Des idées bizarres qui courent le monde , au sujet de l'infaillibilité.

2 participants

Aller en bas

Des idées bizarres qui courent le monde , au sujet de l'infaillibilité. Empty Des idées bizarres qui courent le monde , au sujet de l'infaillibilité.

Message  gabrielle Lun 22 Fév 2010, 10:09 am

Les discussions passionnées, jointes à l'ignorance des choses de la foi, ont fait naître, dans une foule de têtes, les idées les plus fausses touchant l'infaillibilité de l'Église en général, et du Pape en particulier. Avant tout, il faut écarter ces préjugés.

Les uns confondent l'infaillibilité avec l'impeccabilité. Cela n'a aucun rapport : être impeccable, c'est ne pouvoir pécher ; être infaillible, c'est ne pouvoir se tromper en enseignant. Dans l'Église, quand on parle d'infaillibilité, on entend toujours parler de l'enseignement donné aux fidèles par le Pape et les Évêques. On est impeccable pour soi; on est infaillible pour les autres. Jamais personne n'a prétendu que le Pape fût impeccable. Il se confesse tout comme nous, parce qu'il peut pécher, hélas! tout comme nous. Si l'on demande pourquoi Notre-Seigneur n'a pas rendu son Vicaire impeccable, nous répondrons qu'il l'aurait fait, si cela eût été nécessaire à son Église. Comme cela n'était pas nécessaire le moins du monde, il a laissé le Pape, comme les Évêques et les prêtres, dans la condition ordinaire de la nature humaine. Mais il l'a fait infaillible, parce que l'Église avait besoin d'un Chef infaillible.

D'autres s'imaginent que le Pape est infaillible en tout ce qu'il pense, en tout ce qu'il dit. Un journal, soi-disant sérieux, n'avançait-il pas dernièrement que le défaut d'acoustique, signalé dans la salle du Concile, était une preuve évidente que le Pape n'était pas infaillible. « C'est le Pape, ajoutait-il, le Pape lui-même, qui a réglé toutes les dispositions de la salle; il croyait qu'on entendrait parfaitement; or, le contraire est certain ; donc le Pape s'est trompé; donc le Pape n'est pas infaillible. »

Le bon Saint-Père , apprenant ces quiproquo échappés à l'ignorance, disait lui-même en riant: « Pauvres gens ! ils ne savent rien. S'imaginent-ils par hasard que je sois infaillible quand je dis que mon tabac est bon ? »

Lorsque nous disons que le Pape ne peut se tromper, nous ne parlons que de son enseignement officiel et public; et encore, dans certaines conditions prévues et déterminées. Jamais l'Église n'a prétendu que le Pape fût infaillible comme personne privée, mais uniquement lorsqu'il parle ex cathedra, c'est-à-dire du haut de la Chaire de saint Pierre, comme Vicaire de Jésus-Christ et comme Chef de l'Église.

D'autres enfin, envisageant la question à un point de vue tout humain, se demandent comment un homme peut être infaillible. « Tout homme peut se tromper, disent-ils; donc le Pape peut se tromper. » Oui, tout homme peut se tromper, quand il est laissé à sa propre faiblesse ; il peut se tromper comme il peut pécher ; mais qui empêche le bon Dieu de si bien assister un homme, faillible par lui-même, qu'il soit préservé de toute erreur dans tel ou tel cas? Or, en parlant de l'infaillibilité du Pape, nous ne disons pas autre chose. Lorsqu'il enseigne l'Église, le Vicaire de Dieu est infaillible par grâce, comme la Mère de Dieu était impeccable par grâce.

Il y aurait peut-être encore d'autres erreurs courantes à écarter ici; les trois que nous venons de résumer sont les principales, et renferment d'ailleurs toutes les autres.-

Mgr de Ségur., "Le Dogme de l'Infaillibilité" Éditions Saint Rémi., pages 218-219 ( La pagination du livres semble étrange, en ce sens que l'on voit rarement un livre commencer à la page 218...enfin.)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des idées bizarres qui courent le monde , au sujet de l'infaillibilité. Empty Re: Des idées bizarres qui courent le monde , au sujet de l'infaillibilité.

Message  ROBERT. Lun 22 Fév 2010, 1:40 pm

.
Merci pour la jovialité de S.S. Pie IX et ce texte de Mgr. de Ségur, qui fondent définitivement la différence essentielle qui existe entre l’INFAILLIBILITÉ et l’IMPECCABILITÉ… Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum