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Message  Louis Mar 10 Nov 2009, 8:23 pm

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Voltaire…
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… a été l'un des premiers et des plus puissants agents de la Révolution.

Elle se propose, avons-nous dit, après M. de Haller, après Léon XIII, après bien d'autres, et mieux encore d'après ses propres aveux, l'anéantissement de toute religion et le renversement de toute autorité. Voltaire s'est chargé de la première partie de ce programme, sinon en totalité, du moins en sa partie la plus haute, l'anéantissement de la religion du Christ.

Conçut-il ce projet de lui-même, ou lui fut-il suggéré? Condorcet ne le dit point, mais il nous donne cette information : « Ce fut en Angleterre que Voltaire jura de consacrer sa vie à ce projet; et il a tenu parole (1). »

Ce serment le fit-il dans son for intérieur, ou le prêta-t-il à des conjurés? C'est cette dernière supposition qui paraît la plus vraisemblable. « Ce fut en Angleterre », dit Condorcet. Or, à son premier voyage en ce pays (1725-1728), Voltaire fut reçu franc-maçon dans l'une des sodalités décrites par Toland dans son Pantheisticon dédié Lectori Philometho et Philaleti. (Cette appellation de Philalèthes sera celle d'une des loges de Paris les plus avancées dans le mouvement révolutionnaire). Pendant ces trois ans de séjour sur le sol anglais, Voltaire mena « la vie d'un Rose-Croix toujours ambulant et toujours caché. »

C’est de l'époque du voyage de Voltaire en Angleterre et de son initiation dans la Franc-Maçonnerie par les Anglais, que date la fondation des premières loges en France, du moins de celles constituées pour préparer la Révolution (2).

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1. Condorcet. Vie de Voltaire
2. Les francs-maçons (Liberi Muratorii) furent condamnés pour la première fois par Clément XII en 1738.

M. Gustave Bord a publié en 1909 un livre très sérieusement documenté sous ce titre : La Franc-Maçonnerie en France, des origines à 1815. Tome premier : Les Ouvriers de l'idée révolutionnaire, 1688-1771.

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre : …et les autres.


Dernière édition par Louis le Mer 02 Déc 2009, 8:56 pm, édité 1 fois (Raison : correction du titre du fil)

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Message  Louis Mer 11 Nov 2009, 8:50 pm

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…et les autres?
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A Voltaire s'adjoignirent d'abord d'Alembert, Frédéric II et Diderot.

Voltaire fut le chef de la conspiration, d'Alembert en fut l'agent le plus rusé, Frédéric le protecteur, sauvent le conseil, Diderot en fut l'enfant perdu. Tous quatre étaient pénétrés d'une profonde haine pour le christianisme :

Voltaire parce qu'il en jalousait le divin Auteur et tous ceux dont Il a fait la gloire,

d'Alembert parce qu'il était né le cœur méchant,

Frédéric parce qu'il ne connaissait le catholicisme que par ses ennemis.

Diderot parce qu'il était fou de la nature, dont il voulait, comme les humanistes, substituer le culte a celui du Dieu vivant.

Ils entraînèrent un grand nombre d'hommes de tous rangs dans leur conspiration.

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre : Écrasez l’infâme, ça veut dire quoi ?


Dernière édition par Louis le Jeu 12 Nov 2009, 5:51 pm, édité 1 fois (Raison : aération du texte)

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Message  Louis Jeu 12 Nov 2009, 5:49 pm

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Écrasez l’infâme, ça veut dire quoi ?
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Dans la bouche de Voltaire et dans celle de tous ses adeptes, ces mots signifiaient constamment : Ecrasez la religion qui adore Jésus-Christ. Les preuves abondent dans leur correspondance. Ecrasez l'infâme, c'est défaire ce qu'ont fait les apôtres; c'est combattre Celui qu'ont combattu les déistes et les athées; c'est courir sus à tout homme qui se déclare pour Jésus-Christ. C'est le sens qu'y attache Voltaire, et ce sens n'est pas moins évident sous la plume des autres.

Le christianisme, la secte chrétienne, la superstition christicole sont synonymes sous la plume de Frédéric.

D'Alembert est plus réservé dans l'usage de ce mot, mais il le prend toujours dans la pensée que Voltaire y attache.

Les autres conjurés n'entendent pas autrement le « mot du guet ». Ils ne le trouvent pas trop fort pour exprimer le vœu diabolique qui est dans leur cœur. L'étendue qu'ils donnent à leur complot ne doit pas laisser sur la terre le moindre vestige de la doctrine et du culte du divin Sauveur.

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre: Comment? (La foi)

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Message  Louis Ven 13 Nov 2009, 5:48 pm

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Comment? (La foi)
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Pour écraser l'infâme le moyen qu'ils crurent devoir employer avant tout autre fût d'attaquer la foi dans les âmes. «Miner sourdement et sans bruit l'édifice, écrivait-Frédéric à Voltaire, c'est l'obliger à tomber de lui-même » (29 juillet 1775). Cependant, même en cela, d'Alembert avertissait d'être prudent et de ne vouloir point arriver trop vite. « Si le genre humain s'éclaire, disait-il en constatant l'effet produit par l'Encyclopédie, c'est qu'on a pris la précaution de ne l'éclairer que peu à peu. »

Les conjurés faisaient de l'Encyclopédie le dépôt de toutes les erreurs, de tous les sophismes, de toutes les calomnies inventées jusque-là contre la religion. Mais il était convenu qu'elle ne verserait le poison que de façon insensible. Un art admirable fut employé pour arriver à ce résultat. « Sans doute, écrivait d'Alembert à Voltaire, nous avons de mauvais articles (c'est-à-dire des articles orthodoxes) de théologie et de métaphysique. Avec des censeurs théologiens et un privilège, je vous défie de les faire meilleurs. Il y a des articles moins au jour où tout est réparé (1). »

On savait profiter des occasions pour glisser ces articles réparateurs.

« Pendant la guerre des Parlements et des Evêques, avait écrit Voltaire à d'Alembert l'année précédente (13 novembre 1756), vous aurez le loisir de farcir l'Encyclopédie de vérités qu'on n'aurait pas osé dire il y a vingt ans. »

Et à Damilaville : « Je mets toutes mes espérances dans l'Encyclopédie (2). »

De fait, elle fut, au dire de Diderot, un gouffre où des espèces de chiffonniers jetèrent pêle-mêle une infinité de choses mal venues, mal digérées, bonnes, mauvaises, incertaines et toujours incohérentes; et cela, parce que, d'après le même, on voulait insinuer ce qu'on ne pouvait dire ouvertement sans révolter (3).

________________________________________

1. Lettre du 24 juillet 1757.
2. Lettres du 23 mai 1764.
3. L'Encyclopédie fut tirée à 4.200 exemplaires, en 35 volumes in-folio. L'affaire de la diffusion fut montée avec tout le soin et tout le succès possible. Les libraires y gagnèrent 500 pour cent. C'était une sorte de revue dont la publication dura vingt ans.

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre: Ensuite? Les religieux…

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Message  gabrielle Lun 16 Nov 2009, 4:34 pm

Les encyclopédistes sont associés avec le rationalisme.

(..) considère la raison comme seule capable d'atteindre la vérité. Un si bon principe, que revendiquent des doctrines assez variées, perd un peu de sa rigueur et de sa valeur si l'on remarque qu'on ne l'invoque jamais que pour écarter tout fait surnaturel jugé a priori comme incacessible à la rasion ( ou, plus exactement, comme inexsistant) L'on ne fait donc ici aussi appel à l'intelligence que pour limiter ses possibilités. ( Un seul Dieu., Daniel Raffard de Brienne, p.36)

PS: ce principe fait partie de la classe des systèmes réducteurs du rôle de l'intelligence
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Message  Louis Lun 16 Nov 2009, 6:37 pm

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Ensuite ? Les religieux…
Tandis qu'ils cherchaient à ébranler les fondements de la foi, les conjurés travaillaient à faire disparaître ses défenseurs, et tout d'abord les religieux. Ce fut le second moyen qu'ils employèrent pour arriver à leurs fins.

Dès 1743, Voltaire fut chargé d'une mission secrète auprès du roi de Prusse, dans le but de séculariser les principautés ecclésiastiques.

En France, il n'y avait pas d'électeurs ecclésiastiques à dépouiller, mais il y avait des Ordres à supprimer. Les premiers attaqués furent les Jésuites. Choiseul donna la raison de ce choix :

« L'éducation qu’ils donnent étant détruite, tous les autres corps religieux tomberont d’eux-mêmes. »

On sait comment ils arrivèrent à leur suppression.

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre: Après les religieux?

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Message  Louis Mar 17 Nov 2009, 6:25 pm

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Après les religieux?
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Le troisième moyen fut le colportage. La correspondance des conjurés les montre attentifs à se rendre compte mutuellement des ouvrages qu'ils préparent contre le christianisme, du fruit qu'ils en attendent, de l'art avec lequel ils s'emploient à en assurer le succès. Ils les faisaient imprimer pour la plupart en Hollande, et il en paraissait de nouveaux chaque mois.

Pour obtenir la faculté de les répandre, ils avaient à la cour des hommes puissants, même des ministres qui savaient faire taire la loi et favoriser ce commerce d'impiété. C'est en reconnaissance de cet étrange usage de l'autorité qui leur était confiée, que Voltaire s'écriait:

« Vive le ministère de France! » Vive Choiseul 1 ! »

Malesherbes, qui avait la surintendance de la librairie, était, pour cette propagande, d'intelligence avec d'Alembert. Il montrait dans ses fonctions, une partialité odieuse en faveur des Encyclopédistes. Il rayait des articles de Fréron tout ce qui aurait pu gêner leur œuvre. Cet homme guillotiné à 70 ans avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour propager les idées dont il devait mourir et combattre celles qui auraient pu sauver la société.


1 Lettre à Marmontel, 1767.

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre : Seulement en France ?

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Message  ROBERT. Mar 17 Nov 2009, 7:24 pm

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La Hollande ? Suspect Beaucoup de choses viennent de Hollande: Les écrits encyclopédiques viennent de Hollande, le fameux catéchisme

dit "hollandais" vient ou a été propagé à partir de là; malheuresement le Canada, surtout le Québec, ne donne pas sa place non plus: le cal.

Léger, mgr Grégoire, l'abbé Lamoureux.... et combien d'autres ?
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Message  Louis Jeu 19 Nov 2009, 5:33 pm

Seulement en France ?
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Dans leur correspondance, les conjurés se félicitent sur les succès qu'ils obtiennent en Suisse, en Allemagne, en Russie, en Espagne, en Italie. Ce qui montre que dans leur pensée, le complot avoué d'anéantir le christianisme n'était point limité à la France. M. Brunetière l'a fait remarquer :

« L’Encyclopédie était une œuvre internationale. » Relativement à l'Angleterre, ils n'ont aucune sollicitude; elle regorge, disent-ils, de Sociniens. Pour ce qui est de la France, Voltaire et d'Alembert se plaignent des obstacles qu'ils y rencontrent, malgré ce que nous venons de dire de l'aide qu'ils trouvaient dans les hautes régions. Là où ils ne pouvaient répandre les écrits ouvertement impies ou licencieux, ils en publiaient d'autres ayant pour but de mettre en vogue les grands mots de tolérance, raison, humanité, dont la secte n'a point cessé de faire usage, fidèle à la recommandation de Condorcet qui lui disait d'en faire son cri de guerre (1).


1. Esquisse du tableau historique des progrès. Epoque 9.

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre: Les instituteurs

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Message  Louis Dim 22 Nov 2009, 6:17 pm

Les instituteurs.
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Bertin, chargé de l'administration de la cassette du roi, comprit le danger de cette propagande et porta son attention sur les colporteurs. Il vit quels livres ils répandaient dans les campagnes. Interrogés par lui, ils dirent que ces livres ne leur coûtaient rien, qu'ils en recevaient des ballots sans savoir d'où cela leur venait, avertis seulement de les placer dans leurs courses au prix le plus modique. Les instituteurs en étaient également gratifiés. A des jours et heures marqués, ils réunissaient les ouvriers et les paysans, et l'un d'eux faisait à haute voix lecture du livre qui avait servi à le corrompre lui-même. C'est ainsi que les voies à la Révolution étaient préparées jusque dans les classes infimes de la société.

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre: Qui dirige les instituteurs ?

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Message  Louis Mar 24 Nov 2009, 6:31 pm

Qui dirige les instituteurs ? .

Les recherches que fit Bertin pour remonter à la source de cette propagande, le conduisirent à un bureau d'instituteurs, créé et dirigé par d'Alembert.

Ce bureau s'occupait aussi de procurer des instituteurs aux villages et de placer des professeurs dans les collèges.

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre : Les « Economistes »


Dernière édition par Louis le Mar 24 Nov 2009, 6:33 pm, édité 1 fois (Raison : insertion d'un url)

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Message  Louis Mer 25 Nov 2009, 6:24 pm

Les « Economistes »
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Pour s'emparer du peuple, on eut recours à d'autres moyens encore. Barruel signale particulièrement celui employé par ceux qui se faisaient appeler « Economistes », parce qu'ils se donnaient comme amis du peuple, soucieux de ses intérêts, désireux de soulager sa misère et de faire observer plus d'ordre et d'économie dans l'administration. La race n'en est point perdue. « Leurs ouvrages, dit Barruel, sont remplis de ces traits qui annoncent la résolution de faire succéder une religion purement naturelle à la Religion révélée. » En preuve il apporte l'analyse qu'il fait de ceux de M. le Gros, prévôt de Saint-Louis du Louvre.

Ces « économistes » avaient persuadé Louis XV que le peuple des campagnes et les artisans des villes y croupissaient dans une ignorance fatale à eux-mêmes et à l'Etat, et qu'il était nécessaire de créer des Ecoles professionnelles. Louis XV, qui aimait le peuple, saisit ce projet avec empressement, et se montra disposé à prendre sur ses revenus propres pour fonder ces écoles.

Bertin l'en détourna. « Il y avait longtemps, dit-il, que j'observais les diverses sectes de nos philosophes. Je compris qu'il s'agissait bien moins de donner aux enfants du laboureur et de l'artisan des leçons d'agriculture que de les empêcher de recevoir les leçons habituelles de leur catéchisme ou de la religion. Je n'hésitai pas à déclarer au Roi que les intentions des philosophes étaient bien différentes des siennes. »

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre : A suivre : Les « Economistes » (suite)

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Message  Louis Jeu 26 Nov 2009, 6:05 pm

Les « Economistes » (suite)
.
Bertin ne se trompait point. Barruel rapporte les aveux et les remords qu'exprima, trois mois avant sa mort, un grand seigneur qui avait rempli les fonctions de secrétaire de ce club des « Economistes » :

« Nous n'admettions dans notre société que ceux dont nous étions bien sûrs. Nos assemblées se tenaient régulièrement à l'hôtel du baron d'Holbach. De peur que l'on en soupçonnât l'objet, nous nous donnions le nom d'économistes. Nous eûmes Voltaire pour président honoraire et perpétuel. Nos principaux membres étaient d'Alembert, Turgot, Condorcet, Diderot, La Harpe, Lamoignon, garde des sceaux, et Damilaville, à qui Voltaire donne pour caractère spécial la haine de Dieu. »

Pour achever d'éclairer le Roi, Bertin lui dévoila le sens de ces demi-mots « Ecr. l'inf. », par lesquels Voltaire terminait un si grand nombre de ses lettres. Il ajouta que tous ceux qui recevaient de Voltaire des lettres terminées par l'horrible formule étaient ou membres du comité secret ou initiés à ses mystères.

Ce club avait été fondé entre les années 1763 et 1766. Au moment où la Révolution éclata, il travaillait donc depuis vingt-trois ans au moins à séduire le peuple, sous le spécieux' prétexte de lui venir en aide et de soulager ses maux.
Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre : Moyens particuliers: la monarchie

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Message  Louis Ven 27 Nov 2009, 6:18 pm

Moyens particuliers : la monarchie
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Pour arriver au grand but de leur conjuration, les sectaires crurent qu'il ne suffisait point d'employer les moyens généraux que nous venons de dire et auxquels tous devaient concourir d'un commun effort. Ils s'attribuèrent chacun une besogne particulière à laquelle ils se consacrèrent plus spécialement.

Voltaire s'était chargé des ministres, des ducs, des princes et des rois (1). Quand il ne pouvait approcher le prince lui-même, il le circonvenait. Il avait placé près de Louis XV un médecin, Quesnay, qui sut si bien s'emparer de la direction des idées du roi que celui-ci l'appelait son « penseur ». Et le moyen choisi par le penseur pour s'immiscer dans l'esprit du roi était celui employé par les économistes : appeler son attention sur ce qui pouvait faire le bonheur du peuple.


(1) E. J. F. Barbier, avocat au Parlement de Paris, a tenu un « Journal historique et anecdotique du règne de Louis XV, publié par la société de l'histoire de France, d'après le manuscrit inédit de la Bibliothèque nationale par A. de la Villegille (Paris, chez Jules Renouard et Cie, rue de Tournon. 6. MDCCCXLIX. On y voit comment les princes étaient particulièrement recherchés par les chefs de la Franc-Maçonnerie : « Nos seigneurs de la Cour ont inventé tout nouvellement un ordre appelé des Fri-masons, à l'exemple de l'Angleterre, où il y a aussi différents ordres de particuliers et nous ne tarderons pas à imiter les impertinences étrangères. Dans cet ordre étaient enrôlés quelques-uns de nos secrétaires d'Etat et plusieurs ducs et seigneurs. On ne sait quoi que ce soit des statuts, des règles et de l'objet de cet ordre nouveau. Ils s'assemblaient, recevaient de nouveaux chevaliers, et la première règle était un secret inviolable pour tout ce qui se passait. Comme de pareilles assemblées, aussi secrètes, sont très dangereuses dans un Etat, étant composées de seigneurs, surtout dans les circonstances du changement qui vient d'arriver dans le ministère, le cardinal Fleury a cru étouffer cet ordre de chevalerie dans sa naissance, et il a fait défense à tous ces messieurs de s'assembler et de tenir de pareils chapitres ».T. 11, mars 1737, p. 448.)

En 1738, parut à Dublin un livre que la F.-M. publia spécialement pour la France. Le titre en est : Relation apo logique et historique de la Société des Francs-Maçons, par S. G. D. M. F. M. Cette apologie fut condamnée par le St-Siège en février 1739. Cément XII venait de lancer la première bulle papale contre la F.•. M.•.; le cardinal Fleury avait donné au général de police Hérault l'ordre de faire une enquête dans les assemblées des Free-Mason et le 14 septembre 1737, une sentence de police avait prohibé leurs réunions. L'attention des Pouvoirs spirituels et temporels était appelée sur la secte. Le pouvoir civil qui avait en mains les moyens de coercition ne sut point aller jusqu'au bout.

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre: Moyens particuliers :… et ensuite la jeunesse


Dernière édition par Louis le Lun 30 Nov 2009, 6:22 pm, édité 1 fois (Raison : corriger un caractère inutile.)

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Message  Louis Lun 30 Nov 2009, 6:28 pm

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Moyens particuliers :… en ensuite la jeunesse
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D'Alembert fut chargé ou se chargea de recruter de jeunes adeptes. « Tâchez, lui écrivait Voltaire, tâchez, de votre côté, d'éclairer la jeunesse autant que vous le pourrez (15 septembre 1762). »

Jamais mission ne fut remplie avec plus d'adresse, de zèle et d'activité. D'Alembert s'établit le protecteur de tous les jeunes gens qui vinrent, à Paris avec quelque talent et quelque fortune. Il se les attachait par les couronnes, les prix, les fauteuils académiques dont il disposait à peu près souverainement, soit comme secrétaire perpétuel, soit par ses intrigues. Son influence et ses manœuvres en ce genre s'étendaient bien au delà de Paris. « Je viens, écrivait-il à Voltaire de faire entrer à l'académie de Berlin, Helvétius et le chevalier de Jaucourt. »

Il donnait des soins tout particuliers à ceux qu'il destinait à former d'autres adeptes en leur faisant confier les fonctions de professeurs ou de précepteurs. Il réussit à en placer dans toutes les provinces de l'Europe et tous le tinrent au courant de leur propagande philosophique.

« Voilà, mon cher philosophe, écrivait-il à Voltaire dans la joie de sa méchante âme, voilà ce qui a été prononcé à Cassel le 8 avril (1772) en présence de Mgr le landgrave de Hesse-Cassel. de six princes de l'empire et de la plus nombreuse as semblée par un professeur d'histoire que j'ai donné à Mgr le landgrave. » La pièce envoyée était un discours plein d'invectives contre l'Eglise et le clergé.

C'était surtout auprès des jeunes princes destinés à gouverner les peuples qu'il importait aux conjurés de placer des instituteurs initiés aux mystères.

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre: … en ensuite la jeunesse (suite et fin)

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Message  ROBERT. Lun 30 Nov 2009, 6:40 pm

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On voit bien que la toile de ces araignées perverses et diaboliques du XVIIIe siècle fut tissée très "tricotée serrée», et est le prélude de celle

de l’humanisme intégral de p6, de la FM, de la religion internationale et universelle des mondialistes, propagée par la toile planétaire du

monstrueux NET...
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Message  Louis Mar 01 Déc 2009, 5:22 pm

… en ensuite la jeunesse (suite)
.
Leur correspondance montre leur attention à ne pas négliger un moyen si puissant. Ils usèrent de tous les artifices pour mettre auprès de l'héritier de Louis XVI un prêtre disposé à inspirer leurs principes à son illustre élève, comme ils avaient réussi à placer l'abbé Condillac auprès de l'Infant de Parme (1).

(1) Le grand-duc Nicolas Mikhaïlowitch de Russie vient de publier un livre. Comte Paul Stroganow. Stroganow fut confié par sa famille aux soins du futur conventionnel et régicide Romme, comme Alexandre 1er, dont il devint l'ami et le conseiller, eut pour précepteur l'illuminé La Harpe. Romme emmena son élève en France et ne lui laissa pas manquer une seule séance de la Constituante, « la meilleure école de droit public ». En janvier 1790, Romme fonde un club la « Société des amis de la loi »; il y fait entrer son élève à qui il donne dès lors le nom de Paul Otcher. Le 7 août 1799. Paul Otcher est reçu membre du club des Jacobins. Catherine, avertie par son ambassadeur, rappelle alors Stroganow qui dut rentrer en Russie.
Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre : Hommage de l’abbé Barruel

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Les Encyclopédistes. (complet) Empty Re: Les Encyclopédistes. (complet)

Message  Louis Mer 02 Déc 2009, 8:54 pm

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Barruel consacre les chapitre XII à XVI de son premier volume à faire connaître les conquêtes qu'ils firent parmi les têtes couronnées, les princes et les princesses, les ministres, les grands seigneurs, les magistrats, les gens de lettres, et enfin, hélas! dans le clergé (2). Il est vrai de dire que les conjurés tirés du corps ecclésiastique étaient presque tous de ceux que l'on appelait les « abbés de cour ». Barruel rend un hommage bien mérité à l'ensemble du clergé de France à la veille de la Révolution. Il loue particulièrement les ecclésiastiques qui, par leurs écrits, s'efforcèrent d'entraver la corruption des esprits si ardemment poursuivie par les conjurés.
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(2) Louis : Ici Mgr Delassus mentionne des noms de personnages royaux et ecclésiastiques, notamment l’abbé de Vermondans, aumônier du Roi !!! duquel il dit ceci :

Il n'est pas sans intérêt de remarquer que l'Aumônier de Louis XVI. l'abbé de Vermondans, était, en 1787, Officier du Grand Orient de France. L'infortuné monarque était donc, de toutes parts, environné de Francs-Maçons, de ces Francs-Maçons dont les représentants s'étaient joints aux Illuminés, comme on le verra plus loin, pour voter sa mort au Convent de Wilhelmsbad !
Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre : Fil sur Les Anarchistes.

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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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