Quand le chrétien vit sa foi

3 participants

Aller en bas

Quand le chrétien vit sa foi Empty Quand le chrétien vit sa foi

Message  Diane + R.I.P Jeu 08 Oct 2009, 8:44 am

Lorsque, de l’intelligence du chrétien, la foi descend dans ses actes, dans sa vie pratique, c’est-à-dire lorsque le chrétien ne se contente pas de croire les vérités éternelles, mais qu’il conforme sa conduite à ses croyances, vivant par des motifs surnaturels et selon les maximes révélées de Dieu, et non par les sentiments de la chair et du sang, ni par les coutumes du siècle;

en un mot, lorsque non seulement il a la foi, mais qu’il vit de la foi, alors il se forme en lui, dans sa conscience et dans son cœur, un état d’âme plein de douceur qu’on peut appeler un état radieux.

Ce n’est plus seulement son front qui est dans la lumière, c’est tout l’homme du dedans, l’homme caché du cœur. Être radieux, c’est-à-dire être content, avoir des rayons dans l’âme, avoir l’âme ensoleillée, quel enviable état! c’est bien celui du chrétien qui vit de la foi. Il est content. Il reconnaît la Providence dans le sort qui lui est fait, et dans les événements. Il est calme: calme en face des prospérités;

non moins calme en face des adversités. Il sait que la terre est séjour d’exil, et aussi séjour de mérite. Il sait que souffrir passe, mais qu’avoir souffert ne passe pas, le Livre de vie recueillant les moindres petites souffrances bien supportées. Il s’encourage à avancer vers les sommets éternels qu’il aperçoit et il y encourage les autres: Allons, frère, marchons ensemble. Pour Jésus nous nous sommes chargés de la croix; continuons, pour Jésus, de porter la croix.


Dernière édition par Diane le Ven 04 Déc 2009, 4:04 pm, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chrétien vit sa foi Empty Re: Quand le chrétien vit sa foi

Message  Diane + R.I.P Jeu 08 Oct 2009, 8:48 am

Ô foi, que tu es bonne, que tu es délicate, que tu es habile! Il est annoncé, ô foi, que, sur le seuil des cieux, tu disparais avec l’espérance: aussi, dans les vallées de ce monde, il m’est doux de t’embrasser (embrasser la foi chrétienne!) de te retenir, de te cultiver, de t’augmenter! Ô foi, tu es mon trésor; c’est toi qui prépares, – oh! je l’attends de ton dernier service! – mon vêtement de lumière, et qui tresses ma couronne d’immortalité.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chrétien vit sa foi Empty Re: Quand le chrétien vit sa foi

Message  gabrielle Jeu 08 Oct 2009, 9:18 am

Ce texte est tout simplement magnifique.

Cette louange à la Foi est une grande consolation en ces temps où très peu la conserve.

Elle nous prépare le vêtement de notre éternité.

Elle nous garde sous le mantau virginal de la très sainte Vierge Marie

Elle place autour de nous une barrière, un bouclier qui repousse les flèches sataniques de l'hérésie.

Elle nous place, nous vermisseaux, devant le Trône de l'Éternel et nous donne accès au Sacré-Coeur de Jésus, refuge divin contre le déluge d'athéisme qui a noyé la terre.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chrétien vit sa foi Empty Re: Quand le chrétien vit sa foi

Message  ROBERT. Jeu 08 Oct 2009, 2:24 pm

.
Vos beaux textes nous inspirent à augmenter notre foi par la prière, laquelle augmentera notre foi; et à augmenter en amour et ardeur

nos œuvres toutes empreintes de cette foi augmentée, par charité… car la foi sans les œuvres est une foi morte...




Explications de Saint Augustin sur "Quand le Fils de l’homme viendra, pensez-vous qu’il trouve de la foi sur la terre ?"

Le Seigneur a ajouté ceci pour montrer que lorsque la foi s’éteint la prière cesse. Croyons donc afin de prier, et afin que la foi elle-même ne s’éloigne point, prions. La foi produit la prière, et la prière, à son tour, obtient l’affermissement de la foi.

(Saint Augustin in, Luc XVIII, 8 -Catenæ Aurea )


Ainsi la foi, si elle n’a pas les œuvres, est morte en elle-même. Mais, dira quelqu’un : Toi tu as la foi, et moi j’ai les œuvres : montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres.

( Jac. II, 17-18. Glaire)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum