Le temps de La Passion

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Le temps de La Passion

Message  Monique Lun 22 Mar 2010, 8:37 pm

Le temps de La Passion 11030910


A JÉSUS DANS LE JARDIN DES OLIVIERS



JÉSUS-CHRIST
Mon âme est triste jusqu'à la mort, mon sang découle de mon corps avec tant d'abondance, que la terre en est arrosée. Je suis réduit à l'agonie. Apprenez quelles sont les causes de l'affreux état où vous me voyez. C'est la vue des horribles tourments que je vais endurer ; ce sont vos péchés ; ce sont l'amour dont je vous aime et votre insensibilité à mon amour.


L'ÂME FIDÈLE
C'est moi qui suis coupable, c'est moi qui dois souffrir; ce n'est pas vous, ô Jésus ! qui êtes innocent, qui êtes le juste par excellence. Je me repens rement de tous mes péchés. Oh ! que l'amour que vous avez pour moi est grand ! Je ne veux plus y être insensible. Par votre sainte Passion, faites-moi miséricorde, maintenant et pendant l'éternité. Faites miséricorde à tous les pécheurs.

***



A JÉSUS PROSTERNÉ



JÉSUS-CHRIST
Je me charge de vos iniquités, j'en veux porter la peine ; je verserai tout mon sang pour les expier, je me sacrifierai pour vous, ne vous reconnaîtrez-vous pas coupable ? ne détesterez-vous pas des péchés qui vont faire fondre sur moi tous les maux? les commettrez-vous encore ?


L'ÂME FIDÈLE
Oui, mon Dieu, je suis coupable, très coupable, je le confesse. C'est par ma faute, c'est uniquement par ma faute que j'ai péché. Je voudrais pouvoir mourir de douleur d'avoir offensé un Dieu infiniment digne d'être aimé infiniment. Pardon, miséricorde ! Je veillerai et prierai sans cesse pour ne point succomber à la tentation. Je suis si faible, si remplie de malice ! aidez-moi sans cesse, ou je vous abandonnerai, je vous renierai, je vous trahirai. Par votre sainte Passion, etc.

***



Tiré du livre:
HORLOGE
de
LA PASSION
o u
Réflexions et Affections
sur
LES SOUFFRANCES DE JÉSUS-CHRIST PAR S. A. DE LIGUORI
TRADUIT DE L'ITALIEN
Par Mgr GAUME, 1900.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Mar 23 Mar 2010, 2:01 pm

Le temps de La Passion 471px-10


A JÉSUS LIÉ



JÉSUS-CHRIST
Judas est un de mes douze disciples que j'ai longtemps instruit et spécialement favorisé. Il a laissé entrer l'avarice dans son cœur, et cette passion l'a porté à me vendre aux Juifs pour quelques pièces d'argent. A quel dessein vient-il ici ? C'est pour me trahir ; il me trahit par un baiser perfide. En vain je l'appelle du doux nom d'ami, afin qu'il reconnaisse sa faute et que je puisse lui pardonner. Tourmenté par le remords, il avoue qu'il a péché, mais il se donne la mort par désespoir ; quelle profonde plaie il fait à mon cœur !


L'ÂME FIDÈLE
O mon Dieu, où ne conduit pas une passion dont on se rend esclave ! — Hélas ! n'ai-je point imité votre perfide apôtre, en m'approchant de votre table sainte, étant votre ennemi? — Mon divin Maître, j'ai péché ; mais quelque grande que soit mon iniquité, j'espère en vous parce que je me repens de mes péchés, que je regrette l'outrage que je vous ai fait, et que vous êtes le Père des miséricordes. Par votre sainte Passion, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Mar 23 Mar 2010, 2:22 pm

Le temps de La Passion Ae110711


A JÉSUS TRAHI PAR JUDAS



JÉSUS-CHRIST
On me lie comme si j'étais un scélérat ; quel mal ai-je donc fait ? Mes ennemis auraient-ils ce pouvoir, si je ne le leur donnais ? De deux paroles je viens de les renverser, pour leur montrer quelle est ma puissance. — Je veux vous délivrer de l'esclavage du péché, rompre les chaînes de vos passions. Je veux vous attirer à moi par les liens de ma charité.


L'ÂME FIDÈLE
0 mon Sauveur, je vous en conjure, rompez mes liens, rompez les liens par lesquels je tiens aux vanités de ce monde et à moi-même. Attachez-moi à vous. Faites que je vous sois toujours intimement unie par les douces chaînes d'un amour pur et sans bornes. Par votre sainte Passion, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Mar 23 Mar 2010, 6:29 pm

Le temps de La Passion 382px-10


A JÉSUS COUVERT D'OPPROBRES



JÉSUS-CHRIST
On me met un bandeau sur les yeux, comme si par là on pouvait m'empêcher de voir; on me frappe en me disant :
« Prophétise, dis-nous quel est celui qui t'a frappé ! » Je reçois des soufflets, mon visage est couvert de crachats ; je suis véritablement l'opprobre des hommes et l'abjection du peuple. En voyant le Roi de gloire rassasié pour vous d'opprobres, serez-vous toujours si sensible au point d'honneur? exi-gerez-vous des déférences? ambition-nerez-vous toujours les postes élevés?



L'ÂME FIDÈLE
Mon doux Sauveur, je vous fais amende honorable pour les outrages que vous recevez. Je regarderai comme un vrai bonheur d'être oubliée, humiliée, outragée et méprisée. Ma grande gloire est de vous suivre, afin de vous plaire. Par votre sainte Passion, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Mar 23 Mar 2010, 6:38 pm

Le temps de La Passion Gravur11


JÉSUS RENIÉ PAR SAINT PIERRE



JÉSUS-CHRIST
Pierre, le premier de mes apôtres, celui que j'avais nommé leur chef, lui qui avait protesté hautement que, quand tous les autres seraient scandalisés à mon sujet, il ne m'abandonnerait point, qu'il préférerait la mort, Pierre me renonce ; à une simple question que lui fait une servante, il jure qu'il n'est pas un de mes disciples, qu'il ne me connaît pas; il l'atteste trois fois avec serment: mais il ne persévère pas comme judas dans son péché ; un seul regard que je jette sur lui fait qu'il reconnaît sa faute et la pleure amèrement. — Défiez-vous de vous-même. Ne cessez point de prier. S'il vous arrive de pécher, revenez promptement à moi, et servez-moi ensuite avec plus de ferveur.


L'ÂME FIDÈLE
O mon divin Sauveur! je n'ose pas vous dire que je ne vous abandonnerai, jamais, ma faiblesse est extrême ; mais je sens que je vous aime, et je ne veux jamais cesser de vous aimer. Ne permettez point que je renonce jamais à votre amour; faites que je vous dise sans cesse : Vous savez que je vous aime. Par votre sainte Passion, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Mer 24 Mar 2010, 4:36 pm

Le temps de La Passion 16_zop10


A JÉSUS DEVANT LES TRIBUNAUX



JÉSUS-CHRIST
Souverain juge de l'univers, on ma conduit devant des juges qui ont résolu ma mort. Pour en imposer au peuple, ils m'interrogent touchant mes disciples et ma doctrine; ils entendent de faux témoins, et ils concluent que j'ai blas-phémé et que je suis digne de mort, parce que, interrogé si j'étais le Fils de Dieu, j'ai répondu que je l'étais. Combien de fois n'avez-vous pas écouté la voix de vos passions ? Souvenez-vous, sans cesse que vous paraîtrez un jour à mon tribunal, et que je vous rendrai selon vos œuvres.


L'ÂME FIDÈLE
O mon Sauveur! ce ne sont pas mes passions que je consulterai, c'est vous que j'écouterai. C'est à vous que j'obéirai. Faites que je vive saintement, afin que vous puissiez me juger dans votre miséricorde. Par votre sainte Passion, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Mer 24 Mar 2010, 5:09 pm

Le temps de La Passion Pf_19410


A JÉSUS CHEZ PILATE



JÉSUS-CHRIST
Je suis présenté à Pilate. Les Juifs lui disent que, si je n'étais pas un criminel, ils ne m'auraient pas livré entre ses mains; ils m'accusent de pervertir leur nation, d'empêcher de payer le tribut à César, et de me dire roi. — Ai-je agi en méchant, moi qui ai tout bien fait, et qui n'ai fait que du bien! La doctrine céleste que j'ai prêchée se résume en l'amour de Dieu et du prochain. J'ai dit expressément : Rendez à César ce qui appartient à César, et j'ai pris plusieurs fois la fuite de peur qu'on ne me fît roi. Pilate apprit de ma bouche que j'étais roi, mais que mon royaume n'était pas en ce monde. Il me demanda : Qu'est-ce que la vérité? mais il sortit aussitôt sans vouloir que je la lui fisse connaître.


L'ÂME FIDÈLE
O mon Sauveur! vous êtes la bonté même, et vous avez été infiniment bon à mon égard. Enseignez-moi à aimer Dieu, et à aimer mon prochain pour Dieu. Régnez en moi. Je veux vous rendre ce qui est dû à celui qui est mon Dieu. Par votre sainte Passion, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Mer 24 Mar 2010, 5:47 pm

Le temps de La Passion Verso110


A JÉSUS CHEZ HÉRODE



JÉSUS-CHRIST
Pilate ne découvre en moi rien de criminel, et, au lieu de m'absoudre, il me renvoie à Hérode pour être jugé ! Hérode se flattait que je ferais en sa présence quelque miracle; et parce que je refuse de satisfaire sa vaine curiosité, lui et toute sa cour ne conçoivent pour moi que du mépris ; je deviens l'objet de leur dérision, et je suis renvoyé à Pilate, revêtu d'un vêtement par lequel on manifeste qu'on ne me regarde que comme un insensé.


L'ÂME FIDÈLE
O mon Sauveur! vous êtes la Sagesse incréée, vous êtes les paroles de la vie éternelle, et on vous traite d'insensé ! C'est la sagesse du monde qui est une véritable folie : j'y renonce ; donnez-moi la véritable sagesse; je la désire afin de me conduire d'une manière qui soit agréable à vos yeux. Par votre sainte Passion, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Mer 24 Mar 2010, 6:39 pm

Le temps de La Passion Sf983611


A JÉSUS MIS EN PARALLÈLE AVEC BARABBAS



JÉSUS-CHRIST
Pilate dit au peuple qui demandait la délivrance d'un prisonnier pour la fête de Pâques : « Lequel des deux voulez-vous que je vous délivre, Barabbas ou Jésus? « Ainsi je suis mis en parallèle avec un malfaiteur, et ce malfaiteur m'est préféré ! Le peuple répond : « Nous ne voulons point de Jésus, donnez-nous Barabbas. » Pilate demande ce qu'il fera donc de moi, et le peuple crie : « Crucifiez-le! qu'il soit crucifié! »— Quand vous avez péché mortellement, avec qui m'avez-vous mis en parallèle? Qui m'avez-vous préféré ? Le voici : vous m'avez préféré le monde, vos passions, le démon ; vous avez demandé ma mort, vous avez consenti au châtiment que mérite la mort d'un Homme-Dieu. Quels sont vos sentiments?


L'ÂME FIDÈLE
O mon Sauveur! que je suis coupable! Quoi! j'ai pu vous traiter ainsi, vous que je devrais aimer infiniment, si je pouvais avoir pour vous un amour infini ! Dieu de bonté, pardonnez à la vivacité de ma douleur. Je ne vous préférerai jamais rien. Je ne désire plus que vous. Que votre sang ne crie point vengeance contre moi, mais qu'il coule sur moi pour purifier mon cœur brisé de repentir de vous avoir offensé. Par votre sainte Passion, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Jeu 25 Mar 2010, 7:43 pm

Le temps de La Passion Willia10


A JÉSUS FLAGELLÉ



JÉSUS-CHRIST
Pilate ordonne que je sois flagellé. Conduit aussitôt dans le lieu destiné à cette exécution, je suis dépouillé honteusement, lié étroitement à la colonne infâme, et les bourreaux s'efforcent d'assouvir sur moi toute leur rage. Ce qui anime leur fureur, ce sont mes ennemis, ce sont les puissances de l'enfer dont l'heure est venue, c'est mon Père qui se venge. Ils entendent de toutes parts ce cri : Frappez! Frappez! et ils obéissent. — Qui a pu compter les coups que j'ai reçus? Voyez en quel état est votre Sauveur. Je suis maintenant sans beauté et nullement reconnaissable. Depuis la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête, il n'y a rien de sain en moi. Mon corps est tellement déchiré, qu'on peut compter tous mes os. C'est une plaie affreuse qui le couvre entièrement. Pourquoi ai-je voulu endurer un supplice si ignominieux et si cruel ? C'est pour expier vos immortifications, votre mollesse, vos immodesties scandaleuses, vos impuretés. N'y renoncerez-vous pas? N'en concevrez-vous pas une très grande horreur? Ne condamnerez-vous pas à la pénitence des membres que vous avez fait servir au vice, quoiqu'ils me soient consacrés?


L'ÂME FIDÈLE
O mon divin Sauveur ! quoi ! c'est moi, ce sont mes péchés qui vous ont mis en un si horrible état? Et je ne meurs pas de douleur de vous avoir ainsi traité ? Non, je ne serai plus à l'avenir idolâtre de ce corps de boue et de péché qui doit retourner en poussière. Je châtierai tous les jours par la mortification cette chair criminelle pour laquelle j'ai sacrifié souvent mon âme qui vous est si chère. Me voici préparée à recevoir vos châtiments; châtiez-moi; mais que ce soit en père tendre. Par votre sainte Passion, faites, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Ven 26 Mar 2010, 9:08 pm

Le temps de La Passion Gravur12


A JÉSUS CONDAMNÉ A MORT



JÉSUS-CHRIST
Je suis le Roi des rois, et on me traite comme un roi de théâtre. On me dépouille de nouveau avec violence de mes habits collés sur mon corps, et on dirait que je suis revêtu d'une robe de sang. On jette sur mes épaules un manteau d'écarlate usé et déchiré pour me servir de manteau royal. On enfonce à grands coups redoublés sur ma tête une couronne de longues épines aiguës qui font aussitôt ruisseler le sang sur mon visage. Un roseau m'est mis à la main en guise de sceptre. Assis en cet état sur un trône d'ignominie, on fléchit le genou devant moi par dérision, en me disant : Salut au roi des Juifs. Ces railleries sacrilèges sont suivies de toutes sortes d'iniquités. — J'ai voulu expier par là vos vanités, votre orgueil, votre ambition.



L'ÂME FIDÈLE
O mon Jésus ! oui, vous êtes mon Roi et mon Dieu; vous êtes un Roi plein de douceur : je m'attache pour toujours à vous, pour vous servir; daignez régner éternellement dans mon cœur; je renonce aux vices pour les quels vous avez souffert un si horrible tourment et tant d'ignominies. Par votre sainte Passion, faites, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Sam 27 Mar 2010, 8:42 pm

Le temps de La Passion Couron10


A JÉSUS COURONNÉ D'ÉPINES



JÉSUS-CHRIST
C'est dans cet état que Pilate ose me présenter au peuple en lui disant : Voici l'Homme. N'ai-je pas raison de dire par la bouche du Prophète que je suis un ver de terre plutôt qu'un homme; que je suis l'opprobre des hommes et le rebut du peuple? Un spectacle si attendrissant ne touche point le cœur de ce peuple endurci. Il persiste à demander qu'on me crucifie, et Pilate, craignant d'encourir, avec l'inimitié des Juifs, la disgrâce de César, m'abandonne à mes ennemis pour être crucifié. Il se lave les mains comme s'il était innocent de la mort à laquelle il me condamne. Je me soumets pour votre amour à cette injuste sentence, je désire ardemment d'être baptisé du baptême de mon sang; mais souvenez-vous que vous avez souscrit à cette sentence par vos péchés. Toutes les fois que vous avez péché mortellement, vous avez condamné à mort le Fils de Dieu.



L'ÂME FIDÈLE
O mon très aimable Sauveur! je reconnais que j'ai mérité autant d'enfers que j'ai commis d'iniquités, et vous seul en savez le nombre. De quel front osé-je lever les yeux vers vous, en pensant à l'indignité de ma conduite ! Mais puisque vous consentez à mourir pour moi, je supplie votre infinie bonté d'effacer la sentence de mort éternelle qui serait exécutée depuis longtemps, si vous n'aviez pas été si miséricordieux à mon égard. Je déteste, pour votre amour, tous mes péchés. Je préfère mourir plutôt que les commettre de nouveau, et je veux en faire pénitence toute ma vie. Par votre sainte Passion, faites, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Dim 28 Mar 2010, 6:51 pm

Le temps de La Passion Stat0210


A JÉSUS CHARGÉ DE SA CROIX



JÉSUS-CHRIST
Dès que la sentence a été prononcée, on se hâte de me revêtir afin qu'on puisse me reconnaître à mes vêtements. On me présente une croix; ah! avec quel amour je l'embrasse! Mais, épuisé par la grande quantité de sang que j'ai répandue, je succombe sous la pesanteur du fardeau de ma croix, que vos péchés rendent si accablant. Les bourreaux me frappent en me maudissant, pour ranimer mes forces; je me relève, et à peine relevé, je retombe. On force un étranger, qui se trouve présent, de m'aider à porter ma croix, afin que je puisse arriver jusqu'au lieu du supplice qui m'est désigné. Mes ennemis seraient désolés s'ils ne me voyaient pas mourir sur le bois infâme. — Gémissez sur vos promptes et fréquentes rechutes dans le péché. Regardez les croix dont je vous charge comme de précieuses faveurs, et portez-les à ma suite avec joie, en esprit de pénitence.



L'ÂME FIDÈLE
O mon Jésus ! je voudrais verser des larmes de sang sur tant de péchés qui ont pénétré votre adorable cœur d'une douleur si vive. Je vous promets de ne plus pécher; mais, hélas! ne violerai-je pas encore bientôt mes saintes promesses? Assistez-moi continuellement de votre secours ; fortifiez-moi, animez-moi sans cesse, afin que je ne vous offense plus ni mortellement ni véniel-lement avec réflexion, et afin que toutes mes croix servent à mon salut par le saint usage que j'en ferai. Par votre sainte Passion, faites, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Lun 29 Mar 2010, 7:04 pm

Le temps de La Passion Text5310


A JÉSUS RENCONTRANT SA SAINTE MÈRE



JÉSUS-CHRIST
Quelle source d'amertume pour mon cœur et pour celui de ma Mère, lorsque j'aperçus qu'elle m'accompagnait, et lorsqu'elle me considéra chargé de ma croix, lorsque nos yeux se rencontrèrent ! Mes souffrances la tourmentaient cruellement, et le tourment que je lui occasionnais perçait mon âme. Quelle compassion n'avais-je pas pour cette tendre mère ! quelle compassion n'avait-elle pas pour moi, son Fils et son Dieu! — Quel cœur avez-vous si vous ne compatissez pas à la désolation qui afflige nos cœurs ! Âme ingrate, serez-vous insensible aux reproches que nous vous faisons? C'est vous qui déchirez nos entrailles. Quel mal vous a fait mon Fils? vous dit manière. Et moi je vous dis : Quel mal vous a-t-elle fait? Ayez compassion de nous et de vous. Renoncez dès ce moment, de tout votre cœur, au péché. Mourez pour toujours au péché, qui est l'unique cause de nos peines.



L'ÂME FIDÈLE
O divin Fils de Marie, ô sainte Mère de Jésus! quoique je vous aie si indignement offensés, votre clémence est trop grande pour ne pas recevoir avec bonté une créature pécheresse qui se jette à vos pieds avec un cœur contrit. Mon cher Sauveur, je vous dirai mille et mille fois : Miséricorde, ô mon Jésus, miséricorde ! daignez pardonner au plus vil esclave de votre très sainte Mère. M'adressant ensuite à elle, je lui dirai par les soupirs de mon cœur plus que par les paroles de ma bouche : O Marie, miséricorde, miséricorde ! pardonnez au plus indigne serviteur de votre adorable Fils. Intercédez pour moi, afin que je trouve auprès de lui miséricorde lorsqu'il me jugera après cette vie. Je vous demande par ses mérites et par les vôtres le salut de mon âme. O Jésus! par votre sainte Passion, faites, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Mar 30 Mar 2010, 7:27 pm

Le temps de La Passion 10_roc10


A JÉSUS DÉPOUILLÉ POUR ÊTRE CLOUÉ SUR LA CROIX



JÉSUS-CHRIST
Je suis enfin sur la montagne désirée, où je dois consommer pour vous mon grand sacrifice. Quelle fut ma confusion lorsque je fus dépouillé de mes vêtements! Que ne souffris-je point lorsqu'on m'arracha, avec mes vêtements, ma peau à laquelle ils étaient collés, et lorsque, ayant ôté de dessus ma tête la couronne d'épines, on l'y enfonça pour la troisième fois! J'eus besoin d'être fortifié pour soutenir un traitement si barbare; on le fit en m'abreuvant avec du fiel. — En voyant l'Agneau de Dieu si horriblement écorché par amour pour vous, vos yeux ne verseront-ils pas autant de larmes que mes plaies répandent de sang, et ne vous dépouillerez-vous pas enfin de tous vos vices?



L'ÂME FIDÈLE
Très miséricordieux Jésus, je vous fais de tout mon cœur, pour votre amour, le sacrifice de tout ce qu'il y a en moi qui vous déplaît. Je vous supplie de me dépouiller de tout désir de plaire au monde, devoir et d'être vu, d'aimer les créatures et d'en être aimé. Détachez mon cœur de toute attache à la vanité; faites qu'il n'y reste pas une seule affection pour les choses de la terre. Faites que, dépouillé de tous les vices, et renonçant à moi-même, je ne goûte plus que les amertumes de votre très sainte Passion. Par votre sainte Passion, faites, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Mer 31 Mar 2010, 7:02 pm

Le temps de La Passion Jesusc10

A JÉSUS CLOUÉ SUR LA CROIX



JÉSUS-CHRIST
Je souffre une douleur excessive, dont on ne peut se former une juste idée, lorsqu'on me perce les pieds et les mains avec de longs clous, et que, pour les river, les bourreaux me tournent contre la terre; je suis alors comme écrasé par le poids énorme de la croix que je n'ai pas la force de soutenir. Que ce que j'endure pour vous avec tant d'amour perce votre âme et la pénètre de compassion et de repentir. Désirez de vivre et de mourir crucifié avec moi, pour répondre à l'amour qui m'a porté à être crucifié pour vous.



L'ÂME FIDÈLE
O mon Sauveur, que l'amour a cloué sur une croix, puisque vous êtes mon chef et que je suis un de vos membres, je dois y être cloué avec vous ! Je le désire; accordez-moi la grâce de faire mourir mes passions déréglées sur cette croix où vous vous disposez à mourir pour ma rédemption. Je veux vivre et mourir crucifié avec vous sur la terre, afin de pouvoir régner avec vous couronné de gloire dans le ciel. Par votre sainte Passion, faites, etc.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  Monique Jeu 01 Avr 2010, 6:24 pm

Le temps de La Passion Calvai10

A JÉSUS MOURANT SUR LA CROIX



JÉSUS-CHRIST
On dresse la croix, mes nouvelles plaies s'agrandissent, et mes souffrances sont à leur comble; mais que ne pouvez-vous lire les sentiments de mon cœur en me voyant crucifié entre deux malfaiteurs, devant mon peuple, que j'entends vomir contre moi des blasphèmes? Si des ruisseaux de larmes ne coulent de vos yeux, levez-les, considérez-moi attentivement; écoutez-moi, et dites s'il est un amour égal au mien. Je prie pour mes ennemis; je promets mon paradis à celui qui me le demande; je donne ma Mère à mon disciple bien-aimé, afin qu'elle soit la mère des hommes; je témoigne aux hommes que j'ai une soif ardente de leur salut; je recommande mon âme à mon Père; et, tout étant consommé, je vais expirer pour votre amour.



L'ÂME FIDÈLE
Où en suis-je? Jésus est mort, mon Jésus est mort. Jésus, le Fils de Dieu, l'auteur de la vie, est mort sur une croix; il est mort pour moi. Mon Jésus est mort, et c'est là mon œuvre; ce sont mes péchés qui lui ont ôté la vie, qui lui ont causé une telle mort. Les pierres se fendent, le soleil s'éclipse, la terre tremble; et tandis que les créatures inanimées frémissent, serai-je seule insensible, moi qui ai un cœur! O cœur de bronze, cœur de démon, si.,. je ne déteste le péché; si je ne le fuis plus que la mort; si je ne me lamente continuellement auprès de mon Jésus de ce que je l'ai fait mourir; si je ne l'aime pendant le reste de ma vie avec d'autant plus d'ardeur que je l'ai plus grièvement et plus souvent offensé ! O mon divin Rédempteur ! je vous conjure de mettre votre douloureuse Passion entre moi et les ennemis de mon salut, afin de m'en rendre victorieuse. Je vous conjure de la mettre entre moi et votre jugement, afin que, malgré mes péchés dont je me repens pour l'amour de vous, il me soit favorable. Par votre très sainte Passion, faites-moi miséricorde dans le temps et pendant l'éternité; faites miséricorde à tous les pécheurs.

***
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  ROBERT. Ven 02 Avr 2010, 10:20 am

Le temps de La Passion Franci11

(L'Enfant Jésus se blessant avec la couronne d'épines, dit La maison de Nazareth)


Dernière édition par ROBERT. le Mer 24 Nov 2010, 8:32 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  ROBERT. Ven 02 Avr 2010, 10:40 am

.

CRUX FIDELIS

Crux fidelis, inter omnes Arbor una nobilis :

Nulla silva talem profert,

Fronde, flore, germine.

Dulce lignum, dulces clavos, Dulce pondus sustinet.




Ô Croix de notre foi, arbre noble entre tous, arbre unique : nulle forêt n’offre ton pareil,
pour le feuillage, la fleur, le fruit.
Ô doux bois, ô clous bénis, qui portes le doux fardeau !


(extrait d'un Missel, 1951)


Dernière édition par ROBERT. le Ven 02 Avr 2010, 11:22 am, édité 1 fois (Raison : balisage et gras)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  ROBERT. Ven 02 Avr 2010, 10:44 am

A Sœur Constance, religieuse au monastère de Saint-Abundio, près Sienne

Au nom de Jésus crucifié et de la douce Marie


Ma fille bien-aimée dans le Christ, le doux Jésus, moi, Catherine, la servante et l’esclave des serviteurs de Jésus-Christ, je t’écris et t’encourage dans son précieux sang, avec le désir de te voir baignée, anéantie dans le précieux sang du Fils de Dieu, parce que je vois que dans le souvenir de ce sang, se trouve le feu d’une ardente charité, et que dans la charité ne se trouvent jamais la tristesse et le trouble.

Je veux que tu mettes toutes tes affections dans ce sang. Oui, enivre-toi de ce sang, brûle et consume l’amour-propre qui peut être en toi, et que le feu de cet amour éteigne le feu de la crainte et de l’amour de toi-même. O glorieux et précieux Sang ! tu es devenu pour nous un bain, un baume pour nos blessures. Oui, ma fille, c’est un bain, et dans ce bain tu trouves la chaleur, l’eau et le lieu du repos. Je te dis que dans ce bain glorieux, tu trouves la chaleur de la charité divine, qui l’a donné par amour, tu trouves le lieu, c’est-à-dire le Dieu éternel ou est le Verbe, et où il était dès le commencement, tu trouves l’eau dans le Sang, car du Sang sort l’eau de la grâce, et il y a un mur qui arrête nos regards.

O ineffable et très douce Charité ! vous avez pris le mur de notre humanité, qui a couvert l’éternelle et suprême divinité de l’Homme-Dieu, et cette union a été si parfaite, que la mort, que rien n’a pu la faire cesser. Quelle douceur, quel repos, quelle consolation dans ce sang ! car on y trouve le feu de la divine charité et la vertu de la souveraine et éternelle Déité. Tu sais que c’est la vertu de la divine Essence qui fait la valeur du sang de l’Agneau, tu sais que si l’homme seul eût été sans Dieu, son sang n’aurait pu nous sauver, mais c’est par l’union de Dieu à l’homme que le sacrifice de son sang fut accepté.

Ce sang est donc bien glorieux ! C’est un parfum d’agréable odeur qui détruit l’infection de notre iniquité, c’est une lumière qui dissipe les ténèbres, non seulement les ténèbres extérieures du péché mortel, mais encore les ténèbres de ce trouble déréglé qui s’empare souvent de l’âme sous l’apparence d’une fausse humilité, c’est ce trouble qu’excitent dans le cœur ces pensées. Peu à peu le trouble augmente et obscurcit, sous l’apparence de l’humilité, la vue de l’âme, qui se dit : 'tu vois bien que tes péchés te rendent indigne de toute grâce, de toute faveur', et alors elle s’éloigne souvent de la sainte Communion et des autres exercices spirituels. C’est le démon qui cause cette erreur et ces ténèbres. Je dis que si toi ou d’autres vous vous anéantissez dans le sang de l’Agneau sans tache, ces illusions ne s’empareront pas de votre esprit, ou, si elles y entrent, elles n’y resteront pas, et elles seront chassées par la foi vive et l’espérance, placées dans ce sang, tu les mépriseras en disant : 'je puis tout par Jésus crucifié, qui est en moi et qui me fortifie, et quand même je devrais tomber en enfer, je ne veux pas abandonner mes exercices'. Ce serait une grande folie de se jeter avant le temps dans la confusion de l’enfer.

Excite donc en toi le feu de l’amour, ma très chère fille, ne te trouble pas et réponds-toi à toi-même : 'quelle comparaison y a-t-il entre mon iniquité et l’abondance de ce sang répandu avec tant d’amour ?' Je veux bien que tu voies ton néant, ta négligence, ton ignorance, mais je ne veux pas que tu les voies dans les ténèbres de la confusion, mais à la lumière de la Bonté divine, que tu trouves en toi. Apprends que le démon ne veut que vous arrêter à la seule connaissance de vos misères, tandis que cette connaissance doit toujours être accompagnée de l’espérance dans la miséricorde divine. Sais-tu comment il faut faire ? ce que tu fais quand tu entres la nuit dans ta cellule, pour dormir : tu trouves d’abord ta cellule, puis tu vois ton lit, la première chose est nécessaire, mais tu ne t’en contentes pas, et tu cherches des yeux le lit où tu dois prendre ton repos. Tu dois faire de même lorsque tu es entrée dans la cellule de la connaissance de toi-même. Je veux que tu ouvres l’œil de ton intelligence avec amour, que tu traverses ta cellule, et que tu ailles vers le lit de la douce Bonté que tu trouves en toi. Tu vois bien que l’être t’a été donné par grâce, et non par obligation.

Vois, ma Fille, ce lit est couvert d’une couverture de pourpre teinte dans le sang de l’Agneau immolé et consumé pour nous, c’est lit le lit de ton repos, qu’il ne faut quitter jamais. Tu vois qu’il n’y a pas de cellule sans lit, et de lit sans cellule. Que ton âme se nourrisse de cette Bonté de Dieu, elle peut s’y engraisser, car avec le lit tu trouves la nourriture, la table et le serviteur. Le Père est la table, le Fils est la nourriture, le Saint-Esprit lui-même devient un lit de repos. Sois persuadée que si tu veux te borner à la connaissance de toi-même, tu seras toujours dans la confusion, tu verras la table et le lit préparés, et tu n’en profiteras pas par la connaissance de la bonté divine, tu ne recevras pas la paix et le repos, tu en seras privée, et tu ne porteras aucun fruit. Je te conjure donc par l’amour de Jésus crucifié de rester dans ce doux et glorieux lit de repos. Je suis certaine que tu le feras si tu te noies dans le précieux sang. Aussi je t’ai dit que je désirais te voir baignée et noyée dans le sang du Fils de Dieu.

Je termine : demeure dans la sainte et douce dilection de Dieu.


Lettre de Sainte Catherine de Sienne (lettre 154)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  ROBERT. Ven 02 Avr 2010, 10:52 am

.

Le temps de La Passion Jesus_22
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  ROBERT. Ven 02 Avr 2010, 10:55 am

.

Le temps de La Passion Mass-410


Dernière édition par ROBERT. le Mer 24 Nov 2010, 8:34 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  ROBERT. Ven 02 Avr 2010, 11:05 am

.


Le temps de La Passion 43933210


STABAT MATER

STABAT MATER, MATER DOLOROSA,

STABAT MATER IN VIA DOLOROSA,

CHRISTUS MATREM,

VIDIT JESUM IN TORMENTIS

ET FLAGELLUS SUBDITUM





FAC UT PORTEM CHRISTI MORTEM,

PASSIONIS FAC CONSORTEM,

ET PLAGAS RECOLERE.

FAC ME PLAGAS VULNERARI,

FAC ME CRUCE INTENEBRIARI,

ET CRUORE FILII.




Faites que je porte la mort du Christ,
que je prenne part à sa passion
et vénère ses plaies.


Faites que, blessé de ses blessures,


JE SOIS ENIVRÉ DE LA CROIX ET DU SANG DE VOTRE FILS.


.


Dernière édition par ROBERT. le Ven 02 Avr 2010, 11:53 am, édité 2 fois (Raison : balisage)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  ROBERT. Ven 02 Avr 2010, 11:12 am

.
Le temps de La Passion Williamadolphebouguerea


Dernière édition par ROBERT. le Ven 02 Avr 2010, 2:29 pm, édité 1 fois (Raison : agrandissement)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de La Passion Empty Re: Le temps de La Passion

Message  ROBERT. Ven 02 Avr 2010, 12:01 pm

.

Le temps de La Passion Ange_a10


Dernière édition par ROBERT. le Mer 24 Nov 2010, 8:37 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum