Une petite question...

5 participants

Aller en bas

Une petite question... Empty Une petite question...

Message  Anne-Marie Lun 03 Mai 2010, 7:47 am

Bonjour,
j'aurais une petite question pour vous.

C'est à propos du troupeau de pourceaux dans lequel Notre-Seigneur a laisser le démon aller après l'avoir chassé d'un homme, à Gérasa.
Hé bien je me demande: Pourquoi le propriétaire du troupeau élevait-il des porcs alors que ces gents n'en mangent pas?

Merci!

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question... Empty Re: Une petite question...

Message  gabrielle Lun 03 Mai 2010, 8:15 am

Chère Anne-Marie, bonne question.

Il faudra faire des recherches, si je trouve quelque chose, je reviens
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question... Empty Re: Une petite question...

Message  Rosalmonte Lun 03 Mai 2010, 8:22 am

Peut-être que les Gérasadiens n'étaient pas Juifs, mais Gentils, ce qui ne les plaçait pas sous la loi interdisant de manger du porc.

Bède. Dans le sens mystique, Gérasa représente les Gentils, que le Seigneur a visités par ses prédicateurs, après sa mort et sa résurrection. En effet, Gérasa, ou Gergésa (comme lisent plusieurs), signifie, qui chasse l'habitant, c'est-à-dire, le démon qui l'habitait auparavant, ou encore, arrivée de l'étranger, qui s'en trouvait éloigné.
Catena Aurea
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question... Empty Re: Une petite question...

Message  gabrielle Lun 03 Mai 2010, 9:27 am

Rosalmonte a écrit:Peut-être que les Gérasadiens n'étaient pas Juifs, mais Gentils, ce qui ne les plaçait pas sous la loi interdisant de manger du porc.

Bède. Dans le sens mystique, Gérasa représente les Gentils, que le Seigneur a visités par ses prédicateurs, après sa mort et sa résurrection. En effet, Gérasa, ou Gergésa (comme lisent plusieurs), signifie, qui chasse l'habitant, c'est-à-dire, le démon qui l'habitait auparavant, ou encore, arrivée de l'étranger, qui s'en trouvait éloigné.
Catena Aurea

cheers merci... un travail de recherche de moins sur mon bureau sunny
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question... Empty Re: Une petite question...

Message  Anne-Marie Lun 03 Mai 2010, 12:41 pm

Merci beaucoup Rosalmonte pour la réponse! flower

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question... Empty Re: Une petite question...

Message  Via Crucis Lun 03 Mai 2010, 1:39 pm

Comme il y avait des Grecs et des Romains et que ceux-ci n'étaient pas Juifs et qu'ils mangeaient du porc, peut-être qu'ils avaient traité avec des éleveurs du coin pour qu'ils engraissent leurs porcs qu'ils auraient amené avec eux dans leurs embarcations ?

Quand les Romains et les Grecs se déplaçaient ils le faisaient en traînant avec eux sur des chariots et des bateaux toutes leurs victuailles vivantes !

Comme les réfrigérateurs GM (General Motors) n''existait pas encore ni même les boîtes de ravioli Buitoni en conserves, il fallait bien amener dans les cales des bêtes vivantes pour que la viande reste fraîche !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question... Empty Re: Une petite question...

Message  ROBERT. Lun 03 Mai 2010, 1:47 pm

Via Crucis a écrit:Comme il y avait des Grecs et des Romains et que ceux-ci n'étaient pas Juifs et qu'ils mangeaient du porc, peut-être qu'ils avaient traité avec des éleveurs du coin pour qu'ils engraissent leurs porcs qu'ils auraient amené avec eux dans leurs embarcations ?

Quand les Romains et les Grecs se déplaçaient ils le faisaient en traînant avec eux sur des chariots et des bateaux toutes leurs victuailles vivantes !

Comme les réfrigérateurs GM (General Motors) n''existait pas encore ni même les boîtes de ravioli Buitoni en conserves, il fallait bien amener dans les cales des bêtes vivantes pour que la viande reste fraîche !

J'ai déjà vu une explication qui ressemblait à celle-ci, je vais essayer de la retrouver... study Je pense qu'elle est dans la video en 4 tomes sur l'archéologie que vous aviez passée..
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question... Empty Re: Une petite question...

Message  Rosalmonte Lun 03 Mai 2010, 7:06 pm

Je vous en prie Anne-Marie, mais ce n'est qu'un tout petit début. Je n'ai pas d'autre pistes pour l'instant...
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question... Empty Re: Une petite question...

Message  gabrielle Mar 04 Mai 2010, 8:46 am

Gérasa, faisait partie de la Décapole.

Or, les villes de la Décapole étaient majoritairement non-juives. Beaucoup de Grecs s'y trouvaient.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question... Empty Re: Une petite question...

Message  ROBERT. Mar 04 Mai 2010, 10:33 am

.

Merci pour les explications concernant Gérasa. Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question... Empty Re: Une petite question...

Message  Anne-Marie Mer 05 Mai 2010, 6:58 am

Merci beaucoup pour vos recherches et vos réponses. Une petite question... 873726

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum