Débat autour de Nostra-Aetate

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Message  Diane + R.I.P Mar 02 Mar 2010, 4:13 pm

JCMD67 a écrit:http://islamajesus.forumactif.com/catholicisme-f1/nostra-atate-a-notre-epoque-t40.htm

Qu'en pensez-vous?

Merci pour le Lien ! Very Happy

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Message  gabrielle Mar 02 Mar 2010, 4:29 pm

Le débat est bien engagé...

Pour Alexandre VI.. voici un lien... une étude vraiment intéressante qui détruit les ragots sur ce pape.

Le Pape Alexandre VI ...

Du très bon travail de notre ami Éric... Very Happy
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Message  JCMD67 Mar 02 Mar 2010, 4:37 pm

Diane a écrit:
JCMD67 a écrit:http://islamajesus.forumactif.com/catholicisme-f1/nostra-atate-a-notre-epoque-t40.htm

Qu'en pensez-vous?

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Message  ROBERT. Mar 02 Mar 2010, 5:08 pm

JCMD67 a écrit:http://islamajesus.forumactif.com/catholicisme-f1/nostra-atate-a-notre-epoque-t40.htm

Qu'en pensez-vous?

J'en ai fait un survol. C'est très bien parti ave le Pape Alexandre VI... Je le lis plus en profondeur demain... study et merci pour le lien Very Happy
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Message  Via Crucis Mar 02 Mar 2010, 5:21 pm

Je reviens de ma visite sur le lien. Vous défendez bien l'Eglise ! Merci JCMD !
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Message  Monique Mar 02 Mar 2010, 5:52 pm

Merci JCMD ! de nous en faire part... Wink
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Message  Roger Boivin Mar 02 Mar 2010, 8:38 pm

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Message  JCMD67 Mer 03 Mar 2010, 6:17 am

nilamitp a écrit:Sur un autre sujet, Comme tu le sais Sicut Dudum en 1435, puis Sublimus Dei en 1537, interdisent fermement l'asservissement et l'esclavage. Or certains (infidèles haineux) affirment que le Pape Nicolas V en 1455
(entre ces deux dates) aurait été complaisant voire aurait donné l'autorisation au roi portugais Alfonso V pour conquérir et asservir les peuples sarrasins et païens à travers la bulle Romanus Pontifex ?
Je voulais te demander, puisque tu es bien documenté, si tu avais des choses à me donner sur cela, étant moi-même dépourvu de toute documentation à ce sujet, notamment cette bulle en latin ou en français.

http://islamajesus.forumactif.com/catholicisme-f1/nostra-atate-a-notre-epoque-t40-15.htm

Avez-vous les documents, et qu'en pensez-vous ?
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Message  Sandrine Mer 03 Mar 2010, 7:07 am

Il semblerait que Sicut Dudum ait interdit fermement l'asservissement et l'esclavage pour des chrétiens nouvellement baptisés. Cette protection était uniquement à l'usage de ceux qui devenaient chrétiens, pas les autres.

En ce qui concerne Nicolas V, il faudrait se diriger vers la bulle Romanum Pontifex du 8 janvier 1454. Je ne la trouve pas en français mais il différencierait bien les chrétiens d'avec les autres jugés "ennemis du Christ".

Je n'ai pas de références précises, il suffit de taper les noms sur google et on trouve ... mais je n'ai encore rien vu en français et les traductions sont approximatives.

Il faut donc continuer à chercher assidument avec les textes officiels pour être sûrs ... study
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Message  Sandrine Mer 03 Mar 2010, 7:15 am

Sicut Dudum

Pope Eugene IV Against the Enslaving of Black Natives from the Canary Islands
January 13, 1435



Eugene, Bishop, Servant of the Servants of God,

To our venerable brothers, peace and apostolic benediction, etcetera.

1. Not long ago, we learned from our brother Ferdinand, bishop at Rubicon and representative of the faithful who are residents of the Canary Islands, and from messengers sent by them to the Apostolic See, and from other trustworthy informers, the following facts: in the said islands—some called Lanzarote—and other nearby islands, the inhabitants, imitating the natural law alone, and not having known previously any sect of apostates or heretics, have a short time since been led into the Orthodox Catholic Faith with the aid of God’s mercy. Nevertheless, with the passage of time, it has happened that in some of the said islands, because of a lack of suitable governors and defenders to direct those who live there to a proper observance of the Faith in things spiritual and temporal, and to protect valiantly their property and goods, some Christians (we speak of this with sorrow), with fictitious reasoning and seizing and opportunity, have approached said islands by ship, and with armed forces taken captive and even carried off to lands overseas very many persons of both sexes, taking advantage of their simplicity.

2. Some of these people were already baptized; others were even at times tricked and deceived by the promise of Baptism, having been made a promise of safety that was not kept. They have deprived the natives of the property, or turned it to their own use, and have subjected some of the inhabitants of said islands to perpetual slavery, sold them to other persons, and committed other various illicit and evil deeds against them, because of which very many of those remaining on said islands, and condemning such slavery, have remained involved in their former errors, having drawn back their intention to receive Baptism, thus offending the majesty of God, putting their souls in danger, and causing no little harm to the Christian religion

3. Therefore, We, to whom it pertains, especially in respect to the aforesaid matters, to rebuke each sinner about his sin, and not wishing to pass by dissimulating, and desiring—as is expected from the pastoral office we hold—as far as possible, to provide salutarily, with a holy and fatherly concern, for the sufferings of the inhabitants, beseech the Lord, and exhort, through the sprinkling of the Blood of Jesus Christ shed for their sins, one and all, temporal princes, lords, captains, armed men, barons, soldiers, nobles, communities, and all others of every kind among the Christian faithful of whatever state, grade, or condition, that they themselves desist from the aforementioned deeds, cause those subject to them to desist from them, and restrain them rigorously.

4. And no less do We order and command all and each of the faithful of each sex, within the space of fifteen days of the publication of these letters in the place where they live, that they restore to their earlier liberty all and each person of either sex who were once residents of said Canary Islands, and made captives since the time of their capture, and who have been made subject to slavery. These people are to be totally and perpetually free, and are to be let go without the exaction or reception of money. If this is not done when the fifteen days have passed, they incur the sentence of excommunication by the act itself, from which they cannot be absolved, except at the point of death, even by the Holy See, or by any Spanish bishop, or by the aforementioned Ferdinand, unless they have first given freedom to these captive persons and restored their goods. We will that like sentence of excommunication be incurred by one and all who attempt to capture, sell, or subject to slavery, baptized residents of the Canary Islands, or those who are freely seeking Baptism, from which excommunication cannot be absolved except as was stated above.

5. Those who humbly and efficaciously obey these, our exhortations and commands deserve, in addition to our favor, and that of the Apostolic See, and the blessings which follow there from, but are to be possessors of eternal happiness and to be placed at the right hand of God, etcetera

Given at Florence, January 13th, in the Year of Our Lord, 1435

Source: Appendix B of Fr. Joel S. Panzer's book, "The Popes and Slavery" (Society of St. Paul, 1996) on page 75 from Baronius' Annales Ecclesiastici, ed. O. Raynaldus (Luca, 1752) vol. 28, pp. 226-227. (Webmaster note: A special thanks to catholicweb.com for this document)

Par contre, ne connaissant pas l'anglais, attention, je ne sais pas si cette source est complète et juste. A vérifier par nos bons traducteurs de TD Wink
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Message  Sandrine Mer 03 Mar 2010, 7:16 am

Autre source à vérifier et contre-vérifier ...

Sicut dudum (1435), condamnation de l'esclavage et excommunication des esclavagistes [modifier]

Le pape Eugène IV publie le 13 janvier 1435 une courte encyclique sans appel sur le thème de l'esclavage, faisant ainsi pour la première fois de ce sujet un objet doctrinal. Sicut Dudum fait état de dénonciations des mauvais traitements infligés aux indigènes des Iles Canaries, et fustige le comportement de chrétiens qui ont capturé ces indigènes, les ont privé de leurs biens et soumis à l'esclavage, quand bien même ceux-ci ne sont pas baptisés. Eugène IV exhorte ensuite les princes d'Occident, nobles et soldats à renoncer à ces pratiques. Enfin, il exige la libération immédiate de tous les esclaves des Iles Canaries sous peine d'excommunication.

L'autorité papale, malheureusement, était alors peu reconnue, et singulièrement par l'Espagne: si cet appel eut peu d'échos temporels, l'Eglise venait de planter un premier jalon doctrinal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_magist%C3%A8re_de_l%27%C3%89glise_catholique
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Message  Sandrine Mer 03 Mar 2010, 7:21 am

Sandrine a écrit:Il semblerait que Sicut Dudum ait interdit fermement l'asservissement et l'esclavage pour des chrétiens nouvellement baptisés. Cette protection était uniquement à l'usage de ceux qui devenaient chrétiens, pas les autres.

En ce qui concerne Nicolas V, il faudrait se diriger vers la bulle Romanum Pontifex du 8 janvier 1454. Je ne la trouve pas en français mais il différencierait bien les chrétiens d'avec les autres jugés "ennemis du Christ".

Je n'ai pas de références précises, il suffit de taper les noms sur google et on trouve ... mais je n'ai encore rien vu en français et les traductions sont approximatives.

Il faut donc continuer à chercher assidument avec les textes officiels pour être sûrs ... study

Je précise ici que rien n'indique une quelconque justification de l'esclavage par l'Eglise. C'est juste un début de piste pour chercher les documents ... Wink
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Message  gabrielle Mer 03 Mar 2010, 8:38 am

Voici ma contribution


Texte intégral (dans sa version française) - Sublimus Dei

Le Pape Paul III, à tous les Chrétiens fidèles auxquels parviendra cet écrit, santé dans le Christ notre Seigneur et bénédiction apostolique. Le Dieu sublime a tant aimé le genre humain, qu'Il créa l'homme dans une telle sagesse que non seulement il puisse participer aux bienfaits dont jouissent les autres créatures, mais encore qu'il soit doté de la capacité d'atteindre le Dieu inaccessible et invisible et de le contempler face à face; et puisque l'homme, selon le témoignage des Ecritures Sacrées, a été créé pour goûter la vie éternelle et la joie, que nul ne peut atteindre et conserver qu'à travers la foi en Notre-Seigneur Jésus-Christ, il est nécessaire qu'il possède la nature et les facultés qui le rendent capable de recevoir cette foi et que quiconque est affecté de ces dons doit être capable de recevoir cette même foi.

Ainsi, il n'est pas concevable que quiconque possède si peu d'entendement que, désirant la foi, il soit pourtant dénué de la faculté nécessaire qui lui permette de la recevoir. D'où il vient que le Christ, qui est la Vérité elle-même, qui n'a jamais failli et ne faillira jamais, a dit aux prédicateurs de la foi qu'il choisit pour cet office « Allez enseigner toutes les nations ». Il a dit toutes, sans exception, car toutes sont capables de recevoir les doctrines de la foi.

L'Ennemi du genre humain, qui s'oppose à toutes les bonnes actions en vue de mener les hommes à leur perte, voyant et enviant cela, inventa un moyen nouveau par lequel il pourrait entraver la prédication de la parole de Dieu pour le salut des peuples: Il inspira ses auxiliaires qui, pour lui plaire, n'ont pas hésité à publier à l'étranger que les Indiens de l'Occident et du Sud, et d'autres peuples dont Nous avons eu récemment connaissance, devraient être traités comme des bêtes de somme créées pour nous servir, prétendant qu'ils sont incapables de recevoir la Foi Catholique.

Nous qui, bien qu'indigne de cet honneur, exerçons sur terre le pouvoir de Notre-Seigneur et cherchons de toutes nos forces à ramener les brebis placées au-dehors de son troupeau dans le bercail dont nous avons la charge, considérons quoi qu'il en soit, que les Indiens sont véritablement des hommes et qu'ils sont non seulement capables de comprendre la Foi Catholique, mais que, selon nos informations, ils sont très désireux de la recevoir. Souhaitant fournir à ces maux les remèdes appropriés, Nous définissons et déclarons par cette lettre apostolique, ou par toute traduction qui puisse en être signée par un notaire public et scellée du sceau de tout dignitaire ecclésiastique, à laquelle le même crédit sera donné qu'à l'original, que quoi qu'il puisse avoir été dit ou être dit de contraire, les dits Indiens et tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts par les Chrétiens, ne peuvent en aucun cas être privés de leur liberté ou de la possession de leurs biens, même s'ils demeurent en dehors de la foi de Jésus-Christ; et qu'ils peuvent et devraient, librement et légitimement, jouir de la liberté et de la possession de leurs biens, et qu'ils ne devraient en aucun cas être réduits en esclavage; si cela arrivait malgré tout, cet esclavage serait considéré nul et non avenu.

Par la vertu de notre autorité apostolique, Nous définissons et déclarons par la présente lettre, ou par toute traduction signée par un notaire public et scellée du sceau de la dignité ecclésiastique, qui imposera la même obéissance que l'original, que les dits Indiens et autres peuples soient convertis à la foi de Jésus Christ par la prédication de la parole de Dieu et par l'exemple d'une vie bonne et sainte.

Donné à Rome, le 29 mai de l'année 1537, la troisième de Notre Pontificat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sublimis_Deus
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Message  Sandrine Mer 03 Mar 2010, 8:54 am

les dits Indiens et tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts par les Chrétiens, ne peuvent en aucun cas être privés de leur liberté ou de la possession de leurs biens, même s'ils demeurent en dehors de la foi de Jésus-Christ; et qu'ils peuvent et devraient, librement et légitimement, jouir de la liberté et de la possession de leurs biens, et qu'ils ne devraient en aucun cas être réduits en esclavage; si cela arrivait malgré tout, cet esclavage serait considéré nul et non avenu.

Voilà qui est clair ! sunny
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Message  Sandrine Mer 03 Mar 2010, 10:01 am

JCMD67 a écrit:
nilamitp a écrit:
(entre ces deux dates) aurait été complaisant voire aurait donné l'autorisation au roi portugais Alfonso V pour conquérir et asservir les peuples sarrasins et païens à travers la bulle Romanus Pontifex ?


Sandrine a écrit:

En ce qui concerne Nicolas V, il faudrait se diriger vers la bulle Romanum Pontifex du 8 janvier 1454. Je ne la trouve pas en français mais il différencierait bien les chrétiens d'avec les autres jugés "ennemis du Christ".


Désolée Embarassed ... je viens juste de me rendre compte que la dite bulle avait déjà été mentionnée ...

Sleep Sleep Sleep il y a des jours comme ça où on ferait mieux de rester couché ... geek
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Message  ROBERT. Mer 03 Mar 2010, 5:21 pm

Via Crucis a écrit:Je reviens de ma visite sur le lien. Vous défendez bien l'Eglise ! Merci JCMD !

J'en reviens également JCMD, je suis d'accord avec Via et ne rajouterai qu'une chose: Nilatamitp n'a qu'à bien se tenir ! Very Happy
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