Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

+2
gabrielle
Via Crucis
6 participants

Aller en bas

Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies Empty Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

Message  Via Crucis Mer 13 Jan 2010, 6:54 pm

voir le lien

http://www.community.org.ua/letters.html

Ils ont adressé des lettres à tous les évêques de divers pays européens leur demandant de répondre par rapport à la croyance en la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, la Virginité de la Vierge Marie, le rejet de l'homosexualité, le rejet de la franc-maçonnerie, etc... et ils ont déclaré apostats tous ceux qui n'ont pas répondu ni précisé leur croyance.

Merci à vous tous de "l'île de la prudence et de la méfiance Suspect " de vérifier d'où cela provient et si cela vaut quelque chose de bien !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies Empty Re: Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

Message  gabrielle Jeu 14 Jan 2010, 10:25 am

J'ai fait un survol ( avec traduction robot) c'est étrange, on dirait que ces gens émerge d'un sommeil profond.

A lire un peu, ils semblent 20 ans en arrière, ils dénoncent JP comme hérétique et demande qu'il soit anathème, et nomme Ratzinger Sa Sainteté scratch

Ils leur manque un bout dans la chaine, à moins que leur attitude mentale soit les premiers fruits de l'hypocrise de Ratzin...qui se plait à jouer sur deux tableaux...

En fait, pour le moment, ils ne voient pas du tout que l'AFC n'est pas l'Église, la FSSPX a-t-elle des pieds à terre dans ce coin du monde? Cela expliquerait peut-être leur discours.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies Empty Re: Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

Message  JCMD67 Ven 15 Jan 2010, 10:07 am

excommunication à titre posthume de JP2 demandée, en raison de l'idolatrie et de la profanation d'Assise.

http://www.gloria.tv/?media=46383
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies Empty Re: Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

Message  ROBERT. Ven 15 Jan 2010, 4:46 pm

gabrielle a écrit: En fait, pour le moment, ils ne voient pas du tout que l'AFC n'est pas l'Église, la FSSPX a-t-elle des pieds à terre dans ce coin du monde? Cela expliquerait peut-être leur discours.

Les seuls endroits: le district des Pays de l'Est http://www.piusx.org.pl/ ( c'est en polonais...)

et la maison autonome d'Asie: http://www.sspxasia.com/index.htm (en anglais...)

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies Empty Re: Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

Message  gabrielle Sam 16 Jan 2010, 9:45 am

C'est renversant, ils demandent l'excommunication de Karol à "sa sainteté Benoit XVI"

Non mais, ça va pas...

Par contre le premières minutes de la vidéo sont intéressantes, la cérémonie d'Assise... c'est incroyable que les yeux ne s'ouvrent pas en voyant cette apostasie publique...

Dans la liste des vidéos, j'ai écouté celle-ci

http://www.gloria.tv/?media=44712

une abjuration d'hérésie... ben faut le faire... en début ils reconnaissent B16 ... ensuite il récite une déclaration de foi... il y une traduction audio anglaise, si quelqu'un de plus compétent que moi pouvait écouter... il me semble que dans le "credo" ils en passent des grands bouts...

La cerise sur le sundae... c'est quand il abjure le modernisme et Nostra Aetate interprété faussement.... on crois rêver affraid
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies Empty Re: Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

Message  ROBERT. Sam 16 Jan 2010, 4:08 pm

.
Ils font une allusion à la Sainte Vierge dans leur "profession" de foi en Ratzou… Ils ne parlent pas en effet de Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la terre la Sainte Église catholique, la Communion des Saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie Éternelle… Çà en fait un grand bout d’oublié en effet…


La cerise sur le sundae est dans leur renoncement à Satan, notamment par la fausse interprétation de Nostra Aetate. La fausse interprétation étant une œuvre du Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies 545542 Y aurait-il donc une vraie interprétation de N.A. ? La fausse, c’est quand la doctrine bimillénaire de l’Église la condamne et la vraie, celle qui est "définie" dans v2 je suppose ?


Voulez-vous un sundae encore plus grand ? Un de mes amis, en voyant cette vidéo, pensait qu’il avait à faire à la secte de l’Ordre du temple solaire…. Sad


Dernière édition par ROBERT. le Dim 17 Jan 2010, 5:54 pm, édité 1 fois (Raison : ajout émoticone sad)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies Empty Re: Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

Message  gabrielle Sam 16 Jan 2010, 4:52 pm

Ordre du Temple Solaire... Laughing est bonne, mais a bien y penser Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies 528196

Merci Robert pour les bouts qui manquaient... c'est de la frime ces types... ils sont aussi hérétiques que les hérétiques qu'ils dénoncent
.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies Empty Re: Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

Message  Via Crucis Dim 17 Jan 2010, 10:15 am

A propos d'orthodoxes :

Quelles sont les différences essentielles doctrinales entre eux et nous ?

Je sais seulement que : ils ne reconnaissent pas la primauté de Pierre et qu'ils ne reconnaissent pas que le Saint Esprit procède du Père ET du Fils !

Je sais aussi qu'ils permettent le divorce une seule fois (car on peut se tromper "erreur de jeunesse") et le mariage des prêtres mais qu'à partir du moment où ils deviennent évêque la continence chez eux est obligatoire (mais la respectent-ils vraiment ? Vont-ils habiter ailleurs pour ne pas risquer de succomber à la tentation d'embrasser leurs femmes ?)

Y a-t-il d'autres choses ?
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies Empty Re: Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

Message  Rosalmonte Dim 17 Jan 2010, 1:15 pm

Je crois aussi qu'ils ne reconnaissent pas le dogme de l'Immaculée Conception (mais peut-être suis-je dans l'erreur), et qu'ils donnent la communion aux bébés.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies Empty Re: Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

Message  Régis Dim 17 Jan 2010, 2:07 pm

Gabrelle dit au sujet des schismatiques (ici les orthodoxes) :

ils sont aussi hérétiques que les hérétiques qu'ils dénoncent

Je dirai OUI et NON.
Tout d'abord, on ne peut pas dire, quant à leur doctrine, que les schismatiques sont aussi hérétiques que ceux qu'ils dénoncent quand ils dénoncent précisément les erreurs de leurs adversaires.
Il en est de même des hérétiques. Ils peuvent accuser justement d'erreur (donc d'hérésie) des adversaires avec des arguments et des citations d'Ecriture Sainte.
j'ai lu notamment l'étude d'un protestant contre les Témoins de Jéhovah qui leur prouve que d'après l'Ecriture Sainte J-C est Dieu et Dieu est Trinité et qu'ils sont donc sur ce sujet des faussaires de l'Ecriture Sainte.

Cependant, nous devons dire avec Gabrielle que les schismatiques sont aussi hérétiques que ceux qu'ils dénoncent, simplement parce qu'ils ne croient pas à l'Eglise catholique et que selon St Thomas, rapporté sur Te Deum même par notre ami Robert, nous devons adopter la doctrine catholique thomiste qui consiste à affirmer que les schismatiques et (OU) les hérétiques se refusant de croire une vérité révélée ( et ici, la vérité qu'ils refusent c'est l'Eglise de laquelle notre âme reçoit toute la foi) ils ne croient pas aux autres vérités "selon le mode de la foi". Lorsque donc, les hérétiques ou les schismatiques défendent une ou plusieurs vérités contre leurs adversaires, bien qu'ils peuvent les défendre avec de bons arguments, ce n'est pas au nom de la foi, mais au nom d'un simple conviction.
Ils sont donc hérétiques en ce sens qu'ils ne croient pas toutes les vérités enseignées par l'Eglise et pire, puisqu'ils ne croient même pas à cette Eglise qui seule peut donner la foi.

Cependant, l'Eglise a toujours fait une distinction entre les hérétiques (protestants) et les schismatiques (orthodoxes)
il y a en effet une distinction à faire entre ceux qui croient en Dieu trinité et ceux qui n'y croient pas . fidèles et infidèles
De même, on fait cette distinction surtout du fait que les hérétiques ne croient pas en l'Eucharistie et en la grâce et les orthodoxes y croient.

Toutefois, on ne peut pas traiter seulement de schismatiques ceux qui appartiennent à une église hérétique.
Or, la Fraterntié Saint Pie X et en premier lieu Mgr Lefèbvre doivent être classés parmi les hérétiques parce que l'église à laquelle ils appartiennent est hérétique et c'est eux-même qui affirment l'hérésie de leur église quand ils affirment qu'elle a adopté le messe de Luther.

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies Empty Re: Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

Message  ROBERT. Dim 17 Jan 2010, 5:58 pm

.

A propos de suspect d'hérésie, hérétique voir le `Canon 2315 :

Can. 2315

Au suspect d’hérésie, qui après monition n’écarte pas la cause de la suspicion, qu’on interdise les actes légitimes; s’il est clerc, qu’en outre, après une seconde monition inutile, on le suspende ‘a divinis’. Si dans les six mois révolus après avoir contracté la peine, le suspect d’hérésie ne s’est pas amendé, qu’il soit tenu pour hérétique, en proie aux peines des hérétiques.

La suspicion d'hérésie (schisme ?) ne dure pas longtemps.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies Empty Re: Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

Message  Rosalmonte Lun 18 Jan 2010, 3:46 am

Si je ne m'abuse, depuis le Concile du Vatican et la promulgation du dogme de l'infaillibilité pontificale, dogme de foi, le fait d'être schismatique entraine de soi l'hérésie, non? Car refuser l'autorité du pape est constitutif du schisme. Mais refuser un dogme de foi est constitutif d'hérésie...Corrigez-moi si je me trompe.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies Empty Re: Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

Message  gabrielle Lun 18 Jan 2010, 7:23 am

Rosalmonte a écrit:Si je ne m'abuse, depuis le Concile du Vatican et la promulgation du dogme de l'infaillibilité pontificale, dogme de foi, le fait d'être schismatique entraine de soi l'hérésie, non? Car refuser l'autorité du pape est constitutif du schisme. Mais refuser un dogme de foi est constitutif d'hérésie...Corrigez-moi si je me trompe.

Le pape Pie IX dit ceci:

Il s'agit en effet, vénérables frères et bien-aimés fils, d'accorder ou de refuser obéissance au Siège Apostolique; il s'agit de reconnaitre sa suprême autorité même sur vos Églises, et non seulement quant à la foi, mais encore quant à la discipline: celui qui la nie est hérétique; celui qui la reconnait et qui refuse opiniâtrement de lui obéir est digne d'anathème ( Quae in patriarchatu ., 1 septembre 1876)

Cet encyclique date de 6 ans après la définition du dogme.

Le pape établit une différence, il me semble, entre l'hérétique ( qui nie le dogme) et le schismatique ( qui le reconnait)

Quoiqu'il en soit, celui qui tout en reconnaissant ce dogme s'oppose à l'obéissance au Pontife, ne restera pas toujours ainsi, inévitablement il arrivera à une hérésie.

Le catéchisme de saint Pie X dit ceci

Définition d'un hérétique: les baptisés qui refusent avec obstination de croire quelque vérité révélée de Dieu et enseignée comme de foi par l'Église catholique: par exemple, les ariens, les nestoriens et les diverses sectes du protestantisme.

Définition du schismatique:les chrétiens qui, ne niant explicitement aucun dogme, se séparent volontairement de l'Église de Jésus-Christ ou des légitimes pasteurs.

On voit qu'il peut y avoir schisme sans hérésie..C'est le refus d'obéissance qui constitue le schisme
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies Empty Re: Le combat des évêques grecs-catholiques contre les hérésies

Message  ROBERT. Lun 18 Jan 2010, 4:35 pm

.

Merci Gabrielle pour les définitions et les distinctions... Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum