2e Dimanche de Carême (2010]

Aller en bas

2e Dimanche de Carême (2010] Empty 2e Dimanche de Carême (2010]

Message  ROBERT. Lun 01 Mar 2010, 2:40 pm

.
LES GANTS DE L’ÉVÊQUE.

.
Le Pontifical a retenu un symbolisme (…) à la prière qu’il fait dire à l’évêque quand il se passe les gants avant de célébrer la messe pontificale (elle ne se célèbre plus aujourd’hui à cause des INTRUS… Sad ) : "Recouvrez mes mains, Seigneur, de la pureté de l’homme nouveau qui est descendu du ciel, afin que comme Jacob, les mains recouvertes de peau de chevreau…, obtint la bénédiction de son père, moi aussi, en vous offrant de mes mains la victime du salut, je puisse obtenir la bénédiction de votre grâce. Par Jésus-Christ, votre Fils, notre Seigneur, qui revêtu d’une chair semblable à notre chair de péché, s’offrit lui-même pour nous."

{Explication d’une parole de Saint Augustin : " l’image de Celui qui étant sans péché, a pris sur lui ceux d’autrui." ( 2e nocturne de matines), dans l’exposé du 2e Dimanche de Carême, Missel Dom Gaspard Lefebvre, p. 351, Paris 1951.} .
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

2e Dimanche de Carême (2010] Empty Re: 2e Dimanche de Carême (2010]

Message  ROBERT. Ven 12 Mar 2010, 2:40 pm


.
Le Pontifical a retenu un symbolisme (…) à la prière qu’il fait dire à l’évêque quand il se passe les gants avant de célébrer la messe pontificale (elle ne se célèbre plus aujourd’hui à cause des INTRUS…) : "Recouvrez mes mains, Seigneur, de la pureté de l’homme nouveau qui est descendu du ciel, afin que comme Jacob, les mains recouvertes de peau de chevreau…, obtint la bénédiction de son père, moi aussi, en vous offrant de mes mains la victime du salut, je puisse obtenir la bénédiction de votre grâce. Par Jésus-Christ, votre Fils, notre Seigneur, qui revêtu d’une chair semblable à notre chair de péché, s’offrit lui-même pour nous."

{Explication d’une parole de Saint Augustin : " l’image de Celui qui étant sans péché, a pris sur lui ceux d’autrui." ( 2e nocturne de matines, dans l’exposé du 2e Dimanche de Carême, Missel Dom Gaspard Lefebvre, p. 351, Paris 1951.} .


Voici la très belle lecture qui va avec les Gants de l’Évêque : celle de Rebecca et son fils Jacob. (Genèse, XXVII, 6-40,)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum