A quoi sert le Pape ? (complet)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  Louis le Mar 13 Oct 2009, 4:04 pm

.
A QUOI
SERT LE PAPE ?

par

Mοnseigneur GAUME

PROTONOTAIRE APOSTOLIQUE

deuxième édition

PARIS

GAUME FRÈRES ET J. DUPREY, LIBRAIRES-ÉDITEURS

1861


Avant-Propos (1)




La Révolution ne se lasse pas d'attaquer l'Eglise. Nous ne devons pas nous lasser de la défendre. Elle ne se contente pas de reproduire le lendemain ses attaques de la veille : chaque jour elle en invente de nouvelles ou rajeunit les anciennes. A mesure que le dénouement approche, la lutte se simplifie. D'heure en heure, le Saint-Père devient le point de mire de plus en plus marqué de la Révolution.

Il y a quelques jours, M.E. de Girardin prétendait, dans l'introduction à une nouvelle brochure contre le Saint-Siège, que sans le Pape et surtout sans le Pape-Roi, le monde ne cesserait pas d'être chrétien ; par conséquent, qu'il ne serait ni moins civilisé, ni moins heureux qu'avec le Pape. C'est demander en d'autres termes à quoi sert le Pape et provoquer la réponse : que l'Europe est désormais assez forte et la civilisation assez avancée pour se passer du Pape.

Si on veut y regarder de près, on trouvera la même erreur au fond de toutes les brochures, discours, articles de journaux révolutionnaires et même des conversations dans un certain monde. Une opinion très publique se forme dans ce sens. Les honnêtes gens eux-mêmes s'y laissent prendre : c'est au point que la séduction des esprits est devenue le grand péril de la situation.

L'attaque appelait la défense. L'attaque est directe, la défense doit l'être. L'attaque est d'hier : la défense ne doit pas se faire attendre.

De là les pages qu'on va lire.


A suivre.


Dernière édition par Louis le Lun 02 Nov 2009, 6:14 pm, édité 3 fois (Raison : correction du titre du fil)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 11521
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  Louis le Mar 13 Oct 2009, 4:35 pm

I

A quoi sert le Pape?

Non, ce n'est pas un rêve . Après dix-huit cents ans de christianisme, en plein dix-neuvième siècle, siècle, dit-on, de progrès et de lumières, dans les assemblées législatives, dans les salons, dans les cafés, dans les ateliers, dans l'intimité du foyer domestique, aussi bien dans les campagnes que dans les villes, des millions de créatures baptisées en sont venues à demander, avec une assurance qui désole : A quoi sert le Pape, le Pape-Roi surtout?

Formulée en termes plus ou moins semblables, que signifie, demandons-nous à notre tour, une pareille question ? Elle signifie que la notion de la Papauté, telle que le Fils de Dieu lui-même l'a établie, s'altère d'une manière effrayante. Elle signifie que le principe, fondement de l'Eglise, passe de l'état de dogme à l'état de problème. Elle signifie que le pouvoir, conservateur des sociétés civilisées, tombe au milieu, sinon d'une hostilité, du moins d'une indifférence, devenue contagieuse même parmi les chrétiens.

Quant à ce qu'on appelle le monde, la chute du trône de saint Pierre l'émeut moins qu'une suspension de payement, moins qu'une baisse à la Bourse. Là, pas une crainte de plus, pas un bal de moins.

Au milieu de ce déraillement général, un mot seulement sur le Pape-Pontife et sur le Pape-Roi. Et pourquoi ce mot? Pour empêcher la catastrophe 1 ? Il n'est plus temps. A l'heure qu'il est, la vieille Europe peut se comparer à un navire démâté, poussé par l'ouragan et prêt à sauter la grande cataracte de Niagara.

Pourquoi donc ce mot? Pour deux raisons qui ne manquent pas de gravité. La première, afin de résumer brièvement tout ce qui a été dit de la question pontificale, de manière à fournir aux âmes droites, pour les jours du danger, une arme facile et sûre contre les sophismes révolutionnaires. La seconde, afin de jeter un dernier rayon de lumière sur l'abîme sans fond, où va descendre l'Europe sans Pape.

___________________________________________

1Nous en avons dit la cause dans un récent ouvrage intitulé: la Situation.

op. cit.

A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 11521
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  ROBERT. le Mar 13 Oct 2009, 4:50 pm

(...) que l'Europe est assez forte et la civilisation assez avancée pour se passer du Pape.

On voit où elle est "passée" aujourd'hui avec Ratzi , la C.O.E., le mondialisme, la FM et tutti quanti et le monde entier avec elle... affraid
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32825
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  gabrielle le Mar 13 Oct 2009, 5:12 pm

La seconde, afin de jeter un dernier rayon de lumière sur l'abîme sans fond, où va descendre l'Europe sans Pape.


la glissade infernale est commencée
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17818
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  Louis le Mer 14 Oct 2009, 9:32 am

II

A quoi sert le Pape?


Il faudrait plutôt demander, à quoi le Pape ne sert pas. A quoi sert la tête sur les épaules de l'homme?... Eh bien! ce que la tête est au corps, le Pape l'est à l'Église. Sans tête, point de corps ; sans Pape, point d'Église; sans Eglise, point de christianisme.

Voyons; vous tous, gens lettrés et illettrés, hommes et femmes qui discutez la question romaine avec plus de légèreté, et peut-être moins de science, que vous ne feriez une question de théâtre ou de mode; qui, dans votre impatience de la voir finir, trouvez le Pape lent à céder : comprenez-vous la portée de votre langage?

Vous ne craignez pas d'appeler la Papauté une vieille institution, dont le monde peut désormais se passer, et fanatiques ceux qui la défendent. Sans grande peine vous prenez votre parti de la chute du trône pontifical. A vos yeux, elle ne sera qu'un dérangement accidentel dans l'équilibre de l'Europe, une secousse incapable de compromettre vos intérêts, tout au plus une simple avarie, réparable à peu de frais, Avez-vous bien réfléchi?

Lisez l'histoire. Sans Pape, vous aurez le monde tel qu'il était avant le Pape. Sous une forme ou sous une autre, l'esclavage pour base, Néron pour roi, Satan pour dieu. Libre à vous de nier. Les faits sont des faits. Il n'y a ni lumières, ni civilisation, ni littérature, ni journalisme, ni prétentions qui y fassent : entre l'homme et le paganisme avec ses hontes et ses crimes, l'histoire n'a jamais connu, elle ne connaît encore qu'une barrière : c'est le Pape. Avec lui disparait ce qui seul empêche les crimes païens et les hontes païennes, l’Église et le christianisme.

Regardez la mappemonde. Sans Pape, vous aurez le monde tel qu'il est encore en Chine, au Tibet, dans l'Océanie : dégradation morale, ignorance, anthropophagie, superstitions sanglantes. Dans une question où il n'y a que deux termes, vainement on en cherche un troisième. Entre le christianisme et le satanisme, pas de milieu. L'homme est né pour adorer. Quiconque n'adore pas le Vrai Dieu, adore le faux. Quiconque n'adore pas le Dieu Très-Haut, adore le dieu très-bas. Quiconque n'adore pas le Dieu Esprit, adore le dieu matière, le dieu métal, le dieu chair, le dieu ventre, comme dit saint Paul, quorum Deus venter.

Interrogez vos souvenirs. Sans Pape, vous aurez le monde tel qu'il était redevenu en France, à l'époque de 93 : Robespierre à la Convention, Fouquier-Tinville au palais de justice ; Simon avec son instrument sur la place de la Révolution; Carrier à Nantes: Vénus à Notre-Dame; la Bastille partout. Malgré tous les certificats de probité, d'honneur et de philanthropie que nous aimons à délivrer à notre temps, il ne faut jurer de rien, excepté dune chose : Sans Pape, point de christianisme. Et, sans christianisme, tout ce qui s'est vu avant le christianisme, tout ce qui se voit encore en dehors du christianisme, peut se revoir.

« Il n'y a pas de crime, a dit un grand génie, commis par un homme ou par un peuple, qui ne puisse être commis par un autre homme ou par un antre peuple, s'il n'est aidé du Dieu qui a fait les hommes et les peuples »
1.

A empêcher le retour d'un pareil revenant, voilà d'abord à quoi sert le Pape.


_______________________________________________

1 Nullum est pcccatum quod fecit (?) homo quod non possit facere alter homo, nisi juvetur (a .. a quo factus est homo) (S. Aug., Soliloq.)

op. cit.

A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 11521
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  gabrielle le Mer 14 Oct 2009, 10:45 am

Il ne s'ensuit pas, au reste, de ce que l'Autorité du Pape est souveraine, qu'elle soit au-dessus des lois et qu'elle puisse s'en jouer…L'autorité du pape dans l'Église, relativement aux questions dogmatiques, a toujours été marquée au coin d'une extrême sagesse; jamais elle ne s'est montrés précipitée, hautaine, insultante, despotique. Elle a constamment entendu tout le monde, même les révoltés, lorsqu'ils ont voulu se défendre…Comment veut-on que ces hommes sages, prudents, réservés, expérimentés par nature et par nécessité, abusent du pouvoir spirituel au point de causer des maux incurables? Un souverain ne saurait mieux faire que de bien gouverner"
( Du Pape, Joseph de Maistre)
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17818
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  ROBERT. le Mer 14 Oct 2009, 10:56 pm


Lisez l'histoire. Sans Pape, vous aurez le monde tel qu'il était avant le Pape. Sous une forme ou sous une autre, l'esclavage pour base, Néron pour roi, Satan pour dieu.

Aujourd'hui, on ne veut plus de l'Église, on ne veut plus de Pape: on réclame du pain et des jeux, comme au temps de l'esclavage de Satan et Néron... Sad
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32825
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  gabrielle le Jeu 15 Oct 2009, 8:47 am

sans christianisme, tout ce qui s'est vu avant le christianisme, tout ce qui se voit encore en dehors du christianisme, peut se revoir.

Nous en sommes les témoins.

Le paganisme fait rage de nos jours. Rien n'est épargné, tous les domaines sont touchés.

Cela est le but visé, car au milieu de ce désordre mondial, il est plus facile d'installer les bases de la religion universelle qui sera ou est vue comme une délivrance de l'anarchie actuelle.
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17818
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  Louis le Jeu 15 Oct 2009, 9:25 am

III (suite)

A quoi sert le Pape?

A quoi sert le soleil dans la nature?... Eh bien! ce que le soleil est a la nature, le Pape l'est au monde civilisé. Ici, une négation très-accentuée sort de vos lèvres. De la main, vous montrez l'Angleterre, la Russie, les Etats-Unis (aujourd'hui désunis), les autres peuples séparés de l'Église: et vous triomphez. Pauvre triomphe ! Votre objection est plus qu'un non-sens, c'est une grossière erreur. La vérité est que les nations hérétiques et schismatiques, sans aucune exception, vivent du Pape, ne vivent que du Pape. Si vous leur tâtez le pouls, vous trouverez que chaque pulsation normale est catholique.

Qu'est-ce, à votre avis, qui constitue leur existence comme nations chrétiennes? Sans doute, l'élément chrétien. A qui sont-elles redevables de l'élément chrétien? Au Pape, ne vous en déplaise, et au Pape seul. D'une part, c'est le Pape qui leur a envoyé les premiers apôtres du christianisme. D'autre part, tout ce que ces nations conservent de choses chrétiennes, même la Bible, elles le doivent à l'Église, par conséquent au Pape, sans lequel l'Église n'existerait pas, n'aurait jamais existé.

Il suit de là que nul protestant, nul schismatique, ne peut faire un acte quelconque de vie chrétienne, un acte de foi à l'Écriture, sans en faire un à la nécessité et à l'infaillibilité du Pape. Tout homme qui dit : Je crois à la Bible, mais je ne crois pas au Pape, ne sait ce qu'il dit. Il se ment à lui-même et vit d'inconséquence. Le jour où il n'en vivra plus, il sera athée ou catholique. En attendant, il ne vit pas, il végète (1). Ainsi, le protestant peut nier la personnalité du Pape, mais, bon gré, mal gré, il est forcé d'admettre le principe du Pape.

Il y a mieux. Cette nécessité du Pape, pour rester chrétien, est tellement implacable, que nul n'est aussi papiste que le protestant. Le catholique ne reconnait qu'un seul Pape, évêque de Rome, depuis dix-huit siècles. Le protestant ne se contente pas de si peu. Il a autant de papes qu'il a de ministres, de rois ou de reines ; autant qu'il a lui-même, dans le cours d'une journée, d'affirmations religieuses. Il a toujours un pape avec lui ; il est lui-même son pape.

________________________________________________

(1) Cela est également vrai des peuples et vrai sous tous les rapports. Témoins, entre autres, les trois grandes lèpres des pays protestants : le Rationalisme, le Divorce et le Paupérisme.


op. cit.

A suivre: IV.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 11521
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  Diane le Jeu 15 Oct 2009, 10:16 am

Il est évident qu'un Pape est nécessaire c'est lui qui sépare les ténèbres de la lumière!

Pie IX a lancé, comme un éclair, le Syllabus, c’est-à-dire le catalogue des erreurs modernes, avec leur condamnation: publication doctrinale qui a exaspéré les hommes de ténèbres. Un jour que l’illustre cardinal de Fribourg et de Genève, Mgr Mermillod, prosterné aux pieds du saint et intrépide vieillard, lui demandait avec une douce familiarité : Très Saint Père, comment Votre Sainteté a-t-elle eu le hardi courage de lancer le Syllabus dans la société moderne? Pie IX lui répondit : Mon fils, j’ai voulu trancher les camps. Depuis lors, en effet, les camps ont commencé à se trancher. Devant la précision doctrinale du Syllabus, tout homme a été contraint de se définir. Nulle intelligence n’a plus osé tirer profit de la confusion, se tenir entre la vérité et l’erreur, et rester neutre.

l’abbé Joseph Lémann
avatar
Diane

Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  ROBERT. le Jeu 15 Oct 2009, 1:34 pm

(...)car au milieu de ce désordre mondial, il est plus facile d'installer les bases de la religion universelle qui sera ou est vue comme une délivrance de l'anarchie actuelle.

Vous verrez: bientôt, les gens supplieront à "deux genoux" pour que vienne —ENFIN — la religion humaine mondiale et universelle, le

gouvernement mondial, le Chef mondial ( les gens s'en contrefichent qu'il se nomme l'Antéchrist, l'homme de perdition ou n’importe

comment); tout ce qu'ils veulent, c'est la liberté, la fraternité et l’égalité universelles, au non de la sacro-sainte "sécurité"…
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32825
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  ROBERT. le Jeu 15 Oct 2009, 1:40 pm

.

Votre dernier "post", Louis, me fait penser au mal qui ne peut se définir que comme étant une "abscence de bien", tout comme les protestants

ne peuvent se définir qu'en employant le mot "pape" à tout bout de champ...
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32825
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  ROBERT. le Jeu 15 Oct 2009, 1:43 pm

Diane a écrit:Il est évident qu'un Pape est nécessaire c'est lui qui sépare les ténèbres de la lumière!

A l'instar du divin Maître qui dit: "Qui n'est pas avec Moi est contre Moi."
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32825
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  Louis le Ven 16 Oct 2009, 10:24 am

III

A quoi sert le Pape?

suite


Si la quantité est à l'avantage du protestant, la qualité est en faveur du catholique. Le Pape catholique ne varie jamais. L'essence des papes protestants est de varier toujours. Jamais ils ne sont d'accord entre eux ni avec eux-mêmes. En voulez-vous la preuve ? Regardez les myriades de sectes dans lesquelles ils ont morcelé le dogme chrétien. C'est au point que tout ce qui reste aujourd'hui de croyances communes, parmi les protestants, pourrait, dit un de leurs ministres, s'écrire sur l'ongle du pouce.

Par sa nature, ce principe de division tend au morcellement infini. Qui l'empêche d'y arriver? C'est encore le Pape. Pourquoi? Parce que le Pape est une affirmation, et tant qu'une affirmation existe, la négation ne peut être complète.

Tenez, ceci pour certain: sans l'action indirecte du vrai Pape sur les pays protestants, c'est-à-dire sans l'influence permanente de l'affirmation catholique dans le monde baptisé, il y a longtemps que les derniers vestiges de vérité chrétienne, et avec eux les derniers éléments de civilisation, auraient disparu des nations hétérodoxes.

Il est donc vrai : ce que le soleil est à la nature, le Pape l'est au monde chrétien. Comme le soleil seul, même lorsqu'il descend au-dessous de l'horizon, conserve longtemps encore la lumière au monde physique; ainsi le Pape seul, Vicaire immortel de Celui qui éclaire tout homme venant sur la terre, conserve le christianisme dans toutes les parties, catholiques ou non, du monde civilisé.

N'est ce rien?


op. cit.

A suivre: IV

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 11521
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  Diane le Ven 16 Oct 2009, 10:30 am

Louis a écrit:

Il est donc vrai : ce que le soleil est à la nature, le Pape l'est au monde chrétien. Comme le soleil seul, même lorsqu'il descend au-dessous de l'horizon, conserve longtemps encore la lumière au monde physique; ainsi le Pape seul, Vicaire immortel de Celui qui éclaire tout homme venant sur la terre, conserve le christianisme dans toutes les parties, catholiques ou non, du monde civilisé.

Comme quoi le nom de cité de lumière convient à l’Église romaine, et le titre d’illuminateurs, à tous les Papes.
avatar
Diane

Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  ROBERT. le Ven 16 Oct 2009, 12:10 pm

Louis a écrit:

Tenez, ceci pour certain: sans l'action indirecte du vrai Pape sur les pays protestants, c'est-à-dire sans l'influence permanente de l'affirmation catholique dans le monde baptisé, il y a longtemps que les derniers vestiges de vérité chrétienne, et avec eux les derniers éléments de civilisation, auraient disparu des nations hétérodoxes.

A l’époque où vivons et dans laquelle, par un juste châtiment de Dieu, le Siège Apostolique est vide, le Vicaire de Notre-Seigneur

Jésus-Christ est absent, il est de la plus haute importance pour les catholiques, pour la plus grande gloire de Dieu et le salut de leur

âme, de manifester haut et fort leur Foi, de la défendre du mieux qu’ils le peuvent et même être prêts à mourir pour elle…
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32825
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  Louis le Sam 17 Oct 2009, 5:35 pm

IV

A quoi sert le Pape?


A quoi sert la clef de voûte dans un édifice ?.....Eh bien! le Pape est la clef de voûte de l'édifice social, qui ne peut subsister sans dignité, sans liberté, sans sécurité, sans propriété.

En conservant le christianisme, le Pape cconserve la dignité humaine. Savoir résister jusqu'au sang, plutôt que de plier devant l'erreur ou l'injustice : voilà ce qui constitue la dignité de l'homme. Cette dignité, à laquelle les sociétés doivent leurs appuis, et l'humanité ses gloires, repose essentiellement sur le Pape. Comment ? Parce que le sacrifice, même de la vie, à la vérité et à la justice, implique la connaissance certaine, la conviction invincible de la vérité et de la justice.

Une pareille certitude exige deux conditions: l'infaillibilité et la liberté de la parole, organe de la vérité et de la justice. Or, sans Pape, point d'infaillibilité, et sans Pape indépendant, point de liberté de parole, de liberté telle qu'il la faut, manifeste et reconnue, pour commander la foi. ¹

______________________________________________

1 Voir la raison dans notre opuscule : La Situation

op. cit.

A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 11521
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  Louis le Lun 19 Oct 2009, 8:29 pm

IV

A quoi sert le Pape?(suite)


A la place qu’aurez-vous? Aujourd'hui l'incertitude du vrai et l'incertitude du droit. Demain, une de ces grandes déchirures qu'on appelle schisme. Avec le schisme un lugubre cortège de divisions, de haines, de prévarications, de perturbations religieuses et sociales, la ruine de la foi et le débordement des mœurs. Pour prêtres : des fonctionnaires avilis; popes ignorants, comme en Russie; clergymen mariés, comme en Angleterre. Pour Église: une femme de ménage, condamnée aux plus bas offices, et dévorant, sans mot dire, tous les rebuts du mépris, toutes les hontes de la servitude.

Qu'aurez-vous encore? Le fait à la place du droit. L'infaillibilité usurpée à la place de l'infaillibilité légitime. Les rois seront papes. Au lieu du symbole catholique vous aurez des credo de fabrique humaine, signés Elisabeth ou Nicolas. Devant ces chiffons de papier, sortis du cabinet d'un despote ou du boudoir d'une courtisane, vous devrez vous prosterner. Sous peine de mort, vous devrez les baiser comme l'Évangile, et, en les baisant, abdiquer toute dignité morale.

Ainsi avilie dans ce qu'elle a de plus noble, que devient l'humanité? Ce qu'elle était avant le Pape. Qu’était-elle alors? Un païen l'a dit : c'était un bétail exposé sur un champ de foire, et toujours prêt à s'adjuger au plus offrant : Urbem venalem et mature perituram si emptorem invenerit.

Que devient la société? Ce qu'elle est partout sans le Pape : un vaste bazar où tout se vend, parce que tout s'achète, liberté, honneur, conscience.

Que deviennent les hommes les plus fiers? Ce qu'ils furent dans la Rome des Césars : Valets à tout faire, avocats à tout dire, excepté la vérité, prêteurs de tous les serments, courtisans également sincères de Vitellius et d'Othon, sénat auguste délibérant avec gravité sur la sauce du turbot qui doit nourrir leur maître.

Conserver la dignité humaine : voilà, de plus à quoi sert le Pape.



op. cit.

A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 11521
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  Louis le Mar 20 Oct 2009, 5:37 pm

V

A quoi sert le Pape?


Le Pape sert à conserver la liberté. Le bien dont l'homme d'aujourd'hui se montre le plus jaloux (et le moins fier), c'est la liberté. Les devoirs de tous sont les remparts de la liberté de chacun. Sans Pape, point d'Eglise. Et sans Église, qui enseignera les devoirs des rois envers les peuples, les devoirs des peuples envers les rois ; des pères envers les enfants: des riches envers les pauvres; des forts envers les faibles, et réciproquement? Personne

Qui en tracera les limites avec certitude? Personne

Qui, avec une autorité souveraine, arrêtera le téméraire qui veut les franchir? Personne.

Qui, avec la même autorité, le reprendra lorsqu'il les aura franchies, en lui disant, fût-il empereur : Cela n'est pas permis, non licet ? Personne.

Avec le Pape tombent toutes les barrières protectrices de la liberté. A la place qu'aurez-vous? Ce que l'humanité sans le Pape a eu toujours et partout : licence et despotisme.

Ecrits avec de la boue détrempée de sang, ces deux mots signifient en toute langue et en tout pays : arbitraire, insolence, injustice, oppression, larmes, misères.

Ils signifient Tibère, Héliogabale, Dioclétien, Ivan, Henri VIII, Couthon, Marat, et toute cette dynastie de tigres couronnés ou non couronnés, qui ont fait dire avec raison : « Pour rien au monde, je ne voudrais avoir à faire à un prince athée. S'il avait intérêt à me faire broyer dans un mortier, je serais bien sûr d'être broyé. »

Rendre impossible la dynastie des tyrans : voilà encore à quoi sert la dynastie des Papes.

op. cit.

A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 11521
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  ROBERT. le Mar 20 Oct 2009, 6:12 pm

Louis a écrit: Que devient la société (sans Pape)? Ce qu'elle est partout sans le Pape : un vaste bazar où tout se vend, parce que tout s'achète, liberté, honneur, conscience.

N'est-ce pas ce que l'on constate avec une Rome sans Foi ni loi, avec Ratzi à Rome ? La société n’est-elle pas devenue, sous son "règne" un

immense marché où tout se vend, s’achète (la Bourse, la Banque mondiale), et surtout un immense marché religieux où on achète la Messe

avec comme monnaie la validité, et où l’on vend sa Foi pour sa tranquillité, son confort ? Et je ne parle pas des tueries politiques, des

désordres sociaux, et, etc...Comme le disait la Vierge à la Salette: Rome perdra la foi et deviendra le siège de l'Antéchrist.
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32825
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  Louis le Mer 21 Oct 2009, 6:24 pm

VI

A quoi sert le Pape?


A quoi sert l'armée sur les confins du royaume? A quoi sert le paratonnerre sur l'édifice? la digue devant le torrent ? le rempart autour de la ville? Armée, paratonnerre, digue, rempart, le Pape est tout cela.

Empereurs et rois, sachez-le bien, le Pape garde vos frontières et vos couronnes.

Peuples, grands ou petits, le Pape garde votre nationalité, votre autonomie.

Nobles et riches, le Pape garde vos châteaux et vos terres.

Banquiers, négociants, ouvriers, le Pape garde vos coffres-forts, vos magasins et vos caisses d'épargne.

Laboureurs et habitants des campagnes, le Ρape garde vos héritages et vos chaumières.

C’est le Pape et le Pape seul qui garde tout cela: Vous allez le comprendre.

A votre avis, qui protège le monde contre le vol, l'injustice, le communisme?

La force? Non. La force est un instrument aveugle. Elle défend ou elle attaque, elle conserve ou elle dépouille, suivant la volonté de celui qui l'emploi.

Qui donc? Le droit. D'où vient le droit? De la même source que la vérité. Pourquoi? Parce que le droit n'est que la vérité appliquée à la propriété.

Quelle est la source de la vérité? Est-ce L'homme? impossible. Qui donc? Vous l'avez nommé : c'est Dieu.

Puisque le droit a son origine et par conséquent sa règle en Dieu, il s'ensuit que le droit public, le droit international, le droit de propriété, comme tout autre droit, est divin. Or, sans le Pape, le droit divin n'a plus ni organe divin, ni garantie divine. Il est remplacé par le droit humain, par le droit nouveau.

Qu'est-ce que le droit humain?...


op. cit.

A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 11521
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  gabrielle le Jeu 22 Oct 2009, 7:20 am

A quoi sert la clef de voûte dans un édifice ?.....Eh bien! le Pape est la clef de voûte de l'édifice social, qui ne peut subsister sans dignité, sans liberté, sans sécurité, sans propriété.

La secte le savait bien. En vidant le Siège Apostolique, toute la société s'est écroulée et jamais elle ne pourra s'en relever.
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17818
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  Louis le Jeu 22 Oct 2009, 6:41 pm

VI

A quoi sert le Pape?

(suite)


…Qu'est-ce que le droit humain? C'est le droit de l'homme, devenu lui-même son Dieu, et prenant pour règle de ses actes, non la loi éternelle de justice, mais ses caprices et ses intérêts. C'est le droit de la force, le droit de la convenance, le droit de la convoitise : Fortitudo nostra lex justitiæ. C'est le droit de David faisant périr Urie, pour ravir Bethsabée; le droit de Néron faisant couper la tête aux propriétaires de l'Afrique, pour s'adjuger cette province; le droit des souverains du Nord s'emparant, au dernier siècle, de la malheureuse Pologne et s'en partageant les lambeaux. Son code est court : Ote-toi de là que je m'y mette, ou sinon...

Dans ces conditions, la force d'autrui, la convenance d'autrui, la convoitise d'autrui, sont une menace perpétuelle à vos biens et à votre sécurité. On en veut au Pape, parce qu'on en veut à toutes ces choses. Tenez cela pour le treizième article du symbole.

Doutez-vous? Interrogez les Français qui ont vécu il y a soixante-dix ans et les Italiens qui vivent aujourd'hui.

Dans tous les temps et dans tous les lieux, les loups de la forêt en veulent au berger, parce qu'ils en veulent aux brebis. Malgré leurs dénégations hypocrites, les loups de la Révolution, du socialisme, du communisme, du droit nouveau, ne font pas exception. Leur acharnement contre la Papauté devrait vous ouvrir les yeux, et vous apprendre que le Pape est bon à quelque chose, même au point de vue de vos intérêts temporels.

En vérité, quand on voit les peuples et les rois de l'Europe attaquer la Papauté, on se figure une troupe de forcenés démolissant à l'envi l'édifice qui les abrite, et qui en tombant les écrasera sous ses ruines.



op. cit.

A suivre: VII - A quoi sert le Pape-Roi ?

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 11521
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  gabrielle le Ven 23 Oct 2009, 11:22 am

On ne peut être plus clair au sujet des fameux droits de l'homme...

Une magouille à tuer son prochain, le tremplin des vices, la poubelle de la corruption mondiale... et Ratzi veut nous les faire avaler.
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17818
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi sert le Pape ? (complet)

Message  Via Crucis le Ven 23 Oct 2009, 12:11 pm

Il est écrit quelque part :

"lo bécoah vélo béhayil éla bérouhi amar Adonaï " Ce n'est pas par la force ni par l'armée mais par mon Esprit dit Adonaï

que vous vaincrez

Et aussi : "lo béguevourat hassousse yihepatsse" = ce n'est pas par la force du cheval que vous obtiendrez ce que vous désirez

C'est dans les psaumes ou dans les prophètes !

Cela veut bien dire ce que cela veut dire !
avatar
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum