons les muscles les ont entourés et recouverts, puis sur ces muscles la peau les a recouverts ! Et cela s'est fait en quelques instants seulement ! C'était fabuleux et inattendu à la fois de voir cela étape par étape mais se produisant avec une rapidité étonnante !

Puis soudain, je me suis trouvée devant le prophète Elie (dans le rêve je savais que c'était lui) qui avait le crâne complètement rasé (la boule à zéro comme on dit aujourd'hui)! Dans la pièce où j'étais il y avait une table qui était dressée avec toutes sortes de mets et il y avait du poulet.

Je ne me souviens plus du tout de la suite de ce rêve ! Le matin au réveil j'étais étonnée d'avoir fait ce rêve. Et je me suis toujours posée cette question : pourquoi avoir rêvé de cela ? Mystère !

Je ne suis pas prophète, et je ne prétends pas du tout que celui que j'ai vu avec la boule à zéro c'était vraiment le prophète Elie ! Mais dans ce rêve seulement c'était lui !

Je raconte ce rêve parce que voir la résurrection d'un squelette c'est vraiment fabuleux à voir ! Et si donc moi-même j'ai été impressionnée de voir cela en rêve, de voir un seul squelette ressuscité, alors imaginez lorsque cela se produira en réalité ! Ce sera encore plus merveilleux et fabuleux !

Depuis, je ne doute pas un seul instant de la Résurrection des corps ! Résurrection du corps de chair en un corps bien plus beau et bien plus glorieux que celui que nous avons aujourd'hui !



Très chère amie Via :
Dans ton rêve tu es celui ressuscitée !
Le prophète Elie a priez pour vous à la Vierge Sanctissime dans le Ciel.
La chair, les nerfs et les os ont été les grâces actuelles que tu as reçues jusqu'à ce que ton âme soit restée en Grace de Dieu.
Alléluia !

Wulfrano

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Via Crucis Lun 10 Mai 2010, 1:33 pm

Wulfrano a écrit ;

Très chère amie Via :
Dans ton rêve tu es celui ressuscitée !
Le prophète Elie a priez pour vous à la Vierge Sanctissime dans le Ciel.
La chair, les nerfs et les os ont été les grâces actuelles que tu as reçues jusqu'à ce que ton âme soit restée en Grace de Dieu.
Alléluia !

Quelle belle explication ! Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 962688 Vous voilà comme Joseph qui en prison à expliqué les rêves au prisonnier et à l'échanson qui étaient avec lui et qui ensuite est devenu grâce au rêve des 7 vaches maigres et grasses Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 13919 Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 13919 Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 13919 Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 13919 Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 13919 Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 13919 Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 13919 le ministre de l'économie et des finances égyptiennes ! Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 962688 Vous faites provision des textes des Pères de l'Eglise pour les donner ensuite au peuple qui a faim la Parole de Dieu à manger! Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 962688
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Ven 14 Mai 2010, 6:08 am

On lit les prophéties d'Isaïe annonçant la Passion


Le prophète Ezéchiel faisait tout ce qu'il pouvait pour faire comprendre aux Israélites captifs que leurs souffrances et leurs peines n'étaient pas inutiles. Il leur disait :
"Vous êtes tristes de ne plus aller au temple de Jérusalem offrir en sacrifice des bœufs et des brebis... mais ce que vous pouvez toujours faire, même à Babylone, au milieu des païens, c'est aimer Dieu de tout votre cœur et rendre service aux autres, être bons, charitables et justes ; voilà surtout ce qui fait plaisir à Dieu".

En même temps, les exilés avaient la grande consolation de lire un très beau livre d'Isaïe où le prophète annonçait ce qui arriverait après l'exil : on reviendrait à Jérusalem, on aimerait bien le Bon Dieu, toutes les nations aimeraient le même Dieu.

Ce livre d'Isaïe annonçait aussi la Passion du Sauveur... et les exilés pouvaient se dire : "Puisque le Sauveur qui descendra sur la terre souffrira et fera pénitence pour les hommes, nous aussi nous devons accepter de souffrir pour obtenir le pardon de nos péchés".
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Ven 14 Mai 2010, 6:18 am

Dans une vision Dieu montre à Ezéchiel le temple qu'on rebâtira à Jérusalem et où tous les Israélites se réuniront.
Dans l'Eglise catholique aussi toutes les nations sont réunies.
Le Bon Dieu... petit à petit... annonçait aux hommes ce qui arriverait plus tard.

Dans une vision, Il montra à Ezéchiel le temple qu'on rebâtirait à Jérusalem... temple qui serait moins beau que le premier mais où le Bon Dieu serait mieux prié et mieux servi par un peuple plus saint... Et Il dit à Ezéchiel : "C'est dans ce temple-là que j'entrerai pour habiter toujours avec les hommes". (1)

(1) Cette vision lointaine de Jérusalem glorieuse est une image de l'Eglise universelle : celle-ci a rassemblé toutes les nations autour d'un seul Pasteur, Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui est venu habiter avec les hommes.
Dans la liturgie, l'Eglise catholique est souvent comparée à Jérusalem où le peuple de Dieu affluait pour l'adoration et le service divin. Quand on lit, par exemple, dans l'introït du 4e dimanche de Carême : "Réjouissez-vous avec Jérusalem..." cela veut dire : "Réjouissez-vous avec l'Eglise"...
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Ven 14 Mai 2010, 6:27 am

DANIEL
"Soyez béni, Seigneur, Dieu de nos pères,
Car vous êtes juste dans tout ce que vous avez fait".
(Dan. III. 26. 39.)

REMARQUES
destinées aux grandes personnes et rédigées de façon à leur permettre d'utiliser,
si elles le veulent, cette petite histoire sainte pour des enfants plus âgés.


Daniel nous a laissé un grand exemple de constance au milieu des étrangers et de leurs cultes. mais le livre qui porte son nom garde pour nous de grandes obscurités.

Ce qu'il y a d'intéressant à noter, c'est que ce personnage fut mêlé à la disparition de la puissance babylonienne.

De grands bouleversements, en effet, s'opèrent à cette époque. Babylone ne garda pas longtemps l'hégémonie de l'Orient.

Un empire nouveau va conquérir le monde ancien : après avoir vaincu les Mèdes, ses suzerains, Cyrus, roi des Perses, s'attaque maintenant à la Babylonie ; la capitale tombe en 539. C'en est fini de la grandeur babylonienne ; les Perses sont les maîtres pour deux siècles.

L'exil des juifs aura duré à peine un demi-siècle. Cyrus libéralement leur rend le droit de retourner dans leur patrie. Aussi le livre saint lui-même le saluera comme le sauveur de la nation.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Ven 14 Mai 2010, 6:53 am

Daniel et ses compagnons étaient bien traités à la cour du roi Nabuchudonosor.


Nabuchudonosor, roi de Babylone, avait choisi quelques jeunes Israélites pour les faire élever dans son palais. parmi eux, il y avait Daniel et ses trois compagnons : Ananias, Misaël et Azarias.

Ces jeunes gens étaient fort bien traités par Nabuchudonosor qui voulait qu'on leur servît les mêmes mets et le même vin qu'à lui-même. Mais, comme certaines viandes étaient défendues par la loi de Moïse, Daniel et ses compagnons refusèrent d'en manger ; ils préférèrent se nourrir de pain et de légumes plutôt que de désobéir à Dieu.

Aussi Dieu était avec Daniel... Il lui donnait l'intelligence et l'aidait à expliquer les visions et les songes... Une nuit, Nabuchudonosor eut un songe (1) ; il fit venir les devins et les magiciens mais personne ne sut le lui expliquer. Daniel pria Dieu de lui en faire connaître la signification et il dit à Nabuchudonosor : "Moi tout seul, ô roi, je ne pourrais pas expliquer les songes mais il y a dans le ciel un Dieu qui sait tout et qui m'a révélé tes secrets". Et il expliqua le songe à Nabuchudonosor. Le roi en fut ravi , il fit de très beaux cadeaux à Daniel et lui dit : "Vraiment votre Dieu est plus grand que tous les dieux puisqu'il vous a révélé mes secrets".

(1) Nabuchudonosor avait vu en songe une statue immense qui avait la tête en or, la poitrine et les bras d'argent, le ventre et les cuisses d'airain (bronze), les jambes de fer, les pieds mi-partie de fer, mi-partie d'argile. Une pierre tomba du ciel et heurta la statue qui s'écroula. Cette pierre devint une grande montagne et remplit toute la terre.

Daniel dit à Nabuchudonosor : "O roi, à qui Dieu a donné la puissance et la gloire, c'est toi qui es la tête d'or. Après toi viendront d'autres royaumes figurés par l'argent, l'airain, le fer et l'argile, et enfin, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui dominera sur tous les autres et ne sera jamais détruit".

(Cette statue que Nabuchudonosor vit en songe figurait les empires des Babyloniens, des Perses, des Grecs et des Romains qui se sont succédés jusqu'à l'arrivée du Messie descendu du ciel et figuré par la pierre. C'est Lui, le Roi éternel, qui a brisé la puissance de Satan représentée par les monarchies païennes.)
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Ven 14 Mai 2010, 9:47 am

La statue d'or de Nabuchudonosor
Nabuchudonosor, très orgueilleux, avait fait faire sa statue en or, une statue énorme de 30 mètres de haut.

Il fit venir tout le monde et il fit crier dans les rues "Quand vous entendrez le son de la trompette vous vous prosternerez tous devant la statue de Nabuchudonor et vous l'adorerez. Celui qui ne se prosternera pas et n'adorera pas la statue sera jeté à l'instant même dans le feu."

Au son de la trompette et des instruments de musique tout le peuple se prosterna...

Seuls Ananias, Misaël et Azarias refusèrent de se prosterner et d'adorer la statue. Ils dirent : "Non, nous ne nous prosternerons pas... nous n'adorons que le Seigneur notre Dieu".

Alors Nabuchudonosor furieux dit : "Chauffez la fournaise sept fois plus que d'habitude et jetez-y ces jeunes Hébreux".
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Ven 14 Mai 2010, 9:54 am

Les trois jeunes Hébreux dans la fournaise


Les trois jeunes Hébreux furent liés et jetés dans la fournaise, mais l'ange du Seigneur descendit avec eux et il fit souffler un vent de rosée qui écartait la flamme, si bien que les trois jeunes gens marchaient au milieu du feu sans être brûlés et en chantant des cantiques pour glorifier Dieu.

Le roi Nabuchudonosor n'y comprenait rien... Il s'approcha de la fournaise et cria : "Jeunes gens, serviteurs du Dieu Très Haut, sortez et venez".

Les trois jeunes Hébreux sortirent et tout le monde vit qu'ils n'étaient pas brûlés.

Nabuchudonosor s'écria : "Béni soit le Dieu des Hébreux qui les a délivrés du feu... Si quelqu'un en dit du mal il sera puni... Il n'y a pas d'autre dieu qui puisse sauver de la sorte".
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Ven 14 Mai 2010, 10:19 am

Mané - Thécel - Pharès
Le festin de Balthasar

LE FESTIN DE BALTHASAR

Après la mort de Nabuchudonosor d'autres rois chaldéens lui succédèrent et ils étaient si orgueilleux qu'ils se croyaient pour toujours les maîtres du monde mais bientôt les Perses allaient arriver et prendre leur place.
Un jour, Balthasar, le dernier roi de Babylone, fit un grand festin. Il avait fait apporter les vases d'or et d'argent que Nabuchudonosor avait enlevé du temple de Jérusalem et tous les invités s'en servaient pour boire... quand tout à coup Balthasar vit une main qui écrivait sur la muraille... Effrayé, il poussa un cri. La main écrivait : "Mané, Thécel, Pharès"... Le roi Balthasar se demandait ce que cela voulait dire. Il envoya chercher les sages et les devins mais personne ne sut lui expliquer. Alors il fit venir Daniel et Daniel lui dit : "C'est Dieu qui a fait tracer ces mots sur la muraille et en voici le sens : Mané (compté) : Dieu a compté les années de ton règne et elles sont finies... Thécel (pesé) : tu as été pesé dans la balance et trouvé trop léger... Pharès (divisé) : ton royaume sera divisé et donné aux Mèdes et aux Perses".

Cette nuit même, Babylone fut prise par les Perses et les Mèdes et Balthasar tué.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Ven 14 Mai 2010, 10:25 am

L'entrée de Cyrus à Babylone


Le royaume de Babylone avait été le plus puissant du monde... et le voilà détruit en une nuit.

Comme Dieu l'avait fait savoir, il est divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.

Cyrus, le roi des Perses, fait son entrée triomphale dans Babylone aux acclamations de la foule... Personne ne peut l'arrêter parce que Dieu le conduit... Dieu veut se servir de lui pour punir l'orgueilleuse Babylone et rendre la liberté aux Israélites.

Cyrus charge Darius le Mède de gouverner le royaume et Daniel est nommé ministre.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Ven 14 Mai 2010, 10:35 am

Daniel dans la fosse aux lions


Darius le Mède, roi de Babylone, fit un jour publier par tout le royaume : "Pendant trente jours il est défendu de prier quelqu'un d'autre que le roi. Celui qui n'obéira pas sera jeté dans la fosse aux lions."

Daniel continua de prier son Dieu... Alors Darius le fit jeter dans la fosse aux lions... On l'avait laissé les lions sans manger pour être plus sûrs qu'ils dévoreraient Daniel... mais Dieu protégea Daniel et les lions ne lui firent aucun mal.

Le ledemain matin, le roi vint au bord de la fosse et il vit Daniel vivant au milieu des lions... Alors il dt à tout le peupe : "Je veux que dans tout le royaume on respecte le Dieu de Daniel car c'est Lui qui est le Dieu vivant, le Dieu qui sauve"... Et il fit sortir Daniel de la fosse aux lions.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Ven 14 Mai 2010, 10:49 am

APRES L'EXIL
Reconstruction du Temple

"Consolez, consolez mon peuple, dit notre Dieu,
Parlez au cœur de Jérusalem et criez-lui
Que sa servitude est finie. Que son iniquité est expiée. (Is. XL. 1-2).

REMARQUES destinées aux grandes personnes et rédigées de façon à leur permettre d'utiliser,
si elles le veulent, cette petite histoire sainte pour des enfants plus âgés.


La libération de l'exil inaugure une nouvelle période de la vie juive, celle où, prenant vraiment conscience de la mission spirituelle qui lui est confiée, le peuple élu s'attache avec une ferveur inconnue jusque là à sa foi, sa Loi, son temple et son Dieu. Le Judaïsme se fonde : Cette étape est la dernière qui prépare durant cinq siècles encore la nation juive à recevoir, au nom de l'humanité entière, le Messie attendu.

Puisque le Temple est, selon la Loi, le centre du culte, c'est à le relever de ses ruines que les fidèles, revenus d'exil, devront s'employer de toutes leurs forces.

Pour les encourager à cette œuvre, Dieu envoie à son peuple deux prophètes : Aggée et Zacharie.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Ven 14 Mai 2010, 11:59 am

N°29. - APRÈS L'EXIL
RECONSTRUCTION DU TEMPLE


169. - La proclamation de l'édit de Cyrus.

170. - Le roi Cyrus fait rendre aux Israélites tous les vases sacrés
que Nabuchudonosor avait enlevés au temple de Jérusalem.

171. - La caravane se met en route conduite par Zorobabel.

172. - Les Israélites commencent par reconstruire l'autel des holocaustes.

173. - Les prophètes encouragent les Israélites à la reconstruction du temple.

174. - La dédicace du nouveau temple.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  gabrielle Ven 14 Mai 2010, 2:15 pm

Quel beau dossier Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  Lucie Ven 14 Mai 2010, 3:02 pm

Laughing chère Gabrielle.
C'est vrai que je le trouve pratique pour se repérer dans le temps, bien comprendre les époques parce que ce "dossier" Very Happy est moins long à lire que les vraies Ecritures, même si c'est très très simplifié.

Je crois que c'est st Irénée (à vérifier) qui disait qu'il fallait d'abord lire les Saintes Ecritures dans un sens littéral, (ou du moins essayer, parce que ce n'est pas toujours possible) avant de les lire dans un sens allégorique.

Alors on a déjà là le sens littéral, qui permet d'aborder en toutes sécurités le domaine dangereux des Saintes Ecritures. Very Happy
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire Sainte pour les enfants - Page 2 Empty Re: Histoire Sainte pour les enfants

Message  ROBERT. Ven 14 Mai 2010, 4:30 pm

Lucie a écrit:
Je crois que c'est st Irénée (à vérifier) qui disait qu'il fallait d'abord lire les Saintes Ecritures dans un sens littéral,

Un de nos amis a lu, je ne sais s'il le fait encore, les Saintes Écritures, d'une couverture à l'autre, au moins 5 ou 6 fois... study
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum