4ème dimanche après Pâques (2010)

Aller en bas

4ème dimanche après Pâques (2010) Empty 4ème dimanche après Pâques (2010)

Message  Arthur Dim 02 Mai 2010, 11:31 am

.
.
4ème dimanche après Pâques (2010) 4e_dim11
.



QUATRIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES


La liturgie de ce jour exalte la justice de Dieu. qui se manifeste par le triomphe de Jésus et par l'envoie du Saint-Esprit. " La droite du Seigneur a fait éclater sa puissance en ressuscitant le Christ d'entre les morts " et en le faisant monter au ciel le jour de l'Ascension. Il nous est expédient que Jésus quitte la terre, car du ciel il enverra à son Église l'Esprit de vérité, ce don excellent qui vient du Père des lumières. L'Esprit-Saint nous enseignera toute vérité, " il nous annoncera " ce que Jésus lui dira et c'est en écoutant cette parole de vie que nous serons sauvés. L'Esprit-Saint nous dira les merveilles que Dieu a opérées pour son Fils et ce témoignage de la justice éclatante rendue à Notre-Seigneur consolera les âmes et nous soutiendra au milieu des persécutions. Et comme au dire de S.Jacques, "l'épreuve de notre foi produit la patience, laquelle bannit l'inconstance et rend les oeuvres parfaites ", " nous imiterons de la sorte la patience de notre Dieu et de notre Père " en qui " il n'y a ni variation, ni changement "et " nos coeurs seront alors fixés là où sont les joies véritables ". L'Esprit-Saint convaincra aussi Satan et le monde du péché qu'ils ont commis en livrant Jésus à la mort, et en continuant à le persécuter dans son Église.


Commentaire sur l'Épître
C'est par la patience que, sous l'influx de l'Esprit-Saint que Dieu nous donne, nous réaliserons dans notre vie la parole de l'Évangile. " C'est la patience, écrit S.Cyprien, qui nous rend agréables à Dieu et nous retient dans son service ; c'est elle qui calme la colère, enchaîne la langue, gouverne l'esprit, garde la paix, règle la discipline, brise l'impétuosité des passions, comprime les emportements de l'orgueil, éteint l'incendie de la haine. Elle nous apprend à pardonner. Les tentations, elle en triomphe, les persécutions elle les endure ; les souffrances et le martyre, elle les couronne ".


Commentaire sur l'Évangile
Le péché du monde, et surtout du monde judaïque, c'est son incrédulité. Les Juifs ont fermé les yeux à la lumière, mais les prodiges que l'Esprit-Saint, envoyé par Jésus, opère dans le monde des âmes, par l'intermédiaire de l'Église, les met dans l'incapacité de justifier cette incrédulité. Les Juifs mis à mort Jésus comme un coupable, mais Dieu l'a arraché à leurs mains en le ressuscitant en le faisant entrer au ciel. L'envoi de l'Esprit, qui procède du Père et du Fils, est la preuve que Jésus est près de son Père qui l'a récompensé en le faisant asseoir à sa droite. Justice est donc faite, le Christ est réhabilité aux yeux des hommes. La descente du Saint-Esprit sur l'Église est aussi la preuve que le prince des ténèbres, vaincu par le Christ, est définitivement jugé et condamné. aussi les âmes arrachées au démon, sont-elles rendues à Dieu.


Homélie de saint Augustin Évêque


Lorsque que le Seigneur Jésus eut prédit à ses disciples les persécutions qu'ils auraient à souffrir après son départ , il ajouta : Je ne vous ai pas dit ces choses dès le commencement parce que j'étais avec vous ; mais maintenant, je vais à Celui qui m'a envoyé. Il faut d'abord voir ici s'il ne leur avait pas prédit auparavant les souffrances futures. les trois autres Évangélistes montrent qu'il les leur avait suffisamment annoncées avant la Cène, au terme de laquelle, d'après saint Jean, il aurait prononcé les paroles précitées, disant : Mais je ne vous ai pas dit ces choses dès le commencement, parce que j'étais avec vous.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum