Les faits du passé

Aller en bas

Les faits du passé Empty Les faits du passé

Message  gabrielle Lun 16 Nov 2009, 9:27 am

Hier je lisais une vieille revue Itinéraires, ( 1970)

Ce qui est frappant, lorsqu'on lie des trucs qui datent, c'est de retrouver le même élément déclencheur chez la quasi-majorité des personnes.

Le conciliabule, parce que peux ou pas connu chez les fidèles de l'époque, ne déclenchait pas de fortes réactions, une inquiétude vague, une incertitude ce qui se passait à Rome… bref, il y avait de la brume.

Mais lorsque le NOM arrive, alors là c'est un lever de bouclier (du moins en Europe, le Québec est passé dans le beurre)

Six mille prêtes espagnols refusent le NOM (association saint Antoine Marie Claret )

Les fidèles grondent, un grondement de colère face à cette imposture du NOM… c'est clair ce n'est pas catholique et les réactions vont grandissantes…

Le fait marquant qui ressort de cette époque, est cette question : le NOM vient-il de P6?

Là c'est plus que le brume, c'est un écran de fumée complet… à Rome on s'arrange pour faire prendre des trajectoires différentes aux infos qui pourraient identifier Montini clairement.

Je crois qu'il faut placer cela dans la balance et le plaçant on arrive vite à la conclusion, que ces bonnes gens ne quittaient pas l'Église Catholique comme par magie, ils ne tombaient pas sous le coup de condamnation ispo-facto… ils cherchaient tout simplement à y voir clair.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum